Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

+10
pilou2
FOX
kiki 71
Adrien
griffon33
dams38
FalcoTess
Florent85
louis du 33
neltir
14 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Lun 6 Aoû 2012 - 23:04
Bonsoir a Tous , oui je vais dire aux jeunes chasseurs un peu de l'histoire des Saints Patrons qui sont "l'emblème " de nos sports ou jobs ayant trait a la chasse ou aux armes .

Les vieux qui savent sont dispensés de lecture si ennuis ou endormissement constatés dès la premiere ligne du texte .

Donc je disais que pour les chasseurs il n'y a pas de doute tous savent que notre saint Patron est Saint Hubert . Oui je sais je ne vous apprend rien ! d'accord ; mais ce sacré St Hubert qui est né em 1646 ,digne descendant des Mérovingiens ,fils de Henri duc d'Aquitaine ,n'avait pas été toujours un petit saint !!!

Eh oui ,le St Hubert a nous il était un peu coquin lorsqu'il était jeune surtout ! il était connu pour aimer les joies de la vie mondaine et ses composants ou composantes surtout .
Bon il a épousé une chouette dame ,fille du Roi (Dagobert) si si ! la belle Floribanne ,normal ,il fréquentait volontier les" environs " des nobles c'est a dire la cour des Hauts de ce monde ! qui bien sûr passaient pas mal de temps au lit et a la chasse . Cela se faisait en ce temps là voila .

Donc c'est à la chasse (au cerf je crois ) que le type nommé Hubert devint Saint Hubert ! oui ,il s'est trouvé parait il en face d'un grand cerf ,magnifique ( bien sûr ) et qui portait (enfin qui lui apparut) portant une croix entre les bois .On a dit alors que cette vision le rendit un peu bizard et qu'il se fit moine ,puis évèque je ne sais plus ou , puis il est parti a Liege et Tongre du côté du haut ,vous voyez ? non bon alors le haut c'est la Belgique de maintenant ! a cette époque il n'y avait pas de bELGES , ON LES A FAIT APRèS ! donc St Hubert à nous était devenu presque Belge quoi ... un bon Belge parce qu'il était le soutien des pauvres là bas et aussi (le coquin des veuves bien sûr ) .Et ce St Hubert fonda la future ville de Liege ou il devint övèque en 1720 ,pas mal non ? et depuis Liege c'est normal est devenue la capitale des fusils de chasse des Belges et aussi des autres , (mais il faut pas le dire , car à St Etienne ils sont pas contents ).

Alors vous voyez les jeunes :::: st Hubert depuis le coup du cerf ...il est devenu le patron des chasseurs ,de tous les chasseurs de partout !!

Pas de chance pour lui , il s'est fait écraser une main par un maladroit et il en est mort en l'an 727 , à l'automne je crois ,puisque l'on fète St Hubert le 3 novembre de chaque année . Il aurait du choisir un chasseur pour lui faire mal , il aurait moins souffert le pauvre !!!

Bon voila les jeunes ( les vieux aussi ) vous connaissez maintenant un peu mieux votre Patron vénéré ?

Maintenant , oui il me reste un peu de temps avant le lit : donc nous allons peut ètre essayer de parler un peu d'un autre Saint , peut ètre un peu moins coquin que le Saint Hubert a nous ( quoi que ...) ,c'est le Saint Patron des Armuriers . Vous ne le connaissez pas celui là ? moi si , c'était mon Patron ! enfin mon Saint Patron quoi :..

Ce saint Patron des armuriers lui est né bien après le Saint hubert a vous tous , il est né en 1120 quelque part en Berry je crois , vers Bourges ou bien pour certains à Corbeil (bien avant l'essonne bien sûr ) Donc , on l'a appelé Guillaume de Bourges (normal ) et c'est lui qui est le fameux Saint Guillaume de notre calendrier quoi ...

Ce sacré guillaume était le fils de Baudoin de Corbeil et d'Eustachie de Chatillon ( en Berry ) et comme ses parents avaient autre chose a faire , c'est Le pierre l' ermite qui l'éleva , c'est pour cela qu'il devint très pieux et ensuite Archevèque et prédicateur ( très grand prédicateur ) . Mai sil avait un caractère très fort et il s'est faché avec le roi de France de l'époque un certain Philippe 2 qui pas content de sa femme en trouva une bien mieux , alors le Pape lui demanda de se battre contre ces vilains d'hérétiques ,surtout les Cathares ,là bas en croisade .(tu parles , ils partaient pas en croisade pour rien ceux là ) ... Bon alors il se prépare et vlan il tombe malade et il sucombe !!!! pour les nobles on dit il succombe , pour les chasseurs on dit il est mort ) bon vous saviez cela .

Il est donc mort en 1209 , sa niece s'est occupé de son tonton en donnant de l' argent à St Etienne ( a l'église bien sûr ) afin que dans une Charte en 1223 il soit nommé St Guillaume . Il avait fait des drôles de miracles avant de succomber et (aussi aprés ) ,alors le Pape ( innocent 2 celui là ) l'a fait aussi Saint ,et comme il avait pris une armure (bien sûr , afin de partir ou presque partir) en croisade , c'est de là que l'on a dit c'est le saint des ARMURIERS armure.. riers ..vous voyez maintenant ?


Donc les Berrichons a nous ils vont ètres contents d'avoir un Saint des Armuriers qui soit Berrichon !!!:Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! 4ruben10


Et puis il y en a encore des autres ! oui il y a celui des pècheurs , celui des Canoniers , celui des .... a oui cellui là il est bien ,ou plutot elle car c'est une fille !!

C'est le Saint des ...comment dire ... des marchands de pétards ..non cela fait môche , disont le saint ou la sainte plutot des artificiers et des gens qui fabriquent les poudres, explosifs ..ou tout simplement les cartouches .

vous ne la connaissez pas ? oh là là quelle horreur ! la pauvre , vraiment une drôle de vie cette sainte , un martyre cette fille !

Bon voila je vous explique un peu ,car c'est assez triste en ce temps là !


Donc (selon les journaux de l'époque) en 273 après Jesus Christe une fille est née en Turquie dans un village qui s'appelle maintenant Ismit (ville ou il y a pas mal d'artisants armuriers ) . et cette fille pensait beaucoup à la priere ,donc comme c'était mal vu la bas , on la désigna comme Barbare(d'ou son nom de Barbara) ,car elle ne pratiquait pas la prière comme les romains . Alors , la pauvre fille s'est enfuie en 286 pour aller dans une villa à la campagne plus au Sud , car son père un fanatique très Paien et très riche la menaçait . Son père découvrit un jour que sa fille était devenue une chrétienne assidue et devait ètre fortement punie , alors il décide de la dénoncer au juge romain du coin . Le juge en question décida de condamner cette fille à la décapitation ....cela ne rigolait pas à cette époque !

Bon le pire c'est que le père un certain Dioscuro fut désigné par le juge comme chargé d'exécuter publiquement (bien sûr )la sentence !!!

Alors la sentence fut appliquée , il commença par des tortures atroces ,flagellation avec des verges , selon la légende , celles ci se transformèrent très vite en plumes de Paon (c'est pour cela que l'on représente Sainte Barbara (c'est son nom) tenant des plumes très longues .

Mais la sentence continua ,on la tortura par le feu , puis on lui coupa les seins , et ensuite son père la décapita ¨! ce jour là ,le 4 décembre 306 fut un miracle divin , le père juste après l'exécution (le massacre plutot ) de sa fille ,reçu la foudre et mourru .Ce coup de foudre fut interprèté comme une punition de dieu !

Donc voila pourquoi Sainte BARBARA est la patrone des personnes préposées à la préparation des explosifs,des munitions ,et plus généralement de tous ceux qui peuvent mourir d'une mort violente ou soudaine ,comme les militaires ,les Pompiers ou les artilleurs qui prient en invoquant Ste Barbara pour les protéger de la foudre et des éclairs .


ET chaque année le premier samedi de décembre on prie pour remercier Sainte Barbara de bien protéger les ouvriers et manipulateurs d'explosifs .

Voila ,les jeunes ,vous savez maintenant un peu quels sont les Saints qui vous protègent lorsque vous chassez , lorsque vous réparez votre fusil ou lorsque vous faites des cartouches comme on dit si bien !

Ah oui j'ai oublié les dessins des Saints en question !!! donc voici (piqué dans un bouquin de chasse ) la gravure de Saint hubert :
Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! 4ruben10

Pour Saint guillaume ,j'ai rien , peut ètre qu'il ont oubliés de le prendre en photo !!!! bon si je le retrouve ,je vous le mettrai promis !

Pour Sainte Barbara oui j'ai une gravure qui vient de la chapelle de Lecco en Italie :

[img]Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Imgres10[/img]

Voila c'est tout pour ce soir , a bientot . Neltir .
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Lun 6 Aoû 2012 - 23:15
Voila j'ai retrouvé mon bouquin ! c'est le livre de la vie de Saint guillaume ,normal de l'avoir pour un gars qui bricole les armes !!! donc vous voyez maintenant la troche de St Guillaume patron des armuriers !
Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! La-vie10

(PS : 25 euros environ chez Amazon ...) .
Neltir .
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Lun 6 Aoû 2012 - 23:41
Bonsoir

Neltir, ces histoires sont juste superbes !! Grâce a toi j'en connais plus sur les divinités de notre passion. Un grand merci a toi de nous avoir fait partager cela !!

A +

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Mar 7 Aoû 2012 - 0:38
Bravo Neltir pour ce rappel. En ce qui concerne Saint-Hubert nous avons dans notre cathédrale de Luçon un superbe tableau représentant la vision avec le cerf. En Vendee nous avons tout au long de l'annee de très nombreuses messes célébrées en l honneur de ce saint. Cet hiver j ai suivi de pas mal de chasses a courre et j'ai donc assisté a de nombreuses messes en l honneur de ce saint avant de commencer la chasse comme il se doit. Ici en Vendée que ce soit pour la fête de la Chasse ou la fête du chien il y a toujours une messe dediee a Saint-Hubert. Celles ci sont très belles car elles se déroulent aux sons des trompes de chasses, dans des lieux souvent insolites comme des granges ou des champs ou hommes et chiens assistent a l office. les maitres chiens ont parfois du mal a faire respecter le calme!!!
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Mer 8 Aoû 2012 - 0:31
Voici deux photos prises lors de messes de Saint-Hubert célébrées avant le départ de la chasse.Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! J10
Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! K10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Mer 8 Aoû 2012 - 11:16
c'est beau ! lorsque j'étais encore valide , je sonnais un peu avec un groupe ,d'ou cette photo sur mon index de PLC .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Mer 8 Aoû 2012 - 12:00
Moi je suis admiratif des trompes de chasse, c est pourquoi la chasse a courre me pationne. Est ce dur, Neltir, d' apprendre a jouer de la trompe de chasse?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Mer 8 Aoû 2012 - 12:08
OUI c'est assez ardu dirai je , le cor est en Ré naturel alors qu'a lorigine il était en UT mageur .Il faut maitriser le solfège et apprendre toujours apprendre , car il y a comme on appelle cela des sons artificiel et c'est la pratique qui donne le bon rytme et la mélodie .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Mer 8 Aoû 2012 - 12:39
Merci Neltir d'approfondir nos connaissances,c'est toujours un plaisir de te lire!
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Mer 8 Aoû 2012 - 13:14
Merci neltir , toujours aussi intéressant .

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Mer 8 Aoû 2012 - 13:16
merci Neltir pour ces explications et merci à florent pour ces photos qui représentent bien nos traditions ! Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Content
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Jeu 9 Aoû 2012 - 17:54
Merci Neltir, vraiment passionnant ! Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Content
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Jeu 9 Aoû 2012 - 19:30
merci neltir , je ne savais pas tous ca
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 76
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Jeu 9 Aoû 2012 - 19:41
C'est un plaisir de te lire neltir, même à 64 ans, on en apprend toujours.
Merci à toi.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Content
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 57
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Jeu 9 Aoû 2012 - 20:26
merci neltir, tu nous surprendra toujours thumleft

_________________
Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Yoiso011
PHILIPPE
Siyad_normand
Siyad_normand
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 17/06/2012

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 3:37
Bonsoir,

Ok mais ça reste de l’idolâtrie quand même car peut être ces gens étaient saint mais les prendre comme des divinité est interdit par la religion avec laquelle jésus est venu parce que prendre un humain mort comme protecteur à la place de Dieu c'est assez bête pardonnez moi de l'expression il faudrait plutôt demander la protection directement au Dieu unique qui lui à le pouvoir de protéger qu'à des gens qui étaient des simples serviteurs et qui ne peuvent rien faire pour eux aujourd'hui...

après je pars un peu dans la théologie mais ça me dérange un peu quand je vois ça et je voulais en faire part depuis longtemps dans le but de faire un rappel pour ceux qui croient car je sais que pour beaucoup c'est juste que du folklore Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Wink
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 3:53
Je suis catholique pratiquant, je suis contre l idolatrie. Pour moi tu fais fausse route, ces messes sont une rencontre avec Dieu, une communion entre personnes dans un profond partage, un louange a la merveille de la nature, cette forme de communion fait partie de notre patrimoine, cela nous permet également d' être en communion avec nos ancêtres disparus. La communion n est pas quelque chose de triste au contraire et peut prendre plusieurs formes. J aime a me retrouver une semaine ou deux par an perdu dans un monastère a aider une communauté de moine et j aime aussi me retrouver dans ma cathédrale de Luçon en communion avec ma famille, mes amis, ma communauté, tout comme j aime être en communion dans une messe dédiée a Saint-Hubert car a ce moment la, Dieu anime nos âmes dans un même esprit, la nature et lui rendre grâce pour ce gibier qu elle va nous donner. La nature, le patrimoine, la tradition et la religion sont des valeurs qui nous aident a vivre. L idolâtrie est exactement le contraire car elle nous détourne de notre âme et des autres.
Florent.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5630
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 10:07
EXACT ! si il n'y avait pas de symbôles a nos actes , a nos actions de tous les jours , ou serait le but ? la bouffe , la désinvolture , la luxure , le néant .Il n'est pas nécessaire d'ètre croyant pour apprécier une réunion de chasseurs ,de sonneurs , de prieurs qui rendent hommage à ce que la terre et la vie leur offre , folklore ou pas c'est un hommage , dans beaucoup de villes et village on béni les animaux , les récoltes , les maisons etc , c'est un hommage pour remercier .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 75
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 11:12
neltir a dit
EXACT ! si il n'y avait pas de symbôles a nos actes , a nos actions de tous les jours , ou serait le but ? la bouffe , la désinvolture , la luxure , le néant .Il n'est pas nécessaire d'ètre croyant pour apprécier une réunion de chasseurs ,de sonneurs , de prieurs qui rendent hommage à ce que la terre et la vie leur offre , folklore ou pas c'est un hommage , dans beaucoup de villes et village on béni les animaux , les récoltes , les maisons etc , c'est un hommage pour remercier .



Les Romains et les grecs savaient déjà le faire, pourquoi un seul dieu quand on peut faire plusieurs fêtes.

Vénus Aphrodite
Amour, beauté,

Phébus Apollon
Beauté physique, beaux-arts.


Diane Artémis
Chasse et chasteté, nature sauvage.


Esculape Asklepios
Médecine.



Minerve Athéna
Sagesse, art et métiers, victoire guerrière.


Cérès Déméter
Agriculture, amour maternel



Bacchus Dionysos
Vin, fête


Cupidon Eros
L'amour, le désir.


Vulcain Héphaïstos
Feu, métal. Epoux d'Aphrodite.



Jupiter Zeus
Maître des dieux et de l'univers.



Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 11:34
+10

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Siyad_normand
Siyad_normand
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 17/06/2012

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 13:09
salut,

En fait je ne parlais pas des messes au autres je parler les invocations les demandes de protection ou de subsistance à des gens morts qui ne peuvent rien faire pour eux car ils n'ont aucun pouvoir alors de Dieu lui en a le seul pouvoir

je pense vous m'avez mal compris en fait je parle du culte des saints qui n'as rien à voir avec jésus ces
choses on était introduites par le paganisme romain et n'ont rien à voir avec le religion monothéisme de jésus c'est tout ce que je voulais dire en fait


Voila c'est tout messieurs Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Wink
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 13:23
J avoue que je n avais pas compris le sens de ton commentaire. C est vrai que dans le cas de ce que tu décris je te donne totalement raison. Nous ne parlions effectivement pas de la même chose . Moi et Neltir parlions d' un hommage a la nature et toi tu parlais de superstitions . Je n ai jamais été confronté a ces superstitions dans toutes les messes de Saint-Hubert auxquelles j ai pu assister.
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 75
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 15:31
Siyad_normand a écrit:salut,

En fait je ne parlais pas des messes au autres je parler les invocations les demandes de protection ou de subsistance à des gens morts qui ne peuvent rien faire pour eux car ils n'ont aucun pouvoir alors de Dieu lui en a le seul pouvoir

je pense vous m'avez mal compris en fait je parle du culte des saints qui n'as rien à voir avec jésus ces
choses on était introduites par le paganisme romain et n'ont rien à voir avec le religion monothéisme de jésus c'est tout ce que je voulais dire en fait


Voila c'est tout messieurs Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Wink

Je retire mes propos qui ont choqué un homme de foi.


Dernière édition par ALAIN-PIERRE88 le Ven 10 Aoû 2012 - 16:31, édité 1 fois
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 16:05
Merci pour ces excuses.


Dernière édition par Florent85 le Ven 10 Aoû 2012 - 16:41, édité 1 fois
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 75
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 16:30
Florent85 a écrit:Tes propos sont choquants et totalement irrespectueux par rapport a ceux qui ont la foi. Quand on a si peut d' élégance dans ses propos ont doit avoir les manières qui vont avec.

Je suis un bon mécréant, je te fais mes plus plates excuses, et je vais éditer mon texte.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum