Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Verney10

choix longueur canon d'un calibre 20

+16
frablo
NATURE
FOX
Eric 42
martialou
springer60
vendéen
kenny714
Keiler
Rondeau
hooper71
alex33
GARRI26
Le grivier
JackyVarlet
spring56
20 participants
Aller en bas
spring56
spring56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/04/2014

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Jeu 22 Mai 2014 - 18:06
NATURE a écrit:Si je peux me permettre mon avis personnel: ayant chassé avec des springers je me rappelle que les envols avaient lieu aux alantours des 10 mètres (voir 15 maxi). A cette distance ce n'est pas tant la longueur du canon qui importe mais le chokage et le type de munition employé. Un canon de 61 en lisse et munition bourre grasse me semble un équilibre très raisonnable si bien entendu tu ne chasses que la bécasse en sous bois sales. L'avantage d'un canon court associé à une crosse courte c'est que le fusil est ultra maniable, l'inconvénient c'est qu'il peut faire "arrosoir" et ça il y a des chasseurs qui ne le supporte pas.

ton avatar est magnifique...

j'ai actuellement un cal 12 en 66, et je ne cherche plus le full tableau, mais plus de justesse et de precision dans mes tirs.
mon collègue a un 61 cm, et il fait des trous avec son arrosoir^^ je ne veux pas de ce genre de tir, j'aime quand c'est net....

j'attends du coup, vos avis sur les deux armes cité plus haut, merci
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Ven 23 Mai 2014 - 8:43
Renato baldi utilise les bascules FAIR....
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Ven 23 Mai 2014 - 10:25
Si tu tires des cartouches "normales", peu importe la longueur de canon, ça ne fait pas de différence. Et si tu prends un fusil relativement léger, tu verras que tu ne tireras que des "normales"  choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Wink
Je tire au 12, 20, 28 avec des longueurs différentes; le plus efficace à la bécasse est mon 20 canon de 60cms car il n'est pas encombrant et monte très vite à l'épaule.
Je te conseille de ne pas prendre trop léger, sinon le recul t'obligera à choisir des munitions peu chargées.
Déjà 2.4kgs avec des 28grs, à mon avis tu n'iras pas à la passée au pigeon avec.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
spring56
spring56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/04/2014

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Sam 24 Mai 2014 - 11:27
^^ pour la passé du pigeon, j'ai mon douze
ma future acquisition est uniquement pour becasse avec des springers
mon collegue a un 12 canon de 60 et je pense que ces trop courts, je prefere de loin mon canon 66
alors estce psychologigue....
je chasse au springer, pas au chien d'arret, mes solutions de tir sont bien moins facile, il faut etre tres rapide, d'ou le choix d'une arme a 2.4kg
j'ai quand meme un doute sur tes propos, "cartouches normales" peu importe la longueur canon"....je sens que je vais reveillé du monde^^
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Sam 24 Mai 2014 - 11:50
J'ai chassé avec un cocker et un Merkel en 12 pour passer ensuite à un 20 de 2.2kgs, je connais tes préoccupations. Le changement de calibre et de poids a été très meurtrier pour ce qui passait à moins de 40m, malgré les 24grs de charge et canon de 60cms.

A propos de la longueur de canon, pour résumer à l'extrême, avec des cartouches très chargées, l'excès de poussée sera perdu à la sortie d'un canon trop court; tu auras un beau jet de flamme en sortie de canon, mais guère plus, sans compter l’aberration de la forme de la gerbe en cas de bourre grasse.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
spring56
spring56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/04/2014

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Sam 24 Mai 2014 - 12:08
frablo a écrit:J'ai chassé avec un cocker et un Merkel en 12 pour passer ensuite à un 20 de 2.2kgs, je connais tes préoccupations. Le changement de calibre et de poids a été très meurtrier pour ce qui passait à moins de 40m, malgré les 24grs de charge et canon de 60cms.

A propos de la longueur de canon, pour résumer à l'extrême, avec des cartouches très chargées, l'excès de poussée sera perdu à la sortie d'un canon trop court; tu auras un beau jet de flamme en sortie de canon, mais guère plus, sans compter l’aberration de la forme de la gerbe en cas de bourre grasse.

effectivement nos preoccupation sont identique^^
mon positionnement est le suivant je pense que canon de 71 va trop serré, et canon de 60 trop écarté^^ c'est évidemment un ressenti, car j'avoue ne pas trop maitrisé....du coup, le 66 me semblait un bon compromis....

je suis un tireur (trop) très rapide, je tire instinctivement, et quand je rate (ca arrive^^) je ne sait jamais pourquoi....
je suis deja allez au pas de tir, (parcours), et les remarques "en dessous", "derriere".....ca ne me dit rien, car je ne sait pas comment je fait.....mais j'en casse un bon paquet
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Sam 24 Mai 2014 - 16:11
Si ça peut t'aider je chasse la bécasse au springer au calibre 20 et 28 depuis plus de 10 ans, les 2 sont en canon de 71cm avec chock interchangeable, je mets dessus le lisse et le 1/4 et je joue avec les munitions selon le biotope.

J'ai le souvenir d'une bécasse à qui j'ai coupé la tête (tiré avec une BR en 8.5 à l'arrêt du chien en Irlande, vraiment pas habituer à tirer si près) et une bécasse que j'ai un peu "froissée" avec un coup de 9 BJ dans le 28 mais elle n'étais pas pulvérisée, 2 ailes, 2 pattes et bec cassés mais oiseau présentable quand même.

J'ai énormément chasser le lapin également avec ces 2 armes, j'en ai tiré quelques dizaines (peut être centaine) à moins de 10m, je me souviens d'un que j'ai abimé (pour moi défaut de la cartouche car tiré à une 15 aine de mètre et coupé en 2 alors que j'en ai tiré 3 fois plus près qui n'ont rien eu...)

Sur tous ces gibiers tirées à courtes distance je n'ai en mémoire que ces animaux, je pense qu'il n'y a pas de mal.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Sam 24 Mai 2014 - 17:09
spring56 a écrit:
frablo a écrit:J'ai chassé avec un cocker et un Merkel en 12 pour passer ensuite à un 20 de 2.2kgs, je connais tes préoccupations. Le changement de calibre et de poids a été très meurtrier pour ce qui passait à moins de 40m, malgré les 24grs de charge et canon de 60cms.

A propos de la longueur de canon, pour résumer à l'extrême, avec des cartouches très chargées, l'excès de poussée sera perdu à la sortie d'un canon trop court; tu auras un beau jet de flamme en sortie de canon, mais guère plus, sans compter l’aberration de la forme de la gerbe en cas de bourre grasse.

effectivement nos preoccupation sont identique^^
mon positionnement est le suivant je pense que canon de 71 va trop serré, et canon de 60 trop écarté^^ c'est évidemment un ressenti, car j'avoue ne pas trop maitrisé....du coup, le 66 me semblait un bon compromis....

je suis un tireur (trop) très rapide, je tire instinctivement, et quand je rate (ca arrive^^) je ne sait jamais pourquoi....
je suis deja allez au  pas de tir, (parcours), et les remarques "en dessous", "derriere".....ca ne me dit rien, car je ne sait pas comment je fait.....mais j'en casse un bon paquet

Ce qui va serrer ou écarter ce sont les chokes, avec des cartouches "normales", il n'y aura pas de différence entre un 60 et 71cms. Ce serait certainement différent avec des 32grs entre un canon de 60 et 76.
La différence, ce sera l'équilibre de l'arme. Selon la longueur de canon, le type de bascule et de crosse, l'arme sera plus ou moins vive à monter. Mon 20 en 60cms monte nettement plus vite que mon 28 en 71cms, c'est un net avantage pour le tir réflexe, ça le serait moins pour du tir au lapin au chien d'arrêt.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
spring56
spring56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/04/2014

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Sam 24 Mai 2014 - 21:50
merci a vous deux pour vos temoignages...

du coup, si je suis ton raisonnement, un 20 en 66/68 est plus rapide a monté qu'un 71....
donc je suis pas trop mal dans mon choix...ensuite, bien entendu, les chokes sont super important, d'ou un choix sur choke interchangeable...

quand au recul du 20, vu mon gabarit, je ne me fais pas de soucis, ma carcasse encaissera, et puis notre chasse a la belle des bois, n'a rien avoir avec un ball trap
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Sam 24 Mai 2014 - 23:40
Entre 68 et 71, honnêtement, ça ne va pas changer grand-chose.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Dim 25 Mai 2014 - 0:28
Sinon pour en revenir à ce que tu disais dans un post précédent, Beretta n'a rien à voir avec Fair, c'est Rizzini (Battista) qui est le frère d'Isidoro (FAIR :/>/:  Fabrica Armi Isidoro Rizzini).

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Dim 25 Mai 2014 - 0:29
Prends 68 c'est entre les deux ! choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Rire
E puis c'est le FAIR.... choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Siffle

_________________
choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Bannia12
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Dim 25 Mai 2014 - 12:50
71 cm  :  chock demi et full pour tout et en ce moment les ragondin n'aime pas  choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Woo choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Woo et je rate moins qu avec le douze
spring56
spring56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/04/2014

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Dim 25 Mai 2014 - 19:11
thiclem a écrit:71 cm   :  chock demi et full pour tout et en ce moment les ragondin n'aime pas  choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Woo choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Woo et je rate moins qu avec le douze

jamais tiré le ragondin, mais entre ca et une belle des bois, j'avoue que ce doit pas etre le meme tir^^

vos remarquent sont constructive et me permette d'avancé....du coup, je suis sur de ne pas prendre un 71cm.
reste le doute en 62 ou 66/68, et ne me dite pas qu'il n'y a pâs de différence entre eux^^ j'entends en 71 et 61
est ce qu'un 61 ne va pas faire "tromblon" ? et ne plus rien donné a 25 m...
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Dim 25 Mai 2014 - 19:18
Pour mon avis perso le 66/68 cm sera plus complet
tu pourras chasser en plaine au bois et meme au passage il suffit de jouer avec les chokes et les cartouches
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Dim 25 Mai 2014 - 19:19
On te le répète encore une fois, ne crois pas que 10 cm de canon font d'un fusil un tromblon ou un lance grenade, pour info entre un canon de 71 et un canon de 76 cm la différence de portée est de 3 m si ça peut te donner une idée.

Je te répète encore une fois que je chasse qu'avec des canons de 71 (et 76 pour le gibier d'eau) et qu'en jouant avec les chocks et les munitions ça ne change absolument rien qu'avec une autre longueur de canon.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Dim 25 Mai 2014 - 19:23
C est ce que je veux dire mais entre un 61 et un 71 la difference dois ce voir
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Dim 25 Mai 2014 - 19:24
Pas énorme je pense, c'est le chockage et la munition qui font la différence.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Dim 25 Mai 2014 - 19:26
Je pence que la gerbe dois etre plus large avec un 61cm donc perdre en porte
thiclem
thiclem
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1452
Age : 56
Localisation : Sud Vendée
Date d'inscription : 03/03/2012

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Dim 25 Mai 2014 - 19:29
springer60 a écrit:On te le répète encore une fois, ne crois pas que 10 cm de canon font d'un fusil un tromblon ou un lance grenade, pour info entre un canon de 71 et un canon de 76 cm la différence de portée est de 3 m si ça peut te donner une idée.

Je te répète encore une fois que je chasse qu'avec des canons de 71 (et 76 pour le gibier d'eau) et qu'en jouant avec les chocks et les munitions ça ne change absolument rien qu'avec une autre longueur de canon.
+1
moi je joue avec les cartouches bien choqué je préfère laisser filé que de ne pas pouvoir tiré si c'est plu loin et pour le ragondin souvent dans l'eau il faut que ça pousse je ne chasse pas dans des endroits etroit
spring56
spring56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/04/2014

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Sam 14 Juin 2014 - 13:15
... bon, tous ces avis sont constructifs...
du coup, le choix se reduit...

j'ai deux affaires sous le coude
fair xlight canon 68 ou verney carron sagittaire en 71
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Sam 14 Juin 2014 - 13:17
Le Fair !!!choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Wink 

(j'aime pas Verney-Carron)!! choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Rire 

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
spring56
spring56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/04/2014

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Sam 14 Juin 2014 - 13:19
une raison particulière ?
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Sam 14 Juin 2014 - 13:29
J'aime pas la ligne de leurs fusils même si ce sont de bonnes armes.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Empty Re: choix longueur canon d'un calibre 20

Sam 14 Juin 2014 - 21:08
Étant l'heureux possesseur de cette arme , je ne peux que te dire le FAIR ! :choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 35149:
Plusieurs personne ont tirer avec le miens (3) , et on fait sur deux plateaux , un sans faute a la fosse le week end dernier .
Joue sur les chock , en lisse je prélèves tout gibier jusqu'à 15 mètres .
En quart jusqu'à 25 mètres , en demi jusqu'à 35 mètres , et le 3/4 et le full je ne t'en parle pas car jamais utiliser sur gibier .

_________________
choix  longueur canon d'un calibre 20 - Page 3 Bannia12
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum