Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Repas chien  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Repas chien  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Repas chien  Verney10

Repas chien

+3
Sako 85
Kerviloti
Vila38210
7 participants
Aller en bas
Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 33
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Repas chien  Empty Repas chien

Jeu 30 Nov 2023 - 21:58
Bonsoir à tous,
J'ai un chien mâle braque français des Pyrénées qui a maintenant 7 mois, et je voudrais savoir à partir de quand faut il passer à un repas par jour ?
Merci de votre aide.
avatar
Invité
Invité

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Jeu 30 Nov 2023 - 22:10
Perso, je passe à un repas quand j'arrete les croquettes chiot, entre 10 12 mois.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Ven 1 Déc 2023 - 9:58
Bonjour à tous,

Il faut, ..., Moi je, ... ,  Repas chien  Siffle

OK les gars, mais y a t'il quelqu'un ici qui peut dire les avantages et les inconvénients des deux solutions ?

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
avatar
Invité
Invité

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Ven 1 Déc 2023 - 10:06
Pour un chiot, un seul repas, çà fait une grosse quantité à ingurgiter en une seule fois. Les adultes sont là pour bosser, donc si tu dois donner 2 repas, il va forcément y en avoir un avant le travail, et c'est pas bon de courir l'estomac plein.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Ven 1 Déc 2023 - 10:11
Pour mes épagneuls bretons c’est la moitié de la ration en pâtée le matin vers 9h00 et l’autre moitié en croquettes le soir vers 17h00.
J’en reste là parce que cela leur convient bien, mais puis-je faire mieux ?

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

Chancellier aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Ven 1 Déc 2023 - 10:18
Merci @barbu13 (nos messages se sont croisés),

Effectivement, les jours de chasse, l'heure de la pâtée du matin doit être avancée.

Bonne journée à tous.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
avatar
Invité
Invité

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Ven 1 Déc 2023 - 10:20
Y a un dicton qui dit que le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Les jours de chasses, 4 ou 5 jours par semaine, mes chiens chassent toute la matinée, et souvent l'aprèm; donc pas possible 2 repas par jour
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Ven 1 Déc 2023 - 10:26
Un chien qui va chasser ne doit pas avoir l'estomac plein risque que ce dernier se retourne dans le ventre, je pense que tout le monde sait cela.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

titou 66 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Ven 1 Déc 2023 - 11:28
1 seul repas , mais en deux portions et uniquement le soir pour le mien .

1 ration de croquettes vers 17 h pour le calmer car il a les crocs , et la deuxième après que nous ayons terminé notre repas ( nous mangeons à 18 h )  et là il reçoit en plus de ses croquettes  des restes de table , en évitant les sauces . Cela peut être des légumes, du riz , des pâtes de la soupe ou un restant de viande . 

Il dévore tout de toute façon , cela va des mouches aux sauterelles en passant par les lézards et il a même attrapé un papillon en lui sautant dessus en plein vol . Il a pris ces habitudes tout petit , et  quand il trouvait un escargot il le croquait aussi !  . . . . . . . je pourrais parler aussi des fruits de mer de fin d'année ( mais pas que !) , les tomates qu'il chipe dans le jardin , les poires ou les pommes qui tombent de l'arbre , les fraises , les mûres qu'il extirpe des piquants , etc etc . . . .

J'avais posé la question à l'éleveur si tous les braques du Bourbonnais sont comme cela ? Il m'a répondu que j'avais le seul exemplaire de ce gabarit !  Repas chien  Rire

Mais détromper vous , s'il était humain on lui donnerait le bon Dieu en confession tellement il est attachant et en plus calin comme un chat 

Repas chien  21092210391720532417581460

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Repas chien  563536

Kerviloti et Vila38210 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Dim 3 Déc 2023 - 13:32
J'ai oublié les noisettes et les châtaignes . . . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Repas chien  563536
Carla ORI
Carla ORI
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2019

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Lun 18 Déc 2023 - 11:46
Personnellement pour ma petite cocker, 2 rations, matin 6h et soir 18heures, si jour de chasse, plus de ration le soir avant et le matin vers 6h un 1/3 de ration comprenant une sardine.

Patrizia et Vila38210 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Lun 18 Déc 2023 - 12:06
pourquoi une sardine ??

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Repas chien  563536
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Lun 18 Déc 2023 - 12:53
Carla ORI a écrit:Personnellement pour ma petite cocker, 2 rations, matin 6h et soir 18heures, si jour de chasse, plus de ration le soir avant et le matin vers 6h un 1/3 de ration comprenant une sardine.

Bonghjornu,

exact Carla; hors chasse ou field 50/50 matin et soir de la ration quotidienne, en chasse ou field nous étions à 50% de la demi ration du matin + sardine le reste le soir. 

La sardine (en boite bien sûr) amène un gros apport calorique avant l'effort sans pour autant charger le bol alimentaire qui présente toujours le risque du retournement d'estomac. Les poissons gras sont excellents pour le métabolisme y compris chez l'homme. Sur des chasses de longues durées en montagne nous donnions également du lait concentré pour recharger les moteurs en glucose quand nous faisions une pause pour réhydrater les chiens.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

Vila38210 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Lun 18 Déc 2023 - 13:49
D'après mon expérience , un chien qui a un apport équilibré durant toute la semaine n'a pas besoin d'un " petit plus " le matin avec  un tiers de ration alors qu'on  lui supprime la ration habituelle du soir d'avant , mais si cela rassure le propriétaire , alors . . . . . .

Repas chien  Pensif


Un chien doit sortir régulièrement et pouvoir se défouler à haute intensité même et surtout les jours avant la chasse et n'a pas besoin de quoi que ce soit d'autre pour performer à part la passion . 

En ce sens , un marathonien qui reste sur le canapé toute la semaine et à qui on supprime son repas du soir  n'arrivera à rien le jour de la course , et encore moins si on lui offre un tiers de son repas et une sardine qu'il n'a absolument pas le temps de digérer avant le départ !

Le mieux, si le chien ( ou le marathonien )  mange d'une manière équilibré , il faut  surtout ne rien changer dans les habitudes car avec l'intensité de l'effort on irait à contresens de l'effet recherché . Il faudra juste bien le nourrir après l'effort . . . . . . . 

Mais ça ,ce n'est que MON avis et au lieu de nourriture, il faut surtout l'abreuver de temps en temps s'il ne trouve pas d'eau par lui-même .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Repas chien  563536
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Lun 18 Déc 2023 - 14:54
Je n'ai pas écrit que nous réduisions le repas du soir la veille de chasse ou de field, seulement la ration du matin compensée par sardine écrasée pour éviter un possible retournement d'estomac, donnée deux heures avant l'effort; renseignez-vous auprès de vrais pros ou d'amateurs éclairés du chien de chasse, vous constaterez la similitude de faire à quelques petites variantes près.

Pour votre gouverne, en chien d'arrêt un field dure 15 minutes (+1mn d'entrainement), une cession de chasse pratique ne se décline pas obligatoirement pendant des heures durant ou sur 42,195 KMS... La comparaison avec le marathon serait plus appropriée avec les chiens de grande vénerie.



Pour le reste nous vous laissons l'entière responsabilité de vos conseils diététiques basés sur votre expérience, comme celui d'adjoindre vos reliefs de repas au régime alimentaire de votre chien...

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

Vila38210 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Lun 18 Déc 2023 - 16:39
Personne n'est obligé de faire comme je dis . 

je n'ai pas eu beaucoup de chiens de chasse jusqu'à maintenant , mais ils ont tous vécus plus de 15 ans en chassant jusqu'au bout , donc ma méthode n'est pas si mauvaise que cela . 

Je n'empoisonne donc pas mes chiens ! ! Quand je parle de " restes de table " je ne parle pas de sauces ni de sucres ni de vinaigre, mais des restes de pâtes , soupes , légumes , fruits , salades variées etc , etc . La première moitié de gamelle est remplie de croquettes uniquement, vers les 17 h , nous mangeons à notre tour vers les 18 h , et après cela  le chien reçoit à nouveau une 1/2 gamelle de croquettes avec un petit complément - s'il est resté sage à attendre - 

Juste pour la petite histoire : quand je courrais beaucoup en moyennes montagnes , j'emmenai mon teckel et la course minimum durait entre 5/6 heures . Le teckel cavalait à fond jusqu'au terminus , et sans lui donner des sardines à manger avant . Il fallait juste s'arrêter pour boire et s'il y avait eu un problème d'alimentation il ne serait jamais allé jusqu'au bout . A l'époque mon voisin était assez sceptique , car un teckel à la course cela ne va pas bien vite . . . . . . il nous a suivis un jour sur le plat avec le vélo de sa femme  sur un tour ( mesuré ) de 22 km , au début il rigolait, mais à la fin il en avait plein les bottes de rouler sur les sentiers ou dans la rocaille car la saucisse sur pattes  s'est juste arrêtée quand il sentait une odeur de gibier en cours de route !

Ma fille fait ce genre de courses ( elle s'entraine aussi avec son chien dans n'importe quelles conditions météo ) et sa dernière course qu'elle a terminée a été de 163 km en montagne , mais elle  n'a jamais coupé un repas le soir d'avant car c'est la pire chose qu'on puisse faire si on veut finir  . . . . . . . . je peux même dire qu'il est bénéfique de boire 1 ou 2 verre de vin rouge le soir d'avant et de la bière après pour mieux récupérer ! !

Bon , pas pour le chien le pinard ni la bière !  Repas chien  Rire


Pour qu'un chien s'habitue aux efforts il faut le faire courir souvent , pour qu'un chien s'habitue à la chaleur il faut le faire courir sous la chaleur  . . . . . ce qui est valable pour le marathonien est valable pour un chien de chasse . Tous les chiens ne sont pas des marathoniens cela dépends des races , mais n'oublions pas que pour s'améliorer au marathon ou même sur 10 km , il faut faire du fractionné qui sont une succession de sprints courts entrecoupés de quelques courtes minutes de récupération  ( par exemple 10x1000m ou 3x3000 ) et donc les chiens soumis à cet entrainement seront absolument capable de broussailler avec des phases intenses suivies de phases plus calmes .

Je dirais même que rien ne vaut le LSD pour améliorer sa santé !  Repas chien  Oups

Long Slow Distance , of course ! !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Repas chien  563536
louis 34
louis 34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Herault et Aude
Date d'inscription : 08/09/2021

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Lun 18 Déc 2023 - 17:08
Bonjour je suis bien d'accord avec Creusois qui a un très beau braques du Bourbonnais les chiens doivent se dépenser souvent. Mes deux setter anglais 8 et 12 ans chassent toute la journée sous la chaleur et sous la pluie aussi. Par curiosité mettez un collier gps au chien chassez toute la journée (pas 15 minutes) vous serez surpris par la distance parcourue.
Pour ma part un repas par jour le soir (croquettes et reste de repas) et en saison de chasse récupération de carcasse de poulet dans un atelier de découpe idem pour mes courants bruno du jura et ils vieillissent très bien.
Bonne soirée

Vila38210 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Repas chien  Empty Re: Repas chien

Lun 18 Déc 2023 - 18:34
Si tu veux un chien très endurant il faut le faire courrir en laisse, pour qu'il courre à un rythme régulier. Moi je fais pas, je courre plus depuis longtemps. Par contre, mes chiens sortent et chasse tous les jours de l'année sauf rares exceptions.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum