Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)  Verney10

Aller en bas
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)  Empty TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)

Ven 20 Oct 2023 - 18:56
Une petite vidéo intéressante a regarder tranquillement un vendredi soir.
avatar
Invité
Invité

TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)  Empty Re: TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)

Ven 20 Oct 2023 - 19:11
Je sais pas de quand date cette vidéo, mais le gros problème de l'acier, c'est surtout la létalité, pas la qualité de gerbe.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)  Empty Re: TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)

Sam 21 Oct 2023 - 19:57
barbu13 a écrit:Je sais pas de quand date cette vidéo, mais le gros problème de l'acier, c'est surtout la létalité, pas la qualité de gerbe.

Exact, j'ai un Franchi calibre 16 et je ne peux Tirer que de la basse pression donc autant dire que pour les canards en bordure de la Saône ce n'est même pas la peine de tirer au delà de 25 m !
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)  Empty Re: TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)

Sam 21 Oct 2023 - 21:17
barbu 13

vous aurez les infos cette annee , dans les accidents de chasse .

j'ai bien peur , que ce soit plus méchant que des plombs .

a decouvrir
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)  Empty Re: TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)

Dim 22 Oct 2023 - 19:31
Bonsoir à tous,

Juste pour l'anecdote, hier ma première sortie tout acier.

Fusil Browning B125 calibre 20 année =/= 1990 choke 1/4 3/4 sans fleur de lys.
Cartouche Vouzelaud "Acier 70 acp" (page 54 du catalogue) billes numéro 6.

Pigeon en vol, 30m, net, rien à dire.

Lièvre fuyard droit devant (en cul), 25m, raide. Jamais vu un arrière train aussi démoli dans ces conditions. Les deux cuisses sont à la poubelle.

Conclusion, je sais pas, rien à dire sur la léthalité mais ...

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

jeanluc36 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)  Empty Re: TEST 4 CARTOUCHES ACIER ( Chasseur Français)

Lun 23 Oct 2023 - 9:39
Bonjour Kerviloti et bonjour à tous,

Les cartouches à grenaille d'acier ont un comportement qui n'a rien à voir avec ce que l'on connait avec le plomb. D'abord, à courte et moyenne distances (disons de 20 à 30  mètres), compte tenu de la dureté de la bille, la gerbe pendant son vol reste concentrée et ne s'écarte pas comme le plomb. La bourre à jupe épaisse n'est pas faîte pour protéger la charge de billes, mais bien pour protéger le canon lui-même ! Résultat, l'arrière de ton lièvre, Kerviloti, qui est inconsommable...Dommage ! Et ensuite, compte tenu de la faible densité de l'acier, celui-ci ne peut conserver une vitesse suffisante pour être efficace au-delà de 35 m pour les meilleures cartouches, et nécessité d'avoir une vitesse initiale de 430m/s (imposée par la CIP) pour conserver une létalité suffisante. Amateur de rechargement lisse depuis cinq décennies, je peux vous dire que 450m/s sont encore mieux. Avec le plomb, une vitesse initiale de 375 à 395m/s suffisent. Il est bien évident qu'après tout cela, le chasseur soit bien décontenancé et se pose des questions ! En fin de compte, nous avons opté pour l'acier pour des raisons de coût et c'est tout, pour le reste, on est bien obligé de s'adapter ! Ce dont je suis persuadé, c'est que les chargements d'acier sont toujours faits pour des tirs à limite de portée, puisque initialement prévus pour le seul gibier d'eau, et pas pour les distances normales de nos chasses banales. Pour élargir les gerbes nécessairement servies par des bourres à jupe rigides et épaisses, sans doute faut-il s'approcher du chargement de la MARY ARM OPEN, qui comprend un croisillon dans la charge d'acier, ou même fabriquer de la bille "écrasée" (lenticulaire) pour profiter d'une certaine décompression de gerbe à courte distance. Ce que je charge actuellement avec satisfaction, c'est une moitié de charge en billes de 4 en fond de bourre, surmonté de billes de 5 pour la palombe en vol et de 6 pour le perdreau ou le faisan, à l'arrêt de mon chien. Nous ne sommes qu'au début de la généralisation de l'acier à toutes les chasses, et des évolutions des chargements vont apparaître peu à peu. Les professionnels de la cartouche n'ont fait, jusque là, que s'adapter dans la hâte à l'évolution de la législation. Sortir une cartouche innovante est toujours un enjeu commercial risqué, et dans un contexte d'économie en difficulté, ce n'est pas une priorité. Les dernières "innovations" consistent au panachage billes d'acier / billes de cuivre, pour un tarif en augmentation, mais en dehors de la cosmétique, rien de bien nouveau...Les professionnels eux aussi s'adaptent, mais pour des raisons différentes des chasseurs. Mais l'espoir fait vivre...   Amicalement.

Kerviloti aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum