Saone et Loire Le marais pédagogique dénoncé
+2
alex33
Pepito
6 participants
- PepitoCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008
Saone et Loire Le marais pédagogique dénoncé
Dim 19 Juin 2011 - 12:22
Source: http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=26698&thold=0Mercredi prochain le Conseil Général de Saône et Loire inaugure le marais pédagogique de Montceau l’Etoile. Le président des chasseurs de gibier d’eau, Michel Raymond, qui connaît bien le site, tire la sonnette d’alarme. On va tout droit à la manif. Confidences pour infos-chalon.
Ce marais pédagogique, c’est quoi exactement ?
« Ce marais conçu par les chasseurs et pour la chasse va devenir l’objet culte du conseil général, puisqu’il s’agit du 1er espace naturel sensible départemental. Et nos élus imaginent bien d’y faire défiler, sur quelque trois hectares (ce qui situe déjà le peu d’ambition du projet) des scolaires et des visiteurs en quête d’émotions environnementales. Ce qui nous gêne beaucoup dans cette manifestation, alors que tout ce petit monde nous rebat les oreilles de bonnes intentions à l’égard de la faune et de la flore, c’est qu’ont fait tout le contraire de ce que nous, chasseurs, enseignons à nos licenciés, aux jeunes notamment. Et qui, en plus, sont les basiques. »
Quoi par exemple ?
M.R. : « La première des aberrations, c’est, déjà, d’inaugurer en pleine période de couvées. Les chasseurs font l’impasse sur cette période de l’année pour ne pas déranger les oiseaux…et voilà que nos élus, avec leurs gros sabots vont venir fouler le marais, faire du bruit, voire un peu polluer le site, troublant la quiétude des lieux. Où l’on note, d’ailleurs depuis un an, une nette régression des espèces. Nous trouvons cela tout simplement inadmissible. De même, les chasseurs ont crée et entretenu ce petit milieu artificiel, que l’on nous décrit comme remarquable aujourd’hui, ils l’ont fait gratuitement parce qu’ils en ont retiré un plaisir cynégétique. Pourquoi les exclure ? Y’a d’autres interrogations, notamment sur la gestion des espèces invasives. Prenez le ragondin, Comment comprendre que l’on puisse, aux frais du contribuable, faire piéger des ragondins pour garantir la pérennité de ce micro site par des personnes très éloignées, (venant de Mâcon) qui n’ont pas le réflexe de leur propre consommation carbone. Alors que le faisions bénévolement. Je m’offusque de voir que les actions du conseil général sont ponctuelles et peu respectueuses des règles concernant la capture et la destruction des espèces nuisibles Même chose pour le traitement de la jussie. Dans quelques années on prendra conscience, mais trop tard, de la catastrophe environnementale qui se prépare. Il nous est impossible de comprendre la médiatisation politique de ce tout petit espace naturel, qui certes ne manque pas d’intérêt, mais qui a très bien vécu jusqu’à ce jour, sans les fonds publics et les maladresses actuelles du nouveau gestionnaire. »
Incompétence ou méconnaissance du problème ?
M.R. « Je pense que c’est plus grave que de l’incompétence. Nos élus départementaux veulent se faire une image électorale verte de défenseurs de la nature sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas et en rejetant tous les conseils et l’expérience de l’associatif. Mercredi nous leur rappellerons les principes de base de la bonne gestion naturelle. »
Une manifestation ?
M.R. : « On en cause. Rien n’est impossible. »
_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte ! Pierre Doris
- alex33Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Saone et Loire Le marais pédagogique dénoncé
Dim 19 Juin 2011 - 13:02
Merci pour l'info !
_________________
- forusCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005
Re: Saone et Loire Le marais pédagogique dénoncé
Dim 19 Juin 2011 - 16:51
merci pour l'info!
_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
- kiki 71Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: Saone et Loire Le marais pédagogique dénoncé
Dim 19 Juin 2011 - 19:55
merci pour l'info,je ne savais pas
- Aldo22Cerf3000 Messages
- Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Saone et Loire Le marais pédagogique dénoncé
Dim 19 Juin 2011 - 21:00
Merci pour l'info
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum