Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Replanter des haies Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Replanter des haies Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Replanter des haies Verney10

Aller en bas
picou 09
picou 09
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 50
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/08/2012

Replanter des haies Empty Replanter des haies

Mar 19 Fév 2013 - 15:22
Salut à tous.
J'ouvre ce post pour patager mon expérience sur la plantation de haies pour le gibier.
J'ai commencé à replanter des haies sur l'exploitation familiale il y a une dizaine d'années. Au début, on était que 2 ou 3 agriculteurs à voir l'utilité d'une telle démarche mais depuis, les choses ont bien changé.
Grace au Plan d'Action Territorial initié en 2008, il a été décidé de replanter 40 km de haies sur 5 ans dans le département grace à un partenariat entre la chambre d'agriculture, la fédération des chasseurs et les collectivités locales.
Le propriétaire des parcelles (agriculteur, commune...) prépare le sol et se charge de l'entretien de la haie( taille), la fourniture des plants est assurée par les collectivités locales. La plantation se fait avec l'aide de volontaires encadrés par des techniciens de la fédé et de la chambre d'agriculture.
Le financement de ces plantations est assuré à 70% par la région et le département, le reste est à la charge de la commune ou de la fédération de chasse pour les haies faune sauvage.
Sur mon exploitation, il y a 2 types de haies:
- Les haies de bordure qui sont plantées le long des chemins ou des ruisseaux.
- Les haies "refuges" pour le petit gibier que j'ai implanté au milieu de parcelles et qui sont plus larges.
Les principales espèces plantées sont:
- Prunelier, Alisier, Sorbier, Aubépine, Noisetier, Laurier-thym, Néflier, Cornouiller sanguin, Fusain, Viorne, Sureau.
- Chène, Noyer, Prunier à raison d'un arbre tout les 9-10m et seulement dans les haies de bordure.
Les espèces sont choisies par les techniciens de la chambre d'agriculture en fonction du sol.
Les haies refuge sont plantées sur des bandes de 3m de large au milieu des parcelles et sur 2 rangs espacés de 50cm. Pour la hauteur, on taille à 2,5-3m maxi.
C'est au bord de ces haies que j'implante des cultures à gibier pour l'hiver.
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Mar 19 Fév 2013 - 17:33
très bien. J'en ai replanter aussi autour des herbages ( charme et noisetier)

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
Replanter des haies Mi12Replanter des haies Red-fo12
Replanter des haies Red-fo10Replanter des haies Red-fo11
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Mer 20 Fév 2013 - 10:05
sur notre territoire on a planté une haie sur un ancien chemin communal, c'est vraiment bien mais cela ne suffit pas il est dommage que beaucoup d'agriculteurs possédant 800hectares refusent de consacrer une bande de 10x2 mètres aux chasseurs parce qu'ils n'ont rien à gagner, c'est la même chose avec les cultures à gibier Replanter des haies 813500 . Mes parents sont agriculteurs de 40h, ils ont fait une haie dans un des champs mais ils ne peuvent pas trop vu la petite surface agricole dont il dispose pour vivre, en plus ils sont sous traités car n'ont pas de moissseneuse, ni semoir. Je trouve qu'il y a quand même un problème, il est loin le temps où tous les agriculteurs possédaient pas plus de 100h, il y avait la polyculture, les prés, les haies, les chemins, les mares...les agriculteurs devraient faire un petit effort je pense. Replanter des haies Wink

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
picou 09
picou 09
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 50
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/08/2012

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Mer 20 Fév 2013 - 14:29
Les agriculteurs qui refusent d'en planter sont souvent de mauvaise fois, car avec la nouvelle PAC, les surfaces replantées en haies restent dans la SAU de l'exploitation. C'est dans le volet des mesures agri-environnementales.
Sur ma ferme de 168 ha, j'ai à peu près 700m de haies de bordure de chemins ou de ruisseaux et je les déclare en surface agricole. Par contre, ce n'est pas le cas des haies refuge que j'ai implantées au milieu de parcelles.
Concernant le travail, on est pas plus génés qu'avant malgré le fait qu'on ai du gros matériel (pulvé en 21m et moissonneuse en 5m).
En 10 ans, on est passé de la monoculture du maïs sur des parcelles de 10-15 ha à de la polyculture-élevage sur des parcelles de 6 ha maxi. On a recreusé des fossés qui avaient été bouchés lors des remenbrements des années 70-80 et on a commencé à replanter les haies qui existaient avant.
Ce qui motive et fait plaisir, c'est que plusieurs agriculteurs du secteur nous ont suivi dans notre démarche et ça commence a avoir un impact positif sur le petit gibier.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Mer 20 Fév 2013 - 14:57
Sujet interessant, et plein d'informations : merci.
Une question, est-ce qu'il y a des choses de faites pour la conservation des haies anciennes, qui sauf erreur seront toujours meilleures ( au moins un temps) que celles que l'on replante.
Par ailleurs, avec tes voisins vous arrivez à quelle surface totale d'exploitations aménagées ?
Cette seconde question, car j'ai lu un article fort interessant, issu d'un colloque petit gibier en Belgique, ou on disait que pour arriver à quelque chose de probant et durable il fallait 2000 hectares au moins.
picou 09
picou 09
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 50
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/08/2012

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Mer 20 Fév 2013 - 15:22
Il n'y a presque plus de haies anciennes car elles ont été arrachées lors des remenbrements des années 70-80. Par contre, le petit gibier s'est bien implanté autour des haies qu'on a replanté. Le lapin est revenu naturellement, sans réintroduction.
Ensuite, tout le monde n'aménage pas pareil. Il y a des gros céréaliers qui ont accepté de replanter des haies en bordure de parcelles mais qui continuent a ne produire que du maïs sur des champs de 50 à 100 ha. Dans ce cas, la haie ne sert à rien pour le gibier.
La surface totale aménagée et gérée correctement représente aujourd'hui entre 450 et 500 ha.
Par contre, comme la densité de petit gibier est plus importante chez nous que sur le reste de l'acca, les prédateurs ont plus tendance a venir se servir et il faut piéger intensivement.
Chasseurdu79
Chasseurdu79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 26
Localisation : Deux-Sèvres (79)
Date d'inscription : 12/02/2013

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Mer 20 Fév 2013 - 17:43
Bonne démarche ! Replanter des haies Content

Je pense en faire de même vers chez moi Replanter des haies Wink
picou 09
picou 09
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 50
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/08/2012

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Mer 20 Fév 2013 - 18:04
Si tu as besoin de renseignements pour les aménagements, je suis là.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Mer 20 Fév 2013 - 18:10
picou 09 a écrit:
Par contre, comme la densité de petit gibier est plus importante chez nous que sur le reste de l'acca, les prédateurs ont plus tendance a venir se servir et il faut piéger intensivement.

Je serais curieux de savoir ce qu'il en sera dans quelques années.
Je suis sur un territoire de 1000 hectares, avec nos voisins du GIC on est pas loin de 2000 hectares.
Il n'y a chez nous que du gibier nature,l depuis maintenant presque 10 ans.
Ce que je constate, pour sortir très frequemment sur le territoire, c'est que la densité de renards est extremement faible.
On en tue 10/15 par an contre, au moins le double quand on lâchait des cocottes.
J'en déduit qu'ils vont au plus facile et délaissent le "sauvage" plus difficile à attraper.
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Mer 20 Fév 2013 - 20:04
merci pour tes renseignements picou09 c'est une très belle mentalité d'agriculteur que tu as. Par chez moi, nous les petits nous nous faisons "bouffer" par les très gros assoiffés de pouvoir,
chaque année nous voyons des prés labourés, des chemins qui rétrécissent à coup de charrue...où allons-nous les mettre ces haies??? tout ça au profit de la monoculture intensive...
faut pas s'étonner qu'il n y ait plus les belles densités de gibier qu'il y avait avant.
Pourtant je vois qu'un peu partout des aménagement sont faits, il faut continuer.

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Mer 20 Fév 2013 - 20:23
Un autre aménagement que je vois dans certains coins du Berry : des bandes de cultures non moissonnées. Certains du blé, d'autres du maïs ou encore du colza ou du tournesol. Le résultat est sans appel... Je n'ai jamais vu autant de lièvre à l'hectare ! Ceci est renforcé par les irréductibles gaulois (pas au sens péjoratif !) qui sont contre la mono culture !

_________________
@ +
Le Berrichon
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Mer 20 Fév 2013 - 23:15
Setter50 a écrit:
picou 09 a écrit:
Par contre, comme la densité de petit gibier est plus importante chez nous que sur le reste de l'acca, les prédateurs ont plus tendance a venir se servir et il faut piéger intensivement.

Je serais curieux de savoir ce qu'il en sera dans quelques années.
Je suis sur un territoire de 1000 hectares, avec nos voisins du GIC on est pas loin de 2000 hectares.
Il n'y a chez nous que du gibier nature,l depuis maintenant presque 10 ans.
Ce que je constate, pour sortir très frequemment sur le territoire, c'est que la densité de renards est extremement faible.
On en tue 10/15 par an contre, au moins le double quand on lâchait des cocottes.
J'en déduit qu'ils vont au plus facile et délaissent le "sauvage" plus difficile à attraper.

Salut
Ca confirme ce que je pense depuis un certains temps plus on lâche de cocottes plus on nourrit les prédateurs qui font de ce faite de plus belles portées ou nichées!

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Replanter des haies Souvie10
picou 09
picou 09
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 50
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/08/2012

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Jeu 21 Fév 2013 - 9:44
Salut, chez moi, il n'y a pas de lachers. Que du gibier naturel.
Pour les prédateurs, rien n'est fait sur l'acca si ce n'est 4 ou 5 battues au renard dans la saison. Du coup, les renards ont proliféré depuis quelques années. Le président et son équipe ne chassent que le gros gibier, ils se foutent de la gestion du petit et se contentent de lacher des cocottes pour faire plaisir à quelques sociétaires qui veulent rentabiliser le permis. J'ai toujours refusé ces lachers sur mes terres.
A partir de cette année, nos terres vont etre retirées de l'acca et mises en chasse gardée puisque le président ne tient pas compte de tout le travail que nous avons réalisé depuis 10 ans et qu'il refuse toujours de mettre en place un plan de gestion du petit gibier en limitant les prélèvements et en interdisant le tir des poules par exemple.
Nous allons intégrer une association de chasse crée par 6 propriétaires et qui va représenter désormais un territoire d'environ 1800 ha d'un seul tenant. Ce territoire compte une belle densité de petit gibier car la majorité des propriétaires ont fait des aménagements depuis plusieurs années.
Concernant les cultures à gibier, elles ont un effet plus que positif sur les populations surtout en période hivernale et c'est domage qu'il n'y en ai pas plus car elles sont relativement faciles à implanter.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Jeu 21 Fév 2013 - 10:27
picou 09 a écrit: Le président et son équipe ne chassent que le gros gibier, ils se foutent de la gestion du petit et se contentent de lacher des cocottes pour faire plaisir à quelques sociétaires qui veulent rentabiliser le permis.

C'est toute la différence avec moi, nous avons une chasse au petit gibier et les sociétaires/actionnaires viennent en premier lieu pour le chasser.
Le grand gibier ( une quinzaine de chevreuils, un grand cervidé et de temps en temps un sanglier) est chassé en battues ou éventuellement à l'affût, mais on a bien du mal à réunir une dizaine de gars à ces occasions. Et encore dans le lot, il y en a qui se forcent pour venir faire le nombre. Replanter des haies Content
picou 09
picou 09
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 50
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/08/2012

Replanter des haies Empty Re: Replanter des haies

Jeu 21 Fév 2013 - 12:51
L'association dans laquelle on met nos terre compte 16 chasseurs + quelques invitations à la journée. Ils chassent tous le sanglier en battue. Le petit gibier est peu chassé sur ce territoire et se porte plutot bien. Depuis 3 ans, ils m'offraient la carte de sociétaire car je piège les nuisibles et je participe à la plupart des battues avec eux.
Ce qui m'a décidé à retirer les terres de l'acca et de rejoindre cette assos c'est qu'on a la meme vision des choses concernant l'aménagement du territoire et la gestion des populations de gibier. En plus, on travaille ensemble depuis plusieurs années pour la plantation et l'entretien des haies.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum