Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Verney10

Journal l'Alsace de ce jour

+17
cherlock12
Phil78
martialou
polo_82
forus
JP2
gxa68
Pepito
Le Berrichon
Mélanie
Aldo22
Marc'
pinpin73
Adrien
kiki 71
Triboulet
CycloneM2
21 participants
Aller en bas
Phil78
Phil78
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 823
Age : 112
Localisation : france
Date d'inscription : 11/08/2010

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Jeu 17 Mar 2011 - 12:40
C'est "a part le nombre de cochon" ce que j'ai pût voir dans deux territoires de chasse cet hiver mais ça ma tellement mis en colère que j'ai préférer partir avant d'en baffer un !!!!

C'est tout simplement une mauvaise gestion s'il y en a trop dans certains coins et je suis a 1000% contre l'élevage pour la chasse rien que le fait de me dire que le gibier n'est pas sauvage me coupe toutes envies de chasser instantanément.

J'ai vu une fois une "battue" au sanglier en Espagne sur la chaine "Chasse et Pêche" ou ils on carrément fait un carnage ,pour moi ce ne sont pas des chasseurs mais juste des pauvre C.. qui on envie de tirer avec leurs belles carabines a 10 000 euro ,il faudrait leurs expliquer qu'il existe une discipline au ball trap qui ce nomme le sanglier courant Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 813500
cherlock12
cherlock12
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 303
Age : 38
Localisation : AVEYRON, VILLEFRANCHE DE RGUE
Date d'inscription : 20/02/2011

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Jeu 17 Mar 2011 - 16:24
Tu as tout à fait raison Phil78 ceci est du à un problème de gestion. Par chez il y a un peu le meme probleme beaucoup de chasseur de sanglier ne l(ont pas suffisament chassé pendant plusieurs années et bilan l'année dernière battue administrative et comme par hasard cet année très peu de sanglier dans le secteur on appelle ça un retour de flamme. perso je chasse surtout le lievre et quand je vois les efforts que l'on fait pour le gerer je me dis que les chasseurs de sanglier (ce n'est pas une généralité) connaissent rien à la chasse car de nos jours si on nerégule pas ça par vite en sucette
avatar
ODA
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2011

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 0:39
Bonsoir,
Regarder la vidéo à la huitième minutes.... Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 813500 Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 813500 Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Rhhoo

http://www.pluzz.fr/jt-19-20-alsace-2011-03-14-19h00.html

Amicalement...

ODA
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 8:23
Comme c'est triste...

Heureusement, même les médias ont fait la part des choses entre la chass, et cette action que l'on ne peut même pas nommer....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Avatar13
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 8:37
CycloneM2 a écrit:BONJOUR

Deja MERCI d'avoir repondu a mon POST lol!

Je mets en cause le PREFET qui a donne l'ordre sans prevoir certaines regles d'HUMANITEE

Le préfet donne des consignes mais après pour les exécuter ,il y a un tas d'individus qui, par leur situation sociale ou cynégétique, se défoulent à qui mieux mieux.Puisque tu es de Zillisheim,tu dois connaitre les battues de l'Ile du Rhin. Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Snif
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 9:40
Laissons toute sensiblerie de côté et analysons calmement les choses.

La battue administrative est une opération de destruction, il n'est plus question de chasse, alors on tire TOUT ce qui se présente. Le fait que le Préfet, s'attaque enfin à ces élevages à ciel ouvert, est tout à fait à son honneur, ainsi qu'à celui des Louvetiers, qui n'agissent pas forcément de gaieté de coeur.

Il était tout à fait anormal que l'on laisse perdurer ce genre de chose, pour le bénéfice de quelques privilégiés, alors que les dégâts sont payés par l'ensemble de la communauté des chasseurs.

Ceux qui parlent de massacre, feraient bien de réfléchir à deux fois, à moins qu'ils ne préfèrent que certains continuent à fabriquer ce genre d'animaux :

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 12032011

Il s'agit, vraisemblablement de la gale sarcoptique ................. en attendant la peste porcine !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 9:49
Complètement de ton avis jean-Marie, et je sais de quoi je parle, car j'en ai ramassés et enterrés quelques uns, de sangliers morts d'épizootie...

et surtout que les modos n'enlèvent pas cette photo, car ce qu'il y apparaît de "plus beau" c'est la cavité faite par la balle qui a abrégée les souffrance de ce pauvre animal !
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 10:19
Moi je veux bien arrêter la sensiblerie....

Mais on nous "emmerde" avec des renards qui sont piégés et mis à mort proprement, et là, sous pretexte que ce sont des sangliers qui sont flingués parce-ce que notre Borloo national a décidé (comme çà sur un coup de tête alors que çà ne date pas d'aujourd'hui) qu'il fallait massacrer du sanglier...

Je comprends qu'il s'agisse de destruction, mais il y a des limites...
C'est à l'honneur des louvetiers d'enterrer les viscères et les embryons en pleine foret ???
Sachant que leur opération destruction va déclencher des foudres et que tous les "fouilles-merde" vont se faire un plaisir de chercher tout ce qu'ils peuvent trouver pour médiatiser la chose.

N'oublions pas qu'on nous emmerde également quand on jette plus de 40 Kgs de viscères dans un trou alors qu'on sait tous que les renards, buses et cie vont faire le ménage dans les 3 jours.

On peut parler de destruction, certes, mais il y a des limites... je suis assez "dur" de nature, mais là, faut pas pousser....c'est la manière de faire qui m'agace plus que le résultat, qui est logique au vu de la surabondance.
Et je ne pense pas que ce genre d'opération freinera les gros porte-feuilles et empêchera que tout le monde paye pour les dégâts...

Quand au rapprochement gâle sarcoptique... peste porcine... ce n'est pas du tout la même chose... évitons d'utiliser un lien aussi court et facile...

Pour la balle libératrice, effectivement, elle l'a liberé de sa gale mais aussi de cette balle de sabot.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Avatar13
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 10:48
Si le sieur Schubnel n'avait pas déterré les animaux et fait venir la presse et la télé en s'alliant aux écolos, personne n'aurait eu vent de cette histoire.

Si ceci est arrivé, c'est bien la faute de cet individu ! Alors, Le goupil, il faut choisir son camp et mon camp n'est pas celui de ceux qui s'acoquinent avec les écolos !

Le goupil a écrit:..........
Quand au rapprochement gâle sarcoptique... peste porcine... ce n'est pas du tout la même chose... évitons d'utiliser un lien aussi court et facile...
Avant de t'emporter, tu reliras que je n'ai pas dit que l'un induisait l'autre, mais ça suppose simplement qu'une telle concentration d'animaux en si piteuse santé, a de fortes probabilités d'engendrer toutes ces maladies. Je ne pense pas que ce soit ça que recherchent les "vrais" chasseurs.

Toujours amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 11:04
Le goupil a écrit:Quand au rapprochement gâle sarcoptique... peste porcine... ce n'est pas du tout la même chose....

Je pense être l'un des rares sur ce forum a pouvoir parler de la peste porcine, pour l'avoir vécu et subi depuis de longues, trop longues années maintenant,
si c'est vrai que la gale et la peste n'ont rien en commun, il est vrai aussi que les deux pathologies résultent souvent d'une sur-densité, et, qu'on le veuille ou non, l'une a été souvent le signe avant coureur de la deuxième ... donc si nous voulons avoir des populations saines, évitons de les faire exploser artificiellement et acceptons de les réguler quand le besoin s'en fait ressentir. ( par des moyens autres que des battues administratives, de préférence, tant que cela est possible! )

mes propos sont tout aussi amicaux que ceux de JP2, juste un débat et dans mon cas des expériences trop désagréables mais malheureusement vécues.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 11:58
Je ne m'emporte pas "plus que çà", auquel cas, je n'aurais même pas posté.
Et mes propos ne sont pas ceux d'un débilos excité derrière son écran d'ordi... Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Content

Simplement, comme il a été dit, le problème n'est pas d'aujourd'hui, et c'est pas sur un coup de tête (merci Borloo) qu'on décide de faire ces choses, et surtout de cette manière.
La pression aurait largement pu être augmenté sur les populations de sangliers bien avant d'en arriver à de telles choses.
Mais, certains s'en arrangeaient bien de ces surpopulations, empochant pas mal de monnaie au passage.

Les chasseurs, car c'est bien souvent eux qui sont mis en cause, ont "la chance" que les médias aient (pour une fois) décrit les choses comme elles sont, en précisant bien qu'il s'agit d'une décision tout à fait légale du Préfet, mise en pratique par ses lieutenants.... de louveterie.

Maintenant, je suis dans le camps des chasseurs, et malgré tout, j'ai du mal à cautionner de telles pratiques. Tout comme je suis contre ces élevages en plein air.
Et ce n'est pas parce-que ce sont des écolos qu'ils ont forcément tord sur tout les sujets, ou que le fait que je sois contre ce dont on débat, qui fait que je suis un écolo. (çà me rappelle des faits sur un autre forum, où l'on m'a accusé de sensiblerie écolo, parce-que je faisais intervenir un chien de sang pour un renard blessé...)

C'est une énorme connerie d'avoir enterré les foetus sur place... comme si les lieutenant de louveterie ne se doutaient pas que des personnes allaient aller chercher sous une terre fraichement remuée... cela devait arriver... il n'y avait pas besoin d'être devin.
Il était également tout à fait prévisible que les personnes qui louent ce territoire allaient tout faire pour médiatiser la moindre faille de cette battue. D'ailleurs, on pourrait mettre en cause leurs conneries, à savoir d'avoir fait exploser les populations de sangliers intentionnellement


Tout le monde a déjà vu "au tapis" une laie avec des foetus bien avancé... personnellement, je ne m'en suis jamais réjouit, même si cela est "normal" que çà arrive.
Je n'ai pas de souci sur le nombre d'animaux tués, et sur le fait qu'il faut tout tirer, mais c'est totalement anormal que l'on (pas forcément des chasseurs mais n'importe qui) puisse nous présenter un tel étalage de foetus.

Certes ce n'est pas de la chasse, mais de la destruction, malgré tout, je pense que l'on doit observer certaines règles de mise en pratique et surtout de discrètion dans de tels cas.

Il y a aussi une chose par laquelle sont arrivés de tels problèmes de surpopulations.
Si certains ne s'en mettaient pas "plein les fouilles" sur les locations de territoires, et sur les indemnités,... on résoudrait une partie du problème (mais c'est un autre débat).

Quand au rapprochement facile, certes la peste et la gâle évoluent rapidement à cause des surpopulations... mais ne mélangeons pas les choses, même si dans le cas du sanglier, elles sont parfois intimement liées. Dans ce cas, ce sont d'autres paramètres qui ont fait que cette battue administrative a été ordonnée.



Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Avatar13
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 12:02
Salut
Qui est responsable d'une porcherie à ciel ouvet????
Les types qui ont pris la chasse pour faire de l'élevage mais pas seulement Quant on voit les prix éxorbitants des locations de forêt domaniale et j'imagine la manne financière pour les communes et quelle tentation de prendre le mieux disant (si j'ai bien compris le système d'attribution Alsacien) tout en fermant les yeux sur leur activité et en leur renouvelant leur bail de chasse contre un billet en plus....
Bref je pense que se sont les revers d'un système ellitiste (mais pas dans le bon sens du terme)

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Souvie10
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 12:17
Le goupil a écrit:...........
Dans ce cas, ce sont d'autres paramètres qui ont fait que cette battue administrative a été ordonnée.
...........
Et je peux dores et déjà t'assurer qu'il y en aura d'autres !

Le temps est fini, où ces messieurs se croyaient à l'abri de toutes sanctions.

Parce que privatiser les bénéfices et mutualiser les pertes, ça va bientôt être terminé pour eux !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 14:22
Une simple petite question...Si c'est une obligation de destruction,pourquoi la limiter à quelques privilégiés et la destruction n'empêche pas d'utliser un chien de sang pour éviter des souffrances inutiles ....Et surtout,même si vous n'etes pas d'accord,ne dites pas que je ne sais pas de quoi je parle....dans le Haut-Rhin ,bien sur,ailleurs ne connaissant pas je ne me permettrais d'émettre un avis....
avatar
ODA
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2011

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 20:11
Bonsoir mes amis,

Pardonner moi cette question, mais je suis de Belgique et ne sais pas comment vous pratiquez en France...

Pq ne pas réguler le sanglier à l'affût? Au moins la on sais faire une selection....

Amicalement....

ODA
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 20:34
Là le souci, c'est que les "gestionnaires" de ce territoire ont volontairement laissé et aidé la population de sangliers à grossir. Et la limite étant largement dépassée, le Préfet a ordonné une battue administrative, mise en pratique par des agents chargés d'excecuter les consignes du Préfet.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Avatar13
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 20:59
keiler57 a écrit: donc si nous voulons avoir des populations saines, évitons de les faire exploser artificiellement et acceptons de les réguler quand le besoin s'en fait ressentir. ( par des moyens autres que des battues administratives, de préférence, tant que cela est possible! )


Le goupil a écrit:
La pression aurait largement pu être augmenté sur les populations de sangliers bien avant d'en arriver à de telles choses.
a mon avis on est au moins d'accord sur le fait que, si la gestion "d'abondance" était mieux réalisée ...les battues administratives n'auraient pas lieu d’exister !!!

je connais pas la louveterie de cet endroit , et je ne permettrais pas de "juger" cette personne . mais ,(sans vouloir t’énerver jp2 ...loin de moi cette idée !je te respecte trop....et ce n'est pas mon genre en plus !) je suis un "anti" battue administrative pour avoir vécu ce "viol" de territoire sur une société superbement bien gérée ,avec des déclarations de dégâts inexistante grâce aux actions des chasseurs locaux (pose de clôtures aux semi , agrainage dissuasif, effarouchement...etc..). et , lors des ces battues , ces mêmes locaux ont été renvoyés dans leur foyer car "l'organisateur" avait amener avec lui "sa" bande de copain...
je sais parfaitement que c'est surement un cas isolé et que tous les louvetiers ne sont pas comme cela !!! et heureusement ! j'en connais d’ailleurs d'autres qui me donnent une impression positive de leur rôle et je les apprécies complètement. mais comme dans nos rang , tout le monde n'est pas exemplaire !
voila ma vision qui ,je l’espère, si elle n'est pas acceptée par tous, peut être comprise et discutée calmement.
réré
yann003
yann003
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 48
Localisation : nievre
Date d'inscription : 25/05/2010

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 22:00
J'ai longuement hésité avant de répondre à ce post. Mais je me jette...
En essayant de voir la chose avec du recul voila comment je vois les choses (et surtout j'insiste sur le fait que je ne veux froisser personne...) : On est dans un débat binaire. C'est le "bien" contre le "mal" et chacun est persuadé d'etre du bon côté, d'ou toutes les passions exhacerbées.
J'ai l'impression qu'un coup coupe la branche sur laquelle il est assis pendant que l'autre, ne parlant pas la meme langue, agite la branche pour l'avertir...
Les anti chasses peuvent s'emouvoir de ce qu'ils voient, les anti ecolos ont toutes les raisons de se sentir accusés à tord... Mais apres on fait quoi ?

Le probleme existe, mais les seules "forces" en présence ayant suffisament de pouvoir médiatique de par l'importance des nombreux membres qui les composent, se tire tellement à boulet rouge dessus qu'il n'en resulte jamais autre chose qu'un status quo...

Personnellement, je me demande ce que ca ferait si chasseurs et écolos s'associaint pour une fois dans ce genre de cas...
Ils s'insurgent du résultat ? Ben en fait y'a un peu de quoi
Nous on s'insurge de la cause et on a tout autant raison...

Pourquoi ne pas montrer que ceux qui vivent "nature", quelque soit l'approche que l'on peut en avoir sont capable de s'indigner des mêmes choses. Il y'a des moment ou il faut savoir faire preuve de sagesse.

Le manichéisme, s'est dans les contes de fées pour apprendre aux enfants ce qui se fait ou ne se fait pas, mais on l'a tous soit dit, soit entendu : "c'est pas si simple" entre le noir et le blanc il y'a toutes les nuances du gris, et la pour le coup c'est tres tres gris.
Alors j'aimerais bien que ce soit nous qui apportions la nuance dans ces débats... Parce qu'un jour j'ai entendu quelqu'un de tres proche (chasseur) dire à un écolo qui l'avait un peu trop poussé : "j'en ai marre que de gens qui n'y entende rien viennent me dire que ma facon d'aimer la nature n'ai pas la bonne" et il avait raison.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Ven 18 Mar 2011 - 22:32
Réré a écrit:
keiler57 a écrit: donc si nous voulons avoir des populations saines, évitons de les faire exploser artificiellement et acceptons de les réguler quand le besoin s'en fait ressentir. ( par des moyens autres que des battues administratives, de préférence, tant que cela est possible! )


Le goupil a écrit:
La pression aurait largement pu être augmenté sur les populations de sangliers bien avant d'en arriver à de telles choses.
a mon avis on est au moins d'accord sur le fait que, si la gestion "d'abondance" était mieux réalisée ...les battues administratives n'auraient pas lieu d’exister !!!

je connais pas la louveterie de cet endroit , et je ne permettrais pas de "juger" cette personne . mais ,(sans vouloir t’énerver jp2 ...loin de moi cette idée !je te respecte trop....et ce n'est pas mon genre en plus !) je suis un "anti" battue administrative pour avoir vécu ce "viol" de territoire sur une société superbement bien gérée ,avec des déclarations de dégâts inexistante grâce aux actions des chasseurs locaux (pose de clôtures aux semi , agrainage dissuasif, effarouchement...etc..). et , lors des ces battues , ces mêmes locaux ont été renvoyés dans leur foyer car "l'organisateur" avait amener avec lui "sa" bande de copain...
je sais parfaitement que c'est surement un cas isolé et que tous les louvetiers ne sont pas comme cela !!! et heureusement ! j'en connais d’ailleurs d'autres qui me donnent une impression positive de leur rôle et je les apprécies complètement. mais comme dans nos rang , tout le monde n'est pas exemplaire !
voila ma vision qui ,je l’espère, si elle n'est pas acceptée par tous, peut être comprise et discutée calmement.
réré

+1
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Sam 19 Mar 2011 - 11:27
Par contre je ne remet nullement en compte le fait de ''supprimer'' les sangliers malades .
Mais en essayant dans la mesure du possible d'eviter la battue administrative...ou en modifiant les regles ''dictatoriales'' de celle ci.

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Dim 20 Mar 2011 - 10:49
Les actions se poursuivent, Samedi sur le lot N°9 de l'ONF.

Sur un autre forum :

Sanglierbill a écrit:
Paloumeyre a écrit:Les BA font du bruit dans le milieu de la chasse, plusieurs adjudicataires se demandent si ils ne doivent pas prévoir des battues rapidement. La peur gagne les éleveurs et c'est très bien pour l'avenir de notre chasse.
C'est un des buts de nos actions et c'est très bien qu'ils réagissent de la sorte.
Car nous maintenons la pression et tous les points rouges seront visités, nous avons le temps et surtout le total appui de notre administration et du Préfet.
Il faut que ces éleveurs de sangliers sachent que c'est fini de jouer et de faire payer les autres pour entretenir leurs commerces.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Empty Re: Journal l'Alsace de ce jour

Mer 23 Mar 2011 - 14:51
Salut voici la réponse du Fonds départemental d’indemnisation des dégâts de sangliers du Haut-Rhin
Dans un communiqué signé de son président Jean-Daniel Maechling, le Fonds départemental d’indemnisation des dégâts de sangliers du Haut-Rhin revient sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée une battue administrative sur un territoire de chasse de Hirtzfelden («L’Alsace » des 15 et 17 mars).

Ce que Jean-Daniel Maechling trouve « choquant », c’est surtout ce qu’il qualifie de « macabre mise en scène » des résultats de la battue, « orchestrée », selon lui, « par le chasseur local pour essayer de se blanchir et de se dédouaner de l’action de l’administration, qui n’avait pour seul but que de régler la situation intolérable qu’il a lui-même créée ». En l’occurrence, M. Maechling fait allusion au quota de chasse que le locataire n’aurait pas rempli, alors que ce dernier affirme avoir abattu « 160 (sangliers), au lieu des 120 prévus ».

Pour plus de deux millions d’euros de dégâts
Regrettant que les lieutenants de louveterie, qui ont encadré la battue, soient « depuis, montrés du doigt », M. Maechling rappelle, par ailleurs, le « contexte difficile » créé par la surpopulation de sangliers. Il rappelle ainsi que, dans le Haut-Rhin, « les sangliers ont commis quelque 2 090 000 € de dégâts dans les cultures en 2010, soit un doublement de la facture en trois ans ». Évoquant aussi le risque d’accidents pour les usagers de la route, il situe ensuite l’intervention de Hirtzfelden dans le cadre du « Plan national de maîtrise des sangliers, crée en 2009 par le ministère de l’Environnement », et de l’obligation faite aux préfets de « mettre en œuvre les mesures nécessaires à la diminution des populations ».

« Évidente surdensité »
Enfin, le président du fonds d’indemnisation rappelle que la battue de Hirtzfelden résulte « d’une décision du préfet visant à la destruction de ces animaux nuisibles en évidente surdensité » et décrit la situation trouvée sur place comme celle d’un « véritable élevage en plein air ». Enfin, la preuve que « la population pléthorique de ce massif nécessitait une intervention drastique » serait « l’état sanitaire » des animaux abattus, dû au « dépassement flagrant de la capacité d’accueil naturelle du milieu ».

Conclusion, pour M.Maechling : « Les lieutenants de louveterie ne sont pas les responsables d’une telle situation et n’ont fait qu’exécuter efficacement la mission qui leur avait été confiée. »


Source: http://www.lalsace.fr/actualite/2011/03/23/le-fonds-d-indemnisation-denonce-une-mise-en-scene

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Journal l'Alsace de ce jour - Page 2 Souvie10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum