Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Verney10

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

+12
pierroxo
Tau
chasseur62
DCJ
slugalex
chipeau
JD
RABOLIAU
Adrien
Setter50
gxa68
Edouard18
16 participants
Aller en bas
Edouard18
Edouard18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2013

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Sam 23 Mar 2013 - 18:39
Peut etre question stupide mais pourquoi oui a l'arc et non a l'arbalète? j'ai cru comprendre qu'on ne laissait pas assez de chance avec l'arbalète a l'animal mais avec le fusil ce n'est pas forcement mieux?

Amicalement
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Sam 23 Mar 2013 - 19:07
Oui,mais l'arbalète,c'est silencieux contrairement au fusil.....donc plus facile pour le braconnage....
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Sam 23 Mar 2013 - 19:09
Les archers se sont remuès pour faire légaliser leur arme et ont obtenu gain de cause en 1995.
Ceux qui s'interessent à l'arbalète ont juste à en faire autant.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Lun 25 Mar 2013 - 18:07
gxa68 a écrit:Oui,mais l'arbalète,c'est silencieux contrairement au fusil.....donc plus facile pour le braconnage....

+1... pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Wink
RABOLIAU
RABOLIAU
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 77
Age : 73
Localisation : TARN 81
Date d'inscription : 22/02/2013

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 26 Mar 2013 - 10:15
Autoriser l’arbalète : encore une question de formation et d’éducation...

En tout état de cause, l’arbalète est interdite pour chasser et ce n’est pas l’arrêté ministériel relatif à la chasse à l’arc qui interdit l’utilisation de l’arbalète pour chasser : c’est l’article premier de l’arrêté du 1er août 1986 « Sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des animaux nuisibles :
– l’emploi pour la chasse à tir d’autres armes ou instruments de propulsion que les armes à feu ou les arcs. »
L’autorisation de l’utilisation de l’arbalète pour chasser nécessiterait sans aucun doute un véritable programme d’actions : études pour démontrer son efficacité, démarches auprès de l’administration et programme d’éducation et de formation à la clef. Ce dernier point est essentiel car si l’arbalète est efficace à la chasse, son utilisation requiert probablement, comme pour l’arc, de sérieuses connaissances qui nécessitent au départ une formation très complète. En tout état de cause, toute autorisation de l’arbalète peut avoir des impacts sur notre propre réglementation, et sur notre pouvoir de représentation auprès des instances réglementaires. C’est la raison pour laquelle la FFCA s’intéresse quand même à la question de l’arbalète, à la fois pour préserver les intérêts bien établis des archers et ceux naissants des arbalétriers..

_________________
Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.
JD
JD
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 601
Age : 41
Localisation : Arles
Date d'inscription : 17/09/2012

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 26 Mar 2013 - 10:37
Affaire a suivre donc
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 26 Mar 2013 - 11:07
Je crois que la réponse se trouve dans l'article N° 8 de l'arrêté du 08/08/2008

− Pour la pratique de la chasse à l’arc, sont seuls autorisés :
– les arcs dont la longueur hors tout est supérieure à 80 centimètres ;
– les arcs dont l’armement et le maintien en position armée ne sont dus qu’à la seule force de l’archer.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 26 Mar 2013 - 11:43
alors l'histoire de prouver que l'arbalète est efficace a la chasse, faut pas être bête non plus, nos cousin outre atlantique s'en serve et on aurait du mal a compter le nombre de gibier qui sont tomber grâce a cette arme qui de façon général est plus puissante qu'un arc (en france la législation autorise l'arbalète jusqu'à 240lbs , au dessus ça passe en arme de guerre) .

et secondement l'histoire de "l'arbalète ça fait pas de bruit donc c'est une arme de braco" c'est une belle connerie !!!
selon vous tous les archer sont des braco ! bah oui un arc ça ne fait pas de bruit !!!
c'est une belle ouverture d'esprit ça hein ...


et le nombre de type qui on une 22lr avec silencieux hein !!! et le nombre de braco qui utilise leurs 12 , 22mag , etc hein !!!


l'impossibilité d'utiliser l'arbalète en action de chasse est une belle connerie et par dessus tout une fermeture des esprits fasse a une "chose étrangère" on me sortira bien toutes les excuses possible aucune ne sera valable ; l'arbalète est a mi-chemin entre l'arc et le fusil et si les deux sont autorisé on ne peut trouver d'inconvéniant a l'arbalète sans retrouver les même a l'arc et au fusil !


_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 26 Mar 2013 - 11:56
Tout est question de règlementation, les carabines correspondent à des critères, le nombre de cartouche est limité, une longueur mini est requise.
Pour les arcs, c'est la même chose, le maintien armé doit se faire à la force des bras. Les arcs à poulie sont déjà une avancée.
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 26 Mar 2013 - 12:14
Tous ceux qui ont des 22lr avec silencieux sont pas braco pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Rire Sinon j'en suis un. C'est plus pour un confort de tir, et ça peut sauver quelques stands ou l’urbanisation a pris le dessus.
Du même avis que slugalex "l'impossibilité d'utiliser l'arbalète en action de chasse est une belle connerie " Mais beaucoup de nos lois sont de belles conneries

_________________
pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 26 Mar 2013 - 12:17
DCJ a écrit:Tous ceux qui ont des 22lr avec silencieux sont pas braco pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Rire Sinon j'en suis un. C'est plus pour un confort de tir, et ça peut sauver quelques stands ou l’urbanisation a pris le dessus.
Du même avis que slugalex "l'impossibilité d'utiliser l'arbalète en action de chasse est une belle connerie " Mais beaucoup de nos lois sont de belles conneries

+1

_________________
Murphy pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Wink
pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Ui11
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 26 Mar 2013 - 12:24
Pour Alain Pierre : l'arrêté de juillet 2012 a supprimé la longueur mini des arcs.

Quand à la FFCA qui s'interesse à l'arbalète ???
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 26 Mar 2013 - 12:29
ALAIN-PIERRE88 a écrit:Tout est question de règlementation, les carabines correspondent à des critères, le nombre de cartouche est limité, une longueur mini est requise.
Pour les arcs, c'est la même chose, le maintien armé doit se faire à la force des bras. Les arcs à poulie sont déjà une avancée.


et pourquoi le maintient du percuteur sur une carabine ne se fait pas a la force du bras ?
et puis question longueur encombrement une arbalète ne passe pas sous le blouson non plus .
le nombre de carreaux on en a qu'un en position de tir et le temps de réarmer et plus long qu'avec un arc ; alors ...


DCJ moi aussi j'ai un RDS sur ma 22lr et aussi une arbalète 160lbs dont je ne me sert plus (j'ai bousiller tous mes carreaux en cible etc et j'ai flinguer la corde) , et je suis loin d'être un braco .


les lois idiotes oui c'est sûr mes surtout des prétextes idiot basé sur des préjugés et des raisons illogiques .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 26 Mar 2013 - 13:54
Le procès en braconnage qu'on fait à l'arbalète ressemble étrangement à celui qu'on faisait à l'arc il y a encore une vingtaine d'années en arrière.
Faudrait quand même être un peu ... pour braconner avec une arme qui a une portée de tir très limitée ( même pour l'arbalète) qui tue par hémorragie ( donc peu de chance que l'animal reste dans ses sabots) alors qu'avec une carabine équipée d'un silencieux on est 100 fois plus efficace.
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Mar 26 Mar 2013 - 14:32
Setter50 a écrit:Le procès en braconnage qu'on fait à l'arbalète ressemble étrangement à celui qu'on faisait à l'arc il y a encore une vingtaine d'années en arrière.
Faudrait quand même être un peu ... pour braconner avec une arme qui a une portée de tir très limitée ( même pour l'arbalète) qui tue par hémorragie ( donc peu de chance que l'animal reste dans ses sabots) alors qu'avec une carabine équipée d'un silencieux on est 100 fois plus efficace.

On évoque le braconnage, mais ce n'est pas la raison, pour braconner est ce que l'on a besoin d'avoir une arme légale? Je ne pense pas, par définition l'acte de braconnage se fait avec n'importe qu'elle arme ou moyen, en dehors ou pendant les périodes de chasse, bref en tout temps.
Le législateur a arrêté les conditions d'utilisation des armes pour la chasse, il souhaite écarter l'arbalète, que les utilisateurs fassent valoir leurs arguments pour l'intégrer.
La chasse à l'épieu est bien interdite, cependant l'utilisation de l'épieu est autorisé dans certains cas.
Un jour peut être....................
Tau
Tau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 74
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/11/2014

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Sam 6 Déc 2014 - 22:14
Aux USA une majorité d'états interdisent l’arbalète, quelques uns l'autorisent, d'autres uniquement pour les handicapés

Pour ma part, l’arbalète n'est qu'une mauvaise carabine
D'autre part il faut se souvenir que pour un résultat égal l’arbalète doit avoir le double de puissance que l'arc auquel on la compare  

Enfin, quel intérêt de chasser avec une telle arme et surtout pour quelle finalté ? surtout pas sportive et encore moins éthique

_________________
Ce n'est pas, parce que l'homme a soif d'amour, qu'il doit se jeter sur la première gourde
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 888
Age : 27
Localisation : compiegne ( picardie )
Date d'inscription : 11/08/2014
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Dim 7 Déc 2014 - 1:05
je trouve sa bête aussi que l’Arbalète soit interdite ... c'est comme les 22lr automatique qui ont été passer en catégorie arme de guerre ...

_________________
pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  00010
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Dim 7 Déc 2014 - 14:53
pierroxo a écrit:je trouve sa bête aussi que l’Arbalète soit interdite ... c'est comme les 22lr automatique qui ont été passer en catégorie arme de guerre ...

Il n'y a pas de .22LR "Automatique", il n'y a que des semi-auto ! Et elles ne sont pas classées "armes de guerre" mais catégorie B dès lors qu'elles peuvent tirer plus de trois coups sans recharger et qu'elles ne disposent pas d'un chargeur inamovible !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 888
Age : 27
Localisation : compiegne ( picardie )
Date d'inscription : 11/08/2014
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Dim 7 Déc 2014 - 19:15
sans vouloir t’offenser les automatiques existe Very Happy
et les semi auto sont surclassé ! exemple la erma werke 22lr ..

_________________
pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  00010
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Dim 7 Déc 2014 - 19:25
En effet elles existent, mais elles sont classées en A, interdites a la détention

A +

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Dim 7 Déc 2014 - 19:37
pierroxo a écrit:sans vouloir t’offenser les automatiques existe Very Happy
et les semi auto sont surclassé ! exemple la erma werke 22lr ..

Je parle d'armes de chasse ! Les armes classées catégorie A n'en font pas partie et j'ai connu des X51 full auto ! Mais là n'est pas le propos.

Je connais les Erma, j'ai été possesseur d"une Erma M1 en .22 Magnum, dont je me suis débarrassé peu de temps avant qu'elle ne soit, à l'époque, classée en 4ème catégorie, équivalent de la Catégorie B actuelle.

J'aimerais que tu m'expliques ce que tu appelles "surclassé" ?

Pour rappel, les armes de chasse sont classées catégorie C, D et certaines en B sur autorisations viagères qui s'éteindront définitivement au décès de leurs propriétaires.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
pierroxo
pierroxo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 888
Age : 27
Localisation : compiegne ( picardie )
Date d'inscription : 11/08/2014
https://www.youtube.com/channel/UC50D5qsceWx4DQN5vqYfgaQ

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Dim 7 Déc 2014 - 19:58
surclassé dans le sens ou elle ont changé de catégorie alors quelle ne le devrai pas a mon sens , je je voit pas pourquoi , c'est une aberration .. comme le fait que l'arc soit autoriser et pas l’arbalète ...

_________________
pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  00010
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Dim 7 Déc 2014 - 20:10
Dès l'instant qu'elles ne respectent pas le chargeur inamovible et/ou le 2+1 coups sans recharger, il n'y a, à mon sens rien d'aberrant !

Il n'y a pas si longtemps que la chasse à l'arc est légalisée, pour l'arbalète faudra encore attendre.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Dim 7 Déc 2014 - 21:56
Bonsoir JP2

il y a un truc que je trouve aberrant, c'est que la même arme semi auto en Catégorie C, passe en B avec un chargeur amovible, pourquoi ? On a bien des chargeurs amovibles sur les verrous et les linéaires ..

A +

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

pourquoi l'arc et pas l'arbalète?  Empty Re: pourquoi l'arc et pas l'arbalète?

Lun 8 Déc 2014 - 9:06
Parce que dans les armes semi-automatique, la loi limite à 2+1 coups, soit 3 coups sans recharger !

Quand on voit des "cow boy" vider les trois en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on est content qu'ils ne puissent en tirer onze d'affilée ! Avec un mécanisme à verrou, c'est déjà plus difficile, il faut réarmer à chaque fois et reprendre sa visée, ça calme les "mitrailleurs".

Amicalement, JP2.



_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum