Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cerf en Hongrie ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

cerf en Hongrie ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
cerf en Hongrie ! Verney10

cerf en Hongrie !

+7
griffon33
Adrien
neltir
Aldo22
alex33
Le Berrichon
Expat0036
11 participants
Aller en bas
Expat0036
Expat0036
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2011

cerf en Hongrie ! Empty Re: cerf en Hongrie !

Mar 7 Juin 2011 - 20:30
Ok, voici un petit épisode au cerf, dans le nord de la Hongrie: lisez jusqu'au bout, même si c'est un peu long...c'est aussi long que le plaisir et l'émotion que j'ai eu. Nous sommes un dimanche matin de septembre, je quitte Budapest pour parcourrir l'heure et demie de route qui me sépare du territoire où m'attend Tamas, le garde. Il est déjà là quand j'arrive. C'est une belle aube d'une nuit fraîche. Nous montons dans sa camionette 4x4 ancestrale que nous avons déjà utilisée lors de mes sorties précédentes au brocard et au cerf. Après une demi heure de chemin de sable, nous nous arrêtons au croisement de 5 vallées: autour de nous autant de petites collines au pentes abruptes mais assez courtes. Nous n'avons pas encore ouvert la portière que résonnent les brâmes de plusieurs cerfs. Nous restons plusieurs minutes à écouter. Il y a au moins huit cerfs qui brâment autour de nous. Tamas décrit en hongrois comment il interprète ces voix: trop jeune, trop loin, à mauvais vent, etc.. On prend une valée et nous dirigeons vers deux grosses voix. Après quelques centaines de mètres le chemin se sépare en deux sentiers. Un cerf brame ce chaque côté. Quelle direction prendre? Nous attendons et écoutons. A gauche une très grosse voix, très active. A droite une voix aussi grosse mais moins fréquente. Tout à coup dans notre dos, pas très loin, une troisième voix, très forte. Tamas décide d'aller dans cette direction. Nous faisons 20 pas, le cerf de droite quand nous étions à l'arrêt redonne de la voix...demi tour, Tamas change d'avis, en route pour approcher le cerf de droite. On longe un versant très raide, c'est une forêt de feuillus, une futaie assez haute, bordée d'un taillis plus épais. Nous marchons plusieurs centaines de mêtres dans le creux de cette valée en entendant constamment ce cerf brâmer en crête. Le chemin suit le ruisseau, il tourne légèrement, à tel point qu'un moment nous avons presque contourné le cerf par la gauche et risquons de nous retrouver à mauvais vent. Plus possible d'aller de l'avant. Soit nous attendons en bas en espérant que le cerf sorte du taillis dans la futaie du versant, soit nous montons le versant pour approcher. Après quelques minutes d'attente Tamas décide d'approcher. Il m'explique en geste et en Hongrois qu'à chaque fois que le cerf brâme, nous avançons de quelques pas. Le brâme couvrira le bruit que nous faisons en montant à travers bois. Arrivé à mis hauteur, plus un bruit. Un brâme plus faible et fuyant au delà de la crête nous fait craindre que nous avons dérangé le cerf. PLus possible de bouger, nous somme à mis côte en plein découvert. Je pense à ce moment que l'approche est finie. Soudain dans notre dos, on entend un brâme (le cerf de gauche lorsque nous attendions à la bifurcation), suivi d'un bruit de gallop dans les feuilles. Cela se passe sur l'autre versant de la petite vallée très étroite, probablement à une centaine de mètres de nous. Passe une biche, un faon, suivi d'un petit cerf puis d'un grand cerf. Mon coeur s'enballe déjà. Nous poursuivons du regard cette équipée au travers des feuillages sans espoir de tir quand soudain, semblant venir d'au dessus de notre tête, résonne un énorme brâme. Le cerf que nous approchions, qui s'était probablement couché, a été attiré par la course et le raffut du cerf d'en face et s'est rapproché de la crête pour lancer son brâme. Je me retourne lentement, réalisant que ce cerf est tout prêt. Il est en effet à 35 mètres, les deux antérieurs campés sur la crête, la tête haute portant une magnifique ramure douzes cors de 105 et 104 cm (cela je ne le sais pas encore à ce moment...). Il est très exité, brâmant de plus belle pour défier son voisin d'en face. Nous en profitons pour nous retourner très lentement. Seules quelques secondes d'observation ont suffit au garde pour le juger et me lancer un "schissen" que tout chasseur comprend quelque soit sa lange maternelle. Le cerf avance de quelques pas et descend le versant. Je lève la carabine à l'épaule et la pose sur mon stick. Le cerf s'arrête. Schissen me dit encore le garde avec insistance; impossible, un buisson d'épineux est entre le cerf et moi. Il est à vingt mêtres. Le cerf redémarre et dévalle la pente. Va-t-il s'arrêter? ... Mais arrêtes-toi...Non il continue jusqu'à ce que le garde ait la présence d'esprit d'imiter un aboiement. Un gros "bah" et voilà le cerf qui se bloque trois quarts face à 70 mêtres. Je lâche ma balle qu'il prend en plein épaule. Le cerf se cabre, fait demi tour et remonte la pente pour disparaître au delà de la crête. On ne le voit plus, mais pas de doute, il n'ira pas loin, j'en suis tout autant convaincu que mon garde qui court se jeter dans mes bras pour me féliciter. Nous décidons d'attendre. Alors que nous somme assis et qu'il n'y a que quelques minutes que j'ai tiré retentit de nouveau le brâme du gros cerf d'en face. Nous voyons repasser la biche et le petit cerf. On décide enfin de monter voir à la site du cerf qu j'ai tiré. Il a fait 10 mètres au delà de la crête et est tombé mort en s'appuyant à un petit chène. Quelle joie!!! Quel beau cerf..; S'en suivent le tranport, le rassemblement au chalet, les villageois qui arrivent:" Nagyon Szép bika" (trèe beau cerf). Et a chaque Palinka que nous buvons: "egészségedré" (à votre santé). Voilà, j'espère que cette histoire vous aura fait vivre quelques minutes de cette merveilleuse matinée de chasse que j'ai vécu à Kiralyrét. En bonus, une photo de l'endroit et du cerf. Amicallement.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

cerf en Hongrie ! Empty Re: cerf en Hongrie !

Mar 7 Juin 2011 - 20:50
Très beau récit comme on les aime ! Merci !
On attend les photos !!!

_________________
@ +
Le Berrichon
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

cerf en Hongrie ! Empty Re: cerf en Hongrie !

Mar 7 Juin 2011 - 20:59
Ce récit mériterait d'ailleurs d'être déplacé dans la bonne rubrique ?


édite alex33 <<< A ta demande , c'est fait ! cerf en Hongrie ! Wink

_________________
@ +
Le Berrichon
Expat0036
Expat0036
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2011

cerf en Hongrie ! Empty cerf en Hongrie !

Mar 7 Juin 2011 - 21:09
Je ne parviens pas à mettre les photos. Les FAQ renseignent une méthode que je suis, mais sans succès. Y a-t-il une astuce qu l'échappe?
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

cerf en Hongrie ! Empty Re: cerf en Hongrie !

Mar 7 Juin 2011 - 22:02
Expat0036 a écrit:Je ne parviens pas à mettre les photos. Les FAQ renseignent une méthode que je suis, mais sans succès. Y a-t-il une astuce qu l'échappe?

essaye avec le lien que je t'ai mis en MP ! cerf en Hongrie ! Wink
en tout cas , très beau récit !! merci de nous l'avoir fait partager !
hâte de voir les photos !


Dernière édition par alex33 le Mar 7 Juin 2011 - 22:36, édité 1 fois

_________________
cerf en Hongrie ! Bannia12
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

cerf en Hongrie ! Empty Re: cerf en Hongrie !

Mar 7 Juin 2011 - 22:14
Merci pour ton CR , hate de voir tes photos cerf en Hongrie ! Content
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

cerf en Hongrie ! Empty Re: cerf en Hongrie !

Mar 7 Juin 2011 - 22:54
Une bien belle partie de chasse bravo !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

cerf en Hongrie ! Empty Re: cerf en Hongrie !

Mar 7 Juin 2011 - 23:09
Magnifique récit... J'avais l'impression d'être avec vous ! cerf en Hongrie ! Cool

Hâte de voir la photo ! cerf en Hongrie ! Content
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

cerf en Hongrie ! Empty Re: cerf en Hongrie !

Mer 8 Juin 2011 - 7:12
trés beau récit , merci pour ce partage ! cerf en Hongrie ! Content
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

cerf en Hongrie ! Empty Re: cerf en Hongrie !

Mer 8 Juin 2011 - 8:18
merci pour le récit
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

cerf en Hongrie ! Empty Re: cerf en Hongrie !

Mer 8 Juin 2011 - 13:14
Un super récit... j'adore !

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. cerf en Hongrie ! Avatar13
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

cerf en Hongrie ! Empty Re: cerf en Hongrie !

Mer 8 Juin 2011 - 18:35
Magnifique récit merci cerf en Hongrie ! Cool

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
cerf en Hongrie ! Souvie10
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

cerf en Hongrie ! Empty Re: cerf en Hongrie !

Ven 10 Juin 2011 - 18:40
merci du récit !! cerf en Hongrie ! Content

_________________
cerf en Hongrie ! B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum