Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Verney10

Ogives, Photos et compte rendus

+62
yugozz
renard81jm
alexis074
Insulaire
Doli Prane
Robert lingot
FOX
Maître
RobinC
1henri
jeanluc32
fax69
FRED62
olidu77
Steph5474
charles01
carpet
mahe gwenael
pierretesson
P'tichasseur
DCJ
Yann73
Ludo21110
Joffrey60
brambo67
sanglier52
stihl026
Dorian 87
ludovic375
bancos
fabp44
ENORA28
KeilerCH
dogo68
Dédé 13
Gisblon
loucassayre
corentin08
kiki 71
Rabateur
neltir
Koba
louis du 33
sako
gxa68
Keiler
Stone
pinpin73
Pepito
hk7x64
The King
Adrien
hunter59
forus
Le goupil
Le Berrichon
Bastoun73
chasse31
griffon33
Birdshoot
Réré
Triboulet
66 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Mar 17 Aoû 2010 - 17:09
Le Berrichon a écrit:Je n'ai que des sauvestres pour mon douze ! Globalement les fusils les portent très bien ! Par contre j'ai eu des surprises avec d'autres... Les balles plongeaient mais pas les sauvestres ! Et en plus d'être Français.......... C'EST BERRICHON !!!!!!!!!!!!!!

du coup je vais jeter celles qui me restent à la poubelle .... Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Arf Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Sort Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Lol
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Mar 17 Aoû 2010 - 17:36
lol! Frantz!!


C'est avec une sauvestre que j'ai tuer mon premier chevereuil.... souvenir, souvenir....

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Mar 17 Aoû 2010 - 17:50
lol!

Et oui c'est une petite boite Berrichonne, personne n'est parfait !

_________________
@ +
Le Berrichon
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Mer 18 Aoû 2010 - 18:30
keiler57 a écrit:
Le Berrichon a écrit:Je n'ai que des sauvestres pour mon douze ! Globalement les fusils les portent très bien ! Par contre j'ai eu des surprises avec d'autres... Les balles plongeaient mais pas les sauvestres ! Et en plus d'être Français.......... C'EST BERRICHON !!!!!!!!!!!!!!

du coup je vais jeter celles qui me restent à la poubelle .... Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Arf Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Sort Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Lol
fait pas cela Franz, pense au tri selectif !!!!
envois les moi , je les mettrais dans ma poubelle ! Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Siffle Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Siffle

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Sam 11 Sep 2010 - 21:42
Salut,

J'avais également loupé ce sujet... Très intéressant et instructif ! Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Wink

Je reviendrais sur le sujet, dès que j'ai un peu de temps !

@micalement,
Adrien
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Sam 11 Sep 2010 - 21:48
je voudrais bien mettre la photo de la nouvelle "evo" RWS .....mais j'ai pas "encore envoyé la purée "... Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Rire

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Sam 11 Sep 2010 - 22:04
Adrien a écrit:Salut,

J'avais également loupé ce sujet... Très intéressant et instructif ! Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Wink

Je reviendrais sur le sujet, dès que j'ai un peu de temps !

@micalement,
Adrien

+1 !

_________________
Jm Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Lun 27 Sep 2010 - 19:48
En parlant de tirs sanitaires sur un autre sujet, me reviens en mémoire un autre tir sanitaire, mais cette fois-ci, sur un jeune animal.

Sorti à l’affût, au mois de décembre, en cette période pré-festive la demande en gibier est grande et nous en profitons pour réaliser nos plans de chasse sur les chevreuils femelles et jeunes. Ma sortie étant principalement dédiée au chevreuil, je suis armé de mon Stutzen Steyr Mannlicher en calibre 222 Rem Magnum, c’est important pour la suite vous verrez…

A l’affût sur une prairie à gibier, très tôt dans la soirée ou plutôt en fin d’après-midi, me sort une schmalreh (jeune femelle née l’année précédente et n’ayant pas encore eut de petit), je connais cet animal et n’ai pas l’intention de le prélever, cette jeune femelle ayant eut une bonne croissance faisait partie du noyau solide de notre population de chevreuils. Elle n’était pas là depuis bien longtemps quand je commence à observer des attitudes bizarres, tantôt calme en train de viander, tantôt complètement énervée lançant des ruades de son train arrière, du jamais vu…. Plus je l’observe, plus je ne la trouve plus si bien que ça, à me demander si c’est bien, l’animal que je connaissais. Un peu à contre cœur je me décide, quand même, à la prélever et d’une bonne balle au défaut de l’épaule l’envoie au paradis des chevreuils. En la vidant je fais les examens habituels, tous les organes sont sains, pas de fracture ou autre blessure apparente, je me demande si mon jugement n’était pas trop hâtif. Ce n’est qu’en dépeçant l’animal trois jours plus tard que je découvre le pot aux roses, dans la cuisse droite était figée entre les muscles une ogive de calibre 9,3 mm dont j’ignore la marque et qui coupante lacérait la chair du pauvre animal à chacun de ses mouvements. Ayant tiré à la 222 Remington Magnum, cela ne pouvait pas venir de moi, je fais mon enquête et apprend par le garde de la chasse voisine que quelques semaines plus tôt un des leurs avait tiré sur une chevrette, et, que la balle de 9,3 mm avait tapé un baliveau, après un contrôle de tir, ils avaient eut la conclusion que le tir était loupé…

Voilà un tir sanitaire sur un jeune animal qui aurait été d’avenir, je vous mets la photo de l’ogive retrouvée dans le cuissot.

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Img_9010
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Lun 27 Sep 2010 - 19:59
C'est dingue ça ! Il l'a tiré loin ? Il y avait longtemps qu'elle avait cette balle ? C'était cicatrisé ?

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Lun 27 Sep 2010 - 22:32
Le Berrichon a écrit:C'est dingue ça ! Il l'a tiré loin ? Il y avait longtemps qu'elle avait cette balle ? C'était cicatrisé ?

La distance de tir était d'environ 50 mètres c'était en battue, la blessure datait de cinq ou six semaines, el la partie cuivrée de l'ogive était juste sous la peau à peine entrée dans la chair, en y regardant de plus pres après dépeçage on voyait une incision refermée, dans la peau, c'est tout ... Je pense que l'animal n'en serait pas mort, avec un peu de chance ça aurait pu s'enkyster, mais bon, je suis passé par là et c'est mieux ainsi.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Lun 27 Sep 2010 - 22:43
Je suis vraiment surpris qu'il n'y ai pas eu plus de dégats. Penses tu que la balle est pu être freinée ? Ou une mauvaise qualité de poudre ?

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Lun 27 Sep 2010 - 22:58
Le Berrichon a écrit:Je suis vraiment surpris qu'il n'y ai pas eu plus de dégats. Penses tu que la balle est pu être freinée ? Ou une mauvaise qualité de poudre ?

Mais non, pas du tout, la balle a fait son travail correctement, mais dans le baliveau et la chemise cuivrée de l'ogive n'était plus qu'un éclat, sans aucune puissance et avec un poids résiduel minime ...
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Lun 27 Sep 2010 - 23:43
J'en suis "sur le cul".

C'est la première fois que j'ai connaissance d'un tel cas, et je salue ton geste d'avoir libéré cette pauvre chevrette d'une "gêne" (voire souffrances) qu'elle aurait trainé certainement un long moment.

Merci encore pour cet excellent sujet.

Je tacherais de vous photographier une ogive de 9.3X62 que j'ai tiré sur une cible métallique (prévue à cet effet) et que j'ai retrouvé dernièrement.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Avatar13
hk7x64
hk7x64
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 832
Age : 37
Localisation : la cote saint andre 38260
Date d'inscription : 20/12/2009
http://luftwaffe1986@gmail.com

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Mar 28 Sep 2010 - 9:54
sur mes 3 chevreuils tires avec des remington core lockt après dépeçage la balle est ressortit sans rien laisser comme souvenir

_________________
jagd terrier toute chasse tout gibier
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Mar 28 Sep 2010 - 16:31
keiler57 a écrit:En parlant de tirs sanitaires sur un autre sujet, me reviens en mémoire un autre tir sanitaire, mais cette fois-ci, sur un jeune animal.

Sorti à l’affût, au mois de décembre, en cette période pré-festive la demande en gibier est grande et nous en profitons pour réaliser nos plans de chasse sur les chevreuils femelles et jeunes. Ma sortie étant principalement dédiée au chevreuil, je suis armé de mon Stutzen Steyr Mannlicher en calibre 222 Rem Magnum, c’est important pour la suite vous verrez…

A l’affût sur une prairie à gibier, très tôt dans la soirée ou plutôt en fin d’après-midi, me sort une schmalreh (jeune femelle née l’année précédente et n’ayant pas encore eut de petit), je connais cet animal et n’ai pas l’intention de le prélever, cette jeune femelle ayant eut une bonne croissance faisait partie du noyau solide de notre population de chevreuils. Elle n’était pas là depuis bien longtemps quand je commence à observer des attitudes bizarres, tantôt calme en train de viander, tantôt complètement énervée lançant des ruades de son train arrière, du jamais vu…. Plus je l’observe, plus je ne la trouve plus si bien que ça, à me demander si c’est bien, l’animal que je connaissais. Un peu à contre cœur je me décide, quand même, à la prélever et d’une bonne balle au défaut de l’épaule l’envoie au paradis des chevreuils. En la vidant je fais les examens habituels, tous les organes sont sains, pas de fracture ou autre blessure apparente, je me demande si mon jugement n’était pas trop hâtif. Ce n’est qu’en dépeçant l’animal trois jours plus tard que je découvre le pot aux roses, dans la cuisse droite était figée entre les muscles une ogive de calibre 9,3 mm dont j’ignore la marque et qui coupante lacérait la chair du pauvre animal à chacun de ses mouvements. Ayant tiré à la 222 Remington Magnum, cela ne pouvait pas venir de moi, je fais mon enquête et apprend par le garde de la chasse voisine que quelques semaines plus tôt un des leurs avait tiré sur une chevrette, et, que la balle de 9,3 mm avait tapé un baliveau, après un contrôle de tir, ils avaient eut la conclusion que le tir était loupé…

Voilà un tir sanitaire sur un jeune animal qui aurait été d’avenir, je vous mets la photo de l’ogive retrouvée dans le cuissot.

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Img_9010
On ne peut que saluer ton geste Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Wink

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Souvie10
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Mar 28 Sep 2010 - 17:33
keiler57 a écrit:
Le Berrichon a écrit:Je suis vraiment surpris qu'il n'y ai pas eu plus de dégats. Penses tu que la balle est pu être freinée ? Ou une mauvaise qualité de poudre ?

Mais non, pas du tout, la balle a fait son travail correctement, mais dans le baliveau et la chemise cuivrée de l'ogive n'était plus qu'un éclat, sans aucune puissance et avec un poids résiduel minime ...

Je ne suis pas sûr d'avoir compris... qu'appelles tu baliveau ? Si j'ai bien compris tu dis que la balle a traversée l'animal ?

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Mar 28 Sep 2010 - 18:44
Le Berrichon a écrit:
keiler57 a écrit:
Le Berrichon a écrit:Je suis vraiment surpris qu'il n'y ai pas eu plus de dégats. Penses tu que la balle est pu être freinée ? Ou une mauvaise qualité de poudre ?

Mais non, pas du tout, la balle a fait son travail correctement, mais dans le baliveau et la chemise cuivrée de l'ogive n'était plus qu'un éclat, sans aucune puissance et avec un poids résiduel minime ...

Je ne suis pas sûr d'avoir compris... qu'appelles tu baliveau ? Si j'ai bien compris tu dis que la balle a traversée l'animal ?

source Wikipédia ... >>>

Les baliveaux sont de jeunes arbres jugés par le sylviculteur assez droit et vigoureux pour devenir un bel arbre d'avenir ...
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Mar 28 Sep 2010 - 18:51
Ok j'ai la même définition... Donc j'ai pas compris...

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Sam 26 Nov 2011 - 20:18
Eh ben, ça faisait longtemps que l’on n’avait pas posté dans ce sujet .... Samedi dernier battue 11 sangliers au tableau, il faut les vendre, et pour cela il faut les préparer. Rendez-vous est pris avec l'un de mes bons et fidèles clients, ce jour, il me donnera un coup de main pour le dépeçage et la découpe... J'en choisi un bien tiré d’un Blattschuss, d’environ 40/50 kilos... Au dépeçage, oh surprise la balle derrière blatt a bien fait une entrée et une sortie, mais une autre balle rentre au dessus des épaules pour rester figée dans le haut du cuissot après avoir pulvérisé tout un filet... Je retire bien évidemment un certain nombre de kilos à la facture finale, le client est content, ou tout du moins, pas trop mécontent, ... il reviendra !
Mais, tout n'est pas perdu, voilà un bon sujet à poster sur PLC, que voilà.

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Img_5813

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Img_5814

pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Sam 26 Nov 2011 - 20:24
ben voila une balle qui a bien fait son travail merci pour le partage Franz !! Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Content

_________________
Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Stone
Stone
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 28
Localisation : Ardèche 07
Date d'inscription : 03/11/2011

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Sam 26 Nov 2011 - 22:16
Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 1938 pour le partage

_________________
@micalement,
Stone
Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 64179 Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 01111Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Bcasse11
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Dim 27 Nov 2011 - 10:54
Merci pour le partage,
On se rend compte que la réalité est assez proche des prétentions de la marque,

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Dim 27 Nov 2011 - 19:18
Complètement, on devine d'ailleurs très bien la démarcation entre la partie arrière plus dure et la partie avant plus molle ( une partie convexe et l'autre partie concave ) ... c'est la première fois que j'ai des restants d'ogive ou c'est aussi flagrant !

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Img_5815
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Dim 27 Nov 2011 - 19:48
Bravo et merci Franz,ça mériterait vraiment de faire un collector de tous ces compte-rendus
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Empty Re: Ogives, Photos et compte rendus

Dim 27 Nov 2011 - 19:52
gxa68 a écrit:Bravo et merci Franz,ça mériterait vraiment de faire un collector de tous ces compte-rendus

je suis d'accord avec toi gégé !! Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 Wink

_________________
Ogives, Photos et compte rendus - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum