Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Munitions calibre 20 en substitut ??? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Munitions calibre 20 en substitut ??? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Munitions calibre 20 en substitut ??? Verney10

Aller en bas
avatar
ugex
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : a la chasse
Date d'inscription : 27/03/2014

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Munitions calibre 20 en substitut ???

Mer 4 Jan 2023 - 11:29
Bonjour à tous,
Je me suis fais un petit plaisir pendant les fêtes et me suis offert un beretta silver pigeon en cal 20 de 1984 avec chokage fixe 1/2 et full.
Du coup, pas de munitions acier pour ce fusil en full, donc je suis à la recherche de munitions substitut ne connaissant pas l'étendue de la gamme du marché ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et implication dans ma recherche...
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Mer 4 Jan 2023 - 12:33
Déjà pour quel gibier ?numéro espérée tirer….
avatar
ugex
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : a la chasse
Date d'inscription : 27/03/2014

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Mer 4 Jan 2023 - 13:58
Excusez moi, ma question n'est pas précise il est vrai...
C'est pour tirer du canard et pigeon au vol à la billebaude et la passée du soir.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Mer 4 Jan 2023 - 23:59
Chez le célèbre encartoucheur Vouzelaud                      Munitions calibre 20 en substitut ??? Content                     on trouve des calibre 20 au bismuth en N° 4 à 23,50 € la boîte de 10 cartouches                          Munitions calibre 20 en substitut ??? Content

Par contre la maison Vouzelaud a développé des bourres spéciales ACP pour pouvoir tirer des cartouches en billes d' acier dans tous les fusils , même les plus chokés : elles se font en N° 5 - 6 et 7 au prix de  10,90 € les 10 cartouches                    Munitions calibre 20 en substitut ??? Wink

Ces cartouches en bourre ACP existent aussi en billes de cuivre en N° 3 - 4 - 5 et 7,5 ( ACP Copper Greenwad ) au prix de 19,10 € la boîte de 10 cartouches                      Munitions calibre 20 en substitut ??? Pensif

https://fr.calameo.com/read/00026365290f4df8518ab

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Jeu 5 Jan 2023 - 6:03
Je n'ai pas de 20, mais un 16. J'utilise également la vouzelaud 22g. billes de 5. Jusqu'a 20/25m c'est impeccable .
En cal 12 basse pression je tir la vouzelaud atout acier basse pression en cal 12, 28grammes . bille de 4. 35m maxi sur colvert.
Je trouve que cette encartoucheur permet en basse pression et tout choke de pouvoir toujours de servir de nos jolies fusils anciens sans être trop au choux balistiquement.

jeanluc36 et Raphael13 aiment ce message

avatar
ugex
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : a la chasse
Date d'inscription : 27/03/2014

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Jeu 5 Jan 2023 - 16:46
Du coup, est ce qu'il existe des cartouches acier basse pression passant dans du full choke ???
Le prix des cartouches substitut autre va faire exploser mon budget cartouches !!!
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Jeu 5 Jan 2023 - 19:26
ugex a écrit:Du coup, est ce qu'il existe des cartouches acier basse pression passant dans du full choke ???
Le prix des cartouches substitut autre va faire exploser mon budget cartouches !!!


Ouiiii La vouzelaud ACP épreuve ordinaire et faite pour. Bille de 4maxi en 12 et bille de 5 maxi en 16 et 20.
Il y a même une 12/65 pour les chambrages anciens

jeanluc36 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Jeu 5 Jan 2023 - 19:41
https://www.roumaillac.com/vente-cartouches-calibre-20-gibier-eau-pas-cher/13804-Cartouches-mary-arm-steel-24-calibre-20.html

Chez mary c'est du sérieux aussi

jeanluc36 aime ce message

avatar
ugex
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : a la chasse
Date d'inscription : 27/03/2014

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Jeu 5 Jan 2023 - 19:46
Merci pour ces réponses, le budget potentiel s'allege tout à coup...
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Lun 9 Jan 2023 - 21:22
je rentre un peu tard dans ce débat , juste pour signaler que pour l'instant j'ai pris du FOB Bismuth nr 5 , 29 grammes n en 20/70 , et ça rentre complètement dans du bois à palette à une distance de 25 m . Pour l'efficacité sur le gibier , faudra encore attendre !

Mais je voulais surtout signaler que dans le Hors série " Armes de chasse " nr 15 H ( 2022 ) , il y a un excellent article sur les balles en cuivres , mais aussi de remarquables tableaux sur une douzaines de pages consacrées aux substituts de plomb sur tous les calibres usuels , du 12 au 410 avec tout ce qui se trouve sur le marché actuellement .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Munitions calibre 20 en substitut ??? 563536
avatar
ugex
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : a la chasse
Date d'inscription : 27/03/2014

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Mer 18 Jan 2023 - 12:53
Quelqu'un a t-il des retours utilisateurs sur la fob sphero saturn ??
En calibre 20 comme 12 ?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Mer 20 Sep 2023 - 11:03
Je reviens sur le cal 20
Dans un 20/76 multi chokes pour le tir du chevreuil vous préconisez quelle marque ? quel n° de plomb , 1 ou 2 ? acier ou autre substitut ? quel choke ?
Bien sur j'ai ma petite idée mais aucune expérience en cal 20 et encore moins en substitut . Munitions calibre 20 en substitut ??? Oups

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Mer 20 Sep 2023 - 12:44
Du bismuth en 1 ou 2 devrais venir a bout de maître renard. C'est plus cher. Mais on tir pas des renards tout les jours.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Mer 20 Sep 2023 - 12:49
Remington fait la premier Bismuth 20/76 32 gr Plomb n°2 . J'ai un collègue qui tir ça...ça fonctionne bien !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Mer 20 Sep 2023 - 18:16
Après qq années sans renards , à cause de la gale , ils sont de retour en force .
J'ai appris que la semaine dernière il en été sorti 7 de la même battue .
Pour ce qui est du tir des chevreuils , j'en ai deux a tirer à l'approche au 308 w ca me fait prendre l'air . J'y vais dix fois pour en tirer un Munitions calibre 20 en substitut ??? Wink
Une fois pour voir ou ils sont et combien , une fois pour trouver le bon , une fois pour prendre l'air , une fois pour ....et quand je le décide "FEU"
Par contre , j'ai 4 battues de prévues pour le tir de chevreuil et j'aimerais assez arriver avec un cal 20 pour voir le gueule des autres ,. Surtout si j'en fais un  Munitions calibre 20 en substitut ??? Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Creusois aime ce message

avatar
Invité
Invité

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Mer 20 Sep 2023 - 21:22
titou 66 a écrit:Après qq années sans renards , à cause de la gale , ils sont de retour en force .
J'ai appris que la semaine dernière il en été sorti 7 de la même battue .
Pour ce qui est du tir des chevreuils , j'en ai deux a tirer à l'approche au 308 w ca me fait prendre l'air . J'y vais dix fois pour en tirer un Munitions calibre 20 en substitut ??? Wink
Une fois pour voir ou ils sont et combien , une fois pour trouver le bon , une fois pour prendre l'air , une fois pour ....et quand je le décide "FEU"
Par contre , j'ai 4 battues de prévues pour le tir de chevreuil et j'aimerais assez arriver avec un cal 20 pour voir le gueule des autres ,. Surtout si j'en fais un  Munitions calibre 20 en substitut ??? Rire


A plomb, le chevreuil peu etre tiré à maxi 20m. Alors, que se soit avec un 12, un 16 un 20 ou un 28, aucune difficulté, aucune satisfaction, aucun mérite. Mais bon, il en faut pour tout le monde.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Mer 20 Sep 2023 - 21:37
Les grands esprits se rencontrent : ce dimanche , je viens de tirer mon deuxième chevreuil avec mon calibre 20/76 ! Pour un carabinier Alsacien j'ai été obligé de virer ma cuti !  Munitions calibre 20 en substitut ??? Rire  Avec du  plomb de 1  en 20/76 , tu as quasi le même poids de plomb qu'avec un 12/70 et il me semble que la gerbe est plus centrée , donc faut bien rester calme et ne pas tenter des coups de longueur ou des tirs approximatifs sur un gibier fuyant  à 100 à l'heure

Comme celui de l'année dernière , il n'a pas fait un pli avec le plomb , d'ailleurs quand la gerbe est bien centrée  dans le premier tiers avant , il reste sur place alors qu'avec une balle en 30-06 ( par ex. ) il peut encore faire un bout de chemin!

Pour le chevreuil  à l'approche/affut , il me faut en général 2/3 sorties pour en trouver un " convenable " , néanmoins cela peut mettre un peu plus de temps car si je vois un renard et que je le culbute , il faut  changer de secteur et suivant l'heure c'est parfois difficile . mais au bout d'un moment  je tire le premier venu sans aucun scrupule ( le ravalant de l'année dernière par exemple )  ! Mais tes sorties sans tirer , en observant bien la population de chevreuils  seront toujours utiles : par exemple , il y a deux ans j'ai repéré un brocard superbe mais un peu jeune  quoique il portait déjà 6 pointes  , mais il avait le potentiel pour prendre encore un peu de masse .

Il est prévu  pour l'année prochaine s'il survit aux battues!  Munitions calibre 20 en substitut ??? Wink je brûlerais un cierge pour lui à Noêl !  Munitions calibre 20 en substitut ??? Rire

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Munitions calibre 20 en substitut ??? 563536
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Ven 22 Sep 2023 - 9:49
titou 66 a écrit:Je reviens sur le cal 20
Dans un 20/76 multi chokes pour le tir du chevreuil vous préconisez quelle marque ? quel n° de plomb , 1 ou 2 ? acier ou autre substitut ? quel choke ?
Bien sur j'ai ma petite idée mais aucune expérience en cal 20 et encore moins en substitut . Munitions calibre 20 en substitut ??? Oups

Bonghjornu,

je pense que pour ce genre de chasse où les occasions de tirer ne se présentent pas dix fois dans la journée, le bismuth est tout indiqué. 

https://www.bing.com/ck/a?!&&p=1f605133e1ccd86fJmltdHM9MTY5NTM0MDgwMCZpZ3VpZD0xYmE0ZGYzOC0zMmI0LTYyOTAtMDFmMi1jY2FhMzM1ZjYzMjAmaW5zaWQ9NTE4OA&ptn=3&hsh=3&fclid=1ba4df38-32b4-6290-01f2-ccaa335f6320&psq=cartouches+vouzelaud+calibre+20+plomb+N%c2%b01+bismuth&u=a1aHR0cHM6Ly92b3V6ZWxhdWQuZnIvY2F0YWxvZ3VlL2MyMC1iaXNtdXRoLW4tMS00MjUuaHRtbA&ntb=1
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Ven 22 Sep 2023 - 11:02
Plus haut dans mon récit , je parlais du chevreuil à plomb dans mon 20/76 . 

J'ai récemment passé une commande chez naturachose   pour du cooper FOB  de 2 , et la commande devait être honorée pour le 15 juillet selon le fournisseur .  Résultat : le 9 septembre, j'ai demandé le remboursement , ma soeur Anne n'ayant rien vu venir . . . . . . 

Autour de moi , les armuriers n'ont rien dans les grandes tailles en grenaille de substitut dans mon calibre . J'ai chez moi du 5 , du 6  en substitut , mais pour le chevreuil nada !

le souçi pour appliquer le règlement des tirs en zone humide dans le rayon de 100 m est actuellement le manque sur les rayonnages des professionnels .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Munitions calibre 20 en substitut ??? 563536

titou 66 aime ce message

Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Ven 22 Sep 2023 - 11:45
Creusois a écrit:Plus haut dans mon récit , je parlais du chevreuil à plomb dans mon 20/76 . 

J'ai récemment passé une commande chez naturachose   pour du cooper FOB  de 2 , et la commande devait être honorée pour le 15 juillet selon le fournisseur .  Résultat : le 9 septembre, j'ai demandé le remboursement , ma soeur Anne n'ayant rien vu venir . . . . . . 

Autour de moi , les armuriers n'ont rien dans les grandes tailles en grenaille de substitut dans mon calibre . J'ai chez moi du 5 , du 6  en substitut , mais pour le chevreuil nada !

le souçi pour appliquer le règlement des tirs en zone humide dans le rayon de 100 m est actuellement le manque sur les rayonnages des professionnels .

Il faut bien qu'ils écoulent les stock. Munitions calibre 20 en substitut ??? Snif
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Sam 23 Sep 2023 - 1:49
https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/cartouche-acier-remplacer-cartouche-habituelle-75926.html

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Sam 23 Sep 2023 - 9:24
https://boutique.armurerie-ball-trap.com/75-cartouches-substituts-

Certains armuriers comme ici dans le 17 ont encore des Sweet Copper n°1 en cal 20 et 29g. Les stocks sont bas. Ce magazin a des prix trés honnètes. Cuivre beaucoup meilleur qu'acier pour che'wes pat'won...
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 789
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Sam 23 Sep 2023 - 9:58
Bonjour à tous,

On n'a pas fini d'échanger sur les munitions à substituts : aux soucis de l'armement, il faut ajouter ses types de chasses pratiqués, ses gibiers visés, et, cerise sur le gâteau, les impératifs commerciaux de nos fournisseurs ! En effet, les départements où le tir du chevreuil aux plombs est autorisé sont déjà peu nombreux, mais encore les zones humides pour cette chasse sont encore moins courantes...Donc il est naturel que les cartouches en substituts avec grenailles de gros diamètre seront rares sur les étals : le tarif exorbitant des cartouches à grenaille pour le chevreuil fait le reste ! Il faut reconnaître que le nombre de cartouches de ce type tirées en France est très confidentiel et ne permet pas le renouvellement accéléré du stock. Et le stock coûte aujourd'hui de plus en plus cher ! Je pense que pour toutes ces raisons le rechargement lisse a de beaux jours devant lui, ce qui, croyez-moi, augmente grandement l'intensité de notre passion...  Amicalement.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Munitions calibre 20 en substitut ??? Empty Re: Munitions calibre 20 en substitut ???

Sam 23 Sep 2023 - 10:53
Pour Gege28Luftansa (humour idiot)

Gégé mon cher j'ai commencé à recharger avec mon père à l'âge de 8 ans il y a 56 ans de ça...pour le rayé, armes de poing. A cette époque le tireur avait droit à 600 cartouches manufac par an....puis j'ai rechargé pour les carabines (j'ai commencé à pratiquer le 300Win Mag à 15 ans) et puis est venu le fusil mais uniquement pour utilisation specifique. Je me suis remis au lisse pour du 8 et 9CF il y a 5 ans.

Le rechargement s'est bien, suivant quantité muns tirées ou rareté du produit ou usage speciaux s'est économique, maintenant si on brule 40 cartouches de Sweet Copper pour quelques battes aux chevreuils qui ne ressemblent pas encore aux combats pour Bakhmut et qu'on ne possède pas le matos et la qualification pour recharger l'économie se jugera en années. Si tu as poudres amorces et le reste en stock. Il faut rappeler que le rechargement implique mise au point et essais pour optimiser cartouches à l'arme, ca vaut aussi pour le fusil.
Pas tout le monde veut ou peut s'adonner à cette occupation (appro, stand de tir habitation) que ce soit pour le lisse ou le rayé. D'autres part avec certains substituts si économies il y a elles ne feront pas un complément retraite à moins de tirer des centaines de prunes par an surtout que malgré les recettes données sur le web une mise au point s'imposera. Lorsqu'on n'a pas de point de vente proche ne pas oublier d'ajouter le cout du transport dans le prix de revient. Il est parfois effrayant (poudre)...
Bien entendu à condition que poudre et amorces adaptées soient dispo en quantité. Alors vanter le rechargement en permanence c'est bien mais tout expliquer c'est mieux.
Comme dis plus haut je suis un rechargeur, j'ai rien contre cette pratique mais il faut l'aborder en ayant tous les paramètres.

Carcajou7 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum