Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Semi-automatiques et "enrayage" Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Semi-automatiques et "enrayage" Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Semi-automatiques et "enrayage" Verney10

Semi-automatiques et "enrayage"

+9
Invité 2.0
Zenie
CZ452
Christian29
petrov
30-06
Serge64
bessat
Tatoo86
13 participants
Aller en bas
avatar
Tatoo86
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/03/2017

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Semi-automatiques et "enrayage"

Mar 30 Jan 2024 - 10:14
Bonjour à tous,
Après le post de présentation sur le thème "9.3x62", je formule mon "désarroi" et mes interrogations quant à l'enrayage ou enrayement, ça dépend du niveau de lecture de la chose : après un week-end de chasse, et après avoir croisé une bonne quarantaine de chasseurs, prélevé au passage un beau mâle de 100kg avec une SXR2 en 30.06 et PMB de la même marque, séché sur place à 45m, j'ai entendu le même nombre de jugements positifs et négatifs sur la fiabilité des S-A à emprunt de gaz en matière d'éjection...
Alors, même si c'est faire de nouveau bouillir l'eau chaude, où se situe la vérité ?
Au milieu coule une rivière ???
La publicité de Benelli par exemple est un tissu de mensonges ? La SXR2 prêtée est un cas unique, elle n'aurait jamais eu de pb d'éjection ?
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Mar 30 Jan 2024 - 14:07
Même Sauer a eu des soucis avec sa Semi Auto à sa sortie

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Mar 30 Jan 2024 - 18:03
Salut, Benelli a eu en effet des soucis lors de la sortie de l'argo. Ces soucis ont étés réglés avec la sortie de l'argo E pour Endurance. Perso, j'en ai une depuis 2018,en 30/06, je n'ai jamais eu de soucis. La benelli est effectivement à emprunt de gaz, mais on retrouve le ressort de rappel de la culasse attaché à celle-ci, dans la crosse, comme sur les fusils inertiel de la marque, ainsi que la tête de culasse rotative.

Sur la Benelli, on trouve en bout du piston sur le mécanisme un joint torique d'étanchéité à changer de temps en temps, son mauvais état peut provoquer un disfonctionnement, ilvas falloir que j'y pense au bout de 6 ans.

Sur les semi auto, de manière générale, il faut employer des balles à pointes "plastique", le plomb peut accrocher lors du rechargement à l'entrée de la chambre et un accrochage peut provoquer un enrayement.

L'entretient d'une semi-auto, c'est propre, sans excès d'huile.

Les problèmes chez sauer sont bien connu et réel, je ne sais pas si leur 303 génération 3 est enfin fiable, mais le modèle 303 XT à crosse à trou de pouce est vraiment réussi Semi-automatiques et "enrayage" 35149
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Mar 30 Jan 2024 - 18:13
J'avais une Merkel en semi auto que des emmerdes avec , au bout de 6 mois l'armurerie me la repris tellement ils en avais marre de me voir avec tout les problèmes de cette carabine ......

En 6 mois j'ai eu , un percuteur cassé , deux extracteurs cassé , éjection de la deuxième cartouche se faisait une fois sur trois une horreur ...Semi-automatiques et "enrayage" Snif

Maintenant j'ai une SXR 2 est plus aucun problème pourvu que ça dure Semi-automatiques et "enrayage" Wink
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Mar 30 Jan 2024 - 21:29
Le nettoyage d'une semi auto y est aussi pour beaucoup. Avec le boitier, le canon est accessible a la baguette que par la bouche. On pousse la calamine dans le mécanisme ( pas trop grave ) mais aussi la chambre ( c'est plus enmerdant) Si vous ne les retirez pas , quand vous tirez un cartouche. Vous mettez entre 3 à 4 tonne de pression au centimètre carré sur cette calamine. C'est du carbone en grande partie plus des résidus d'huile . Puis vous nettoyez, poussez ainsi de suite la merdouille sur les parois de la chambre. Au bout d'un moment, la cote diminue, la cartouche sort et la culasse ne ferme plus, ou ne permet pas un tir car trop reculé.
Le snakebore est plus indiqué pour moi en passant par la culasse vers la bouche.
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Mer 31 Jan 2024 - 7:01
Pour le nettoyage de ma carabine je rentre la baguette jusqu'au milieu du boitier je visse la brosse et je tire Semi-automatiques et "enrayage" Wink

Rey34 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Mer 31 Jan 2024 - 7:12
Chassez avec un express" et pis c'est tout" Semi-automatiques et "enrayage" Hi

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Christian29
Christian29
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 203
Age : 66
Localisation : Finistère, Guissény 29880
Date d'inscription : 14/12/2014

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Mer 31 Jan 2024 - 7:46
Avec mon SA Verney-Carron impact auto aucun problème de fonctionnement en 10 ans.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Mer 31 Jan 2024 - 8:06
Avec la HK SLB 2000 en 9,3 x 62 aucun incident de tir. Il faut reconnaitre que sur le plan esthétique elle n'est pas belle mais au niveau fonctionnement RAS.
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Mer 31 Jan 2024 - 17:25
En général les SA fonctionne bien , bon moi je n'ai pas eu de bol avec ma Merkel surement une mauvaise série , a l'époque l'armurier me l'avais reprise sans discuter au prix du neuf que je l'avais payé .
J'ai un collègue de battue qui chasse depuis plus de 10 ans avec une 280 Remington  il n'a jamais eu le moindre problème , alors que d'autres ont été emmerdé au possible va comprendre John Semi-automatiques et "enrayage" Cool
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Mer 31 Jan 2024 - 22:13
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est justifié mais je n'ai pas confiance en certaines marques.
Remington en premier... Sauer, Merkel
Je me méfie d'autres
Verney Carron, Benelli
Et d'autres ont ma confiance.
Browning, Winchester, Hk (vous voyez que c'est irrationel la mécanique est la même que les Merkel)...
J'ai rarement vu les modèles ci dessus faire des misères a leurs propriétaires sauf entretiens passables ou armes rincées.
J'ai eu 2 Hk comme dit au dessus niveau esthétique on repasse mais ça respire la fiabilité et ça bouffe tout.
J'ai eu 2 bar et là aussi RAS (enfin presque...)
Pour moi dès qu'une arme commence à merder ça dégage.
La confiance part et ça peut de nouveau merder à tout moment.
D'ailleurs la dernière fois que j'ai sorti la BAR la 3ème balle n'est pas montée.
Il faisait -8 degrés le froid a peut être joué mais au prochain raté elle ira voir ailleurs
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Jeu 1 Fév 2024 - 9:48
Comme quoi ! J'ai une vieille remington 7400 qui fonctionne très bien, jamais un enrayage. Aussi bien avec des core lock 175g que des Silver tip140. Et j'ai un gars du village qui est quasiment enrayé à chaque munition...
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Jeu 1 Fév 2024 - 11:17
Bonjour,

Tout d'abord depuis que les semi-auto existent on parle d'enrayage même si les adeptes de la novlangue ont introduit enrayement...

Parler d'enrayage sans en définir le type c'est parler dans le vide: on ne peut pas résoudre le problème si on ne le définit pas. Hormis la casse de pièces comme l'extracteur, l'éjecteur ou l'usure apparente de certains éléments de l'arme tout particulièrement le chargeur, ses lèvres, sa planchette ou son ressort faciles à déterminer et à corriger les autres causes sont multiples. Une des principales reste le défaut d'entretien ou un entretien mal fait. Après contrairement aux armes militaires dont les munitions sont très standardisées, les carabines de chasse doivent avaler un nombre incalculable de marques de cartouches et types de balles, il est évident que malgré l'évolution des techniques, les tests usines et autres il est toujours difficile de faire avaler toutes les variations de munitions sans un problème ou pas et ce quelque soit le système de fonctionnement de la carabine. Un simple changement de poudre chez les fabricants peut modifier la courbe de pression, les cartouches sont aux normes mais le système d'emprunt de gaz gère mal la nouvelle courbe.
Lorsque ça merde si les éléments mécaniques ne sont pas en cause le nettoyage complet est de rigueur, emprunt de gaz compris. Ensuite l'essai de l'arme avec les munitions conseillées puis d'autres ou celles employées à la chasse permettent de visualiser le problème.
Pour ceux qui tirent beaucoup à la chasse et à l'entrainement ou qui utilisent des armes d'un certain age ayant beaucoup chassé, il faut se rappeler que les ressorts, tringles et pistons subissent des contraintes et sont comme les amortisseurs ou les plaquettes de freins des produits d'usure. Tous ces éléments mis bout à bout se combinent pour devenir une source d'e......nts.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Jeu 1 Fév 2024 - 16:04
C'est bien vrai, ça s use! J'ai le cas avec un unique des69. Un pistolet de sport en 22lr. Le flingue est bien nettoyer. Mais il a été acheté par mon père, puis moi je m en suis beaucoup servi en stand. Je l avait vendu à un copain de stand car j était reparti dur un pardini. Depuis 2 ans le copain est enmerder par des dysfonctionnements. Il a racheter un chargeur état neuf. Plus de problème. Faut pas croire. Mais comme dit invite2.0 une arme à des pièces d usure.
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Jeu 1 Fév 2024 - 16:09
Oui bien sûre il y a des armes mieux nées que d'autres et toutes s'usent.
Mais combien d'armuriers sont capables de résoudre ces problème complexes et souvent multiples?
Quand on voit qu'une Argo E neuve se trouve à moins de 1000 € actuellement on en est presque à du consommable.
Si ça marche tant mieux, si ça merde on nettoie bien on essaye de reparer et si ca continue....on change.


Dernière édition par Zenie le Jeu 1 Fév 2024 - 17:49, édité 1 fois
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Jeu 1 Fév 2024 - 16:30
Je suis bien d'accord avec toi. Les armes actuelles sont du consommable pour 90%. On le vois. Avant tu achetais le fusil d une vie, voire celle de ton gamin et qui servira également au petit fils. J'ai le cas. Toujours le fusil du grand père qui tir encore. J'ai un fair que j'ai eu à mes 16ans... il vieilli mal! La consommation est passée par là. Connais vous un jeune chasseur qui voudrait se payer en première armes un chapuis, un fusil artisanale d une vie... ça devient rare ( le budget y est pour beaucoup aussi) on veut du pas cher. Les industriels tiennent sur la qualité pour réduire les coûts et grossir les mages. C'est comme ça.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Jeu 1 Fév 2024 - 18:54
Salut, c'est essentiellement les crosses en  composite qui permettent de baisser les prix. La Benelli argo en composite se trouve en effet à 1200 € et à 1 500 en bois.

Après, en effet, il arrive de trouver quelques opérations de déstockage moins cher, j'ai bien vu moi aussi l'autre jour sur NB des argo à moins de 1000 €, il y en avait 3 modèles. Tout comme il y avait aussi des browning bar à 1200, il en reste pour gaucher

https://www.naturabuy.fr/Vente-Flash-Carabine-Semi-Auto-Browning-Bar-MK3-compo-HC-Gaucher-30-06-Spr-53-cm-item-11414775.html

Après voilà, chacun est libre d'avoir ses idées arrêtées, perso, je n'achèterai pas de winchester, pour avoir eu deux fusils de trap que j'ai revendu, ça n'a rien à voir avec la finition d'un browning. Je peux même dire que la semaine dernière c'elle d'un collègue  s'est enrayée, mais vu l'entretien qu'il fait et dans l'état qu'est cette arme, ce serait malhonnête de critiquer la marque. Par contre, ce qui me conforte dans mon opinion, c'est que cette arme vieillit très mal, entre autre le bronzage du canon est pratiquement blanc.

Perso, je suis inconditionnel de la marque Benelli, j'ai 4 armes  semi-auto de chez eux, et je ne suis pas près de changer, si ça ne marcher pas, ça se saurait Semi-automatiques et "enrayage" Siffle

ERIC29 et claude2a aiment ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Ven 2 Fév 2024 - 5:35
J'ai une browning a bolt en petit calibre et une winchester en gros . Il est vrai que le "bronzage" je dirais phosphatage est comme neuf sur mon a bolt qui a 15 ans. Et j'ai ce revêtement qui se barre sur la winchester xpr qui est de 2020.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Ven 2 Fév 2024 - 7:28
Une piste, tirer les munitions utilisées par la marque pour le réglage de la précision de l'arme.
C'est vrai surtout pour les express et les CRM* mais aussi pour les SA.

CRM* = Carabine Répétition Manuelle

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Ven 2 Fév 2024 - 7:53
Bonjour à tous,

"C'était mieux avant"! Cette réflexion à la mode aujourd'hui ne se fie qu'aux apparences qui sont aussi à la mode... D'abord jusqu'en 1913, les armuriers...fabriquaient des armes, quasiment manuellement, ce qui en faisait des biens très chers : si le fusil de l'arrière grand-père passait de main en main de toutes les générations, c'était surtout par économie : les fusils, donc, mais aussi les cartouches étaient hors de prix, et se payaient en francs or ! Après la première guerre mondiale, l'industrie de l'arme s'est développée et Manufrance, Verney Carron, Darne, etc...sont apparus, mais les armes industrielles étaient faîte encore manuellement pour l'assemblage des pièces. Aujourd'hui, les machines à commandes numériques assistées par ordinateur permet de faire des pièces au micron près et donc diminuent l'intervention humaine, ce qui en diminue le prix de revient. D'autre part, le noyer se fait rare et cher et donc est remplacé de plus en plus par le synthétique pour les crosses. Lesquelles sont devenues plus ergonomiques et confortables avec les systèmes "kick off" de BERETTA ou "confortech" de BENELLI. Comme le liège des poignées des cannes à lancer a été remplacé par la mousse synthétique, sans en diminuer pour autant le prix, soit dit en passant ! Bref, le chasseur d'aujourd'hui n'est sans doute pas plus riche que ses aïeux, mais peut disposer de fusils de qualité pour un budget raisonnable. De plus, la technologie des canons évolue et chacun veut suivre cette évolution : avec le temps, nous avons presque tous acquis plusieurs armes pour des chasses différentes et du ball trap, puisque le plaisir du tir, qui a explosé dans les années 1980, se répartit sur toute l'année. Face à la raréfaction du gibier de plaine dès les années 1960, les chasses au gibier d'eau se sont développées avec la généralisation des fusils semi automatiques. A cette époque, sur l'étang de l'Or près de MAUGUIO (34) tous les chasseurs avaient un lourd et infatigable auto 5 de BROWNING à long recul du canon. Aujourd'hui, c'est semi-auto à emprunt de gaz ou inertiels, avec crosse synthétique et canon couvert de "cérakote" insensibles au sel et à l'humidité. Bref, tout évolue et tout se transforme.... Amicalement.

titou 66 aime ce message

avatar
Tatoo86
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 26/03/2017

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Ven 2 Fév 2024 - 9:32
Bonjour à tous et merci pour tous ces commentaires : comme d'habitude, allez, la vérité est sans doute au milieu...
Je vais considérer que mon idée de départ est bonne, acheter une S-A, sans doute Benelli ARGO E Comfortech pour la prise en main, la montée à l'épaule et l'esthétique, en 9.3x62 et donc pour l'efficacité de la crosse en composite : j'assume !
Je vais tirer les munitions préconisées par le fabricant et utilisées pour les réglages, procéder à un entretien régulier (je suis méticuleux et j'entretiens mes armes, les fais réviser à chaque intersaison) et on va voir.
Je vais même essayer d'utiliser avant la fin de saison.
Encore merci !
Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Dim 4 Fév 2024 - 15:18
30-06 a écrit:Pour le nettoyage de ma carabine je rentre la baguette jusqu'au milieu du boitier je visse la brosse et je tire Semi-automatiques et "enrayage" Wink

Moi aussi, bien sur!
Sinon, ou le chiffon force autour de la baquette et se bloque ou il est trop petit et ne nettoie rien.
avatar
Jean-Marc SORRAING
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 68
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 21/03/2016

Semi-automatiques et "enrayage" Empty problèmes d'enrayage sur les carabines SA

Mer 7 Fév 2024 - 23:34
bonjour
plusieurs contributeurs ont apporté des réponses pertinentes à votre question ( entretien , types de poudre , nature de la partie ogivale de la balle , réglage de l'emprunt de gaz .... )
Etant chasseur et tireur FFT/FFBT depuis de trop nombreuses décennies j'ai fini par admettre qu'un mix d'essais empiriques et de méthode un minimum scientifiques est le meilleur moyen de comprendre ce qui se passe entre le moment ou j'appuie sur la queue de détente et celui ou la balle quitte le canon .Pour la balistique de vol , de la sortie du canon au point d'impact , c'est plus simple : maitrise du geste , précision de la visée ... et surtout tester un max de munitions pour trouver celle que votre canon digère le mieux .Pour la balistique terminale c'est encore plus simple : Un bon couteau bien affuté et la volonté de se taper la corvée de ''pelage, éviscération , découpe '' du bestiau et on y voit plus clair quand à l'efficacité de la balle miracle que veulent nous vendre les rois du marketing
Puisque votre souhait est d'acquérir une SA en calibre 9.3x62 , la Benelli Argo E a de gros atouts ''théoriques'' : elle est proposée avec un canon de 56 cm ( c'est mieux de brûler la poudre dans le canon plutôt qu'à l'air libre !!! ) et le problème d'encrassement de la bague d'emprunt de gaz a été résolu sur la version E
De plus la conception de l'ensemble , boitier , culasse , canon , mécanisme de réarmement en plusieurs éléments ''emboités '' facilite son entretien/nettoyage , facteur clé du bon fonctionnement d'une SA

J'ai eu la possibilité de l'utiliser en action de chasse et de la tester au stand de tir . Voici mon humble feed-back :
- Détente : très correcte mais pas au niveau de la détente Super Father Trigger d'une Browning Bar
Mk3 ( J'utilise un Bar ATACS en 30.06 avec canon de 56 cm de 17 mm depuis 2018)
-Précision : j'ai tiré avec l'Argo au stand les 17 munitions différentes testées au préalable sur ma Bar Mk 3 . La précision est très bonne et très largement suffisante pour la chasse ( H/L 2,7 mm à 100 m sur 3 balles avec sa munition préférée). Par contre je n'ai pas réussi à mettre 3 balles dans le même trou à 100 m comme je peux le faire régulièrement avec ma Browning
De plus , j'ai apporté 3 couples de serrage différents sur le bouchon de serrage de l'ensemble boitier canon longuesse
Constat , le serrage du bouchon influe sur la précision
- Confort ergonomie : Hormis le garnissage/vidage du chargeur , l'ergonomie est excellente . L'absorption du recul sur la version Confortech est remarquable ( j'utilise au PC une Benelli Rafaello Cryo Confortech pour cette qualité !!! )

Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Semi-automatiques et "enrayage" Empty Re: Semi-automatiques et "enrayage"

Jeu 8 Fév 2024 - 9:41
Salut à tous, j'utilise en battue depuis une dizaine d'années une SAUER 303 au début en cal 7x64 que j'ai remplacée ensuite par une 9,3x62 avec laquelle j'ai effectué la grande majorité de mes prélèvements sangliers, cerfs et chevreuils, j'ai eu quelques soucis avec ma 1ère  achetée d'occasion qui avait manifestement beaucoup tiré ce qui a nécessité un retour en garantie chez Rivolier à l'époque pour révision avec remplacement de ressort et chargeur, Le fonctionnement était amélioré mais pas parfait, j'ai donc fait l'acquisition d'une autre 303 même calibre ayant malgré tout une bonne sensation avec cette arme qui m'a donné satisfaction au début mais qui depuis quelques temps bloque la culasse en arrière après presque chaque tir ce qui est assez ennuyeux vous en conviendrez, pourtant j'entretiens bien celle ci avec un bon nettoyage après chaque sortie ou j'ai tiré.
J'ai examiné le mécanisme qui commande le blocage de la culasse en butée arrière et n'y ai rien trouvé de défectueux, alors j'ai trouvé une solution au problème en enlevant les deux pièces situées dans le boitier qui commandent l'arrêt de la culasse en butée arrière, après ça plus de problèmes les 3 coups s'enchainent normalement, seul bémol après 3 tirs consécutifs la culasse se referme bien évidemment, ce qui nécessite de recharger en passant par le chargeur et non plus en chambrant la 1ère manuellement car pas facile de chambrer une cartouche à la main en maintenant ouverte la culasse qui veut revenir vers l'avant pas assez de mains pour tenir carabine, levier de culasse et cartouche en même temps.
Dernièrement j'ai fait l'acquisition d'une BAR 4X ultimate neuve toujours en 9,3, je l'ai sortie à la chasse dimanche dernier pour un premier sanglier avec elle, le feeling est pas mauvais même si j'aurais préféré une crosse avantagée mais pas disponible.
Malgré ces soucis avec ces SA je continuerai a chasser avec ce type de carabine qui sont d'un bon confort de fonctionnement tout en permettant des tirs successifs assez rapides quand c'est nécessaire tout en maintenant la visée sur la cible sans mouvement de la main sur la culasse qui pourrait perturber un tant soit peu la bonne continuité de la visée mais ce n'est que mon avis sur la question.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum