Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gestion du cerf - Page 12 Inscri10

Partagez
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 18384
Age : 87
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

le Dim 10 Nov 2019 - 9:02
Vos remarques sont vraies pour tout le grand gibier...Je pense que sa gestion est une question d'analyse globale sur un très grand territoire et pas uniquement sur des lots de chasse…et après ,répartir les bracelets en fonction des pressions….
On a connu la même chose pour le sanglier en montagne quand la plaine était saturée de maïs.On n'arrivait plus à les garder et les chasseurs de plaine se plaignaient de ne plus arriver à gérer..
Pour le chevreuil,Les viticulteurs se plaignaient des dégats,car les chevreuils venaient de nuit dans les vignes et repartaient dans la fôret,et c'était au chasseurs de la foret de gérer...Etc...Et pour le cerf,je n'en parle pas ,compte tenu de la taille de son territoire…
Un exemple,sur notre petit territoire,dans le 68,j'avais régulièrement des discussions avec des agents de l'ONF pour augmenter la pression sur les chevreuils dans les secteurs où il y avaient des régénérations importantes...
Obélix5559
Obélix5559
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 64
Localisation : Lorraine (résidence) - Alsace (Chasse)
Date d'inscription : 21/10/2019

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

le Dim 10 Nov 2019 - 19:28
@Legaulois a écrit:Bonjour,
effectivement nous constatons année après année la présence du cerf un peu partout dans nos campagnes ici dans le Lot alors qu'il y était absent depuis des siècles et en tout cas de mémoire d'homme.
Cette présence n'est pas souhaitée par les agriculteurs à tel point qu'ils ont fait pression sur la fédération pour une ouverture de ce bel animal en même temps que l'ouverture générale en septembre qu'ils ont obtenue. Ce n'est pas la présence du loup qui peut expliquer la dissémination de cette espèce puisqu'il n'est pas encore arrivé dans nos territoires, mais peut être bien la pression de chasse sur ses territoires traditionnels ou il a été constaté une moindre population et observé moins de cerfs au brame qu'il y a quelques années.

Bien sûr que la pression de chasse a un rôle à jouer !! Les territoires traditionnels, connus depuis des décennies ont tendance à se vider, le cerf recherchant un havre de paix, jusqu'au jour ou ces havres de paix, se videront à leur tour et ainsi de suite.
Dans le cas de mon territoire de chasse, nous avons observé cela depuis plusieurs années. Les grandes pattes ne partent même à leur traditionnelles places de brame ! Cette année, ils ont bramé Chez nous !! Dans notre territoire et pour la 1ère fois !!
Obélix5559
Obélix5559
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 64
Localisation : Lorraine (résidence) - Alsace (Chasse)
Date d'inscription : 21/10/2019

Gestion du cerf - Page 12 Empty Re: Gestion du cerf

le Dim 10 Nov 2019 - 19:31
Et pour confirmer cela, battue aujourd'hui avec 1 chevreuil tiré et...................................................devinez quoi ???...........................................................
Eh oui !! un très beau cerf 16 cors !!
Par contre pas un seul sanglier présent !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum