Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Neltir chez les Allobroges ... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Neltir chez les Allobroges ... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Neltir chez les Allobroges ... Verney10

Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Neltir chez les Allobroges ... Empty Neltir chez les Allobroges ...

Ven 14 Mar 2014 - 23:21
Non c'est pas Tintin chez les zoulous ou quelque chose de semblable , c'est tout simplement Neltir qui a découvert les allobroges ...


Bon aller vous les Aquitains ou les gars du Nord vous savez pas ou c'est le pays des allobroges ?   alors moi je ne savais pas ..bien , puis un matin je me suis mis en route avec Femme et enfants ,il y a déjà plus de quarante ans , et nous sommes arrivés au pays des allobroges :..voila .
Donc le Neltir il a décidé de partir tenter sa chance ailleurs , faut dire que le Neltir il a pas mal bougé !!! oui mais là fallait trouver un coin pour y poser ses outils et ses fusils ... alors il a vu le neltir dans le journal :la croix du Jura , un petit hebdomadaire un peu axé religion quoi , mais bref pas mal du tout ,parce que les Jurassiens ils sont croyants parfois et que la croix c'est pas cher aussi !!! donc sur la croix du jura il y avait une annonce qui disait : a reprendre etc etc e donc le Neltir il a vite décroché le grelot (pardon le teléphone ) et voila comment un beau matin il a débarqué chez les Allobroges ...

Les Allobroges ... c'est une race de montagnards qui habitaient .... ou plutôt qui habitent encore un vaste territoire qui va de Vienne (pas en Autriche ,en France ) jusqu'à disons voir Genève (ou presque ) et en largeur de l'Italie a la rive du Rhône ou presque selon les périodes de l'histoire bien sûr . bien sûr car ces gars là ils étaient déjà ici depuis les Celtes !!!!


Mais enfin quoi ! les Allobroges c'est un peu aussi l'hymne des Savoyards , pour ne pas dire l'hymne nationale savoyard ! car cet hymne on le chante a chaque grande fête et aussi lors des bals populaires  ,vous savez ces petites soirées dansantes au son de l'accordéon ,ces soirées ou l'on mange le gratin dauphinois bien sûr !!  

Mais d'où vient donc ce nom des Allobroges ,on sait maintenant ( puisque je vous l'ai dit !!!)  que les Allobroges c'est des gars qui vivent en Savoie et en haute savoie  ou si vous voulez de Chambéry a valence et de Genève a Modane et de Modane a la rive du Rhône , voila vous savez maintenant !

donc dans cette belle région en 500 avant Jésus Christ ou quelque chose comme ça ( peut être en 600 ou en 300 ) les celtes arrivèrent a pieds bien sûr dans cette région , car avant ils étaient a l'ouest ; et là dans les contres forts des Alpes ils trouvèrent de drôles de gaillards !  des montagnards solides et durs comme du chien !!! et donc ils les baptisèrent d'un nom qui veut dire habitants des hauts villages ,en Celte : all-brog .

Et ces all -brog devinrent vite les Allobroges ,et d'autres peuples vivaient aussi dans ce fameux pays , selon les vallées et les endroits il y avait les Médulles en Maurienne et les Ceutrons en Tarentaise ,et un beau jour les Romains qui avaient aussi la bougeotte décidèrent de se frotter a ces gaillards de la montagne ,je vous dis pas !!!! les romains eux ils sont partis ... mais les Allobroges eux ils sont toujours là !!!

Alors neltir lui comme il grattouille aussi un peu du piano a bretelles ,il était allé avec sa femme préférée a une soirée musette .. enfin pas trop musette puisqu'il y avait beaucoup au repas , mais musette pour la musique quoi ! et là au beau milieu du repas voila que l'orchestre entame le fameux hymne Savoyard : LES ALLOBROGES !! et comme le neltir lui il avait jamais chanté cet hymne, il en est tombé un peu fada quoi et il le chante depuis.. (de temps en temps) ...

Bon je vais vous en mettre un peu des Allobroges : voila :c'est comme cela !

                                        Je te salue , ô terre hospitalière ,

                                ou le malheur trouva protection ;

                                 d'un peuple libre arborant la bannière ,

                                je viens fèter la constitution .

                              Proscrite ,hélas ! j'ai dû quitter la France ,

                          Pour m'abriter sous un climat plus doux ;

              Mais au foyer j'ai laissé l'espérance ,
                     
                        en attendant ,en attendant ,je m'arrète chez vous .

 Allobroges vaillants ; dans vos vertes campagnes ,

  accordez moi toujours asile et sureté.

Car j'aime a respirer l'air pur de vos montagnes  ,

Je suis la Liberté ! La liberté !

bon etc etc ...


il y a trois couplets dans les Allobroges , et croyez moi c'est un chant très vaillant et beau , car il incarne la Liberté surtout .

Donc le Neltir vous l'avez compris il débarquait chez les Savoyards et il commençait  apprendre  de drôles de choses   , des mots étranges ! car les savoyards de la montagne ou ceux des vallées la Haut ,ils ont depuis très longtemps employé des mots sortant de l'ordinaire Franco Français pour désigner des tas de choses ou d'objets ,alors moi qui ne connaissait pas le patois des Allobroges je vous explique pas , chaque fois qu'ils me parlaient en bronzé du coin , le Neltir il piquait un fou rire !!!

Déjà ça a commencé le lendemain de ce fameux bal repas musette, j'avais un peu trop levé le coude droit et la tète elle me bourdonnait des choses pas très lucides !!! et alors un client m'a dit tout de go ! t'as les abeilles !!!  
 
 ... alors là le Neltir il avait rien compris ,alors il lui a demandé : tu sais moi je suis Jurassien , je comprends pas ce que signifie avoir les abeilles !!  et le gaillard un vrais de vrais de la Haute Savoie , même de la très haute Savoie il m'a expliqué : voila Neltir ce que ça signifie : par fortes chaleurs en haute montagne lorsque l'orage va éclater il se produit un fait assez étrange , l'air est chargé d'électricité et avant d'entendre le bruit du tonnerre il est pas rare d'entendre un crépitement ténu et désagréable et ce crépitement s'amplifie comme si des milliers d'abeilles se mettaient a bourdonner ,comme si elles étaient des milliers  ,alors là on sait que la foudre va bientôt tomber ,l'air est tellement électrique que tout vibre , on dit alors qu'on a les abeilles !!!  et parfois même les cheveux se dressent sur ta tète !

Et alors ça a continué comme cela presque tous les jours ,tiens un matin un client me dit : faut faire en sorte que j'ai mon colis avant les agathines !

les Agathines c'est quoi encore que ça ?  et les garçon m'a raconté l'histoire au combien troublante de la séta Guetta ou si vous préférez en bon Français (pas en "sovoyard" )la sainte Agathe .

Bon je vous la raconte car comme moi vous ne savez peut être pas qui c'est cette sainte chère aux Allobroges !

Donc Agathe était née en Italie  a Catane je crois , en Sicile je crois aussi ... et cette Agathe était si jolie que bien sûr le consul ou peut être son adjoint ,un Romain de ce temps là en tomba amoureux fou .Il proposa donc a cette beauté de l'épouser , mais elle refusa !alors le proconsul décida de la torturer ,fou de rage il essaya toutes sortes de choses horrrrrrrrrrrrrrrrrrrribles ! elle résista a des tas de chose encore plus horri...bles , elle résista aux épines de fer , aux charbons ardents  ,encore plus fou le fameux proconsul fit trancher les deux seimns de la belle , mais dans un mouvement de protection elle eut la main droite tranchée ! le lendemain matin la belle avait retrouvé sa main et sa poitrine ... fou encore plus fou , le fameux consul ou proconsul la fit livrer au bûcher ,aussitôt l'Etna se mit a vomir de la lave et des flammes ,le feu envahit la région , Agathe protégea la ville de Catane en tendant son voile de condamnée qu'elle portait sur la tète et protégea la ville ... depuis ce jour Catane prie Sainte Agathe pour que le volcan épargne la ville .

Et comme la Savoie et la Haute Savoie ont subies l'influence des Siciliens et autres gens venus d'Italie , sainte Agathe est invoquée contre les incendies , les brûlures , les ulcères et des tas de choses comme le feu de l'amour  qui risque de dévorer les jeunes gens !!!
Si un jour vous allez dans une chapelle Savoyarde ,vous reconnaitrez la Sainte ou tout du moins sa statue , car elle porte un plateau avec ses deux seins coupés . Cette sainte est ainsi devenue la patrone des jeunes mères et nourrices et pas mal de chapelles lui sont dédiées comme a Doucy et a Bellecombe en Bauges ou dans le Beaufortin ou l'albanais ou en Tarentaise ,le jour de sa fête on confectionne des gâteaux en forme de main ou en forme de sein et une noisette symbolise le téton du sein ,cette tradition est encore continuée a Saint Pierre d'Albigny par exemple .

Parfois les femmes se réunissent pour manger en commun et les hommes en sont exclus , on appelle cela les AGATHINES .

voila  et alors mon client lui il voulait que ce soit fini pour la Saint Agathe ,parce que le dicton dit :a la séta guetta,la man a la golieta...

autrement dit a la sainte Agathe il faut mettre la main a la serpette ! et ce dicton est surtout en vigueur aux régions de la Savoie ou il y a de la vigne ,car la sainte Agathe est le cinq février et donc il est grand temps de tailler La vigne ....

Et puis depuis ce s temps mémorables on taille donc la vigne dès février , mais aussi ....a cause des AMBLEVINS    a oui ils m'en ont appris des choses ces Allobroges !!  oui les amblevins vous savez pas ce que c'est ? ???

Bon vous pouvez pas savoir , vous êtes pas forcément Savoyards ? et bien l'amblevin est une mouche plutôt verte qui s'attaque au premiers feuillages de la vigne dès les premiers beaux jours , et comme par exemple si on taille tard la vigne , elle met des petites feuilles très vite et les amblevins eux ils pullulent très vite et ils mangent tout ,ils ravagent des hectares en un rien de temps , alors il faut tailler la vigne au bon moment afin que la pousse se fasse après ^'éclosion des premiers amblevins ....dans certains vignobles on les appelle des verpillons , alors le Neltir il a cherché partout ce que pouvaient être ces verpillons amblevins mouches plutôt verdâtres ... et il a trouvé !!! oui parce que le Neltir il est un peu têtu sur les bords .. alors il a trouvé que ces petites bestioles c'étaient des RHYNCHITES AURATUS ... la belle affaire ! mais bon ça vous dira peut être plus de choses comme cela ....

Et un autre jour ....oui car il y a déjà beaucoup de jours que je suis chez les Allobroges !! un autre clients m'a parlé et m'a dit pas lundi Neltir , car je vais poser les Tavaillons chez le "beauf" !   ha bon et c'est quoi des tavaillons ??  et le gars en question il m'a dit : les tavaillons ! et bien c'est des essendoles ou des tsandoles ou des échandoles ou des bardeaux ou des bataillages suivant ou on les fait car en Maurienne c'est des Ancelles  et en Beaufortin c'est auss des ancelles ou des tavaillons ou en tarentaise c'est autrement tu vois Neltir !!!

Oui oui le Neltir il voyait maintenant ces lames de bois que l'on met pour protéger les toitures ou les façades des maisons ou des chalets en montagne ... et que l'on obtient avec le fer a fendre , ce fameux outil que ce client voulait que je lui forge !!!!

Alors le Neltir un autre jour il était allé a la chasse dans un paysage  de rêve , une magnifique vallée ...a vous couper le souffle . Et la haut j'ai fait une rencontre assez insolite pour un jeune chasseur de trente ans , j'ai levé un BLANCHON , c'est le copain savoyard qui m'a dit tout de suite Neltir tires pas c'est un blanchon c'est le nom qu'on donne au lièvre qui vit ici en altitude , un arrière cousin de celui qui vit en bas dans les plaines de Beauce ou du Jura ¨¨¨!! on dit aussi lièvre des neiges ou lièvre blanc ou ici en savoie un blanchot. Et ce blanchot là en été il s'habille en brun ou en gris ou en gris brun selon le temps !!! drôle de camouflage !"très efficace en effet car j'étais passé tout près de lui et c'est seulement après avoir fait dix mètres qu'il s'est décidé a sauter comme un bolide sosu  les sapins enneigés ,depuis je sais les reconnaitre , mais il y en a très peu .
Ce jour là j'ai appris aussi un peu de savoyard des Allobroges !!! tard le soir , mon copain le chasseur et moi on a fait une halte dans un chalet très haut perché ,au dessus de Bonneval , et là mon ami m'a dit :  amène le [i]"greubon" je vais faire le repas !!! et moi je suis resté un instant a réfléchir .... il m'a dit  ; le greubon ????? c'est quoi encore que ça ? et là mon ami m'a expliqué longuement :

Dans des temps ,disons voir ....avant le gaz de FRANCE ....ou avant le  fuel  de Carrefour  , il y avait pas de bois dans les hautes montagnes , car les arbres ils sont plus en bas , la haut il y avait juste les troupeaux en été , des vaches Tarines en Tarentaise et des Abondances dans la vallée d'abondance et aussi quelques moutons ... alors en hiver dans les maisons il y avait les hommes , les femmes , les enfants et aussi les animaux bien sûr !!! et tous ce beau monde cohabitait gentiment (il y avait encore pas de racisme ) et se tenait bien chaud !!! oui mais voila parfois ça descendait tellement ( en température ) que bien sûr fallait se chauffer un peu , et comme il n'y avait pas  de bois ...et bien on récoltait les crottes des moutons qui dormaient a côté ( dans la pièce a côté ) et on les faisaient sécher sur le balcon ou sous l'avant toit durant l'été afin de les brûler en hiver !!!!  et c'est ça que mon ami appelait le greubon !!!! ,alors je suis allé sur le balcon sous l'avant toit et la il y avait un tas de greubon !!! et on a fait du feu !!! et on a chauffé la soupe !!! et on a dormi  !!! au chaud des greubons ... des moutons du berger de Bonneval sur arc !!!!


c'est la haut vous voyez :Neltir chez les Allobroges ... La_sav10


Pas mal non ?  


Alors pour ce soir je vais vous laisser dormir .... au chaud des greubons   et demain soir je vous parlerais des bédières   ces "rigoles" monstrueuses qui sont les pires pièges dans un glacier . , et aussi les torrents que l'on appelle autrement ici dans les Savoie
 


Neltir chez les Allobroges ... Mon_ru10

Lors de notre partie de chasse ou plutôt randonnée au massif au dessus de Bonneval  ,nous avions du traverser un petit glacier ,en tète mon ami avait chaussé les crampons  ,des plaques de fer munies de piques afin de marcher sur la glace , moi je suivait lentement aidé par un bâAAton ferré a l'extrémité .Au bout d'une dizaine de mètres , mon ami se retourna et me dit . fait attention il y a des bédières ici et c'est très sournois ces choses là !!! encore du patois !! mais dis donc c'est quoi tes bédières ??  ,alors mon ami s'est arrêté et m'as dit  : les bédières ce sont des rigoles qui se forment  sous et sur la glace et qui s'enfoncent a la verticale lors de la fonte des neiges et de la glace , c'est comme un puits qui se forme par l'eau qui tourbillonne la en dessous et ces bédières aboutissent dans un immense puits appelé moulin  , alors le Neltir il a ralenti le pas d'un seul coup !!! si jamais tu parts la dedans Neltir t'est foutu!!!  en effet on entendait parfois un bruit sourd qui annonçait un moulin ,l'eau en tombant dans ces cavités énormes faisait trembler la glace et emplissait l'atmosphère d'un bruit venu du cœur du glacier .Mais alors je compris cette fois ci pourquoi les alpinistes s'encordent sur les glaciers , car si jamais vous glissez dans une bédière et ensuite dans un moulin , vous pouvez dire adieu a la vie !!

arrivé de l'autre côté du glacier je poussais un ouf ! j' avais le dos couvert de sueur ,pas d'avoir peiné , non ,mais plutôt de peur !  bientôt je te montrerais des bouquetins me dit mon ami , et il reparti de plus belle .....soudain il se retourna et dit : on va s'arrêter devant la Barme au loup !  encore du patois ..... dit donc c'est quoi une barme ?   une barme neltir c'est une caverne ,une grotte ,un gouffre en Savoyard !
Mais faut pas y rentrer , car souvent ça porte malheur ! et je compris que dans les temps anciens ,les grottes et cavernes étaient souvent liés a une foule d'histoires de Fées ,de miracles ou de grands malheurs .... ainsi mon ami m'expliqua que ici on appelle aussi lrs Barmes des balmes ou des bournes ou des tannes ou tines  selon que l'on est en Tarentaise ,en Chartreuse ou en d'autres coins de la Savoie . Arrivé devant un trou presque vertical mon ami se retourna , fit son signe de la croix et dit : ici c'est la bourna de lé fayes je compris qu'il devait s'agir de la bourne ou de la barme des fées .

Après deux bons kilomètres de marche au travers des éboulis et des torrents dévalant la pente , mon ami stoppa net .... il sorti lentement ses jumelles de son sac et les ajusta en direction d'un piton coiffé de neige ....tu vois neltir il sont encore là !¨¨ en effet un magnifique mâle bouquetin était couché sous une vire au soleil ... et pourquoi dis tu ils sont encore là ? et bien parce que ,dutrant l'été ils on pris l'habitude de franchir la frontière pour venir passer l'été sur les vallons au dessus de Bonneval sur arc et dès la fin de l'été , parfois en automne si le temps est clément ,ils repartent ,ceux là sont encore là ,donc l'automne sera beau !!!   le mâle se leva a notre approche , ,et d'un pas dédaigneux , nonchalant , broutant au passage une touffe de mousse verte a souhait , notre bouquetin s'arrêtait même pour nous observer souffler comme des "bœufs " quel bel animal !  il sait bien qu'il est protégé !!!

Au bout d'un quart d'heure de suite au travers des rochers éboulés , le bouquetin disparu ,il a suffit d'une seconde que notre regard soit détourné pour le perdre ....tant pis l'ami fait bonne route !!  Mon copain s'arrèta et me dit regarde Neltir le pic a mis son âne !!! je n'osais pas rire , mais encore du patois , après tout j'apprends  moi aussi ....  bon alors l'ami c'est quoi l'âne   au dessus du pic ? et mon ami m'expliqua que parfois ,il se forme un nuage lenticulaire au sommet des pics ,et parfois il prend la forme de deux grandes oreilles ou parfois il fait le dos rond ou parfois il est carrément effiloché et pointu , c'est cette ressemblance avec les oreilles d'un âne qui lui a valu ce nom  et selon sa forme , les Savoyards prévoient le temps qu'il ferra ... et on entend alors ; le nivolet met son bonnet de nuit , Chambéry prend son parapluie ou quand La Mandallaz met son chapeau , Annecy prend son manteau je ne saurais pas vous le dire en patois Savoyard , mais mon ami était parti dans une série de dictons ou je ne compris que celui ci : La Moutta arrontse , lou mouvais tain arrive autrement dit la Moutta qui est une parois rocheuse , lorsqu'elle se dégrade subitement et donne des pierres qui tombent ,le mauvais temps arrive ....ceci car la pression atmosphérique varie .

Ainsi j'ai appris quelques choses au pays des Allobroges , c'est que chez eux ils ont su garder leur histoire et leurs dictons ,leur pays est une mine ou on l'on trouve la science des anciens .

Neltir chez les Allobroges ... Savoie10


Quel beau pays !

Aussi je vais vous donner quelques mots ou expressions utilisées dans les régions de montagne des Savoie et du Dauphiné :

Avoir les abeilles : entendre les crépitements d3e l'électricité due a un orage ou avoir fait "la bringue "
Affinage : amener a maturation un fromage ou ...un vin
Agathines : réunions de femmes lors e la célébration de Sainte Agathe
L'alpe : désigne un lieu haut , élevé, du latin ALBUS qui signifie une montagne couverte de neige .
Alpenstock: ancêtre du piolet , utilisé surtout par les bergers ,il était souvent taillé dans une branche de frène ou de cornouiller et mesurait jusqu'à deux mètres de long avec une pointe a son extrémité en fer .
Amblevins : insecte ravageur de la vigne
Ancelles ou Tavaillons . plaquette de bois dstiné a protéger les façades et les toitures .
Àne du pic ou du mont Blanc : nuage accroché au sommet d'une montagne et qui dessine comme deux oreilles .
Argenterie des bauges par exemple : tout simplement la vaisselle en érable blanc : assiettes en bois .
Le bachal : bassins en bois taillés dans un tronc de sapin .
Baigneurs : curistes  ...
Balcons ou Solarets ,soliers en Maurienne , endroit ensoleillé : Hameau de Solliet , en Tarentaise .
Balle : sorte de ballot ou caisse a tiroir servant a colporter des marchandises par les marchants ambulqants .
Barmes ou Balmes ou bournes ou tannes ou tines : cavernes , grottes gouffres .
Faire la barricade : faire un barrage sur le chemin de la jeune mariée a la sortie de l'église ou de la mairie ,le nouvel épous devait payer son droit de passage : vin gâteaux argent ..bistrot afin de trinquer a la santé du nouveau couple ou de la mariée .
Bédières : réseaux derigoles dues a la fonte des neiges sur les glaciers .
Béneton : sorte de panier en osier destiné a remonter la terre dans les cultures en forte pente .
Bergeron ou Barbin . vin blanc de Savoie venant des vignes abruptes des monts ou a flanc de montagne
Les Bisses : canaux destinés a l'irrigation.
Blache : ancienne étendue d'eau marécageuse ou l'on cultive les foins acides pour la litière du bétail ou pour empailler les sieges .
Blanchon : lièvre blanc ou variable .
Souhaiter le bon an : souhaiter la bonne année.
Le Bottacul : sorte de siège a un seul pied utilisé pour la traite des vaches .
Bougnettes . on dit aussi les bugnes ou les matafans ou les beugnettes ou les craquelins ou les chinchournes  , pâtisseries confectionnées le premier dimanche de carême.
Bouscolins : maçons tailleurs de pierre aussi appelés dans certains villages les Kégnes ou les Frahans .

Bronziers : anciens mineurs des mines de plomb reconvertis en couleurs de bronze .
Brûleurs de loups : noms donnés aux habitants de l'isère ,l'isère était une terre ou pullulaient les loups ,les habitants les piégeaient et ensuite les brûlaient ,aussi certains rapportent que l'on mettait le feu a un arpent de forêt pour déloger les loups .
Câbler le foin : descendre le foin des chalets vers l'étable  a l'aide d'un câble ces ballots de foin sont appelés des trousses de foin .
le Caion: cochon
Le cairn : petit monticule de pierres destiné a marquer la conquète d'un sommet ou pour balliser un sentier pierreux ou encombré .
les carrons: ou clarines ou senailles ou Bondions ou potets ou campagnes slon les régions .
Chalande : ancien mot pour désigner Noel on dit aussi a Samoens : thalende  .
chalet : maison en bois de montagne appelé aussi . arbè en tarentaise .
Clous : appelés clous ,il s'agi des pitons de la montagne .
La coinchon . jeu qui consiste a lancer une sorte de maillet en bois de houx appelé coinchon ,aussi près possible d'un cube de bois de vingt cm de côté appelé domino  
les collets rouges : ce sont des Savoyards émigrés a Paris a l'hotel Drouot afin de décharger ou charger les marchandises .Ils ont toujours eut un uniforme au col rouge .
Croé : personne de petite taille ou petit pont ou signifie mauvais .
Les crozets: sorte de pates faites de farine de blé ,de sarrasin, et de semoule de blé dur .
Capules nom savoyard des mégalithes ,sorte de gros rochers .
Dahu: animal ayant les pattes courte du côté de la pente .ayant une queue de vache , des oreilles de lièvre  etc etc ...
un désert : lieu isolé au cœur des montagnes . lieu couvert de lapias .
Diots : saucisse  a base de viande de porc .
dranse . rivière ou torrent de montagne .
eclates ou eclapions : giboulées de mars .
Emmontagnage . mot Savoyrd qui signifie montée des troupeaux aux pâturages des montagnes , appelé par certains savants des villes la transhumance .L'émontagnage est la descente des troupeaux .
L'adret et l'envers : cotés de la montagne,le versant ensoleillé appelé adret  et l'envers est le versant  a l'ombre .
Clapier nom savoyard pour désigner un pierrier ou un éboulis .
Les failles : feu de la St Jean .
Farçons ou farcement: plat savoyard moulé et composé de divers aliments et fruits , Le moule a farcement est une rabolire .
Fayard et biole . désigne le hètre et le bouleau .
Les Fayattes : nom signifiant fées et aussi les demoiselles
Les flamassons ou aussi les framathoens : désigne les Francs Maçons .
Les folonnes : noms donné aux demoiselles dans les villages au dessus de St Jean de Maurienne .
Frontière : coiffe des hautes vallées portées par les femmes en costume traditionnel.
Fruitière .: mot qui vient de fruit commun , endroit ou on fait le fromage en commun . le fruitier en est le fromager ,il est secondé par le séracier qui est chargé du ménage et qui est chargé de fabriquer le sérac ,fromage maigre a base de petit lait .
.Les Gaettes . jeu apparenté au bobsleigh ue l'on pratique a la Noel .
Gapians : désigne les douaniers .
génépi: liqueur a base de la plante . Artémisia spicata ou génépi vrais , ou avec l'artémisia mutinella ou génépi blanc ou , artémisia glacialis génépi des glaciers ou absinthe des glaciers .
Les gliousses : on appelle les sauterelles des gliousses en haute Maurienne .
gratte cul : églantier ou son fruit .
Grebons : crottes séchées du mouton qui sert a chauffer les aliments ou autres du berger en haute montagne .
Mazot . grenier ou racard ou le regat : ce petit local en bois était destiné a préserver les "trésors " des risques d'incendies .souvent construits en madriers équarris.  
Grolle : rien a voir avec les chaussures ! il s'agit d'une sorte de coupelle destinée a boire .
estive . signifie herbage de montagne
hiverne c'est le séjour hivernal des troupeaux en bas dans la vallée .
Huile . rien a voir avec l'huile grasse ! il s'agit des pics ou aiguilles des sommets .
Karèle . sorte d'herbe dure et rèche .
Lanche : étroite bande de pré serrée entre deux ravins
Une mouille : terre marécageuse .
La Lauze .épaisse palque de schiste destiné a couvrir les toitures .
La Lavanche signifie l'avalanche .
La loche : sorte  de "Braconnage " consistant a aller couper du bois là ou c'est interdit on l'appelait bois de nuit .
La lombarde : vent fort souflant sur les hautes vallées .
Le marin : résidus des ardoisières mis en tas .
L'arolle . sorte de pin de montagne ou pin cembro  , ce pin a cinq brins ou aiguilles groupées alors que le pin sylvestre n'en a que deux par deux .
La miaule . désigne le mulet  .
La molasse : roche verdâtre ou grès argileux mèlé de quartz plus ou moins tendre .
Monchu : se dit surtout a Chamonix pour désigner un homme riche
Le murger : tas de cailloux en bordure des prairies ou cultures .
Les murons : mures  en haute savoie les genevois qui viennent cueillir les mures sont appelés les piques meurons !"et les gens du pays de gex les Tiocans car ils tiquaient ou tapaient sur les visiteurs cueilleurs !!!

Un paret . sorte de luge a un seul patin .
La plaque a vent est une sorte de plaque de neige dure et rigide qui se forme par dépôt sur les pentes exposées au vent .
Pormonier : saucisse de porc ,d'herbes et de légumes du jardin .
Reblochon :fromage dont le nom est venu du prélèvemnt des impots , en effet le paysan cachait une partie de som lait lors des contrôles et ensuite fabriquait avec un fromage qu'on appela le reblochon .
Les remues : action de déménager .
Le sarto : petit local servant a ranger les outils de jardinage.
Le sarvan ou sarvin ou le sarvan pattu ou le foulat en Tarentaise ou le follet en Beaufortin ou le farfolet en Maurienne . petit bonhomme invisible ou lutin domestique qui jouait des mauvais tours aux hommes , il mettait des objets tels que des charrues aux arbres , il emmêlait les cheveux des jeunes femmes ou transportait des outils sur les toits des fermes , un peu le fantôme des Savoyards !!!
Une Sasson : c'est le nom d'une grosse bonne femme ,c'est le nom d'une statue de Chambéry qui est chargée d'une très longue histoire .
Les seilles et les paillas : c'est le nom de petits baquets de bois appelés aussi des seillons quand aux paillas c'est des petits paniers en paille destinés a faire monter la pâte du pain , ces objets sont fabriqués durant les hivers tout comme les paniers en noisetier .maintenant les seilles ou seillons sont vendus aux touristes comme décoration .
Sérac ou séré ou sérat . sorte de fromage issu du petit lait ,ce fromage est ainsi dépourvu de matière grasse .
Les simples : ce sont des plantes médicinales que l'on utilisait pour soigner divers maux .
Les snailles : pour les vaches il existe le Carrons ou les clarines , mais pour les moutons et chèvres on a les sonnailles ou snailles
La tâque . désigne le sac a dos .
la tarte : grand béret a large bords .
Tartiflette . : plat qui trouva son origine dans le mot tartifle ou trifola qui désignait la pomme de terre .
ça terraine ! expression qui signifie que la neige s'en va et quand il n'y a plus de neige on dit c'est terrain !
Le rochassier est un gars qui pratique la varappe ,on le différencie ainsi du glaciairiste .
les vernes appelées ici les arcosses ,c'est aussi des lieux ou poussent des vernes ou aulnes .
La vogue désigne la fète du village .

Voila un petit inventaire des expressions usitées ou anciennes des pays de Savoie ou du Dauphiné .

Alors chers amis sur mon vieux carnet elles y sont et c'est un peu un trésor , parce qu'elles me rappellent le bon vieux temps , celui ou j'allais voir les bergers là haut ,ou chasser le chamois ,ou simplement me promener dans ce beau et vaste pays pour y rencontrer les gens d'en haut , les vrais de vrais . ceux qui vivent chichement de tout ce qui les entoure et de rien d'autre ,je crois qu'ils vivent la vraie vie ..

Neltir .


Dernière édition par neltir le Dim 16 Mar 2014 - 20:45, édité 2 fois

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Neltir chez les Allobroges ... Empty Re: Neltir chez les Allobroges ...

Dim 16 Mar 2014 - 13:48
c est sur qu on a un beau pays de Savoie !!!! Smile

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Neltir chez les Allobroges ... Empty Re: Neltir chez les Allobroges ...

Dim 16 Mar 2014 - 14:15
Bien le récit,en plus,tu a l air de connaître Bellecombe en Bauges!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Neltir chez les Allobroges ... Empty Re: Neltir chez les Allobroges ...

Dim 16 Mar 2014 - 14:33
Oui je connais un peu la région pour y être allé a la chasse et faire des randonnées a pattes il y a déjà des années , mais cette région m'a beaucoup charmée .j'y suis aussi allé jouer dans des bals genre soirées dansantes .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Neltir chez les Allobroges ... Empty Re: Neltir chez les Allobroges ...

Sam 22 Mar 2014 - 9:11
Moi j ai chassé deux fois a Ste Reine dans les bauges

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Neltir chez les Allobroges ... Empty Re: Neltir chez les Allobroges ...

Sam 22 Mar 2014 - 14:51
Il ne reste plus beaucoup d'espaces de liberté aussi sauvages et grandioses en France. J'ai souvent goûté aux joies du ski et de temps en temps partagé les charmes de la montagne l'été mais jamais en demie saison. Ton cri du cœur est vraiment prenant et je te remercie sincèrement pour le partage.
Cela donne vraiment l'envie de découvrir ces contrées. Ton récit m'a permit de comprendre une autre face de la montagne qui échappe aux consommateurs que nous sommes.

_________________
Cordialement
Kev7369
Kev7369
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1036
Age : 29
Localisation : La trinité
Date d'inscription : 27/06/2012

Neltir chez les Allobroges ... Empty Re: Neltir chez les Allobroges ...

Sam 22 Mar 2014 - 15:25
Le plus beau (futur) pays du monde !!!!!!!!!! Bad)

_________________
On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de partie de chasse qui nous ont coupé le souffle !!!!!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Neltir chez les Allobroges ... Empty Re: Neltir chez les Allobroges ...

Sam 22 Mar 2014 - 16:20
L'autre face de la Montagne .... tu as dis ce qu'il fallait , c'est ça que j'ai découvert .

Oui jeune homme avec la soif de découvrir ,j'étais allé un jour en montagne avec un copain pour "essayer " de faire du ski .... nous avons donc loué une chambre et loué des skis, et loué les services d'un soit disant moniteur .... au bout de la journée mon copain et moi avons décidé de partir !!!
écoeurés  ... tout était artificiel , la neige , les gens , les hôtels puaient la pompe  a fric , les chalets regorgeaient de faux riches , de cravatars déguisés en sportifs , de gens étranges qui roulaient les mécaniques . Quel monde !!!

Alors comme il nous restait quelques jours ,nous avons décidés d'aller voir les gens des fermes et du village ,histoire de voir comment ils vivaient ici . Là nous avons vu les vrais montagnards ,ceux qui se rasent tous les trois quatre jours , ceux qui mangent la soupe aux choux avec un verre de picrate dans le bouillon , ceux qui ne se déguisent pas , ceux qui sont en bleus de travail crasseux , ceux qui sentent ....la vache ! les vrais de vrais .

Et là nous avons passé de vraies vacances de neige ... nous avons appris que la vie ,la vraie vie de la montagne c'était avec les bergers , les paysans , les gens aux mains  que l'on sent dures et câleuses lors d'une vraie poignée de mains . Là avec ces gens nous avons appris ce qu'était la raclette , la fondue , le gratin dauphinois, la tartiflette ,et beaucoup de choses sur la chasse en montagne , sur les animaux , sur la flore ,sur l'origine du thé cueillit là haut sur le versant a l'ombre des sapins et des bourdaines ,pas le thé de l'hôtel qui sent la menthe artificielle .

Alors depuis ces jours là Neltir il rêvait de revenir encore et encore apprendre beaucoup de secrets des bergers et des vachers de là haut . Ho! surtout pas pour se mélanger aux touristes et aux pompes a fric des villages de riches conçus pour les touristes pas pour les montagnards  . Non pour vivre libre ,vivre a pleins poumons ,chasser , crapahuter seul ou a deux dans cet espace de liberté et de beauté .

Et un jour Neltir il est resté heureux d'être ici .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Neltir chez les Allobroges ... Empty Re: Neltir chez les Allobroges ...

Sam 22 Mar 2014 - 16:50
Cette face fait pourtant vivre bon nombre de gens,avec les plus domaine du monde!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum