Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

J'ai craqué ...  - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

J'ai craqué ...  - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
J'ai craqué ...  - Page 6 Verney10

J'ai craqué ...

+33
Maître
fax69
ludovic375
paloumeyre
jojo68
Legaulois
pinpin73
alex33
NicoMal1
stephcha
Thibaut38
bécasse46
setterkorthals
Adrien
FalcoTess
colvert35
olivier45
Laurent10
Le goupil
griffon33
Tri.pack 37
Yann73
The King
neltir
louis du 33
goupil72
stihl026
al78
kiki 71
Pepito
Keiler
Le Berrichon
Rabateur
37 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 9:51
Différence oui.
Une excellente lunette en 42mm c'est mieux qu'une mauvaise en 56mm... Mais la S&Bender c'est du tout bon...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 9:52
Bonjour@tous.

KEILER a écrit:Le but recherché n'était pas une lunette de battue !
Ok, autant pour moi J'ai craqué ...  - Page 6 Wink 

J ai aussi une S&B 1.5-6x42 réticule n°4 sur ma carabine d'affût, elle a 20 ans, elle est bien lumineuse, mais la 56 l'est encore plus.

@Rabateur, le réticule est en premier plan ou en deuxième ?

Stéphane
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 10:20
fab52 a écrit:
KEILER a écrit:
neltir a écrit:oui mais en affut c'est fini c'est trop petit .
Oui, c'était pour répondre à Stephcha, je voulais dire qu'à l’affût au crépuscule un objectif de 24 mm avait une luminosité proche des ombres chinoises, il valait mieux choisir plus gros, c'est ce qu'a fait Rabatteur en prenant une diamètre 56mm, mais bon à partir de 42 c'est déjà efficace, enfin je ne t'apprends rien!     J'ai craqué ...  - Page 6 Content
Y'a-t-il une énorme différence entre un diamètre de 56 et de 42 mm ?
Disons que à ton age, en d42, l'optimum en luminosité sera à x6, avec un Indice crépusculaire de 15.87,
en d56, il sera a x8, avec un Indice crépusculaire de 21.16.

Donc il y a quand même une différence non négligeable, que l'on est content d'avoir à l'aube et au crépuscule.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 10:24
Déjà que je suis redevenu myope (un peu) J'ai craqué ...  - Page 6 Snif 

Une d56 est donc plus confortable, et vaut mieux pouvoir voir tard le soir et tôt le matin que rien du tout J'ai craqué ...  - Page 6 Siffle 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 10:31
fab52 a écrit:Déjà que je suis redevenu myope (un peu) J'ai craqué ...  - Page 6 Snif 

Une d56 est donc plus confortable, et vaut mieux pouvoir voir tard le soir et tôt le matin que rien du tout J'ai craqué ...  - Page 6 Siffle 

Lumineuse !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 10:33
J'ai craqué ...  - Page 6 Content 

Et une paire de lunette c'est aussi lumineux ? J'ai craqué ...  - Page 6 Arf lol! 

J'ai craqué ...  - Page 6 Chercher 
avatar
Invité
Invité

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 11:43
Ce qui est décisif c'est la qualité optique des lentilles.
Raisonnons par l'absurde : prenez un cul de bouteille de Bordeaux Grand Cru Classé... Diamètre 70mm et montez le en lentille frontale, qui va prétendre que c'est plus lumineux qu'une 56mm MEOPTA, Swarovski, ZEISS etc...
avatar
Invité
Invité

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 11:50
En effet ^^ Excellent raisonnement lol! 
avatar
Invité
Invité

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 12:02
Ensuite, plus le grossissement est élevé et plus on ose tirer loin. Le chasseur se sent "proche" du gibier. MAIS un grossissement 24 avec un appui médiocre... ça tremble. Et lâcher quand ça tremble ce n'est pas intellectuellement facile (en tout cas pour moi !). J'ai tiré au mirador à 160m au grossissement 6 avec ma Swaro 1,5-6x42 : c'est déjà loin. La même distance à grossissement 12 avec ma MEOPTA, l'impression est d'être très proche. Si l'appui est bon (c'est presque le cas au mirador avec un peu de métier) 12 c'est plus "facile" MAIS... pas plus efficace ! Ce qui compte surtout c'est d'être sûr que le gibier est bien "à tirer", ne pas provoquer le départ et garder l'oeil ouvert pour voir l'animal réagir. J'ai bien du mal à garder l'oeil ouvert J'ai craqué ...  - Page 6 Oups , après 60 ans de tir !
avatar
Invité
Invité

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 12:04
Dur, dur ... J'ai craqué ...  - Page 6 Siffle J'ai craqué ...  - Page 6 Siffle 

Il faut de la pratique quoi, et même avec une lunette ne pas tenter un coup de longueur Smile
avatar
Invité
Invité

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 12:19
à mon âge : pas plus de 200m si possible. C'est déjà loin même si je tiens le paquet de Gitanes en condition de chasse à cette distance. Ma DRO est à 166m avec mes cartouches habituelles 7x64 ou 7x65R. Pour plus loin il faut impérativement le télémètre, pas de vent pas de ... rien qui gêne J'ai craqué ...  - Page 6 Siffle J'ai craqué ...  - Page 6 Siffle 
avatar
Invité
Invité

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 12:20
A l'approche, le tir est à moins de 80m.
avatar
Invité
Invité

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 12:35
Perso je préfère l'approche, mais l’affût est utile pour voir un animal difficile ..
avatar
Invité
Invité

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 14:04
Lorsqu'un plan de chasse est à faire, il faut bien le faire...
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Dim 15 Sep 2013 - 20:22
JRG a écrit:à mon âge : pas plus de 200m si possible. C'est déjà loin même si je tiens le paquet de Gitanes en condition de chasse à cette distance. Ma DRO est à 166m avec mes cartouches habituelles 7x64 ou 7x65R. Pour plus loin il faut impérativement le télémètre, pas de vent pas de ... rien qui gêne J'ai craqué ...  - Page 6 Siffle J'ai craqué ...  - Page 6 Siffle 
Tout a fait.
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Lun 16 Sep 2013 - 19:42
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

@Rabateur j ai le réticule A7 sur ma lunette de battue elle est impécable, je présume que tu la destine pour l affût et l approche, tu as fais un bon choix car l'espace entre les 2 traits gras du réticule sont doublé par rapport au n°4, ce qui permet une vision et un placement de balle plus précis J'ai craqué ...  - Page 6 Wink  si j ai bien compris dans le catalogue S&B la distance ente les 2 traits gras a 100m est de 140 cm avec un grossissement de 10, je crois que c'est la référence standard et aussi la longueur moyenne d'un chevreuil (du cul a la poitrine) .
Pourquoi tu n as pas pris la 1-8 x 24 FD7, sauf si tu veux mettre ou si tu as déja un point rouge ou autre pour la battue.

Stéphane
De tout les réticules que je testé , j'ai préferé le FD7 , très agréable comme réticule .
Cette lunette sera destiné essentiellement à l'approche et à l’affût . Mais je pense pouvoir l'utiliser lors de "poussés" lorsque je me trouve souvent dans des postes très dégagés , plaines ect ...

Je l'ai pas pris de 1-8x24 car , j'envisage par la suite de l'équipé également d'une optique de battue .


setterkorthals a écrit:rabateur tres bon choix de lunette j'ai la meme sur ma sauer 200 en calibre 6.5X57 une pure merveille et je pense meme a en acheté une autre pour ma blaser en 300WBY je te souhaite les plus beau tir possible ainsi que les trofets qui vont avec
Merci . Il y aura surement de beaux tirs , mais qu’importe le trophée , je privilégie l'action de chasse Wink

JRG a écrit:Ensuite, plus le grossissement est élevé et plus on ose tirer loin. Le chasseur se sent "proche" du gibier. MAIS un grossissement 24 avec un appui médiocre... ça tremble. Et lâcher quand ça tremble ce n'est pas intellectuellement facile (en tout cas pour moi !). J'ai tiré au mirador à 160m au grossissement 6 avec ma Swaro 1,5-6x42 : c'est déjà loin. La même distance à grossissement 12 avec ma MEOPTA, l'impression est d'être très proche. Si l'appui est bon (c'est presque le cas au mirador avec un peu de métier) 12 c'est plus "facile" MAIS... pas plus efficace ! Ce qui compte surtout c'est d'être sûr que le gibier est bien "à tirer", ne pas provoquer le départ et garder l'oeil ouvert pour voir l'animal réagir. J'ai bien du mal à garder l'oeil ouvert J'ai craqué ...  - Page 6 Oups , après 60 ans de tir !
Je trouve que 150 m est déjà une distance conséquente en action de chasse. Je ne suis pas du genre à tiré à des distances excessives . je préfère laisser passer le gibier que de tiré beaucoup trop loin !
Ce n'est pas parce que j'ai un fort grossissement que je tirerai plus loin . Car comme tu le dis , plus le grossissement est fort , plus l'on bouge ...
avatar
Invité
Invité

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Lun 16 Sep 2013 - 20:26
Bien raisonné pour un jeune de... 20 ans !
Quel bonheur d'avoir de tels chasseurs !J'ai craqué ...  - Page 6 Pensif J'ai craqué ...  - Page 6 Content 
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Lun 16 Sep 2013 - 20:37
JRG a écrit:Bien raisonné pour un jeune de... 20 ans !
Quel bonheur d'avoir de tels chasseurs !J'ai craqué ...  - Page 6 Pensif J'ai craqué ...  - Page 6 Content 
C'est ma mentalité , mais je crois que nous n'avons pas tous la même ... Confused
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Lun 16 Sep 2013 - 23:42
J'ai craqué ...  - Page 6 Content 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Mar 17 Sep 2013 - 0:41
Oh que non !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Mar 17 Sep 2013 - 21:12
Voici une petite photo de la lunette en attendant de l'avoir entre les mains .

J'ai craqué ...  - Page 6 252722SB2510x56
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Mar 17 Sep 2013 - 21:24
J'ai craqué ...  - Page 6 Content 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Mar 17 Sep 2013 - 23:10
Woua hhhh tu flippes !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Mar 17 Sep 2013 - 23:28
Et bien je viens de craquer aussi... J'ai craqué ...  - Page 6 Siffle 

_________________
@ +
Le Berrichon
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

J'ai craqué ...  - Page 6 Empty Re: J'ai craqué ...

Mer 18 Sep 2013 - 7:01
Le Berrichon a écrit:Et bien je viens de craquer aussi... J'ai craqué ...  - Page 6 Siffle 
Tu t'es fait plaisir ?

Qu'as tu acheté ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum