Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gestion du cerf - Page 12 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gestion du cerf - Page 12 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gestion du cerf - Page 12 Verney10

Gestion du cerf

+47
Obélix5559
j-phi 67
POPIL
Guylios
stephcha
IAS
Lescuyer
symon
Blaser93
Legaulois
Maître
Baptiste54
arthrus
RENOLLEAU
fax69
jojo68
BoubouCH
Ugoland
Forezien
Réré
pierre41
Yann73
map
Rabateur
la pampa
krisdu06
Mélanie
chipeau
FOX
eric 67
Florent85
Pepito
Adrien
kiki 71
dams38
samy du 49
Keiler
Corentin 27
griffon33
Bastoun73
Capréolus 66
forus
Triboulet
pinpin73
corentin08
Le Berrichon
gxa68
51 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

Dim 10 Nov 2019 - 9:02
Vos remarques sont vraies pour tout le grand gibier...Je pense que sa gestion est une question d'analyse globale sur un très grand territoire et pas uniquement sur des lots de chasse…et après ,répartir les bracelets en fonction des pressions….
On a connu la même chose pour le sanglier en montagne quand la plaine était saturée de maïs.On n'arrivait plus à les garder et les chasseurs de plaine se plaignaient de ne plus arriver à gérer..
Pour le chevreuil,Les viticulteurs se plaignaient des dégats,car les chevreuils venaient de nuit dans les vignes et repartaient dans la fôret,et c'était au chasseurs de la foret de gérer...Etc...Et pour le cerf,je n'en parle pas ,compte tenu de la taille de son territoire…
Un exemple,sur notre petit territoire,dans le 68,j'avais régulièrement des discussions avec des agents de l'ONF pour augmenter la pression sur les chevreuils dans les secteurs où il y avaient des régénérations importantes...
Obélix5559
Obélix5559
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 68
Localisation : Lorraine (résidence) - Alsace (Chasse)
Date d'inscription : 21/10/2019

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

Dim 10 Nov 2019 - 19:28
Legaulois a écrit:Bonjour,
effectivement nous constatons année après année la présence du cerf un peu partout dans nos campagnes ici dans le Lot alors qu'il y était absent depuis des siècles et en tout cas de mémoire d'homme.
Cette présence n'est pas souhaitée par les agriculteurs à tel point qu'ils ont fait pression sur la fédération pour une ouverture de ce bel animal en même temps que l'ouverture générale en septembre qu'ils ont obtenue. Ce n'est pas la présence du loup qui peut expliquer la dissémination de cette espèce puisqu'il n'est pas encore arrivé dans nos territoires, mais peut être bien la pression de chasse sur ses territoires traditionnels ou il a été constaté une moindre population et observé moins de cerfs au brame qu'il y a quelques années.

Bien sûr que la pression de chasse a un rôle à jouer !! Les territoires traditionnels, connus depuis des décennies ont tendance à se vider, le cerf recherchant un havre de paix, jusqu'au jour ou ces havres de paix, se videront à leur tour et ainsi de suite.
Dans le cas de mon territoire de chasse, nous avons observé cela depuis plusieurs années. Les grandes pattes ne partent même à leur traditionnelles places de brame ! Cette année, ils ont bramé Chez nous !! Dans notre territoire et pour la 1ère fois !!

_________________
Quand la rivière est rouge, emprunte le petit chemin boueux.
Obélix5559
Obélix5559
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 68
Localisation : Lorraine (résidence) - Alsace (Chasse)
Date d'inscription : 21/10/2019

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

Dim 10 Nov 2019 - 19:31
Et pour confirmer cela, battue aujourd'hui avec 1 chevreuil tiré et...................................................devinez quoi ???...........................................................
Eh oui !! un très beau cerf 16 cors !!
Par contre pas un seul sanglier présent !!

_________________
Quand la rivière est rouge, emprunte le petit chemin boueux.
OPTIMUS68
OPTIMUS68
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 71
Localisation : GRAND EST
Date d'inscription : 25/08/2020

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

Mar 25 Aoû 2020 - 12:54
Je confirme que dans le 68 une mutation de certaines places de brâme est tout à fait réelle.
Phenix71
Phenix71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : Saint berain sur dheune
Date d'inscription : 28/08/2020

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

Ven 28 Aoû 2020 - 22:48
Le cerf sa doit être magnifique à voir je c est pas si j'arriverai à tiré de toute façon la question ne se pose pas j en est pas sur mon territoire
P.S. Ca n'a rien à voir avec le cerf,mais pour le vin,j'ai été intronisé Chevalier du Tastevin,mais il y a bien longtemps.....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

Sam 29 Aoû 2020 - 8:23
Bonjour @Phenix71...Vous n'avez pas de cerfs,mais peut-être chevreuil et sanglier dans les bois environnants..Sinon,compte-tenu de ta région,il te reste toujours le bon vin pour te consoler... Gestion du cerf - Page 12 Content

Phenix71 aime ce message

Phenix71
Phenix71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : Saint berain sur dheune
Date d'inscription : 28/08/2020

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

Sam 29 Aoû 2020 - 8:33
🤣🤣🤣Oui gxa c'est vraiment pas faut y a du très bon vin si non oui y a du sanglier chevreuil j en est pas vu beaucoup a la saison 2019 2020
Phenix71
Phenix71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : Saint berain sur dheune
Date d'inscription : 28/08/2020

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

Sam 29 Aoû 2020 - 8:34
🤣🤣🤣Oui gxa c'est vraiment pas faut y a du très bon vin si non oui y a du sanglier chevreuil j en est pas vu beaucoup a la saison 2019 2020
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

Sam 29 Aoû 2020 - 9:06
Vous êtes en ACCA,en société ????Combien êtes vous ???Faites vous des aménagements ,comme goudron,pierre à sel...etc....????
P.S. Ca n'a rien à voir avec le cerf,mais pour le vin,j'ai été intronisé Chevalier du Tastevin,mais il y a bien longtemps.....(1971)
Papy Jeff
Papy Jeff
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : St georges de chesné
Date d'inscription : 04/02/2021

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

Lun 1 Nov 2021 - 10:18
Je ne voulais pas créer un nouveau sujet, pour parler du Cerf.
Je chasse dans le 35, une petite ACCA. Ce week-end, nous avons fait une battue pour sanglier et chevreuil. Ce dernier devant être mené, il m'est passé un beau brocard, que je n'ai pas tiré. J'aurai du, les chiens étaient derrière, mais avec la pluie, le vent, pas sur de moi...(chat échaudé craint l'eau froide. L'année dernière, j'ai tiré une chèvre, on m'a reproché qu'elle ne fuyait pas les chiens...donc cette année, j'ai préféré assurer).

Toujours est-il que les chiens ont vu pour la première fois une belle biche, mais pas qu'eux. Des chasseurs de l'ACCA de longue date, n'en avaient jamais vu, plus de 20 ans pour certains. personnellement, elle m'est passée à 15 m, très jolie bête.

Les grandes pattes seraient elles en train de s'installer en dehors des grandes forêts???
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

Lun 1 Nov 2021 - 18:39
Papy Jeff a écrit:Je ne voulais pas créer un nouveau sujet, pour parler du Cerf.
Je chasse dans le 35, une petite ACCA. Ce week-end, nous avons fait une battue pour sanglier et chevreuil. Ce dernier devant être mené, il m'est passé un beau brocard, que je n'ai pas tiré. J'aurai du, les chiens étaient derrière, mais avec la pluie, le vent, pas sur de moi...(chat échaudé craint l'eau froide. L'année dernière, j'ai tiré une chèvre, on m'a reproché qu'elle ne fuyait pas les chiens...donc cette année, j'ai préféré assurer).

Toujours est-il que les chiens ont vu pour la première fois une belle biche, mais pas qu'eux. Des chasseurs de l'ACCA de longue date, n'en avaient jamais vu, plus de 20 ans pour certains. personnellement, elle m'est passée à 15 m, très jolie bête.

Les grandes pattes seraient elles en train de s'installer en dehors des grandes forêts???

Clairement. Le sanglier a fait x5.5 en 30 ans et le cerf a fait x6 sur la même période. A moins que ce ne soit l'inverse au niveau des nombres. Mais c'est une croissance équivalente. Quand les forêts sont pleines, le cerf va ailleurs. Tiens, un ami en a croisé un groupe de 60 dans les Alpes suisses en Septembre à plus de 2 000 m d'altitude.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum