Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Verney10

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

+10
pilou2
FOX
kiki 71
Adrien
griffon33
dams38
FalcoTess
Florent85
louis du 33
neltir
14 participants
Aller en bas
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 17:49
Tout ceci n est pas bien grave . Sur ce forum si nous sommes tous réunis par une passion commune, nous n en sommes pas moins des hommes très différents les uns des autres. Dès que nous abordons d' autres sujets comme la religion, les esprits peuvent s échauffer . Ton jeu de mots avec les saints et les seins n était peu être pas très sain! Sans rancune. Florent.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 22:40
Florent85 a écrit:Tout ceci n est pas bien grave . Sur ce forum si nous sommes tous réunis par une passion commune, nous n en sommes pas moins des hommes très différents les uns des autres. Dès que nous abordons d' autres sujets comme la religion, les esprits peuvent s échauffer . Ton jeu de mots avec les saints et les seins n était peu être pas très sain! Sans rancune. Florent.

Oui la religion comme la politique. Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 22:55
Bonsoir , comme vous avez tous donné de la voix sur ce post concernant les saints patrons et que maintenant vous avez tout dit ....ou presque , je vais donc continuer a vous embèter avec cela !!! oui normal , j'avais parlé aussi des ou du patron des pècheurs ....vous l'aviez oublié ? tant pis pour vous ,moi je ne l'ai pas oublié parce que je voulais encore vous voir vous ...en..non vous chamailler sur ce post ....au sujet du patron des pècheurs !!!!

Bien fait fallait rester sages voila !

Donc le patron des pècheurs (il y en a qui lisent et qui disent : il nous barbe neltir ) faut pas lire si cela barbe ! )... donc le patron des pècheurs , il est au pluriel !!!

Au pluriel ? oui au pluriel , cela dépend si c'est un pècheur d'eau douce ou si c'est un pècheur au sens large du terme ,mer et eau douce quoi .

Vous vous grattez la tète ? et bien non il faut pas ,selon les pècheurs ,c'est soit Saint Pierre soit son illustre frangin Saint André voila tout !

Donc je vous explique un petit peu sans parler de religion , parce que le post il risque ....d'attraper la grosse tète !!!

Donc en ce temps là , Jésus appela les deux frangins Pierre et André chez lui ,là bas en terre disont terre sainte voila , et pourquoi parler de cela ?

Et bien parce que les deux frangins ils était pècheurs sur un célèbre lac là bas en Galilé , voila donc nos deux frangins abandonnant la pèche pour apprendre autre chose ...

Alors vous pensez bien que Simon ,enfin Pierre puisque avant il s'appelait Simon (pour ceux que cela intriguent , c'est Jésus qui l'a appelé Kephas qui signifie Pierre en Araméen ,cela signifiait dur comme le roc d'ou <: pierre ) bon voila les vieux ils ralent ,neltir il parle de jésus !! ...cela fait rien les jeunes ils lisent !

donc pierre en temps que ancien pècheur est devenu tout simplement le saint Patron des pècheurs après avoir été suplicié .Compris ? (l'astuce j'allais dire ) ?

Et Saint andré alors ,et bien lui aussi il était pècheur , souvent on représente son effigie portant un filet avec quelques poissons , normal il était pècheur de son métier ,il est donc devenu lui aussi patron ....des pècheurs d'eau douce !

Et donc a Marseille par exemple ,tous les ans début septembre on porte la statue de Saint Pierre dans les rues ,jusqu'au port pour bénir les pècheurs ,tous les pècheurs donc .

Et donc ailleurs , beaucoup de confréries de pècheurs d'eau douce ,surtout sur les grands lacs vénèrent Saint André leur saint patron .

Allez vous étes pas.... pas fachés ? j'ai pas parlé a ceux qui grognent , rien qu'a ceux qui lisent sans rien dire voila tout .


Bon c'est compliqué ces deux saints pour les pècheurs , marquez bien que pour les marins , mariniers etc .. c'est encore pire , puisque presque chaque pays à son patron marin ou batelier ou marinier différent !!!

Oui par exemple au Portugal ,c'est Saint Viana de Castelo qui est sorti chaque année pour bénir les eaux du fleuve pour protéger les marins , les pècheurs et ....les mariniers !

Il y a aussi saint Mathurin st patron des Marins de je ne sais plus quels armée , ,parfois on trouve aussi St Nicolas ,patron des pècheurs sur je ne sais plus quel fleuve !!,

Mais car il y a un mais ; ERASME DE FORMIA qui est décédé en 303 est le saint patron disons voir officiel des Marins , Lui aussi après avoir été très abimé et martirisé devint Saint et comme il avait continué a précher devant des marins alors que la foudre tomba a ses pieds , il était normal que les marins qui craignent fort le danger des orages en mer le choisissent pour les protéger voila !

C'est ainsi que la tète des mats des navires sont équipés d'un feu appélé "Feu de Saint ELM " . ELM étant aussi le nom donné a St ERASME .

Bon là c'est un peu plus clair maintenant que je vous l'ai expliqué un peu .

Bon je vais quand mème vous mettre la tronche à St PIerre et celle de Saint André , des fois que vous n'ayez jamais vu votre Saint patron des Pècheurs .....de truites et de sardines .

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 220px-10


Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 250px-10

voila le dernier c'est celui des eaux douces , St André .

Et le premier et plus agé , c'est Saint Pierre ,celui des sardiniers et des autres pècheurs .

A bientot , Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Ven 10 Aoû 2012 - 23:05
Ah mais oui j'en ai oublié un !

mais oui ,bon c'est pas un de nos loisirs préférés a PLC ...quoi que !!!!

mais oui c'est Saint ADRIEN ,le saint patron des messagers !!! voila vous savez pourquoi il est aussi le chef sur les posts de PLC ? ( sans rancune ? ) .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Siyad_normand
Siyad_normand
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 17/06/2012

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Sam 11 Aoû 2012 - 0:38
Merci pour votre respect Messieurs ! Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Wink

Et je prie Dieu de nous donner beaucoup de gibier cette année ! Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Content

Car pour moi le plus grand bonheur c'est surtout de voir du gibier naturel se balader comme à la belle époque
titirange
titirange
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : LISTRAC
Date d'inscription : 08/08/2012

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Sam 11 Aoû 2012 - 21:57
Bonsoir Neltir ! j aime bien ta maniere de conter qui est familiere et legere a lire ! instructif en plus alors merci et un grand bravo a tous les autres membres qui n ont pas fait deraper ce post disons "sensible" finalement ! un grande preuve de tolerance et e respect mutuel
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Sam 11 Aoû 2012 - 22:20
Merci Titrange , j'ai tout d'abord voulu rendre ce texte sur les St patrons un peu humoristique sur les bords afin de montrer que ces saints patrons n'ont pas été très saints toute leur vie .Et d'une autre maniere montrer aux jeunes chasseurs et autres amis de la nature un visage inconnu des St Patrons .Hélas , certains trouvent toujours matiere a critique ou à faux discernements ,ce n'est pas en ramenant des objections que cela changera la vie et le protectionnisme de nos traditions .Tant pis ! ce post fait rire certains et enrichit un petit peu la connaissance des chasseurs ou remue et efface l'oubli que nous avons tous pour ces choses anciennes . Mais d'un coté je me dis que si il y a critique ,il y a eut lecture et donc une pointe d'intéret mème si elle est sounoise et cachée !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Empty Re: Ces saints ...Patrons ,vénérés ou pas si saints !

Dim 12 Aoû 2012 - 0:47
neltir a écrit:

mais oui c'est Saint ADRIEN ,le saint patron des messagers !!! voila vous savez pourquoi il est aussi le chef sur les posts de PLC ? ( sans rancune ? ) .

lol! lol!

Bien jouer, non non sans rancune ! Ces saints ...Patrons ,vénérés ou  pas si saints ! - Page 2 Rire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum