Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

passages ramiers/palombes - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

passages ramiers/palombes - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
passages ramiers/palombes - Page 2 Verney10

passages ramiers/palombes

+15
basset
GEGE28KLM
jeanluc36
Serge64
Browning220955
louis 34
Meilh49
Sako 85
Creusois
charles01
philgood
ERIC29
petrov
gb47
horace2002
19 participants
Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Sam 4 Nov 2023 - 21:34
petrov a écrit:40 vrais mètres c'est déjà honorable!  

Oui petrov mais un pigeon au vol ça tombe vite, suffit d'une aile cassée et le chien fait le reste.
Sur les 5 une seule est tombée raide.
D'habitude à la billebaude et au poste sur appelants je limite à 30 m, mais ici dans les passages de migration c'est quasi obligé de tenter les 40m sinon j'en tirerais jamais une.

Au posé c'est une toute autre histoire; je ne le fais plus d'ailleurs (sauf parfois à la 22 LR); j'en ai blessé tellement, même au 4 à 30m passages ramiers/palombes - Page 2 Triste .
1) t'as les branches qui absorbent pas mal de plombs.
2) leurs ailes et plumes repliées leur fait comme une sorte de bouclier.
Mais ça vous le savez déjà aussi.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Dim 5 Nov 2023 - 12:40
Voilà, retour des champs; encore de beaux passages jusqu'à 9h30, dont un de plusieurs milliers d'individus étalés sur des centaines de mètres.
Très beau à voir ! Quel spectacle grandiose ! Merci les belles palombes ! passages ramiers/palombes - Page 2 Content
Les autres vols ce sont 2 ou 3  centaines et aussi pas mal de quelques dizaines d'oiseaux bleus, la plupart du temps trop décalés à gauche ou à droite pour espérer leur adresser un coup de fusil.
Nous ne sommes que deux, espacés,  alors faut vraiment avoir la chance que ça passe juste au dessus.
Moins d'adresse qu'hier pour ma part : 4 tirs et 2 prélevées (dont un raté magistral  passages ramiers/palombes - Page 2 Triste ) et 6 tirs et 3 prélevées pour le fiston,  en moins d'une heure de temps...
J'avais sorti le vieux Baïkal IJ43 (pas le Merkel 16 comme initialement prévu, mes poches étant encore bien chargées en cartouches de 12 maison)...
Je suis arrivé un peu trop tard, n'y croyant pas trop ce matin à cause du vent moins fort que hier (j'ai eu tort) ; le fiston, plus matinal avait déjà commencé sans moi.

On n'a plus vu les grives...
avatar
Invité
Invité

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Dim 5 Nov 2023 - 13:26
horace2002 a écrit:Voilà, retour des champs; encore de beaux passages jusqu'à 9h30, dont un de plusieurs milliers d'individus étalés sur des centaines de mètres.
Très beau à voir ! Quel spectacle grandiose ! Merci les belles palombes !  passages ramiers/palombes - Page 2 Content
Les autres vols ce sont 2 ou 3  centaines et aussi pas mal de quelques dizaines d'oiseaux bleus, la plupart du temps trop décalés à gauche ou à droite pour espérer leur adresser un coup de fusil.
Nous ne sommes que deux, espacés,  alors faut vraiment avoir la chance que ça passe juste au dessus.
Moins d'adresse qu'hier pour ma part : 4 tirs et 2 prélevées (dont un raté magistral  passages ramiers/palombes - Page 2 Triste ) et 6 tirs et 3 prélevées pour le fiston,  en moins d'une heure de temps...
J'avais sorti le vieux Baïkal IJ43 (pas le Merkel 16 comme initialement prévu, mes poches étant encore bien chargées en cartouches de 12 maison)...
Je suis arrivé un peu trop tard, n'y croyant pas trop ce matin à cause du vent moins fort que hier (j'ai eu tort) ; le fiston, plus matinal avait déjà commencé sans moi.

On n'a plus vu les grives...


Quand je le dis qu' il faut y etre tous les jours.  passages ramiers/palombes - Page 2 Wink
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Dim 5 Nov 2023 - 17:57
En même temps, 1 sur 2 au vol c'est déjà beau Wink

horace2002 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Dim 5 Nov 2023 - 18:16
En même temps, 1 sur 2 au vol c'est déjà beau Wink
Oui c'est même très beau a condition que se soit sur des oiseaux isolés et non sur une volée de plusieurs ramiers passages ramiers/palombes - Page 2 Wink

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Dim 5 Nov 2023 - 19:17
Je pense que horace2002 n'est pas un arroseur a tous va 😂

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Dim 5 Nov 2023 - 21:30
gb47 a écrit:Je pense que horace2002 n'est pas un arroseur a tous va 😂

Non non, depuis longtemps je vise toujours 1 oiseau et ne tente pas le doublé la plupart du temps, occupé à bien voir où ça tombe.
Je tire pas dans le "paquet" si c'est à ça que tu fais allusion Sako  passages ramiers/palombes - Page 2 Pensif ; c'est la meilleure méthode pour ne rien ramasser ou pire blesser lamentablement...J'en ai fait l'expérience déjà hélas,  il y a une quarantaine d'années quand j'ai commencé à chasser.

jeanluc36 et Creusois aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Lun 6 Nov 2023 - 14:28
Bon, ça a encore passé ce matin d'après mon fils mais on n'a pas pu y aller (lui travaille et moi... lamentablement oublié de faire sonner le réveil passages ramiers/palombes - Page 2 Triste).

Suite au prochain épisode, c-à-d demain si tout va bien.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Lun 6 Nov 2023 - 19:51
Alors la "panne de réveil" passages ramiers/palombes - Page 2 Woo ça c'est un truc qui m'est jamais arrivé ! même s'il tombe en panne je suis réveillé avant lui passages ramiers/palombes - Page 2 Rire
A part ça bonne journée 8 au carnier passages ramiers/palombes - Page 2 Wink dont une roussette , palombe que j'ai pas souvent eu l'occasion de prélever , comme une "albinos" , c'est 2 jours prochains vont voir surrement une belle migration !! horace2002 met 2 réveil passages ramiers/palombes - Page 2 Pensif

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 11:36
Bon bin voilà, compte rendu de la matinée.
1) le réveil a bien sonné !! passages ramiers/palombes - Page 2 Rire
2) les passages encore plus fréquents que les jours précédents de 8h à 9h30....après plus rien (j'aurais dû être posté encore 1/2 heure plus tôt, mais bon...).
3) vent bien moins fort que ce week-end, donc passages plus hauts passages ramiers/palombes - Page 2 Triste
4) le vieil italien a très bien fait son office grâce au full très serré
5) 13 cartouches tirées, 6 ramassés (dont un + tard qui a été retrouvé dans un bosquet où il s'était remis et ne figure pas sur la photo du tableau), 2 ou 3 touchés (plumes) mais qui ont malheureusement continué leur vol et ...4 ou 5 loupés (ou du moins n'ayant pas accusé le coup) passages ramiers/palombes - Page 2 Triste

Préparez-vous, aujourd'hui c'était des passages de folie

passages ramiers/palombes - Page 2 37650610
passages ramiers/palombes - Page 2 38551710

gb47, jeanluc36 et petrov aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 12:08
Un bon 50% pour les tirs 👍👍
avatar
Invité
Invité

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 12:50
horace2002 a écrit:Bon bin voilà, compte rendu de la matinée.
1) le réveil a bien sonné !! passages ramiers/palombes - Page 2 Rire
2) les passages encore plus fréquents que les jours précédents de 8h à 9h30....après plus rien (j'aurais dû être posté encore 1/2 heure plus tôt, mais bon...).
3) vent bien moins fort que ce week-end, donc passages plus hauts passages ramiers/palombes - Page 2 Triste
4) le vieil italien a très bien fait son office grâce au full très serré
5) 13 cartouches tirées, 6 ramassés (dont un + tard qui a été retrouvé dans un bosquet où il s'était remis et ne figure pas sur la photo du tableau), 2 ou 3 touchés (plumes) mais qui ont malheureusement continué leur vol et ...4 ou 5 loupés (ou du moins n'ayant pas accusé le coup) passages ramiers/palombes - Page 2 Triste

Préparez-vous, aujourd'hui c'était des passages de folie

passages ramiers/palombes - Page 2 37650610
passages ramiers/palombes - Page 2 38551710
Au moins 3 blessées, tu tires trop haut, c' est pas bien .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 13:00
Oui mais ils passaient grosso modo 10-15 m plus haut que le week end, pour ceux que j'ai tenté.
Je me suis pourtant abstenu quelques fois et me suis limité dans mes tirs.
Avec 5 (puis finalement 6) plus les 10 du week end c'était déjà bien assez car il faut maintenant plumer passages ramiers/palombes - Page 2 Triste passages ramiers/palombes - Page 2 Pensif
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 13:01
gb47 a écrit:Un bon 50% pour les tirs 👍👍

Au nombre de touchés je dirais 70% environ.
Malheureusement au nombre de ramassés c'est environ 50%.

Mais il y a rien à faire, celui qui va à la passée de migration il blesse parfois immanquablement...c'est dommage pour les oiseaux qui prennent du plomb, mais bon...dans les milliers qui sont passés ça ne portera pas préjudices aux populations.
Quand on chasse n'importe quel gibier on sait bien qu'on blessera tôt ou tard...
Une seule solution pour éviter ça : arrêter de chasser... passages ramiers/palombes - Page 2 Siffle

Préparez-vous bien, demain ou de l'après ils seront chez vous. passages ramiers/palombes - Page 2 Wink passages ramiers/palombes - Page 2 Cool


Dernière édition par horace2002 le Mar 7 Nov 2023 - 13:07, édité 1 fois
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 13:07
Pour plumer , c'est pas le plus compliqué la palombes ! , moi je le fais directement après l'avoir tiré quand elle est encore chaude ça se fait très vite, je planque le tout sous un taillis et arrivé à la maison j'ai juste à les vidées😉

horace2002 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 13:09
Oui tu as bien raison, si on veut pas blesser on tire posé ou on chasse pas ! Au vol on sait bien que c'est pas 100%!!

horace2002 aime ce message

avatar
Invité
Invité

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 14:04
horace2002 a écrit:Oui mais ils passaient grosso modo 10-15 m plus haut que le week end, pour ceux que j'ai tenté.
Je me suis pourtant abstenu quelques fois et me suis limité dans mes tirs.
Avec 5 (puis finalement 6) plus les 10 du week end c'était déjà bien assez car il faut maintenant plumer passages ramiers/palombes - Page 2 Triste passages ramiers/palombes - Page 2 Pensif

horace2002 a écrit:
barbu13 a écrit:Je suis petit plombiste jusqu' a une quarantaine de metres, au dela, il faut monter en grosseur de plomb, et en gramage pour compenser le nombre de plomb.
Pour tomber des canards regulierement a 50m et plus, ca se fait pas avec du 7 en 32g.

Le bon sens voudrait déjà qu'on ne tire pas au vol au delà de 40 (vrais) mètres...

Décrocher du gibier à 50 m et plus relève purement du hasard, avec de très nombreux risques d'infliger des blessures, faire souffrir les animaux inutilement pour finalement les perdre.

Perso, passé 35 mètres je contemple simplement le gibier s'éloigner,..... c'est aussi beau à voir et on le retrouvera probablement plus tard bien vivant et dans de meilleures conditions de tir....

Hier tu as tiré à 40, donc aujourd'ui çà fait du 50/55m.  Pour quelqu'un qui dit qu'au delà de 35m on devrait s'abstenir de tirer......................................


Dernière édition par barbu13 le Mar 7 Nov 2023 - 14:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 14:06
gb47 a écrit:Oui tu as bien raison, si on veut pas blesser on tire posé ou on chasse pas ! Au vol on sait bien que c'est pas 100%!!

Au posé non plus c'est pas du 100%.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 15:37
barbu13 a écrit:
horace2002 a écrit:Oui mais ils passaient grosso modo 10-15 m plus haut que le week end, pour ceux que j'ai tenté.
Je me suis pourtant abstenu quelques fois et me suis limité dans mes tirs.
Avec 5 (puis finalement 6) plus les 10 du week end c'était déjà bien assez car il faut maintenant plumer passages ramiers/palombes - Page 2 Triste passages ramiers/palombes - Page 2 Pensif

horace2002 a écrit:
barbu13 a écrit:Je suis petit plombiste jusqu' a une quarantaine de metres, au dela, il faut monter en grosseur de plomb, et en gramage pour compenser le nombre de plomb.
Pour tomber des canards regulierement a 50m et plus, ca se fait pas avec du 7 en 32g.

Le bon sens voudrait déjà qu'on ne tire pas au vol au delà de 40 (vrais) mètres...

Décrocher du gibier à 50 m et plus relève purement du hasard, avec de très nombreux risques d'infliger des blessures, faire souffrir les animaux inutilement pour finalement les perdre.

Perso, passé 35 mètres je contemple simplement le gibier s'éloigner,..... c'est aussi beau à voir et on le retrouvera probablement plus tard bien vivant et dans de meilleures conditions de tir....

Hier tu as tiré à 40, donc aujourd'ui çà fait du 50/55m.  Pour quelqu'un qui dit qu'au delà de 35m on devrait s'abstenir de tirer......................................

Non à la chasse courante faisan, canards, lièvres je tire jamais à plus de 35m avec mes fusils juxta billebaude chokés 1/4-1/2 ou 1/4-3/4.
Mais ici pour 4 jours que ça passe bien et beaucoup chez moi (c'est pas chaque année hélas) je me suis fait plaisir en profitant de cette aubaine et c'est pour ça que j'ai sorti le vieux et lourd superposé italien bien choké qui permet des tirs un peu plus lointains que les 35m habituels.
Bon, je dis 40, c'est peut-être 35 et aujourd'hui peut-être 40-45, c'est vraiment difficile à évaluer la distance correcte dans le ciel quand t'as pas de points de repère.
Un pigeon au vol à 40-45m est bien plus vulnérable qu'un faisan ou lièvre à 35m, suffit de lui casser une aile pour le ramasser facilement avec le chien.
Un faisan désailé qui s'enfuit dans les couverts à pattes est 100 fois plus difficile à retrouver, surtout les coqs...

Le rital m'a quand même permis de prélever une 15aine de ramiers avec seulement 2 ou 3 pertes éventuelles...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 15:47
Et aux postes aux passages des cols dans les Pyrénées, combien de pigeons crois-tu, barbu13, qui se perdent en emportant le plomb ????
C'est autre chose que mes 2 ou 3 qui ont perdus quelques plumes je pense.

Comme dit plus haut : si on veut pas prendre le risque de blesser on chasse carrément pas; même à 20 m si ta gerbe est mal centrée tu peux facilement blesser aussi.

jeanluc36 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 17:36
C'est pour ça que je m'abstiens de tirer beaucoup au vol et pourtant quand les hivernantes sont là je pourrais brûler facilement 25 douilles en 3 h le matin, quand je vois le pylône pas loin de mes coins de chasse qui feraille a tous va, je pense que le nombre de blessées et perdue doit être énorme ! Pour moi j'ai quand même 10% de raté ou blessées, je pourrais moins mais le prélèvement serait moindre et pourtant c'est plutôt 30mt a 90% des tirs, mais bon le biotope fait aussi que c'est pas facile dans la plupart des cas c'est dans les pins et entre les grosses branches et les touffut d'aiguilles elles ont de quoi se planquer et ça elles savent 😂

horace2002 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 18:18
horace2002 a écrit:Et aux postes aux passages des cols dans les Pyrénées, combien de pigeons crois-tu, barbu13, qui se perdent en emportant le plomb ????
C'est autre chose que mes 2 ou 3 qui ont perdus quelques plumes je pense.

Comme dit plus haut : si on veut pas prendre le risque de blesser on chasse carrément pas; même à 20 m si ta gerbe est mal centrée tu peux facilement blesser aussi.
j en perd aussi. Combien de pigeons je tir et que je vois des plumes et rien. Ou vol ersatz sur plus de 300m avant de la perdre de vue. J en tir aussi posés dans parfois le sale des sapin ou chênes. Ça prend quelques plombs et tombe sûrement plus loin. C'est comme ça. C'est pas assurer à 100%. Faut pas se voiler la face. On essaie tous de faire au mieux. Mais nous ne sommes pas tous des tireurs olympique. Le facteur 0 n existe pas dans notre passion. Même pour les bons tireurs. Comme pour le pêcheur no Kill. Des que l on aborde des espèces vivantes c'est le jeu. Sinon faut se mettre aux pigeons d argile.

horace2002 et gb47 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 19:18
horace2002 a écrit:Et aux postes aux passages des cols dans les Pyrénées, combien de pigeons crois-tu, barbu13, qui se perdent en emportant le plomb ????
C'est autre chose que mes 2 ou 3 qui ont perdus quelques plumes je pense.

Comme dit plus haut : si on veut pas prendre le risque de blesser on chasse carrément pas; même à 20 m si ta gerbe est mal centrée tu peux facilement blesser aussi.
Ce n' est pas les faits qui m' interpellent, mais tes principes.
Des blessés, il y en aura toujours et a toutes distances, meme ceux qud le tireur be voit pas. J' avais d' ailkeurs lu une etude de l' onc a ce sujet.
Ce que je trouve pas normal, c' est que tu ecrit, qu' a partir de 50m le tir est aleatoire, et qu' on fait que des blessé. Or, malgré tes convuctions tu le fais quand meme. 
Quand je suis convaincu, meme si la realite est autre, qu' un acte est pas bien et improductif, et ben je le fait pas.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 19:42
barbu13 a écrit:
horace2002 a écrit:Et aux postes aux passages des cols dans les Pyrénées, combien de pigeons crois-tu, barbu13, qui se perdent en emportant le plomb ????
C'est autre chose que mes 2 ou 3 qui ont perdus quelques plumes je pense.

Comme dit plus haut : si on veut pas prendre le risque de blesser on chasse carrément pas; même à 20 m si ta gerbe est mal centrée tu peux facilement blesser aussi.
Ce n' est pas les faits qui m' interpellent, mais tes principes.
Des blessés, il y en aura toujours et a toutes distances, meme ceux qud le tireur be voit pas. J' avais d' ailkeurs lu une etude de l' onc a ce sujet.
Ce que je trouve pas normal, c' est que tu ecrit, qu' a partir de 50m le tir est aleatoire, et qu' on fait que des blessé. Or, malgré tes convuctions tu le fais quand meme. 
Quand je suis convaincu, meme si la realite est autre, qu' un acte est pas bien et improductif, et ben je le fait pas.

Bon, tu veux rien comprendre apparemment.
Le passage (quand il y a chez nous) c'est 1 jour ou 2; cette année exceptionnellement 4 jusqu'à présent, alors on attend pendant 360 jours cette période plus ou moins favorable (si toutefois elle se présente)...et pour des tirs au delà des 35m j'ai un fusil capable de le faire car les gerbes sont très serrées. Je tire également du 5 et du 4, pas plus petit; mes pigeons je les décroche avec le full de ce fusil à 100 balles au delà des 35m sans problèmes.
Des pigeons il y en a des millions qui migrent chaque année donc je me permets de temps en temps d'essayer de tirer plus loin que les 35m.
Pour les corneilles également, je tente les 40-45m si l'occasion se présente (il y en a 100x trop).
Du gibier naturel disons "noble" ou "résistant" qui devient rare hélas, tel que lièvre, canards, faisans, bécasse, etc, beaucoup moins nombreux c'est pour moi 35m maximum, point barre.
En temps normal (chasse courante ) je chasse avec des juxtas assez "ouverts" donc au delà de 35m je m'abstiens chaque fois avec ce matériel.
Donc oui, ma conviction est qu'avec une arme qui "ouvre" pas mal il ne faudrait jamais tirer au delà des 35m, mais avec du matériel adapté (choke -cartouche) bien sûr que c'est faisable mais pas à la portée de n'importe qui.
Une fois les pigeons passés, ce sera pour ma part retour aux bons vieux juxtas bien plus maniables et légers et également retour aux 35 m.
Et c'est vrai aussi qu'après les 50m ça relève du coup de bol de décrocher un pigeons.
J'ai jamais dit que je tirais au delà des 50m non plus...contrairement à certains qui décochent des coups de fusil à 60-70m, si,si, j'en ai vu des tonnes....et certainement la plupart de nous tous aussi, du moins ceux qui ont déjà des décennies de chasse derrière eux.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

passages ramiers/palombes - Page 2 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 7 Nov 2023 - 21:39
Horace , c'est peut être aller un peu vite en besogne , non??

=>  J'ai jamais dit que je tirais au delà des 50m non plus...contrairement à certains qui décochent des coups de fusil à 60-70m, si,si, j'en ai vu des tonnes....et certainement la plupart de nous tous aussi, du moins ceux qui ont déjà des décennies de chasse derrière eux.


Faudrais pas mettre tous les vieux crabes dans le même panier !   passages ramiers/palombes - Page 2 Pensif

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

passages ramiers/palombes - Page 2 563536
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum