Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue du 9 décembre 2023 en Quercy Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue du 9 décembre 2023 en Quercy Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Battue du 9 décembre 2023 en Quercy Verney10

Aller en bas
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Battue du 9 décembre 2023 en Quercy Empty Battue du 9 décembre 2023 en Quercy

Jeu 4 Jan 2024 - 9:01
Salut à tous,
C’est samedi 9 décembre sur le Causse a très peu de distance de la rivière Dordogne, le temps est maussade avec un petit crachin qui mouille bien à la longue mais qu’importe nous sommes là et nous allons faire quand même une battue avec notre petit effectif de 7 chasseurs qui se compose de 2 traqueurs et 5 postés, le directeur de battue définit les postes a tenir sur le secteur choisi,
Chacun des 4 autres postés est d’accord sur le poste qui lui est proposé quand le directeur me demande si je veux retourner au même  endroit ou j’étais la dernière fois dans ce secteur, j’acquiesce  en précisant que je ne resterai pas dans le bas mais que je me tiendrai plus haut dans la pente boisée ou j’ai repéré un bon poste encore jamais tenu avec un excellent dégagement vers le bas entre les arbres plus clairsemés et sans buissons à cet endroit en fonction du sens de la traque qui arrivera sur ma droite plus encombrée avec des arbres plus serrés dominant de la broussaille ou le regard ne pénètre pas ce qui me paraît excellent pour surprendre tout gibier qui déboucherait par là,
Je suis autorisé a occuper ce nouveau poste ou je ne suis en ligne avec aucun des autres postés, 3 étant dans une combe perpendiculaire à la mienne à 100m de là et le 5 ème  étant sur le plateau bien au dessus de mon poste donc sans danger aucun en cas de tir de ma part pour les  autres  et inversement ni bien sûr pour aucune autre personne cet endroit n’étant accessible qu’à nous
Ceci fait après avoir écouté les consignes de sécurité nous nous rendons vers nos postes respectifs,
Les cases sanglier, cerf et chevreuil ont été cochées, sur le carnet de battue
Arrivé dans ma combe avec mon 4x4 indispensable dans ce secteur je stoppe dans la partie bien plane avant d’arriver à pied au droit de mon poste, ensuite bien équipé je grimpe dans la pente qui doit faire pas loin  de 45 degré en faisant rouler les cailloux sous mes chaussures, tout en franchissant plusieurs marches rocheuses jusqu’à  arriver aux 2/3 voire 3/4 de la montée je stoppe et choisis le meilleur emplacement en fonction des vues vers le bas, il y a la une barre de rochers sur laquelle je peux m’appuyer et même m’asseoir mais c’est quand même assez humide,
Une fois tous les chasseurs rendus au poste le début de battue est sonné et annoncé à la radio qui équipe chacun de nous,
De nombreuses minutes s’écoulent en silence quand tout a coup la bas encore assez loin vers ma droite 2 détonations suivies aussitôt de la voix des chiens et d’un cri à la radio « Attention cerf, cerf en bas » je devine qu’il a été loupé par les traqueurs, entendant ça je descends de quelques mètres au cas ou ça passerait dans la combe, mais bon la visibilité n’est pas terrible vers elle, et de nouveau à la radio «  ça va vers toi Michel » donc pas pour moi il a dû traverser la combe, mais la haut sur le plateau donc je remonte à mon emplacement et ce faisant un joli chevreuil débouche du taillis sur ma gauche à 20m au dessus de moi il ne m’a pas  vu mais m’a senti ou entendu car il s’arrête, j’épaule et mets le point rouge dessus mais ne tire pas préférant le laisser partir au cas ou le cerf viendrait par là, il repart et disparaît de ma vue, peu de temps après 3 détonations plus une au dessus sur le plateau, je me dis c’est Michel qui a tiré le cerf, que nenni il annonce à la radio qu’il a tiré sur 4 chevreuils qui passaient a portée  mais tous manqués, le directeur de battue qui traque lui dit à la radio qu’il aurait dû ne pas tirer  que le cerf allait passer à son poste et que ses tirs l’ont fait changer de direction ce que je pense aussi, donc exit le cerf qui est sorti de la traque, dommage nous n’avons qu’un collier et pas souvent l’occasion d’en voir un,
Les chiens finalement ont pris la piste des chevreuils, dépassent  nos positions et s’éloignent en dehors de la traque, le directeur les rappelle avec le collier,
La traque reprend sans alerte sauf vers 11h30 les chiens se remettent a donner de la voix mais cette fois en face de moi sur la hauteur opposée, le suspense est de courte durée un posté annonce chevreuil non tiré pas assez bien placé, les chiens continuent a le suivre, une fois assez éloignés  ils sont rappelés a nouveau, il est pas loin de midi et le directeur de battue annonce qu’il pense a arrêter la battue,
Mais voila qu’une chienne dont on reconnaît la voix mène a nouveau en revenant dans la traque en sens inverse et tout a coup dans la radio « attention  un gros sanglier vient de traverser le chemin » annoncé par le directeur de battue, C’est le genre d’info qui vous remet en service immédiatement au cas ou vous seriez un peu assoupi,
Effectivement le chemin étant sur ma gauche à une centaine de mètres j’entends la mène qui vient dans ma direction, ça y est le voila vers le bas à gauche une grosse bête noire avec son galop lourd, j’épaule le remonte place le point rouge sur son devant et fait feu, rien mais qu’est ce que j’ai foutu je ne manque jamais ce genre de tir plein travers à 25 30m maxi, je double alors qu’il oblique vers le bas, il tombe mais essaye de se relever tout en faisant la toupie sur place mais n’y arrive pas, je tire ma 3ème cartouche avec ma semi- auto voulant l’immobiliser pour de bon sans succès il bouge trop mais n’arrive pas a se relever, j’annonce à la radio « sanglier à terre blessé » les chiens arrivent et l’attaquent sans danger pour eux car il n’arrive vraiment pas  à se défendre, et reste couché sur son flanc droit, je décide de descendre en l’annonçant au même moment ou le directeur envoie l’autre traqueur pour le servir ayant peur pour les chiens mais il n’a pas de couteau, j’arrive sur la bête en même temps que lui avec le mien qui a une bonne lame bien pointue, j’y suis il ne bouge plus vraiment alors que le traqueur s’affale sur lui  de tout son poids au cas ou il aurait encore la force de réagir, je pousse la lame derrière la patte avant gauche vers le coeur mais ai du mal a le percer il est blindé, il faut vraiment que je frappe pour y arriver sans résultat il vit encore, je cède ma lame au traqueur mieux placé qui enfin termine le travail, c’est à ce moment que je remarque que ma 3ème balle lui a traversé le museau, la 2ème l’ayant percé devant la cuisse droite pour aller se bloquer contre l’épaule gauche sans sortir ( photo du projectile 9,3x62 18,5g Power point récupéré au dépeçage) ensuite il n’y a plus qu’a tirer la  bête jusqu’en bas sur l’herbe après l’avoir passée sous la clôture à mouton et l’avoir fait traverser le mur de pierre sèche écroulé ,
La fin de battue est sonnée,  il est environ 12h 30 , en voila une  qui finit bien avec ce sanglier surprise de dernière minute bravo à tous et surtout aux  chiens qui ont eu la bonne idée de revenir dans la traque en ramenant ce joli sanglier mâle qui accusera 95 kg tout juste à la pesée,
C’était le 5ème de la saison pour moi, avec deux de plus depuis ce 9 décembre,

Battue du 9 décembre 2023 en Quercy 1702156519922-1

Battue du 9 décembre 2023 en Quercy 1702626522357image net

ERIC29, philgood, Creusois et louis 34 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Battue du 9 décembre 2023 en Quercy Empty Re: Battue du 9 décembre 2023 en Quercy

Jeu 4 Jan 2024 - 11:19
Merci pour le récit, un bien beau sanglier et tu as apparemment trouvé le bon poste, bravo.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Battue du 9 décembre 2023 en Quercy Empty Re: Battue du 9 décembre 2023 en Quercy

Ven 5 Jan 2024 - 9:08
Merci Sako 85 en effet j'ai inventé comme ça quelques postes dans ce secteur ou j'y ai tué pas moins de 15 sangliers et bizarrement les autres postés n'y réussissent pas ou ne veulent pas y aller trop de marche a pieds ou trop dur a escalader
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Battue du 9 décembre 2023 en Quercy Empty Re: Battue du 9 décembre 2023 en Quercy

Ven 5 Jan 2024 - 9:26
Bonjour,
Nous avions un post nommé "la guillotine" qui rester souvent vacant, 3 heures de marche de nuit en montagne avant la traque pour y parvenir, chaque fois que j'y suis aller, j'ai tiré, mais après, venait la grosse galère pour ramener le gibier, aider parfois par un traqueur courageux.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Creusois aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum