Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

arbalete - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

arbalete - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
arbalete - Page 2 Verney10

arbalete

+14
petrov
Raphael13
arc04
fox-styll
dingo
gxa68
Dédé 13
jguy
Leoufdu76
Elviejo
Le goupil
Birdshoot
The King
Réré
18 participants
Aller en bas
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Dim 11 Juil 2010 - 20:46
Ils essayaient de t'initier, voilà tout ! ^^

Affût/Approche je dirai pour ma part.

Un bon poulies pour l'affût, voir l'approche aussi; et un tradi pour la billebaude, la battue etc !

_________________
Jm arbalete - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
fox-styll
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Localisation : besancon 25
Date d'inscription : 04/04/2010

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Dim 11 Juil 2010 - 20:53
je ne pense pas, j'était accompagner des personnes qui m'on appris à chasser et je pense pas qu'il voulait l'initier aussi.

Mais je tien à dire que je ne rien contre les archer
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Dim 11 Juil 2010 - 20:55
Heureusement, sinon tu aurai vraiment eu des problèmes, capiche ?! arbalete - Page 2 251898

^^

_________________
Jm arbalete - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
fox-styll
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Localisation : besancon 25
Date d'inscription : 04/04/2010

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Dim 11 Juil 2010 - 20:59
arbalete - Page 2 Arf J'ai pas peur arbalete - Page 2 Siffle
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Mar 25 Juil 2023 - 1:02
Deterrage du sujet ! Boulet

Pourquoi l'arbalète n'est pas autorisée à la chasse en France ?
Tout simplement du fait que alors que chasse à l'arc et arbalète n'étaient pas autorisés, les pionniers de la chasse à l'arc se sont démenés tant et si bien qu'ils ont réussi à faire légaliser l'arc. Ils ont, il est vrai, bénéficié d'une période où cela était possible. Les utilisateurs d'arbalètes ne se sont pas manifestés et ont laissé passer l'occasion.
Beaucoup de choses absurdes ont été écrites à propos de cette arme (arme de braconnier, n'importe qui peut tirer avec, etc...)
Mais, pour braconner, il y a tout de même beaucoup mieux qu'un arc ou une arbalète: une carabine munie d'un bon RDS...
Tireur à l'arc moi-même, je trouve regrettable qu'elle ne soit pas autorisée.
C'est une arme interessante.

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! arbalete - Page 2 Arf

azzola aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Mar 25 Juil 2023 - 7:04
Les légendes urbaine. L'arbalète est vu comme un engin diabolique de braconnier qui tu tout dans un silence de mort. Un "gros" calibre avec des subso et mds doit faire bien mieux. Moins encombrant et plus précis. Enfin bref. J'ai toujours trouvé ça con. L'arc oui, mais pas l'arbalète . Il y a plein de chose comme ça. Je pense qu'il serais intéressant de légaliser les percussion annulaire ( légal dans quasi tout les pays du monde) pour tous les chasseurs. C'est intéressant de tirer des lapins, corvidés, pigeons au sol avec une 22 ou 17hmr.

azzola et Raphael13 aiment ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 307
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Mar 25 Juil 2023 - 11:31
S'il fallait chercher une raison valable à bien des lois on risquerait de perdre beaucoup de temps et de santé mentale. Dans le cas de l'arbalète comme les armes à air comprimé ou à percussion annulaire méconnaissance et incompétence se combinent à d'autres motifs plus ou moins fumeux découlant de l'histoire, des mythes et des inquiétudes voire angoisses populaires.

Toutefois il est bon de se rappeler que même aux USA, pays du grand n'importe quoi, l'arbalète n'était pas légale dans beaucoup d'état avant le début du 21ème...Elle s'est installée petit à petit grâce à des lois l'autorisant pour des chasseurs archers à mobilité réduite et handicapés et aussi avec l'aide des fabricants qui ont su présenter leurs produits et le marché potentiel important (business).
Au Canada elle est arrivée plus tard, par l'ouest, avec l'aide des associations de chasseurs handicapés et d'Excalibur (basé en Ontario). Dans la plupart des états elle est utilisable dans les périodes carabines ou armes à chargement par la bouche sauf pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent l'employer en période arc. Il en va de même pour les arbalètes à air pré comprimé. Rien n'est aussi simple que certaines images et vidéos sans explications veulent le faire croire...Dans les zones privées fermées (ranch de chasse) les lois générales ne s'appliquent plus bien entendu.

Il est évident que de nos jours la plupart des règlements cynégétiques tournant autour des armes sont obsolètes ou inadaptés mais pour l'instant il n'y a pas d'amélioration en vue...

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

azzola et Raphael13 aiment ce message

FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Jeu 27 Juil 2023 - 15:16
Bonjour,
si l'arbalete n'est pas autorisée à la chasse, c'est peut-être parce qu'il est difficile de la décharger dans certaines situations tels que les passages de clôtures, de fossés etc.

FF82
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Jeu 27 Juil 2023 - 15:21
Bonjour,
si l'arbalete n'est pas autorisée à la chasse, c'est peut-être parce qu'il est difficile de la décharger dans certaines situations tels que les passages de clôtures, de fossés etc.


Il me semble que les fabricants ont fait des progrès à c se sujet

Raphael13 aime ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 307
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Jeu 27 Juil 2023 - 15:41
Pour passer un obstacle comme avec un fusil semi auto il suffit de retirer le carreau de l'arbrier (cartouche de la chambre) et de le placer dans son carquois de fut.
Pour désarmer (détendre l'arc) il faut d'une façon ou d'une autre tirer. Il existe des sortes de petits sacs destinés à recevoir le carreau sans dommage pour la pointe de chasse. Ensuite il existe des carreaux lourds en matériau synthétique résistant qu'on tire dans le sol, une botte de paille ou n'importe quelle cible "molle". Troisièmement il existe un outil qui permet de tirer sans carreau, en se comprimant il absorbe l'énergie des branches qui se détendent doucement sans casse.
Une arbalète de chasse de qualité coute souvent plus cher que bien des carabines, les utilisateurs acceptent le prix à payer et investissent dans le matos adapté. Ils s'entrainent et apprennent à connaitre leurs outils.
L'arbalète est tout sauf un outil de braco, au contraire c'est une autre façon de chasser comme l'arc ou l'air comprimé.

azzola et Raphael13 aiment ce message

FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Sam 29 Juil 2023 - 15:48
Mais alors, pourquoi est-elle interdite à la chasse en France ?

FF82
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Sam 29 Juil 2023 - 16:11
La chasse a l'arc a été autorisé dans le milieux des années 90 . Ce sont des archers qui on réussis a le faire légaliser via une association.

https://www.ffca.site/page/1309869-historique

Mais il n'y a jamais eu d'association d'arbalétriers qui on fait cette démarche. C'est juste ça. C'est pas des histoires de braco etc... C'est juste une demande , surement longue et fastidieuses a faire auprès des différentes autorités et suivi d'une publication au journal officiel .

FF82 et Raphael13 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Sam 29 Juil 2023 - 16:16
https://www.greenlabcenter.fr/chasse-arbalete-interdite/

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

FF82 aime ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 307
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Sam 29 Juil 2023 - 16:51
@FF82

Comme déjà dit plus haut si vous cherchez des vraies raisons étayées et reposant sur des bases réelles il n'y en a pas.

Le braconnier ne respecte pas les lois et il peut acheter une arbalète...Donc argument débile par excellence.

L'arbalète tue comme l'arc il peut y avoir des distances de fuite plus ou moins longues, le braco chasse à la voiture avec une carabine, un mds, une lampe, un IL ou une thermique (voir fait divers récent) et ne va pas courir les bois en suivant le sang d'une bête fléchée. C'est la même raison qui a bloqué pendant des années la chasse à l'arc.
L'arbalète n'a jamais été politiquement correcte.
Presque tous les pays européens l'interdisent tout comme ils interdisent l'arc.
Le Royaume Unis qui a fourni les meilleures compagnies d'archers dans les ages anciens interdit l'arc pour la chasse, je vous parle même pas de l'arbalète...
Les pays où on peut l'employer sont rares . Aux USA et Canada chaque état ou province y va de ses propres règles. Ce qui vaut dans l'un ne vaut pas obligatoirement dans l'autre. En Afrique c'est du n'importe quoi et varie suivant les pays mais aucun ne l'autorise de façon franche et précise. En AdS comme 90% des chasses sont en territoires privés c'est "l'outfitter" qui fait la pluie et le beau temps. Pas tous l'autorisent et ceux qui le font demandent en général au gugusse de prouver sa maitrise du jouet encore plus qu'avec une carabine.

Chercher des raisons aux lois et aux interdictions revient dans 99% des cas à discuter sur le sexe des anges ou disserter sur le nombre d'elfes pouvant danser sur une tête d'épingle...


_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

FF82, Raphael13 et Robert66 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

arbalete - Page 2 Empty Re: arbalete

Sam 29 Juil 2023 - 17:48
Je peux vous donner une anecdote, mais je précise que je n'ai pas d'opinion pris sur le sujet.
Ou j'habitais avant nous avions installé des agrainoirs automatiques pour les sangliers dont un assez proche des maisons, 50 mètres environ, sur le terrain d'un gazier. On pouvait  y voir certains soirs d'étés une cinquantaine de sangliers, rien que laies, jeunes et marcassins et cela de très très près. Le gazier qui était aussi chasseur avait acheter une arbalète et comme il était bavard, presque tout le village le savait. Ce gazier n'a trouver rien de mieux à faire que de tirer en douce sur un jeune, un soir, veille de jour de chasse. Le lendemain, les chiens ont eu vite fait de le mettre au ferme, si on peut dire, car ils lui ont sautés dessus, un jeune d'une vingtaine de kg, il avait un trait dans le thorax et aller certainement en mourir.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum