Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le jour J c'était .. hier ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le jour J c'était .. hier ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le jour J c'était .. hier ! Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Le jour J c'était .. hier ! Empty Le jour J c'était .. hier !

Lun 23 Sep 2013 - 12:37
Bonjour,

pour donner suite au post de Lolo, "le jour J approche", voici l'ouverture est passée.

Bizarre, personne n'a envie de raconter une petite anecdote ??Le jour J c'était .. hier ! Content 

Pour nous, impeccable; jamais vu autant de lièvres gambader. Plus d'une dizaine au hasard d'environ 250 ha.

Je me demande ou la fédé va chercher ses indices kilométriques ??? Le jour J c'était .. hier ! Siffle 
Y en a qui doivent dormir pendant les comptages ou ils ne prennent que les autoroutes ....Le jour J c'était .. hier ! Rire 

(je plaisante, bien sûr)

Et pis, mes cartouches (pas encore ciblées) marchent bien.Le jour J c'était .. hier ! Content 
(cartouches=fusil, parce que la carabine ... on en recausera plus tard..Le jour J c'était .. hier ! 813500 )


patcos42
patcos42
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 135
Age : 72
Localisation : Loire 42600
Date d'inscription : 21/09/2013

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Lun 23 Sep 2013 - 17:08
Bonjour Gaby, bien de la chance d'avoir vu autant de lièvres, pour moi à part l'anecdote que j'ai raconté ....... je n'ai vu qu'un lièvre courir à 150 m mais super journée quand même.

_________________
Le virus de la chasse, une fois inoculé, ne guérit jamais
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Lun 23 Sep 2013 - 18:37
Salut, tu as de la chance de voir autant de lièvre car je n'en ai pas vu un seul mais tant que les tournesols ne seront pas coupés ça vas être dur, on en a un carré qui fait 80 hectares d'un seul tenant alors je ne te dis pas pour les sortir de là dedans il faudrait une meute de chiens courants.
Par contre les palombes on en voit quand même pas mal.
Autrement à la battue hier après midi on a prélevé trois sangliers.
Et autant de manqués.Le jour J c'était .. hier ! Content
phil3869
phil3869
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 61
Localisation : 38
Date d'inscription : 23/09/2013

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Lun 23 Sep 2013 - 18:47
salut,je me joint aux autres,qu'elle chance d'en voir autant,mais pareil que charles,tournesol et mais encore sur pied,et chez moi il y en a des hectares,pis bon le lièvre ouvre le 6 alors:)
avatar
Invité
Invité

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Lun 23 Sep 2013 - 21:49
charles01 a écrit:Salut, tu as de la chance de voir autant de lièvre car je n'en ai pas vu un seul mais tant que les tournesols ne seront pas coupés ça vas être dur, on en a un carré qui fait 80 hectares d'un seul tenant alors je ne te dis pas pour les sortir de là dedans il faudrait une meute de chiens courants.
Par contre les palombes on en voit quand même pas mal.
Autrement à la battue hier après midi on a prélevé trois sangliers.
Et autant de manqués.Le jour J c'était .. hier ! Content
Comme quoi, toutes les régions ne se ressemblent pas; ici les palombes on n'en voit pas beaucoup à part les sédentaires.
Par contre, effectivement le lièvre remonte pas mal.

Maintenant ce n'est pas pareil partout dans le département. Actuellement je suis sur un territoire en plan de chasse et cela semble produire un effet bénéfique.
Avant j'étais sur un territoire (idem env. 300ha) que nous gérions nous même (on va dire "privé") et on avait des lièvres en veux tu en voilà.

Je ne voudrais pas lancer de polémique mais il faut bien reconnaitre que sur les terrains autour il n'y en avait pas beaucoup.Le jour J c'était .. hier ! Snif 
1 bracelet par personne équivaut, ici, à 1 lièvre systématiquement zigouillé pour le congélateur. Tant que cette mentalité perdurera il faudra des "barrières".
le plan de chasse en est une.
C'est malheureux mais c'est comme ça.
Il y a encore trop de personnes qui n'ont pas compris que "la cueillette" d'antan était bien finie pour des raisons aussi diverse que variées.

nb : valable aussi pour la pêche car je me rappelle très bien de ma jeunesse ou l'on pouvait prélever autant de truites que l'on voulait, l'année d'après il y en avait autant.
autre temps, autres meurs ..Le jour J c'était .. hier ! Cool 
avatar
mathieu86
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 144
Age : 27
Localisation : 86530 Availles en Châtellerault
Date d'inscription : 24/04/2012

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Lun 23 Sep 2013 - 22:44
Bah vers cher moi on a beaucoup de tournesol et énormément de maïs cette année et rien n'est encore couper donc les lievres ont en vois quelque un mais pas beaucoup de toute façon c'est la troisième année de suite que l'ont a pas le droit de les tirer :/ .
Heureusement qu'il y a quelque cocote de lâchée et des pigeons pour s'ammuser un peu Wink
patcos42
patcos42
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 135
Age : 72
Localisation : Loire 42600
Date d'inscription : 21/09/2013

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Mar 24 Sep 2013 - 11:28
1 bracelet par personne équivaut, ici, à 1 lièvre systématiquement zigouillé pour le congélateur. Tant que cette mentalité perdurera il faudra des "barrières".
le plan de chasse en est une.
C'est malheureux mais c'est comme ça.
Il y a encore trop de personnes qui n'ont pas compris que "la cueillette" d'antan était bien finie pour des raisons aussi diverse que variées.
Dans mon ACCA, nous avons 1 bracelet par chasseur mais lorsque le quota de 16 lièvres est atteint nous ne pouvons plus les tirer et je trouve cela très bien. Comme le dit GABY, le plan chasse est une nécessité si l'on veut continuer à vivre notre passion.
Le jour J c'était .. hier ! 824814

_________________
Le virus de la chasse, une fois inoculé, ne guérit jamais
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Mar 24 Sep 2013 - 12:52
Une belle journée, merci pour ton CR ! Le jour J c'était .. hier ! Wink 
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Mar 24 Sep 2013 - 16:51
patcos42 a écrit:
1 bracelet par personne équivaut, ici, à 1 lièvre systématiquement zigouillé pour le congélateur. Tant que cette mentalité perdurera il faudra des "barrières".
le plan de chasse en est une.
C'est malheureux mais c'est comme ça.
Il y a encore trop de personnes qui n'ont pas compris que "la cueillette" d'antan était bien finie pour des raisons aussi diverse que variées.
Dans mon ACCA, nous avons 1 bracelet par chasseur mais lorsque le quota de 16 lièvres est atteint nous ne pouvons plus les tirer et je trouve cela très bien. Comme le dit GABY, le plan chasse est une nécessité si l'on veut continuer à vivre notre passion.
Le jour J c'était .. hier ! 824814
Pareil chez nous un lièvre par chasseur et par saison.
sebnet
sebnet
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 258
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 25/06/2012

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Mar 24 Sep 2013 - 17:17
chez nous on a le droit a 8 bracelets par chasseur soit 1 lièvre par dimanche, mais il se donne le droit de fermer le lièvre plutôt après le comptage de fin octobre.
vu le comptage de printemps j'aurai plutôt mis 5 bracelets.
après sur 75 chasseurs seulement 7 on fais les 8 et le reste tourne entre 1 et 5.

_________________
Pêcheur, Piégeur et chasseur

ENORA28 a écrit: La chasse c'est une passion, le respect de la nature, un retour a nos sources et un droit.

rien n'a redire Le jour J c'était .. hier ! Cool
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Mar 24 Sep 2013 - 23:37
Pour moi l'ouverture c'est dimanche (sauf le lièvre qui ouvre le week-end suivant) ! Hâte d'y être !

_________________
@ +
Le Berrichon
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Mer 25 Sep 2013 - 0:31
Merci pour le compte-rendu Gaby ! C’est sympa de voir autant de lièvres !
Quelles cartouches « home-made » as-tu utilisé si ce n’est pas indiscret ?
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Le jour J c'était .. hier ! Geeses10
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Mer 25 Sep 2013 - 6:56
C'est comme chez moi. Dimanche sur une 100 aine d'ha j'en lève une petite 15 aine sans les chercher. L'ouverture est a 9h, a 9h15 je fait mon premier de la saison dans du déchaumage. Le reste je les lèves dans les haies Cette année on a des bagues, j'en ai 10 a prélever sur ce territoire. Par conte j'ai un autre coin a 4kms a vol d'oiseau ou il y a une 30 ha. Il y en a beaucoup moins. J'en ai 2 a prélever sur ce territoire . Fermeture du lièvre le 1er décembre

_________________
Le jour J c'était .. hier ! Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
avatar
Invité
Invité

Le jour J c'était .. hier ! Empty Re: Le jour J c'était .. hier !

Mer 25 Sep 2013 - 8:24
Insulaire a écrit:Merci pour le compte-rendu Gaby ! C’est sympa de voir autant de lièvres !
Quelles cartouches « home-made » as-tu utilisé si ce n’est pas indiscret ?
Amicalement,
Salut Antoine,
j'ai tiré les cartouches en N° 6 BJ et BG (non testée avant); les n° 6-it BJ sont celles qui m'ont données les gerbes les plus fournies à 30 m
[recette de base : 1.70g de A1, sertissage étoile].

Pour les lièvres, je vois que dans le centre et Orléans il y a plus de lièvres que nous avons de lapins.Le jour J c'était .. hier ! Rire 
C'est bien, surtout préservez bien cette ressource pour les générations futures.thumright 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum