Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Verney10

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

+18
pascalou
louis du 33
TOTO52
Keiler
Lechasseurdu06
JP2
Adrien
solerien
griffon33
Le goupil
chipeau
fredb26
titou 66
pinpin73
kiki 71
alex33
YANNICK 08
neltir
22 participants
Aller en bas
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Lun 24 Oct 2011 - 17:18
Encore un sujet vraiment intéressant... Bon j'y retourne j'ai de la lecture ! ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Cool ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Woo

Un grand merci à toi ! ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Wink
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Lun 24 Oct 2011 - 18:06
Donc vous avez compris que une balle seule ou ogive va aller jusqu'aux rayures et une cartouche elle se trouve d'une part en buttée sur le cone de raccordement de par son collet . Et donc si on enfonce peu l'ogive , la prise de rayure se fera très vite car très proche et inversement si on enfonce cette ogive trop la prise de rayure se fera avec un grand jour entre la pointe et l debut du rayage il yà donc des normes à respecter et c'est pour cela qu^'une arme et chaque arme est unique possède un type de rayure donné et un FREE BOR qui lui est propre . Cet espace sans rayures est le " vestibule " de la bonne prise de rayures .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Lun 24 Oct 2011 - 18:22
Lorsque j'avais 20 ans , je croyais comme un novice que ce que les anciens me rabachaient était de la théorie qui en fait servait peu . Puis d'échec en échec , j'ai voulu mettre en essais ces mesures , j'ai donc chargé des cartouches en raccourcissant les douilles ou en enfonçant peu les ogives , ou en mettant des ogives plus courtes , et là j'ai compris que la mesure de la cartouche devait ètre conforme à mon arme , c'est alors qu'en paufinant ,j'ai appris que le résultat était une formule immuable que mes parents avaient bien compris . Et avec mon 444marlin j'ai aussi refait la mesure et j'ai remesuré mes cartouches, car elles n'ont pas de collet et c'est des étuis cylindriques et bien c'est la mème chose ,si je veux tenir le dix il faut que mes cartouches fassent pour mon arme 63mm pile ,sinon si je mets 65,2 comme sur le malfatti , les ogives font de vilains trous dans le carton et si je mets 60mm ,les balles ne sont pas groupées correctement , donc elles ne prennent pas les rayures de la méme façon .Les fabriquants de cartouches eux font des mesures avec des canons manométriques , ils donnent donc des données d'essais qui n'ont que peu de semblance avec votre fusil et ils le savent , ils comptent sur notre ignorance pour vendre des données : pression , vitesse etc qui en réalité sont loin d'ètre celles que vous avez avec votre arme qui à un canon plus long ou plus court ou des rayures différentes ou des munitions plus chaudes ou plus froides et des cartouches plus courtes ou plus longues donc cela est différent et on vous embobine ;il faut donc s'assurer d'un minimum de connaissance de son arme .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 18:38
Bonsoir ,

Eh bien vous parlez souvent comment tirer (comme il faut ) un pigeon ou un ....éléphant en vol ou en course ?

,Je vais vous étonner par ce truc tout simple qui peu améliorer fortement la désagréable déconvenue que vous avez eut sur ce magnifique faisan bleu et rouge ou cette bécasse qui partait si bien droit que vous avez coupé un fagot des brindilles à coté de la belle qui en rit encore !!!!

Souvent on tire trop à gauche ou trop bas ou trop haut ou trop à droite ,pourquoi cela ?

Faites donc ces exercices si simples en fait et qui vont vous étonner par leur judicieuse mise en pratique :

Souvent on épaule rapidement , trop vite , et alors l'arme est penchée sur le coté ,c'est un tir au dessus ou au dessous ou à coté , comment corriger cela :


Prenez un grand miroir (pas celui de tante germaine du 12 em siecle ) non un miroir tout simple , au centre avec un crayon feutre noir , faite une croix ou un gros point ....

Voila c'est fait ,
alors placez le miroir dans le fond de la piece ,(pas la salle de bain , ni la chambre à coucher , ça fait désordre !) enfin dans la piece ou vous voulez " et alors en fermant les yeux vous faites le geste d'épauler votre seringue à pigeons et vous pratiquez un magnifique SWING rapide en pensant que vous étes arrivé en face du pigeon .....ouvrez les yeux et contrôlez votre image dans le miroir .....le fusil est il droit ou penché ? si il est penché sur le coté , alors entrainez vous encore , car le pigeon convoité est raté !!!!!

Simple , mais terriblement efficace .
et là sur cette image , le Neltir en photo dans le miroir , si vous agrandissez , vous verrez que le canon est penché et qu'il à manqué pour cela ....


.

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 00321

Allez ! bon entrainement .... en face du miroir ..!!!! tout simple !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 19:14
Sans cartouches hein !!! Parce qu'autrement ............... 7 ans de malheur !

Laughing Laughing Laughing

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 19:42
et si ton miroir me dit que je suis le plus beau que faire?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 20:47
Changes de miroir, c'est surement un miroir déformant ! lol!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Lechasseurdu06
Lechasseurdu06
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 478
Age : 30
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 10/01/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 20:47
lol!

_________________
ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 110110043922274058
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 20:55
ET si maintenant je dis et je sais que un lievre court à 60km/h , qu'un pigeon vole à 70km/h un chevreuil court à 80km/h , un canard vole à 100km/h quelle est la correction à appliquer devant eux pour taper dedans à une distance de 30m ?

Et bien si un lievre court à 60km/h la correction sera de 1,80mètre à 30m par le travers bien sûr ! et pour le canard volant à 100km/h la correction sera de 3mètres !!!!

Donc pour le pigeon qui vole lui à 70km/h il faut tirer devant si il vole en travers à peu près à 2m ètres devant pour qu'il soit dans la gerbe .....

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 20:57
Petite précision : effectuer l'exercice du swing devant le miroir en absence de belle maman et fusil vide de toute ses cartouches !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Lechasseurdu06
Lechasseurdu06
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 478
Age : 30
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 10/01/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 20:58
neltir a écrit:Petite précision : effectuer l'exercice du swing devant le miroir en absence de belle maman et fusil vide de toute ses cartouches !

+1

Moi je me suis habitude au rouge gorge !!

Je m'amuser a les viser devant sans les tirer !!!
Apres les grive c'est avec l'experience :p

_________________
ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 110110043922274058
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 21:17
neltir a écrit:ET si maintenant je dis et je sais que un lievre court à 60km/h , qu'un pigeon vole à 70km/h un chevreuil court à 80km/h , un canard vole à 100km/h quelle est la correction à appliquer devant eux pour taper dedans à une distance de 30m ?

Et bien si un lievre court à 60km/h la correction sera de 1,80mètre à 30m par le travers bien sûr ! et pour le canard volant à 100km/h la correction sera de 3mètres !!!!

[size=18]Donc pour le pigeon qui vole lui à 70km/h il faut tirer devant si il vole en travers à peu près à 2m ètres devant pour qu'il soit dans la gerbe .....
[/size]

Avec une gerbe à v30 de 290m/s ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 21:19
YES ![b]

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 21:32
C'est un jeu d'enfants n'est ce pas :en fait c'est un calcul assez simple comme dirait notre ami Keiler !

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 00418


et bien sûr sans tenir compte du vent latéral ou de dos ,et si on ne peut pas calculer assez vite , alors il vaut mieux s'abstenir de tirer cette fois ci et tenir compte de l'altitude la prochaine fois !!! lol!
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 21:52
neltir a écrit:C'est un jeu d'enfants n'est ce pas :en fait c'est un calcul assez simple comme dirait notre ami Keiler !
et bien sûr sans tenir compte du vent latéral ou de dos ,et si on ne peut pas calculer assez vite , alors il vaut mieux s'abstenir de tirer cette fois ci et tenir compte de l'altitude la prochaine fois !!! lol!

Je n'ai pas dis ça, ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 18 Nov 2011 - 22:07
Non c'est pour blaguer bien sûr Keiler ! en fait j'essaye de comprendre ce calcul et les explications de Roger Tack sur un traité de balistqiue depuis ... trois jours et je commence seulement à savoir un peu comment le calculer !!!! c'est aussi ardu que d'apprendre à parler chinois à mon chien ! ah! la balistique .....

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Sam 19 Nov 2011 - 9:10
J’avais bien compris, ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Content
Effectivement, mon niveau en maths se situant à la hauteur du genou, je trouve ton croquis assez balaise.


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
TOTO52
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : HAUTE MARNE
Date d'inscription : 01/11/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Sam 19 Nov 2011 - 20:46
merci de tes croquis très bien détaille et surtout bien explique Wink
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 1 Déc 2011 - 22:56
Bonsoir , vous parlez souvent de substitus au plombs ... ,a l'acier , au tungstène , et chaque fois vous fairtes des miracles avec ces nouveaux projectiles .Je les ai essayés sur cibles , sur gibier et puis j'ai aussi mis une planche à 35 mètres histoire de voir...,je me suis apperçu aussi que plus la charge était forte plus la gerbe était grande !!!! en largeur .Et j'ai essayé différentes bourres à jupes et spéciales acier ,ces bourres s'ouvrent au bout d'un certain trajet de quelques mètres et permettent de protéger le canon du fusil , oui mais lorsque le plastique s'ouvre trop tot la gerbe s'ouvre également !!! alors j'ai tout simplement mis du scotch autour d'une bourre à jupe spéciale acier après l'avoir vidée des billes acier et retirée et remontée et là je me suis apperçu que la gerbe était beaucoup plus serrée à 35m et plus .

Donc depuis lorsque je recharge je scotch mes jupes spéciales acier ou je démonte celles que j'achète pour mettre le petit scotch en plus !!!! et je tire un peu plus loin de 20 mètres environ .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 2 Déc 2011 - 6:43
et bien les chasseurs de gibier d'eau vont etre contents

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 2 Déc 2011 - 21:59
Bonsoir à tous : ce soir je vais changer un peu et vous donner (aux jeunes ,les vieux ils connaissent deja) un certains nombre d'astuces autres que des astuces d'armes ou de munitions, mais des astuces qui rendent la vie du chasseur un peu moins......dur dur quoi!

Tout d'abord la premiere bien entendu: le chasseur , comme le pècheur , ap5rès une chaude journée en bottes ou chaussures de tout terrains ....et bien il faut le dire il pue des pieds !!!! ça cela arrive à tous sans chaussettes ou avec !! que faire ? et bien essayez ceci : placez dans vos bottes quelques clous.... de giroffle ! que vous retirerez avant de partir chercher le groin tant espéré .

La deuxieme (bien entendue aussi ) :aille ! une engelure ! ça fait mal cette chose là ! et ça fait des plaies tout aussi douloureuses ,aux pieds , aux doigts . au nez ¨, aux oreilles ! vous aimez les bananes ? tant mieux : pelez la banane et mangez là , conservez la peau et servez vous en en appliquant la face interne de la peau sur vos plaies .....répétez aussi souvent que nécessaire dans la journée ...le lendemain ça fait plus mal !!!!!

L a troisieme : en été ou en automne les moustiques ont faim ,normal! ils se trouvent en présence d'un chasseur bien grassouillet! là aussi le remède ? la banane ! prenez une banane , mangez la banane et appliquez la face interne de la peau sur la 'piqure ,frottez et vous verrez que l'enflure et la démangaison diminueront rapidement ,vous serez étonnés du résultat !

La quatriéme : la banane encore ! et oui la banane , ou tout du moins la peau et sa face interne vont soulager la morsure de l'ortie sur la main de votre cher rejeton en lui plaçant la partie interne de la peau dessus les cloques !

La cinquieme : celle là pour prévenir la gueule de bois ? ce soir c'est votre fète suite au magnifique trophé que vous avez rapporté de ....l'alsace ....si si ça se peut ! .
Et bien vous pouvez préparer votre estomac en ingérent une cuillére à soupe d'huile d'olive avant d'aller faire la féte , elle imperméabilisera votre estomac et ralentira l'arrivée de l'alcol au foie .....et vous épargnera les aigreures d'estomac le lendemain aussi !!!

La sixieme , vous avez une plaie ? coupé dans les bois ? savez vous que le miel est là pour vous aider? des escares ,des petites brulures , des coupures, des égratignures ,nettoyez avec de l'eau et du savon ,puis enduisez avec du miel ,en fine couche et protégez avec une petite compresse , cicatrisation garantie beaucoup plus rapide !!!!!(normal on ne voit pas d'abeilles saigner non ?).

La septieme : maladroit! vous avez tous entendu cela ! un couteau à glissé ,et oui ça arrive aussi ! et le doigt saigne beaucoup ! pas de panique ....prenez du poivre en poudre ,gris noir ou blanc on est pas raciste ! saupoudrez la plaie et vous verrez le saigne,ment s'arrètera illico .(PS surtout ne vous trompez pas avec le sel !!!!.

La huitieme ...et bien ce sera pour demain peut ètre si ma mémoire marche encore ..Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 2 Déc 2011 - 22:06
Super Neltir

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 2 Déc 2011 - 22:33
Super Neltir ! Je connaissais l'astuce du sucre pour la coagulation, mais alors le poivre ! Comme quoi on en apprends tous les jours !

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 2 Déc 2011 - 22:40
Oui le sucre est aussi très efficace sur une piqure d'abeille ou de guèpe , les petits sachets donnés avec le petit café sont utiles pour cela , il suffit de mouiller avec de la salive sur l'endroit piqué et d'y mettre du sucre en poudre dessus et la douleur se calme vite et évite l'enflure ,le sucre absorbe le venin et le neutralise .Cela tiens peu de place dans la voiture ou le porte feuille .Surtout en ce moment ,il est vide....

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 2 Déc 2011 - 22:42
Merci neltir , Très bon a savoir !!! ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Content
Surtout pour la gueule de bois ... ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Siffle ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Rire

_________________
ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  - Page 2 Bannia12
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum