Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 tir a balles avec un 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dd 11
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages: 20
Age: 28
Localisation: aude 11
Date d'inscription: 02/12/2009

MessageSujet: Re: tir a balles avec un 12   Ven 18 Déc 2009 - 12:02

pour moi ton fusil n est pas adapter aux chasses pratiquées.

Pour la becasse et le faisans au chiens d arret il faut un fusil court pour etre bien dans le bois et avoir une gerbe ouverte au max.

Ce que je pe te conseiller c est de faire l'aquisition d un fusil slug ou un becassier
les slugs sont des fusils de traqueurs qui portent bien la balle avec 2 cannons lisses
le becassier a un canon rayer(le top pour la bréneke)

Ca c'est pour chasser avec la meme arme, mais si tu doit te mettre au sanglier prend une carabine

Pense a cibler ton fusil avant de partir a la chasse,la je te conseille de metre le choke lisse et de tirer de bréneke S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tir a balles avec un 12   Ven 18 Déc 2009 - 12:25

Tout est de savoir si on veut un fusil spécifique, si c'est le cas, il te faudra autant d'adaptation que de gibier à chasser >> bonjour le matos.

Si tu veux tirer que des grands animaux au 12, oui, lisse ou rayé, alors pourquoi pas carabine ???

Sinon, le fusil "lisse" doit être une arme qui réponde à un maximum de situations, ce qui est le cas de la très large majorité des chasseurs.

Sachant que suivant le principe du qui peut le plus peut le moins, ça se résume simplement : tu peux bien tirer une bésasse avec un canon de 70, même avec un full choque, là on verra si tu sais tirer, et si tu es patient pour ne pas la bousiller, par contre quand tu auras fréquemment blessé avec des canons lisses à des distances de 20m, tu reviendras sur l'arme classique, canon 66 ou 70 cm, choque interchangeables si tu veux.

On retrouve éternellement les deux cultures de chasseurs, ceux qui comme moi tirent autant que faire se peut au full >>> raté ou mort ! Pas de regrets ! Et ceux qui chassent avec des lisses, qui arosent pour "attrapper" d'un malheureux plomb>>>reste à savoir si ça tombe ? ..... Ce dernier point rejoint la culture des "chevrotineurs"..... Autre éternel débat.

Le canon court apporte la maniabilité, et c'est tout. Néanmoins on admet qu'un lisse ou un rayé soumet l'arme à moins de pressions au tir à balle, un canon standard full choque est bel et bien prévu et éprouvé pour tirer des balles, il est homologué comme tel.

Autrefois, toutes ces salades de canons n'existaient pas, les semi auto étaient en full, et les deux tubes 1/2 plu full. Ils tiraient indifféremment balles ou plomb.
Revenir en haut Aller en bas
chienquipete
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages: 30
Age: 51
Localisation: bx mais chasse a soussans medoc 33460
Date d'inscription: 08/12/2009

MessageSujet: Re: tir a balles avec un 12   Ven 18 Déc 2009 - 12:47

@caneton
ben oui je suis d'accord on tue ou on rate mais on ne blesse pas de toute facon je ne vois pas quel illuminé dirait le contraire
pour la becasse je tire au superposé 1/4 3/4 ;un sporting canon de 76cm 3.5kg ca fait mal au bras!!!
si j'ai la flemme de trimballer cette masse(pourtant je tire pas mal avec cette escopette) je prends le a302 1/2 ou 3/4 suivant l'humeur
superposé bg bg auto en 3/4 dispersante bg bj
@++
ps: pour le tir a balle je ne vais pas me casser la tete comme c'est uniquement pour le sanglier -->a302 avec son canon de 71cm et choke lisse ;je ne connais rien a cette chasse je verrais la saison prochaine si ca me plait et je prendrais l'avis de mes potes qui eux connaissent bien cette chasse
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages: 2133
Age: 66
Localisation: Istres (13)
Date d'inscription: 11/03/2009

MessageSujet: Re: tir a balles avec un 12   Ven 18 Déc 2009 - 14:38

dd 11 a écrit:
le becassier a un canon rayer(le top pour la bréneke)

Faux, idée reçue. La rayure dispersante n'est pas faite pour stabiliser une balle, sont pas est trop faible, il est généralement de 890mm alors que les rayures pour tir à balle dans un fusil lisse ont un pas de 770mm.

Pense a cibler ton fusil avant de partir a la chasse,la je te conseille de metre le choke lisse et de tirer de bréneke S

Mauvais conseil. Pour tirer à balle c'est au moins 1/4 de choke et si tu conseilles à juste titre de d'abord cibler le fusil, je ne vois pas pourquoi tu conseilles la Brenneke S spécialement. Ce n'est pas parce que tu as de bons résultats avec elle dans ton fusil, qu'il en sera de même avec le sien, il faut essayer plusieurs types de balles et choisir celle qui donne le meilleur résultat.

caneton a écrit:
Le canon court apporte la maniabilité, et c'est tout. Néanmoins on admet qu'un lisse ou un rayé soumet l'arme à moins de pressions au tir à balle, Quantité négligeable un canon standard full choque est bel et bien prévu et éprouvé pour tirer des balles, il est homologué comme tel.

Autrefois, toutes ces salades de canons n'existaient pas, les semi auto étaient en full, et les deux tubes 1/2 plu full. Ils tiraient indifféremment balles ou plomb. C'est vrai, mais autrefois on tirait trois sangliers dans sa vie, la donne a un peu changée et je comprends que les gens cherchent à se diversifier et spécialiser un peu plus leur armement.

Cela dit rien de mieux qu'une arme rayée, carabine ou arme combinée.
Revenir en haut Aller en bas
chienquipete
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages: 30
Age: 51
Localisation: bx mais chasse a soussans medoc 33460
Date d'inscription: 08/12/2009

MessageSujet: Re: tir a balles avec un 12   Ven 18 Déc 2009 - 14:45

ok ok stop!!
l'année prochaine je verrais donc avec un a 302 canon 71 1/4choke et pour la balle je vais en acheter des differentes pour voir laquelle a la plus grande precision dans mon fusil : j'ai compris???
puis si cette chasse me plait j'investis dans une carabine??
merci de tous vos conseils et bon week end a tous
Revenir en haut Aller en bas
dd 11
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages: 20
Age: 28
Localisation: aude 11
Date d'inscription: 02/12/2009

MessageSujet: Re: tir a balles avec un 12   Ven 18 Déc 2009 - 15:23

mon oncle chasse comme sa depuis 2ans avec un bécassier et je peut te garantir que les bécasses tombes et les sangliers n en parlons pas
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages: 2133
Age: 66
Localisation: Istres (13)
Date d'inscription: 11/03/2009

MessageSujet: Re: tir a balles avec un 12   Ven 18 Déc 2009 - 15:37

Je n'en doute pas un instant, tant mieux pour ton oncle s'il a trouvé le couple idéal arme/balle, mais je me répète , ce n'est pas parce que pour ton oncle ça marche, que ça va marcher pour tout le monde avec la même formule. Son fusil porte bien la balle Brenneke S, mais pour un autre ce sera la Sauvestre ou la Fier, il n'y a rien d'écrit à l'avance dans ce domaine. Quand aux rayures du bécassier elles ne sont pas faites pour stabiliser les balles, elles ne sont pas dimensionnées pour ça, leur pas est trop faible et leur profondeur insuffisante. Les rayures pour la balle doivent avoir un pas plus court afin de donner au projectile un régime de rotation au moins égal à 1200 tours/seconde pour être efficace. De plus les balles empennées n'ont pas besoin d'être stabilisées gyroscopiquement, les canons rayés dits Slug sont faits pour certaines balles US forcées qui ne peuvent être tirées que dans ces canons là et qui sont incompatibles avec les canons chokés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: tir a balles avec un 12   Ven 18 Déc 2009 - 19:48

chienquipete a écrit:
ok ok stop!!
puis si cette chasse me plait j'investis dans une carabine??

Oui, finalement quand on parle de tir de balles en quantité plus importante , et pour aller dans le sens de Dédé 13, effectivement on est conduit à la carabine. De toute façon celui qui pratique le grand gibier vient tôt ou tard à la carabine... Sauf peut-être les traqueurs dans l'âme, pour qui l'arme qui se casse est très bien, la distance de tir est minime, la vitesse d'épauler meilleure avec un fusil, quoique un express..... peut faire le top, après c'est le budget qui joue.

Je rajoute pour aller dans le sens de Dédé13, qu'il ne faut surtout pas confondre le canon rayé pour plomb (genre supra)et rayé pour balles, le pas des rayures n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
The King
Cerf
Cerf


Nombre de messages: 9666
Age: 23
Localisation: Moselle
Date d'inscription: 23/11/2005

MessageSujet: Re: tir a balles avec un 12   Sam 19 Déc 2009 - 21:13

Je rejoins bien évidemment nos aînés.

Si c'est pour chasser quasi exclusivement le grand gibier, autant prendre une carabine.

Mais pour la traque, je n'échangerai contre aucune autre arme mon fusil. (Sauf peut-être un mixte, mais ça reste le même principe < arme basculante)

Et en effet, il faut bien faire la différence entre les 2 types de rayures pour fusil.
Sachant que le slug rayé est surtout fait pour les balles Américaines.
Un test a prouvé qu'il arrive fréquemment que certaines de ces ricaines arrivent de côté étant tirées dans un canon lisse standard.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 

tir a balles avec un 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions-