Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Substitut et calibre 16 ??? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Substitut et calibre 16 ??? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Substitut et calibre 16 ??? Verney10

Aller en bas
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Substitut et calibre 16 ??? Empty Substitut et calibre 16 ???

Mer 13 Mar 2024 - 21:05
Bonsoir, je possède un simson en calibre 16/70 choké serré.
Je peux tiré quoi en cartouche acier dans mon fusil ?
Merci à vous
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1078
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Substitut et calibre 16 ??? Empty Re: Substitut et calibre 16 ???

Jeu 14 Mar 2024 - 7:43
En acier dans mon 16 également serré je tir de la vouzelaud acier en bille de 5. 5 c'est le max pour ce calibre en basse pression. Ça ne vaut pas du plomb mais jusqu'à 25/30m ça fonctionne pas trop mal pour moi
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Substitut et calibre 16 ??? Empty Re: Substitut et calibre 16 ???

Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
Bonjour Pierre88/74 et bonjour à tous,

Voilà bien un sujet maintes fois traité. Tous les anciens fusils, éprouvés à 900 bars de pression peuvent tirer de l'acier (densité 7,87), du zinc-étain ( 7,20) et du bismuth étamé (9,76). Rappelons que la densité du plomb durci est de 11.

- l'acier dit "basse pression", c'est-à-dire cartouches avec billes inférieures au numéro 4. Ici, "la pression" n'est pas celle de la poudre, mais bien la pression radiale de la charge de billes, lors de son parcours dans le canon et au passage du choke. En effet, les billes d'acier étant indéformables, à la différence du plomb, induisent un frottement de la bourre sur la paroi du canon bien supérieur par rapport au plomb. Et ce frottement est d'autant plus important que les billes sont grosses. Donc pour résumer, le godet d'une bourre à jupe chargée de plombs protège celui-ci de l'usure due à son frottement dans le canon, et le godet d'une bourre "acier" protège le canon et le choke de l'usure accélérée due à l'indéformabilité des billes. Néanmoins, les américains estiment qu'il faudra changer les canons toutes les 10.000 cartouches "acier" tirées... Cette grenaille, d'un coût abordable, sera utilisée dans des chasses où on tire beaucoup : les grives et les palombes, par exemple.

- le zinc-étain : substitut chargé avec bourres à jupe ou bourres grasses, pour tirer à courte distance, de 15 à 20 mètres, donc assez peu utilisé, à part peut-être pour la bécasse.

- Le bismuth étamé : lui, a le vent en poupe, à mon humble avis. L'étain ajouté permet d'éviter l'éclatement à l'impact du bismuth pur. Comme cette bille est d'une dureté semblable au plomb, elle se charge avec BJ ou BG, avec un rendement similaire, pourvu de choisir un numéro de plus que le plomb, pour compenser la différence de densité. C'est donc une grenaille qui passe très bien dans les chokes serrés et qui génère des pressions bien plus basses que l'acier : donc c'est la grenaille idéale pour tous les fusils. Le bismuth, relativement cher, sera utilisé dans des chasses où on tire assez peu.

Pour bien choisir sa grenaille, il est important de savoir le rendement de son arme et ainsi déterminer "ce qu'elle préfère" en la ciblant à 20, 25 puis 35m. Donc Pierre88/74, inutile de s'alarmer, les solutions existent et sont performantes... Amicalement.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Substitut et calibre 16 ??? Empty Re: Substitut et calibre 16 ???

Jeu 14 Mar 2024 - 21:03
Bonsoir à tous, merci de vos retour mais c'est pas forcément simple pour tout le monde...

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Substitut et calibre 16 ??? Empty Re: Substitut et calibre 16 ???

Sam 30 Mar 2024 - 7:53
Bonjour,
Il nous font chier avec ça...
Je pense qu'il y a bien plus important..
Fred
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Substitut et calibre 16 ??? Empty Re: Substitut et calibre 16 ???

Lun 1 Avr 2024 - 10:01
Bonjour,
Je reviens sur le sujet, cartouches substitut calibre 16.
Alors là, c'est la misère. Equipé d'un Browning A5 One Sweet Sixteen qui est éprouvé acier, je peux donc tirer de l'acier.
Mais je ne trouve que des basse pression et encore en billes n° 4+5 .... sur la grive ça ne marche pas ! Et en plus, j'ai des problèmes d'ejection systématiques. Ce n'est pas le fusil, car si je tire des cartouches "normales" plomb, les problèmes disparaissent (pour info ces cartouches basse pression sont des Mary Arm Steel 26...)
Où se procurer, en calibre 16, des cartouches substitut acier, bismuth, cuivre doux dans des n° de billes 71/2; 8; 9 ou 10 ?
Merci pour les tuyaux, si vous en avez.

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Substitut et calibre 16 ??? Arf
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Substitut et calibre 16 ??? Empty Re: Substitut et calibre 16 ???

Lun 1 Avr 2024 - 14:19
Tu as la Jocker Bismuth en cal 16 N° 8 ,de la Vouzelaud Acier en 7. La Mary Prestige ou Régence bismuth en Cal 16 en 8
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Substitut et calibre 16 ??? Empty Re: Substitut et calibre 16 ???

Lun 1 Avr 2024 - 17:09
Raphael13 a écrit:Bonjour,
Je reviens sur le sujet, cartouches substitut calibre 16.
Alors là, c'est la misère. Equipé d'un Browning A5 One Sweet Sixteen qui est éprouvé acier, je peux donc tirer de l'acier.
Mais je ne trouve que des basse pression et encore en billes n° 4+5 .... sur la grive ça ne marche pas ! Et en plus, j'ai des problèmes d'ejection systématiques. Ce n'est pas le fusil, car si je tire des cartouches "normales" plomb, les problèmes disparaissent (pour info ces cartouches basse pression sont des Mary Arm Steel 26...)
Où se procurer, en calibre 16, des cartouches substitut acier, bismuth, cuivre doux dans des n° de billes 71/2; 8; 9 ou 10 ?
Merci pour les tuyaux, si vous en avez.

Bonghjornu,

vous tapez le nom du manufacturier de votre choix + catalogue, et en principe vous obtenez ce genre de liens; je vous laisse vous débrouiller pour la suite... 

https://www.tunet.fr/fr/11-munitions


https://www.maryarm.com/


https://vouzelaud.fr/

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Substitut et calibre 16 ??? Empty Re: Substitut et calibre 16 ???

Lun 1 Avr 2024 - 18:45
Merci pour la réponse.
J'ai donc parcouru les 3 catalogues cités.
En calibre 16, petit plomb pour la grive, voici ce que je trouve:
- TUNET: Epoque zinc-étain, plus petite bille, n° 5 (!!!) à 48,28 € les 25 cartouches. Sans interet pour moi.
- MARY ARM: Prestige Bismuth 26 BJ, billes n° 8 (acceptable), le prix: 19,50 € les 10...
                   Régence Bismuth 26 BG, billes n° 8 (acceptable), prix: 22,30 € les 10 ...
                   Steel 26 Acier BJ, billes n° 4+5, 20,00 les 25, (ce sont des basse pression, je les ai testées, elles ne valent rien sur grives et autres !)
- VOUZELAUD: Copper ACP Greenwald, billes n° 7,5, prix: 20,70 € les 10, on peut essayer, à la volée, mais ça demeure cher.
                     ACP Bismuth, billes n° 7, 22,60 € les 10, même remarque que ci-dessus, encore plus cher.
                     ACP Acier, billes n° 7, 10,60 € les 10, prix acceptable, faute de 8, on prendra les billes n°7

J'ai surligné en bleu les seules cartouches prix/taille des billes acceptables.
... ça fait peu de choix, en calibre 16....

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Substitut et calibre 16 ??? Arf
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Substitut et calibre 16 ??? Empty Re: Substitut et calibre 16 ???

Lun 1 Avr 2024 - 18:56
Jocker Bismuth en cal 16 N° 8, chez Rivolier: 25,00 € les 10; faut être bon tireur, sinon c'est ruineux !
de 23,00 € à 28,75 € les 10, chez Naturabuy... + le prix de la livraison ....
Ailleurs, introuvables en n°8 .....

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Substitut et calibre 16 ??? Arf
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Substitut et calibre 16 ??? Empty Re: Substitut et calibre 16 ???

Lun 1 Avr 2024 - 20:28
Raphael13 a écrit:Bonjour,
Je reviens sur le sujet, cartouches substitut calibre 16.
Alors là, c'est la misère. Equipé d'un Browning A5 One Sweet Sixteen qui est éprouvé acier, je peux donc tirer de l'acier.
Mais je ne trouve que des basse pression et encore en billes n° 4+5 .... sur la grive ça ne marche pas ! Et en plus, j'ai des problèmes d'ejection systématiques. Ce n'est pas le fusil, car si je tire des cartouches "normales" plomb, les problèmes disparaissent (pour info ces cartouches basse pression sont des Mary Arm Steel 26...)
Où se procurer, en calibre 16, des cartouches substitut acier, bismuth, cuivre doux dans des n° de billes 71/2; 8; 9 ou 10 ?
Merci pour les tuyaux, si vous en avez.

Bona sera,

vous êtes vous renseigné auprès d'un armurier s'il est possible d'agir sur l'emprunt de gaz afin qu'il accepte les basses pressions?

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Substitut et calibre 16 ??? Empty Re: Substitut et calibre 16 ???

Lun 1 Avr 2024 - 23:20
Pour le Browning A5 One, c'est un système à inertie. Ce fusil fonctionne très bien avec toutes sortes de cartouches, sauf avec ces Mary Arms Steel.

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Substitut et calibre 16 ??? Arf
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Substitut et calibre 16 ??? Empty Re: Substitut et calibre 16 ???

Mar 2 Avr 2024 - 12:04
Raphael13 a écrit:Merci pour la réponse.
J'ai donc parcouru les 3 catalogues cités.
En calibre 16, petit plomb pour la grive, voici ce que je trouve:
- TUNET: Epoque zinc-étain, plus petite bille, n° 5 (!!!) à 48,28 € les 25 cartouches. Sans interet pour moi.
- MARY ARM: Prestige Bismuth 26 BJ, billes n° 8 (acceptable), le prix: 19,50 € les 10...
                   Régence Bismuth 26 BG, billes n° 8 (acceptable), prix: 22,30 € les 10 ...
                   Steel 26 Acier BJ, billes n° 4+5, 20,00 les 25, (ce sont des basse pression, je les ai testées, elles ne valent rien sur grives et autres !)
- VOUZELAUD: Copper ACP Greenwald, billes n° 7,5, prix: 20,70 € les 10, on peut essayer, à la volée, mais ça demeure cher.
                     ACP Bismuth, billes n° 7, 22,60 € les 10, même remarque que ci-dessus, encore plus cher.
                     ACP Acier, billes n° 7, 10,60 € les 10, prix acceptable, faute de 8, on prendra les billes n°7

J'ai surligné en bleu les seules cartouches prix/taille des billes acceptables.
... ça fait peu de choix, en calibre 16....

Bonjour Raphaël et bonjour à tous,

Quel que soit le calibre, seule la bille d'acier est abordable, au même titre que le plomb. Tirer du substitut revient beaucoup plus cher, ce n'est un secret pour personne. Plutôt que de m'en remettre à un encartoucheur réputé qui me propose des cartouches entre 2,50 € et 4,50 € pièce, sans garantie d'une efficacité avérée, je préfère depuis longtemps charger mes propres cartouches et en particulier avancer dans le chargement de l'acier. Cette année, je suis ravi de l'efficacité de mes chargements dans cette grenaille et expérimente aujourd'hui le bismuth (ou BSS) avec un égal bonheur, sans supporter un prix de revient prohibitif. C'est parce que les substituts sont chers, que je suis persuadé que le rechargement lisse d'amateur a un brillant avenir, en obtenant l'adéquation entre sa munition, son fusil et son type de chasse...Ces dernières années, les industriels veulent se singulariser dans le mélange de grenailles de tous métaux, pour toucher le pompon ? Ce sera sans moi. A chacun de se déterminer et de prendre la meilleure décision ! Amicalement.

Raphael13 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum