- PepitoCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008
Pays de la Loire les chasseurs débrousaillent un marais
Sam 12 Nov 2011 - 19:30
Source: http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-chasseurs-debrousaillent-benevolement-le-marais-de-Massigne-_44027-avd-20111109-61639409_actuLocale.HtmLe marais laissé à l'abandon
La société de chasse de La Chapelle-sur-Erdre a présenté les travaux de restauration du marais de Massigné. Cette zone humide au lieu-dit Massigné s'étend sur une surface d'environ 20 ha à l'ouest de la commune sur 1 km de long, de part et d'autre du Gesvres. « En 2009, des appels à projets axés sur la biodiversité étaient lancés au niveau régional, notamment concernant l'entretien et la restauration des zones humides », rappelle Alain Chalopin, chargé de mission à la Fédération régionale des chasseurs.
« Une biodiversité faunistique et floristique remarquable et importante, végétation et oiseaux d'eau, batraciens, odonates... s'est développée dans le marais de Massigné », précise Bernard Suteau, président de la société communale de chasse. « Cependant, du fait du nombre important de propriétaires sur le site et du non-entretien de celui-ci, car non cultivable, le milieu a été colonisé par les saules et les roseaux, se fermant et entraînant une baisse quantitative et qualitative de la flore et de la faune s'y rattachant. » Initialement écarté du dossier de financement des collectivités, le projet fut finalement soutenu par les fédérations départementales et régionales des chasseurs, à parts égales, soit plus de 3 000 € au total.
Le travail bénévole des chasseurs
Les travaux, effectués bénévolement par les chasseurs de la société communale, appuyés par une entreprise privée de nettoyage, ont été réalisés en une journée en septembre dernier. « Je tiens à mettre en exergue le travail considérable effectué par les chasseurs en faveur de la valorisation des milieux naturels. On ne le sait pas, mais ce sont plus de 20 000 heures de travail bénévole par an que les chasseurs offrent à l'environnement ! » a insisté Raymond Guillaud, président de la Fédération départementale des chasseurs.
Les travaux réalisés (débroussaillage, dessouchage...) limitent l'envahissement du site par la saulaie et la roselière, permettant au marais de retrouver un biotope caractéristique d'une zone humide « et notamment aux canards, bécassines et autres vanneaux de se réapproprier cette zone », ajoute Hervé Podevin, garde-chasse de la société. Une action écologique et pérenne dont l'entretien, moins coûteux, reste à la charge des 31 sociétaires chapelains pour environ 200 ha de domaine de chasse.
_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! Pierre Doris
- kiki 71Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Pays de la Loire les chasseurs débrousaillent un marais
Sam 12 Nov 2011 - 21:11
merci pour l'info
- laurent01Palombe
- Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : 01
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pays de la Loire les chasseurs débrousaillent un marais
Sam 12 Nov 2011 - 21:40
merci de l info
- Saone et Loire Le marais pédagogique dénoncé
- Tarifs validation région Pays de la loire
- Nouveau Pas de tir 900 mètres dans les pays de Loire
- Un Gypaète barbu abattu au Pays, la Fédération Nationale des Chasseurs porte plainte
- Les chasseurs de la Loire vous invitent à une pêche traditionnelle au filet !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum