Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Verney10

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

+18
pascalou
louis du 33
TOTO52
Keiler
Lechasseurdu06
JP2
Adrien
solerien
griffon33
Le goupil
chipeau
fredb26
titou 66
pinpin73
kiki 71
alex33
YANNICK 08
neltir
22 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 20 Oct 2011 - 17:33
Vous avez du mal avec votre règlage de visée ? et bien on va réviser ça !

Tout d'abord je suis faché avec le dessin depuis que je suis à l'hotel ! donc excusez moi si mes crobards sont moches !

Donc je disais un tireur chasseur ou autre n'est satisfait de son arme que si il atteint le point convoité. Et si ce n'est pas le cas que faire ? moi j'ai une astuce : oui je sais le vieux vont dire ouio ouk ,on savait ça , Neltir il baragouine ! c'est connu ! bon d'accord, alors on révise et on donne aux jeunes voila ....

Donc il faut régler les organes de visée ? donc voici un croquis que vous imprimez et que vous mettez sur votre table de chevet ou à la poubelle si vous en avez une !

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  00111

Vous voyez il yà des cottes appelées BL , et H,D, B,G, pour dire bande de longueur de visée , haut bas gauche droit etc ... je penses que c'est assez clair pour agir ?

Et puis je veux faire maintenant une correction verticale exacte !

et bien il y à aussi un croquis ....

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  00210

Oui j'ai vu il est pas beau ,mais lisible !

Donc si on prend la distance A qui sera l'écart en hauteur positif ou négatif par rapport au point à atteindre exprimé en milimètres et mesuré entre le point moyen d'un groupement de cinq balles et le point à atteindre qui en général est le centre de la cible ou( du bout de carton ) .Ouf j'ai dit tout ça !

Et si BL est la longueur de la ligne de visée en mm comprise entre le cran de mire ou bien oeilleton et le guidon .

Et si C est la distance de tir exprimée en mm.

Et si D est la correction à apporter sur le guidon .

Il faut diminuer la hauteur du guidon pour faire monter le tir .

Il faut augmenter sa hauteur pour baisser le tir .

OUi je sais vous le saviez ¨¨¨

Oui mais on peu également jouer sur le cran de mir ou l'oeilleton et dans ce cas :

Il faut monter cet appareil de visée pour monter le tir et le baisser pour baisser le tir ..... en fantin ¨¨¨¨¨!!!!

donc voici le pourquoi de la formule si bien dessinée :



dans cet exemple ça fera une correction du matériel de 3,99mm ....et avec ces deux croquis vous pouvez sans ètre un matheux vous en sortir : Et avec un peu de colle genre araldite rapide et un petit peu d'imagination on fait le boulot ! ( un grain de petit plomb , un gros grain de plomb et le tour est joué ,trop gros , serrez le dans l'étau et taillez le avec votre canif ! ,mal fichu , vous le décollez ! Et lorsque vous serez satisfait ,vous verrez ça marche mieux ...

A la prochaine peut ètre si vous le voulez bien .

YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1277
Age : 63
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008
http://yannick.demorgny@orange.fr

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 20 Oct 2011 - 17:52
Bien sûr qu'on le veut bien!! ce sont toujours de précieux conseils!!
merci encore! ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Wink
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 20 Oct 2011 - 18:07
Toujours Très instructifs .... Merci neltir. ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Wink

_________________
ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Bannia12
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 20 Oct 2011 - 18:11
merci neltir
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 20 Oct 2011 - 19:51
merci à toi Neltir et courage pour tes guiboles !! Wink

_________________
ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 20 Oct 2011 - 23:00
Merci pour vos gentils messages .
Après avoir fait le test et obtenu satisfaction à 50 ou 100mètres , vous apportez(sivous n^ètes pas bricoleur ) le fusil ou la carbine en question à votre armurier avec le grain de plomb choisi pour sa bonne hauteur et collé sur le guidon .Cet armurier va remplacer votre grain collé par un point de mir ou un guidon plus haut correct,en laiton ou acier de la mème hauteur pour quelques euros et le tour est joué. l'arme sera réglée à VOTRE MORPHOLOGIE ,et vous donnera de bien meilleurs résultats . J'ai moi mème fait ce petit travail selon cette astuce sur ma carbine de match comme sur d'autres de mes armes de concours et ma fois j'ai quand mème 12 médailles d'or et deux argent ....peu de choses suffisent parfois à bien tirer ou mieux tirer .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 20 Oct 2011 - 23:13
Merci (Vieux)
Oui on en veut encore des trucs et astuces ,même si on en connais ou on crois en connaître certains , sa nous rafraîchi les qq neurones qui nous restent
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 20 Oct 2011 - 23:14
Voila j'ai retrouvé dans mon Pc la photo .Je vous souhaites d'arriver à ce résultat ,tout cela grace à un petit plomb ou à un grain de riz collé ou un coup de lime sur un cran de mir . Lorsque c'est bon et que le résultat est concret croyez moi ça fait tout chaud au bonhomme!

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Dsc00315

Et à chaque concours je reteste et quand c'est bon je tremble en attendant le résultat et ouf merci l'astuce .....

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
fredb26
fredb26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 977
Age : 54
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 20 Oct 2011 - 23:21
j ai pas tout compris l histoire du plomb, mais pour ce qui est de la formule , c est super instructif !!!!
c est super bluffant le savoir que vous avez , et ce qu on peux apprendre sur ce forum !!!
merci à toi neltir, et à tous les autres qui nous apprenez tant !!!
vive ce forum !!
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 20 Oct 2011 - 23:22
C'est des médailles confectionnées avec des couvercles de boites de fromages savoyard!
ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Woo ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Sort

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 20 Oct 2011 - 23:44
Non pas du bois du vrais métal ! doré ! Plaisantin de Alain -Pierre 88!, il yà mème des suissesses et des Belges dans ma collection ...

Pour ce qui est du petit plomb , c'est une astuce pour avoir un cran de mire rond et d'un diamètre le plus approchant possible du calcul obtenu après avoir tiré tes cinq balles .Etant donné que les grains de plomb font des diamètres de 0,25 en 0,25 mm ,du 1 fait 4mm de diamètre, du 2 fat 3,75 du 3 fait 3,5mm,du 4 fait 3,25 mm ,du 6 fait2,75mm du 8 fait 2,25 ,du 9 fait 2mm de diamètre,du 10 fait 1,75 , tu prend le n° correspondant le plus près de ton calcul, tu le colle à l'arraldite rapide et essais ,voila , comme cela t'as pas besoin de te casser la tète à chercher un grain de x ou y mm de diamètre , tu prends ton grain de plomb du n° correspondant et le tour est joué . Pas delime ,tu augmente ainsi de 0,25 en 0,25 avec quand mème une bonne précision rien qu'en collant un grain dessus .Tu peux prendre un grain de riz et le poncer , pour obtenir un grain plus petit , par exemple ,mais il faut jouer du pied à coulisse ...

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Jeu 20 Oct 2011 - 23:58
Juste une petite avant que la surveillante me coupe le jus !

Pour refaire une tète de vis que l'on vient de remplacer sur notre beau fusil ! quelle horreur , elle n'est pas de la mème couleur , elle brille trop !

Pas d'affolement : il faut bien la dégraisser , et l'essuyer.On peu dégraisser avec de l'acétone ou de l'alcol . Surtout bien essuyer pour éviter les traces de doigts .On prend une petite plaque de tôle et on la place sur le feu de la gaziniere par exemple . La chaleur ainsi diffusée par la plaque de tôle est transmise à la piece ou la vis et progtressivement vous verez tout doucement la couleur de la piece changer et apparaitre rpogressivement du : jaune paille , du brun , du brun foncé , du pourpre , du bleu foncé, du vert pale ,du gris bleu .Pour arrèter à la couleur désirée ,il suffit d'enlever la piece ou las vis de la plaque avec une pince (attention c'est chaud) si si c'est chaud . et alors la couleur désirée est bien là ! Aprèscela on peu protéger la vis ou la piece par les méthodes usuelle : vernis incolore par exemple , huilage, graissage etc

Encore un petit truc : pour obtenir un très beau bleu .il suffit de passer une goutte de vernis incolore auquel on ajoutera une toute petite pincée de bleu de méthyléne ...

Oui je sais les vieux ils savaient bien ! mais les jeunes ils faut leur dire sinon ils seront comme nous ils n'auront rien à bricoler demain ....bonne nuit mes amis voila la vieille qui passe .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 21 Oct 2011 - 9:22
Très interessant tout çà !

Merci Neltir pour le partage de ton expérience.
ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Avatar13
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 21 Oct 2011 - 11:50
Bonjour , en réponse à Fredb 26 , je prends un grain de plomb que je colle à l'arraldite rapide , parce que ce grain de plomb est très facile à réduire (lime douce, canif etc . ) donc pour l'ajustage c'est plus facile aussi et comme je l'ai expliqué les diamètres du plomb vont de 0,25 en 0,25 mm donc c'est déja une approche plus facile . Tu peux prendre n'importe quel métal bien sûr , laiton, alu ,acier etc et le façonner .Ou tout simplement garder ton point de mir et l'ajuster en le coifant d'une autre matiere pour le rehausser ou en le limant pour le baisser, mais si tu le lime tu ne pourra plus guère le récupérer d'ou en collant devant ou derriere un autre grain tu n'abime rien . Cordialement.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Ven 21 Oct 2011 - 21:30
Petit rappel utile (ou pas ) des températures de couleur (Pour les jeunes qui veulent se faire plaisir et pour les vieux qui révisent ...)

Lors de la chauffe d'un métal , la couleur de surface de celui ci change et elle change en fonction de la température . Si vous maintenez une température de 250 °c durant trois jours par exemple la couleur ne changera pas pour autant , donc on à créé une sorte d'échelle des couleurs en fonction de la température .vous aurez donc une idée des °c de votre piece en regardant sa couleur !!!!

Jaune pâle : 215 °c

Jaune paille : 230°c c'est la température de fusion de l'étain pur 232 °c

Jaune orangé : 240 °C

Jaune foncé ambré : 245 °c mélange de plomb à 87 %

Brun : 255 °c antimone à 13/15 %

Gorge de pigeon : 265 °C ( c'est chaud un pigeon )

Pourpre presque violet : 275 °C fusion du bismuth pur

Bleu foncé : 300 °C

Bleu clair : 320 °C

Vert pâle : 330 °C

Gris bleu : 350 °C


Ce principe peut ètre adapté bien sûr pour des pieces de taille plus grande qu'une vis ou un pontet . il faut alors utiliser un bain de sable fin pour avoir une uniformité correcte ,on utilise alors un récipient adapté à la grosseur de la piece ,on contrôle la couleur en découvrant de temps en temps un peu la piece ou alors si vous avez du fric acheter un bon thermomètre plongeur solide .... .Il faut faire attention que la piece soit au milieu du bain de sable . Si vous avez encore plus de fric , vous porrez utiliser un four spécial genre four de potier ou vous suspendrez vos pieces .

On peu aussi faire de très belles couleurs bleues en trempant les pieces dans un bain de nitrate en fusion ,la température sera de 340°C avec des proportions de 1/3 de nitrate de soude et 2/3 de nitrate de potasse . Dans chaque cas le polissage est primordiale ,le résultat en dépend fortement .Il en est de méme pour toute opération de bronzage chimique quel qu'il soit . Plus on est soigneux meilleur est le résultat .
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Dim 23 Oct 2011 - 14:17
Bonjour , donc pour illustrer la fameuse formule de réglage citée plus haut , voici une photo de cible . En point 1 avant réglage et en 2 réglage inverse , il fallait descendre de 2,5 mm le guidon ,je l'avais monté résultat = plus bas .En 3 réglage correcte , en dernier au centre le réglage final cette fois en réglage latéral de la hausse .
Ces tirs ont été fait à 75 mètres à mon stand avec carabine Marlin 444 .balles coulées lyman en 429-255SWC . chargées avec tubal 2000 , en 2,5 grammes . Vent nul .température 28 °C .le 02 /06/2011 .
Et comme il me restait une poignée de balles assez disparates j'ai mitraillé.. dans un bout de ferraille de 12mm d'épais à 35m environ .Les balles blindées traversent , les balles plomb enfoncent assez bien .On voit sur la photo suivante la coupe ou il y à deux ballesd plomb pour juger de l'enfoncement .

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Dsc00316


ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Dsc00319

Cela s'appelle de l'acharnement !!!!!

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Dsc00320

Vue en coupe de deux balles plomb sur ferraille de 12mm . ça tape quand mème bien :::

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Dim 23 Oct 2011 - 15:17
merci encore pour tes explications , quelle chance de t'avoir sur le forum ! ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  1938
solerien
solerien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 265
Age : 70
Localisation : le soler ( P.O )
Date d'inscription : 05/09/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Dim 23 Oct 2011 - 16:09
salut à toi Neltir

respect pour tes connaissances, on voit bien que tu as tracé ta route dans ce domaine, mais surtout merci de nous faire partager ces montagnes ( c'est comme ça que moi je le vois ) de savoir.

toutes mes amitiés et reste nous fidèle
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Dim 23 Oct 2011 - 18:05
Bonjour mes amis ,c'est dimanche ,j'esperes que vous avez fait une bonne chasse '?


Pour changer je vais vous raconter une anecdote (je parles bien des fois ) donc une anecdote de recul ,enfin presque : c'est Julien le garde qui vient chez cartouchier car le Pomaud (apprenti) en Savoyard ) lui à vendu une boite de 8/68 qui tape ,mais qui tape si fort qu'il en à mal là au creux du cou ......quelle horreur!!! c'est toi cartouchier qui les à remplies ou quoi ? Non Juju c'est le fabriquant WINCHESTER MAGnum ! ha bon bein elles sont trop fortes tu sais !¨¨ non Juju c'est ton flingue qu'es pas fait pour ça ! Le Pomaud il savait pas si tu lui dit je veux des 8/68 il te montre et te dit les plus fortes c'est celles là voila tout ! Bon je te les reprends etn te donne celles là ,tu vois elles sont plus courtes ! ha merci cartouchier !

OUI mais car il yà un petit oui mais et je l'ai expliqué à mon apprenti comme je vous l'explique maintenant . Il ne s'agit pas de la charge ,car son fusil il pouvait tenir le coup comme on dit , mais d'une question de longueur de cartouches ! pourtant elles rentraient ! oui mais trop longues elles créent une surpression et ne prennent que trop mal les rayures car elles ne respectent pas ce que l'on appelle : LE FREE BORE .

Donc je vous expliques après vous aurrez certainement une grosse interrogation ? car une arme est étudiée POUR UNE MUNITION DONNEE qui doit répondre à des normes ou dimensions données .

Voila un petit croquis : (si il est joli ) moqueurs va .Sur ce croquis donc on voit que le canon est rayé jusqu'a un espace libre de rayures juste avant la chambre et avant le cône de raccordement : C'EST çA LE FREE BORE .

Et ça sert à quoi ? et bien justement ça sert à faire prendre correctement les rayures à une balle répondant à des dimensions correctes .Si la balle avance trop ,trop longue par exemple ,elle n'a pas pris de vitesse et se fait arracher la peau du dos avant de tourner , il s'en suit une forte pression et un petit rappel à l'ordre pas dég ....voila la chose !
Et si elle est trop courte alors ? et bien elle part quand mème doucement ....,mais là elle perd de la pression , elle perd de la vitesse et elle perd de la précision et aussi elle fait un baguage au collet de raccordement qui sans nuire n'est pas très esthètique !!!!

Et alors ? c'est là que je continues à vous expliquer comment savoir tout bonnement , j'allais dire tout connement ! non tout simplement par une petite astuce comment mesurer la longueur maxi que peut avaler mon arme en cartouches sans que mon épaule soit comme celle de JUju !

Sur le dessin vous voyez que j'ai dessiné une balle seule enfoncée dans le canon depuis la chambre , quand je dis enfoncée ,c'est poussée bien gentiment quoi ,elle avance jusqu'aux rayures et ensuite sur le dessin (3) vous voyez une cartouche enfoncée jusqu'a sa position normale .En 3 elle laisse un petit espace entre l'appui avant du collet de l'ogive et les rayures ,
c'est cela qui lui permettra de forcer les rayures et de les prendre correctement .

Ceci étant vu on prend une tige de ferraille (ronde si possible ) si c'est mieux , on y mets deux bagues ou buttées que l'on pourra régler et là deuxieme page de dessins .

On enfonce la dite balle gentiment jusqu'aux rayures (arrivée aux rayures elle force ) on met la tige (jauge) dans le canon et on bloque la premiere bague contre la sortie du canon .

On a maintenant un repère , ensuite on retire la balle , on ferme la culasse on la verrouille et on recommence avec la jauge , là on bloque à nouveau la bague 2 et on obtient un espace entre les deux bagues(jauges) qui vous donnera la longueur de cartouche maximale à introduire dans votre arme .......

J'esperes que j'ai été assez clair ? ainsi après vous saurez que les WINCHESTER machin truc sont faites ou pas pour votre seringue à lapins ou bien si il faut des Tunet xxl 69 !!!!qui en fait ont peut ètre la mème puissance , mais pas le mème recul et un tout aussi bon rendement .....à bientot .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Dim 23 Oct 2011 - 18:10
Ah bon voila j'étais trop occupé à vous expliquer et j'oubliais les beaux croquis voila qui est fait ! mes chasseresses excuses !

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  00112


ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  00212


Pour la jauge vous pouvez prendre une tige filletée ou n'importe quelle tige et si vous n'avez pas de bagues , faites simplement un coup de crayon sur la tige ,ça marche aussi .Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Dim 23 Oct 2011 - 18:20
Si jamais vous ne saisissez pas le but ou comment ça marche , dites le moi , je me ferais un grand plaisir de vous expliquer peut ètre mieux , je suis couché et c'est peut ètre pas très clair ,il parrait que les idées sont plus nettes debout !!!.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
fredb26
fredb26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 977
Age : 54
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Dim 23 Oct 2011 - 19:05
bonjour
j ai pas comris la premiere prise de mesure.
la deuxieme ont le fait culasse verrouillé sans cartouche, mais la premiere on fait comment ??? scratch
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Dim 23 Oct 2011 - 21:18
Tu ouvres ton arme , tu mets dans la chambre une ogive du calibre en question , tu la pousse avec une petite baguette de bois par exemple jusqu'a buttée .ensuite tu enfile la tige de jauge depuis le bout du canon et tu viens jusqu'en buttée sur le bout de l'ogive , ensuite tu serre la bague1 ou tu fait un trait de crayon au ras du bout de canon . Ensuite tu retires ton ogive, et tu fermes ton arme , tu remets la jauge ou la tige de ferraille dedans le canon .arrivé en buttée sur la culasse verrouillée ,tu marque à nouveau un trait au ras du bout du canon ou si tu en à mis une ,tu serres la bague 2 et alors entre les deux traits ou entre les deux bagues tu as alors la distance ou dimension maxi des cartouches que tu peux renter dans ton arme .

Sur la premiere page sur le dessin2 tu vois une ogive poussée dans le canon depuis la chambre et qui vient prendre place dans l'entrée des rayures et qui butte sur ce point , en dessin 3 de cette page tu vois une cartouche mise en place ,si tu mets une cartouche trop longue , ce serra l'ogive qui viendra plus profondément et se rapprochera trop des rayures ,c'est ça le but de savoir quelle est la longueur maxi .Sinon ça risque de forcer , avec pour conséquence extrème d'enfoncer l'ogive plus avant dans la douille et de faire monter la pression dangereusement ! un fort recul est un minimum , ça peu causer l'irémédiable !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Dim 23 Oct 2011 - 22:15
En conclusion à ce truc pour mesurer la cartouche maxi employable , je dirais que l'observation du recul d'une arme commence des la mise en mouvement de la balle à l'intérieure du tube et à son début et non pas comme certains l'imaginent et l'écrivent dès la sortie du canon .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
fredb26
fredb26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 977
Age : 54
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Empty Re: ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX

Lun 24 Oct 2011 - 11:33
ahhhhhhhhh
oui ok , merci mr, j ai compris ... ASTUCES ET TRUCS DE VIEUX  Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum