Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Verney10

Changer radicalement son choix de cartouche ??

+14
sako
Triboulet
chipeau
Becassier34
foxbat
winch
springer60
Phil78
Eric 42
dydy77
alex33
forus
huttier26
chrichri62
18 participants
Aller en bas
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Mar 28 Sep 2010 - 9:52
Et le sexe des anges vous connaissez ? - A mon humble avis il me semble qu'en dehors de toute considération technique il s'agit d'un probléme de tireur et non d' arme (choke ou autre) de munition (plomb, bourre....) - A propos il serait bien de revoir les portées théoriques et les portées pratiques - Notre ami a tout simplement "traversé" une mauvaise période - ça n'était pas "son jour" Alors qu'il ne se fasse pas trop de "mauvais sang", la roue tourne et de toute façon la prochaine sortie n'en sera que meilleure !!
avatar
foxbat
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/11/2008

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Mar 28 Sep 2010 - 9:53
La raison la plus frequente, ca vient ni des cartouches ni des chokes, mais du couple chasseur fusil
Mon fusil comme beaucoup de fusils modernes n'a pas assez de pente(enfin pour mon physique) donc ca me fait tirer trop haut
Donc ca me parrait le plus important a verifier.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Mar 28 Sep 2010 - 10:05
Le couple fusil/chasseur fait beaucoup, mais l'habitude encore plus.


_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Mar 28 Sep 2010 - 10:15
100% d'accord avec les propos de Keiler57.

Un peu de bon sens.....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Avatar13
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Mar 28 Sep 2010 - 12:08
chrichri62 a écrit:
Quand tu dis Springer60 que tu as fait ton lièvre avec un 7 1/2 en choke lisse, quelle cartouche avis-tu ? BG ou BJ? Quelle grammage de plomb?

Une Mary Arm Régia 28 BJ en calibre 20.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
manu52
manu52
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 51
Localisation : haute marne 52
Date d'inscription : 06/07/2010

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Mar 28 Sep 2010 - 13:09
tout a fait d'accord avec KEILER
tout ça c'est dans la téte et rien d'autre
Perso j'ai des chokes fixes (1/2 / full) et je me pose pas de questions et le meme fusil depuis le debut de mon aventure cynégétique (21 eme permis)
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 35
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Mar 28 Sep 2010 - 13:26
Je ne dirai pas grand chose de plus , je pense qu'il faut tout simplement tirer, tirer, et encore tirer, pour devenir meilleur, sa ne s'invente pas...pour certain sa viendra plus vite pour d'autre sa sera plus long, mais au final, il ne faut pas se masturber l'esprit avec le matériel (enfin un minimum au départ) mais ensuite il s'agit uniquement de l'habileté du tireur...

Je te conseil, de prendre ton mal en patience, te faire aider par de bon tireur, afin qu'il t'aide a trouver si, tu tire trop derrière (90 % de chance), trop devant (sa m'etonnerai ^^) , au dessu, en dessou, puis après un bon coups de ball trap, afin de griller de la douille et prendre un peu d'assurance avec ton matériel, et tu finira par te rendre compte qu'il n'y a rien de sorcier, METTRE DEDANS ! Sans oublier qu'il y a des jours avec mais beaucoup de jour sans....

Choisi tes choc comme certain t'on conseillé, choisi aussi UN type de cartouche, et NE CHANGE PLUS RIEN, va TIRER et tout ira mieu Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 64179

Moi l'adepte du 7 1/2, je confirme que jusqu'à 30m un lièvre sa fait pas un plis, au delà il vaut mieux s'abstenir afin de ne pas blesser, il n'y a bien que lorsque je vais au lièvre que je tire du 4 et du 5, pour le restant pas de question a ce posé Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 35149 7 1/2 Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 35149

Nouveau slogan : La masturbation abusive de l'esprit est dangereuse pour la santé, a utiliser avec modération...

_________________
Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 BannierePLC9
avatar
chrichri62
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 15/09/2010

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Mer 6 Oct 2010 - 13:47
Bonjour à tous,

Merci pour vos differents avis sur mon sujet.

Suite à mon ouverture totalement loupé !! j'ai décidé de changer de cartouche et de choke. Je suis allé à la chasse Jeudi dernier en plaine où j'etais invité. J'ai prelevé deux lièvres avec mon premier coup, choke 1/4, Tunet 34gr BG plomb de 7. J'ai tiré mes 2 lièvres à 15-20m, ils n'ont pas fait un pli. J'en ai loupé un autre à pls longue distance. En deuxième coup, j'ai mis un 7 1/2, 36gr BJ en Winchester ZZ electrocible en choke FULL.

Dimanche, j'ai repris la même chose, j'ai prélevé 1 lièvre que je tire à 15m environ, 1 perdrix à 10-15m, 2 lapins, le 1er que je tire à 15m et le second à 25-30m, que je loupe de mon 1er coup et que je reprends de mon 2eme avec mon 7 1/2 BJ 36g. J'ai loupé un lièvre à 35-40m, mais la je pense qu'avec mon 7 BG avec choke 1/4 et mon 7 1/2 en Full, c'etait un peu juste, j'ai manqué aussi des perdrix à 15-20 m !!! un ramier et un lapin. Mais bon, j'etais très heureux de ma journée.

Je pense avoir trouvé le bon choix pour mon 1er coup, sachant qu je tire souvent à 15m en moyenne, donc choke 1/4 avec du 7 BG en 32 ou 34g me parait tres bien. Pour le 2eme coup, je ne sais pas trop, j'etais en full avec mon 7 1/2 36g BJ et j'ai fais un lapin, mais j'ai loupé aussi perdrix, lapin et un lièvre, donc .........???

J'ai fais des essais sur cibles en carton (1m x 0.8m) avec différents chokes et differentes cartouches à 30m et 40m, je vous donnerai les résultats par curiosité, déjà en regardant comme ca, je peux vous dire qu'il y a de sacrés ecarts.Comme quoi, le choix du choke et des cartouches joue son rôle quand même.

Chris
avatar
chrichri62
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 15/09/2010

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Ven 8 Oct 2010 - 8:42
Comme promis voici les résultats d'essai sur cible que j'ai fais suite à mes interrogations sur le choix choke / cartouche :

Fusil Cal 12 - Browning B252 Invector - Canon 71
Cible en carton de 90cm x 70cm

Distance mesurée de 30m - Choke 1/4

Cartouche Mary Arm Puma 32 (32g - BG - plomb n°6)
177 impacts
Cartouche Tunet Super Migration (34g - BG - plomb n°6)
171 impacts

Distance mesurée de 30m - Choke 1/2

Cartouche Mary Arm Puma 32 (32g - BG - plomb n°6)
191 impacts
Cartouche Tunet Super Migration (34g - BG - plomb n°6)
239 impacts

Distance mesurée de 40m - Choke 3/4

Cartouche Mary Arm Puma 36 (36g - BJ - plomb n°6)
150 impacts
Cartouche Rottweil HV (36g - BJ - plomb n°6)
202 impacts
Cartouche Winchester ZZ Electrocible (36g - BJ - plomb n°7 1/2)
283 impacts

Distance mesurée de 40m - Choke Full

Cartouche Mary Arm Puma 36 (36g - BJ - plomb n°6)
192 impacts
Cartouche Rottweil HV (36g - BJ - plomb n°6)
233 impacts
Cartouche Winchester ZZ Electrocible (36g - BJ - plomb n°7 1/2)
280 impacts

Voilà mes résultats de ma petite expérience. Comme quoi on a de belles différences et que le choix de cartouches a son importance.

Je ne vous parle pas des zones sans plombs sur les cibles, là aussi on constate de sacré différence.

A vos commentaires ......
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Ven 8 Oct 2010 - 9:16
Bonjour Chris,
je constate que non seulement tu n'as pas trop pris la mouche,
mais que en plus tu réagis positivement et si tu le permet, on ne peut que t'en féliciter.
Tes tests sont très bien, c'est le genre de choses que je faisais, jeune chasseur et que aujourd'hui je fais faire a mes enfants dans le cadre de leur apprentissage... Ne dit on pas, aide toi et le ciel t'aidera ?.....
N'ayant pas de fusils a chokes amovibles, je n'ai pas de problème de choix avec ça, je m'en suis fait déchoker un, en lisse // 1/4, pour la bécasse et le lapin quand je chassais en seine et marne, mais n'en était pas satisfait et l'ai revendu. Donc pour moi c'est du 1/2 // Full en calibre 12 pour le canard et le pigeon et en calibre 16 pour le tout venant à la billebaude ou en plaine. En premier coup j'ai presque toujours un coup de 6 et en second coup du 5 ou du 4 .... Pour la bourre, je prends des bourres a jupes pour le canard (bille acier 4) et le pigeon, pour le reste bourres grasses .... En marque de cartouches, je tire surtout des Fob et des Viri.
Je tire peu de cartouches dans une saison, mais les résultats tournent autour des 75 %, ... environ 3 sur 4 ..... explication, je ne tire jamais .... trop loin !!!!!! A balle, Carabine que je pratique bien plus, les résultats sont proches de 100%, toujours pour la même raison, jamais une balle ne quitte mon canon si elle n'est pas sure!
amitiés,
@+
Franz
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Sam 9 Oct 2010 - 13:58
chrichri62 a écrit:Comme promis voici les résultats d'essai sur cible que j'ai fais suite à mes interrogations sur le choix choke / cartouche :

Fusil Cal 12 - Browning B252 Invector - Canon 71
Cible en carton de 90cm x 70cm

Distance mesurée de 30m - Choke 1/4

Cartouche Mary Arm Puma 32 (32g - BG - plomb n°6)
177 impacts
Cartouche Tunet Super Migration (34g - BG - plomb n°6)
171 impacts

Distance mesurée de 30m - Choke 1/2

Cartouche Mary Arm Puma 32 (32g - BG - plomb n°6)
191 impacts
Cartouche Tunet Super Migration (34g - BG - plomb n°6)
239 impacts

Distance mesurée de 40m - Choke 3/4

Cartouche Mary Arm Puma 36 (36g - BJ - plomb n°6)
150 impacts
Cartouche Rottweil HV (36g - BJ - plomb n°6)
202 impacts
Cartouche Winchester ZZ Electrocible (36g - BJ - plomb n°7 1/2)
283 impacts

Distance mesurée de 40m - Choke Full

Cartouche Mary Arm Puma 36 (36g - BJ - plomb n°6)
192 impacts
Cartouche Rottweil HV (36g - BJ - plomb n°6)
233 impacts
Cartouche Winchester ZZ Electrocible (36g - BJ - plomb n°7 1/2)
280 impacts

Voilà mes résultats de ma petite expérience. Comme quoi on a de belles différences et que le choix de cartouches a son importance.

Je ne vous parle pas des zones sans plombs sur les cibles, là aussi on constate de sacré différence.

A vos commentaires ......

bravo et merci pour tes tests ! ça au moins c'est du concret et c'est , à mon avis, la meilleure façon de choisir ses chokes et ses munitions et ensuite de ne plus en changer ! Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Wink
d'ailleurs je vois que la ZZ marche trés fort ! Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Woo
avatar
chrichri62
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 15/09/2010

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Lun 11 Oct 2010 - 11:32
Je confirme mon choix en 1er coup, 34g Tunet Super migration Bourre grasse en plomb n°7 avec 1/4 choke. Hier je prélève 1 perdrix, 1 lapin et 1 lièvre avec cette cartouche. Pour mon second coup, j'avais mis Full choke avec du 6 BJ 36g Tunet France Chasse, j'ai tiré un ramier et un lapin que j'ai loupé de mon 1er coup, mon second coup n'a pas rattrapé !!
Vais essayé plutot la meme cartouche mais en 3/4 choke, car je crois que FULL ca serre quand meme trop.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Lun 11 Oct 2010 - 11:49
Tu ne feras qu'augmenter tes chances de blesser avec les plombs périphériques, qui souvent ne sont pas aussi puissants que ceux du centre de la gerbe ! ?
je pense sincérement qu'il vaudrait mieux, appliquer un peu plus ton tir, ....
je ne chasse qu'en 1/2 choke et full choke et je tue .... Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Siffle
Guillaume51
Guillaume51
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 551
Age : 31
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/09/2009

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Lun 11 Oct 2010 - 14:28
Moi je m'embete pas trop pour la marque de cartouche, la charge, le choke etc...si tes dedans avec n'importe quel cartouche sa tombe. Mon père a chasser avec des cartouches de notre armurier..qui ne sont pas de marque etc...et sa tombé autant qu'avec de la marque...Après c'est sur qu'il y en a des plus performantes que d'autre...mais moi je vise pas la performance...l'important c'est un bon moment dans la nature...Il m'arrive de chasser fusil cassée sur lépaule et décharger...et d'observer la nature Smile

springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Lun 11 Oct 2010 - 22:05
J'adore la nature également mais quand je vais à la chasse ce n'est pas pour faire de l'ornithologie non plus.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Guillaume51
Guillaume51
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 551
Age : 31
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/09/2009

Changer radicalement son choix de cartouche ?? - Page 2 Empty Re: Changer radicalement son choix de cartouche ??

Mar 12 Oct 2010 - 11:45
springer60 a écrit:J'adore la nature également mais quand je vais à la chasse ce n'est pas pour faire de l'ornithologie non plus.

Ma passion c'est l'ornithologie, donc je concilie les deux ( sachant que j'habite en ville, donc niveau sortie ornithologique c'est vite fait, surtout que j'ai pas le permis) lol je chasse avec mon père donc, il y a toujours un chasseur^^. Puis généralement, je le fais en fin de journée, ou si on a deja tué quelques chose.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum