Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon premier chevreuil hier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon premier chevreuil hier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon premier chevreuil hier Verney10

Mon premier chevreuil hier

+15
domdu79
titou 66
Adrien
Keiler
Nemrod18
charles01
1henri
grugeur
chris01
stephcha
Lescuyer
antony
mich13
Procyon lotor
phildesbois
19 participants
Aller en bas
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Mon premier chevreuil hier Empty Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 11:35
En pleine course, a 6-8m, un chevreuil de 20 kilo.
je trouve que ma balle était pas très bien placée car trop haut elle a détruit la colonne vertébrale au lieu d'atteindre le coeur plus bas.
Suite à l'accord du chef de ligne j'ai été servir l'animal car je le voyais encore bouger après la balle.
J'essaierais de faire mieux, et aussi je pense que je vais changer de munition car la 30-06 en 180gr c'est trop pour si chevreuil (mais on pouvait voir aussi si sanglier d'où le choix).

Merci à tout le monde du forum car grâce à vous j'ai beaucoup appris et évolué.

A+

Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 11:51
Slt
Pour la battue, la balle de colonne est une très bonne balle que se soit chevreuil, sanglier ou cerf. Elle à l'avantage de stopper net tout animal. Il faut toujours privilégier une balle haute qu'une basse.
En haut il y a la colonne, les gros vaisseau qui descende dans les pattes arrières et le ventre, les poumons, le foie. En bas mis à part le coeur il n'y a pas grand chose, le bas des poumons, les pattes, la panse, les intestins, les gigues.
Quelle balle tir tu en 180gr, parce qu'entre la molle power point et la dur oryx il y a plein de différences.
En 180gr et 30-06 la sako hammerhead à l'air bien, la oryx un peu dur comme la evo, la uni ou tug qui est dur aussi, la geco plus un peu molle comme la power maw bonded de winch.
Niko

_________________
Niko
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 12:23

Le 11,7g n'est pas trop gros pour le chevreuil en calibre 30 comme le dit Procyon lotor ,
personnellement c'est Oryx ou Super hammerhead ( ou Hammerhead 14,3g en 300 ) .
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 14:21
Félicitation Philippe. C'est pas toujours facile en tir de battue de mettre la balle exactement là où tu veux qu'elle aille. Une balle de colonne a l'avantage de stopper net l'animal. Si tu ne peux pas te déplacer, une balle de tête ou de coup abrégera les souffrances de l'animal.

Pour les balles; pourquoi veux-tu changer ? Tu as eu des dégâts ? Ne te fie pas à un tir, la colonne est un sacré os; donc si la ^balle tape dedans, ça expanse fort sans pour autant abimer la venaison. Si toutefois tu veux changer; ne prends pas plus léger; prend "plus dure". Tu tires quoi comme balle déjà ?

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 17:00
antony a écrit:Félicitation Philippe. C'est pas toujours facile en tir de battue de mettre la balle exactement là où tu veux qu'elle aille. Une balle de colonne a l'avantage de stopper net l'animal. Si tu ne peux pas te déplacer, une balle de tête ou de coup abrégera les souffrances de l'animal.

Pour les balles; pourquoi veux-tu changer ? Tu as eu des dégâts ? Ne te fie pas à un tir, la colonne est un sacré os; donc si la ^balle tape dedans, ça expanse fort sans pour autant abimer la venaison. Si toutefois tu veux changer; ne prends pas plus léger; prend "plus dure". Tu tires quoi comme balle déjà ?

Merci pour vos commentaires et remarques, la zone d'impact était assez endommagée, environ de la taille de 2 poings avec des cotes endommagées mais pas de dégâts sur la venaison (et intestins pas touchés) .
Ça m'a quand même fait me poser des questions même si je comprends que
1. On peut pas juger sur une seule balle
2. Suite la colonne c'est normal que ça expanse beaucoup
3. Les autres chasseurs étaient plutôt satisfait et encourageants

J'ai des sako hammerhead en 220gr et des solognac en 180gr, et la vu qu'on devait pas voir de très gros je suis resté sur les solognac 180gr. Donc pointe molle mais pas soudée si j'ai bien compris.

J'ai failli tirer une deuxième de tête mais comme le chef de ligne m'a donné l'autorisation je l'ai fait au couteau (et j'ai pas touché le coeur du premier coup ce qui a été aussi un enseignement).

Merci beaucoup aussi pour les conseils sur le choix calibre 30-06 et point rouge, notamment à Anthony, car c'est vraiment efficace en battue.

Un truc étonnant, au sanglier courant et cible le recul et bruit est comparable au 308W, alors que la lors de ce tir j'ai RIEN entendu. Étonnant comment le cerveau fonctionne.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 17:54
Bravo pour ton chevreuil ! Mais stp ne fini pas un chevreuil avec une balle de tête, ni même un sangliers sauf si il très gros mais dans ce cas là, reprend la visée et tu tire bien devant ou derrière les oreilles.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 18:02
@phildesbois:
Félicitation pour ton premier chevreuil. Mon premier chevreuil hier Content
Les solognac et les Sellier&Bellot ce sont les même balles, puisque c'est S&B qui la produit, effectivement le noyau n'est pas soudé. Ne te casse pas la tête, tire les Sako en toutes circonstances. Mon premier chevreuil hier Wink
Concernant le recul, lorsque j'ai tiré pour la première fois avec ma BAR en 9.3x62 sur cible, je me suis pris des claques, maintenant, j'ai en plus une Blaser et une Sauer dans le même calibre, lorsque je tire c'est presque comme si je tirais avec ma 7x64, par contre, je ne sais plus tirer au fusil et à la carabine sans mon casque, c'est un véritable confort.

Stéphane
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 19:06
Lescuyer a écrit:Bravo pour ton chevreuil ! Mais stp ne fini pas un chevreuil avec une balle de tête, ni même un sangliers sauf si il très gros mais dans ce cas là, reprend la visée et tu tire bien devant ou derrière les oreilles.
Ok. Désolé si c'est évident pour toi :
Mis à part des questions esthétiques, il me semble plus éthique de ne pas faire souffrir un animal non?
Du coup pourquoi ne pas tirer dans ce cas?
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 19:31
Je n'ai jamais achevé un animal avec une balle de tête, ni personne dans les sociétées ou je vais. Si tu est bon tireur, tu prend le cou ( parfois pas évident si le chevreuil est à 100m ), sinon tu met dans les épaules avant même sur un chevreuil. Perso j'ai toujours mis une balle dans les épaules.

Achevé un animal passe bien avant la venaison pour moi
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 20:15
Lescuyer a écrit:Je n'ai jamais achevé un animal avec une balle de tête, ni personne dans les sociétées ou je vais. Si tu est bon tireur, tu prend le cou ( parfois pas évident si le chevreuil est à 100m ), sinon tu met dans les épaules avant même sur un chevreuil. Perso j'ai toujours mis une balle dans les épaules.

Achevé un animal passe bien avant la venaison pour moi
Ah ok clair, balle de cou pour achever si besoin. Merci pour l'explication!

Et oui je suis tout à fait d'accord pour ta dernière remarque sur les priorités à la chasse.

Merci
Bonne soirée
Philippe
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 20:37
Balle de cou ou d'épaule, c'est tout bon Mon premier chevreuil hier Wink
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 20:37
Sauf si tu a la possibilité de le servir au couteau bien sûr.
phildesbois
phildesbois
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Berry
Date d'inscription : 30/08/2016

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 20:53
Lescuyer a écrit:Sauf si tu a la possibilité de le servir au couteau bien sûr.
Oui c'est ce que j'ai fait cette fois ci.

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 20:54
Lescuyer a écrit:Sauf si tu a la possibilité de le servir au couteau bien sûr.

oui, mais attention, j'ai vu encore cette saison un sanglier de 35kg servi à la dague par un "super traqueur", une vraie boucherie et la pauvre bête s'en ai bien vue pour arrêter de souffrir (je ne vous dit pas la soufflante au retour...) alors dans ces cas là, quand on ne sait pas, mieux vaut une balle, même dans la tête.
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 23:14
Bonsoir
"Achevé un animal passe bien avant la venaison pour moi"
" balle de cou pour achever si besoin"

ce qui veut dire ?

Desoler , mais la balle du cou ????

Merci

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 23:55
Et bien, une balle dans le cou ...
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Lun 16 Jan 2017 - 23:59
une balle dans le cou est mieux qu' une dans la tête ?
dans le cou , je pense que l' animal souffre le temps qu' il se vide de son sang non ?

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Mar 17 Jan 2017 - 8:56
grugeur a écrit:une balle dans le cou est mieux qu' une dans la tête ?
dans le cou , je pense que l' animal souffre le temps qu' il se vide de son sang non ?

La balle de cou stop et coupe bien souvent les nerfs du système nerveux. Excepté la balle d'apophyse qui est très très rare chez le chevreuil, la mort est subite. Il n'y a pas besoin d'attendre l’hémorragie.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Mar 17 Jan 2017 - 9:23
Félicitations pour ce prélèvement. Choisi une balle selon les conseilles donnés et n'en change plus! Elle tuera aussi bien un chevreuil de 15kg qu'un cerf ou un sanglier de plus de 100kg

Pour info un bon moyen de servir un chevreuil est de le piquer en haut de la nuque, juste au bas du crâne: la lame entre facilement, on ne peut pas se tromper et c'est instantané.


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Mar 17 Jan 2017 - 9:53
Félicitations aussi pour ton prélèvement et ne te fais pas de souci une balle de colonne comme la tienne n'est pas une mauvaise balle et ça évite à l'animal de souffrir inutilement.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Mar 17 Jan 2017 - 9:56
chris01 a écrit:
Lescuyer a écrit:Sauf si tu a la possibilité de le servir au couteau bien sûr.

oui, mais attention, j'ai vu encore cette saison un sanglier de 35kg servi à la dague par un "super traqueur", une vraie boucherie et la pauvre bête s'en ai bien vue pour arrêter de souffrir (je ne vous dit pas la soufflante au retour...) alors dans ces cas là, quand on ne sait pas, mieux vaut une balle, même dans la tête.

Ah oui je me souviens, j'ai halluciné quand j'ai vu où le sanglier était piqué où plutôt découpé (coté droit au niveau des dernières cotes arrières). Mon premier chevreuil hier Snif
Nemrod18
Nemrod18
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 76
Localisation : Berry
Date d'inscription : 10/07/2015

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Mar 17 Jan 2017 - 11:21
Bonjour,

Félicitations Philippe.

Perso j'en suis à 49...

Une seule fois j'ai du achever avec une balle de cou.

_________________
Mon premier chevreuil hier Xmlh
avatar
Invité
Invité

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Mar 17 Jan 2017 - 11:24
Bravo pour ce premier "vrai" tir !
Ta balle est à considérer comme une "bonne" balle...
Je pense que si le chevreuil a continué à bouger ce sont des contractions en circuit "court" il n'a pas dû souffrir.
Le coeur est finalement très bas !
Une balle de coeur est, pour moi, une mauvaise balle. Grande distance de fuite et l'animal doit souffrir.
La balle de cou : oui, à condition que ce soit une balle de colonne au cou ! Une balle de trachée c'est pas bravo Mon premier chevreuil hier Oups
Le plus facile c'est la balle d'épaule, mais sur un animal couché (??)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Mar 17 Jan 2017 - 11:32
Procyon lotor a écrit:Slt
Pour la battue, la balle de colonne est une très bonne balle que se soit chevreuil, sanglier ou cerf. Elle à l'avantage de stopper net tout animal. Il faut toujours privilégier une balle haute qu'une basse.
En haut il y a la colonne, les gros vaisseau qui descende dans les pattes arrières et le ventre, les poumons, le foie.  En bas mis à part le coeur il n'y a pas grand chose, le bas des poumons, les pattes, la panse, les intestins,  les gigues.
Quelle balle tir tu en 180gr, parce qu'entre la molle power point et la dur oryx il y a plein de différences.
En 180gr et 30-06 la sako hammerhead à l'air bien, la oryx un peu dur comme la evo, la uni ou tug qui est dur aussi, la geco plus un peu molle comme la power maw bonded de winch.
Niko

Tout comme la balle de tète ou de cou, la balle de colonne est une balle aléatoire.
Il faut privilégier une balle d'omoplate, et cette dernière est sans appel.

Mon premier chevreuil hier Z_vit10





Mon premier chevreuil hier Zvital10
Mon premier chevreuil hier Zvit_p10
Mon premier chevreuil hier Zone_v10

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Mon premier chevreuil hier Empty Re: Mon premier chevreuil hier

Mar 17 Jan 2017 - 11:32
Félicitation pour ce premier chevreuil  !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum