Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

passages ramiers/palombes - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

passages ramiers/palombes - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
passages ramiers/palombes - Page 5 Verney10

passages ramiers/palombes

+15
basset
GEGE28KLM
jeanluc36
Serge64
Browning220955
louis 34
Meilh49
Sako 85
Creusois
charles01
philgood
ERIC29
petrov
gb47
horace2002
19 participants
Aller en bas
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Dim 12 Nov 2023 - 18:02
horace2002 a écrit:
gb47 a écrit:2eme degré Horace ! mais je pense que tu as capté 😂, petit tour ce matin avant la pluie, vent s/o assez fort comme d'hab, pas mal de passage jusqu'à 9h et énorme retour enfin dans tous les sens 😳 jusqu'à 11h , et la pluie arriva, on verra demain, c'est aprem c'est Tarot avec les amis au coin du 🔥...

Oui Oui gb c'était bien comme ça que je l'avais interprété, t 'inquiète pas mon ami ... passages ramiers/palombes - Page 5 Wink

Ici ça ne passe vraiment plus du tout....celles encore présentes sont les sédentaires habituelles...

J'ai eu un vol d'environ 100 palombes, mais hautes. Par contre j'ai eu de la grive. J'en ai tiré une petite dizaine Et ... les bécasses arrivent. J'en ai levé une . Je ne m'y attendais pas...j'ai loupé forcement passages ramiers/palombes - Page 5 Pensif
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Lun 13 Nov 2023 - 18:02
Bonjour Horace, j’ai le même problème de perte de la tige en fibre d’un hypaflap, le site de vpc Plumaffut m’en a fournit quelques unes Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Lun 13 Nov 2023 - 21:01
ERIC29 a écrit:Bonjour Horace,  j’ai le même problème de perte de la tige en fibre d’un hypaflap, le site de vpc Plumaffut m’en a fournit quelques unes Wink

Merci Eric, je file voir leur site.
Tu as acheté en ligne ou tu leur as téléphoné ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Lun 13 Nov 2023 - 21:05
Je ne vois rien en ligne qui ressemble à ces baguettes carbone. passages ramiers/palombes - Page 5 Triste
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Lun 13 Nov 2023 - 21:13
Je les avais appelé Wink





_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

horace2002 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 14 Nov 2023 - 7:54
Bonjour à tous,
Quelle triste journée hier, après le gros mouvement Dimanche matin, toutes celles qui étaient cantonnées ont pris la poudre d'escampette avec le mouvement ! Pourtant la journée était bonne, pas de vent T° 21, a part beaucoup de Milans pas de petits en circulation et le grand calme dans les campagnes 🥴on va attendre des jours meilleurs......
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Lun 20 Nov 2023 - 20:01
Bonjour à tous,
Hé bien je crois bien que pour cette année, la messe est dite 🥴 il n'y a pratiquement plus de palombes dans mon secteur, a cette période elles sont cantonnées dans les bois a la recherche de pitance et comme la table est mise dans tous les départements cette année et bien celles qui sont revenues en arrière sont dans le Centre de la France, un signe qui ne trompe pas, rien qui rentre dans la réserve ou d'habitude le soir c'est la farandole ! Bon je perds pas espoir des fois qu'un coup de froid les fasses bouger, je l'avais senti en début de saison que cette année n'allait pas être bonne, et les notes que j'ai sur mon carnet de prélèvement me le confirme ! D'ailleurs pas d'alouettes ni de grives 🤔 la cata quoi !!
kikidu12
kikidu12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Colombiès
Date d'inscription : 02/02/2023

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Lun 20 Nov 2023 - 20:27
Bonjour 👋
Pour nous dans l'Aveyron c'est le désert total 😭 peut être avec le froid qui arrive cette fin de semaine ça va changer? 🤞
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Lun 20 Nov 2023 - 21:38
Ici il y a quelques pigeons mais où sont partis tous ceux arrivés il y a quelques jours.il y a tres peu d’alouettes,quasi aucunes grives et pour la bécasse et bien du jamais vu à cette période.ce week-end,nous en avons levé seulement trois en battue alors qu’à cette époque normalement c’est le festival.les becassiers désespèrent totalement


Dernière édition par philgood le Lun 20 Nov 2023 - 21:59, édité 1 fois (Raison : Oublie d’un mot)
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Lun 20 Nov 2023 - 21:50
Bonsoir à tous,

Hier matin, j'ai promené le fusil et le chien ; j'ai battu 10 hectares favorables aux lièvres et faisans...Le seul arrêt de mon chien, aura été sur un petits chevrillard bien esseulé et bien mignon. Depuis l'ouverture, j'ai tiré 6 cartouches et j'ai une palombe et un faisan au tableau, c'est tout ! Cela fait quelques années que je me pose la question d'abandonner la chasse et je crois que la dernière saison est venue. Je désespère de voir du gibier, peut-être aurai-je plus de chance avec les poissons ? En tous cas, depuis huit ans, la pêche me réjouis plus que la chasse...Il faut quand même chercher du plaisir dans ses activités récréatives. S'il n'y en a plus, il faut passer à autre chose....J'attends encore la belle partie de chasse qui ne vient jamais. Je lui donne jusqu'à fin janvier, après il sera trop tard.... Amicalement.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Lun 20 Nov 2023 - 23:54
Dimanche , j'ai enfin vu deux petits vols de palombes . Un petit d'une vingtaine pas plus qui était dans un champs en bordure de bois et un d'une petite cinquantaine tout au plus qui est passé au large .
Vue aussi une envolée de grives , les premières que je vois cette année .
Bécasse , rien , nada , zéro .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 21 Nov 2023 - 16:47
GEGE28KLM a écrit:Bonsoir à tous,

Hier matin, j'ai promené le fusil et le chien ; j'ai battu 10 hectares favorables aux lièvres et faisans...Le seul arrêt de mon chien, aura été sur un petits chevrillard bien esseulé et bien mignon. Depuis l'ouverture, j'ai tiré 6 cartouches et j'ai une palombe et un faisan au tableau, c'est tout ! Cela fait quelques années que je me pose la question d'abandonner la chasse et je crois que la dernière saison est venue. Je désespère de voir du gibier, peut-être aurai-je plus de chance avec les poissons ? En tous cas, depuis huit ans, la pêche me réjouis plus que la chasse...Il faut quand même chercher du plaisir dans ses activités récréatives. S'il n'y en a plus, il faut passer à autre chose....J'attends encore la belle partie de chasse qui ne vient jamais. Je lui donne jusqu'à fin janvier, après il sera trop tard....   Amicalement.
Et bien regarde ça!
https://www.passionlachasse.com/t38903-la-100-ieme
depuis ça continue, toujours nada pour moi ! quelque part je m'en fiche, j'ai la chance encore de pouvoir y aller malgré une maladie handicapante pour chasser, polyarthrite rhumatoïde, si ça continue malgré la cortisone j'aurais les doigts bloqués, alors vols ou pas j'y vais, pour les chiens, pour respirer le Mistral, les bêtes, l'herbe mouillée, pour respirer la vie... Je te comprends, dans une saison de chasse, il y a 1 ou 2 jours qu'on se rappelle et 40 de coucouilles avec des nêfles au compteur, mais les 1 ou 2 fois qu'on a gardé en mémoire, c'est pour toujours, et ça compte beaucoup quand vieux on aura plus que les souvenirs...
amicalement

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "

horace2002 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 21 Nov 2023 - 17:00
Bonjour Jean-Paul13 et bonjour à tous,

Mon cher Jean-Paul, tu vis dans une région où la chasse à la grive est une religion, de même que dans mon Hérault natal, car après octobre, c'est le seul gibier disponible...Mais je voudrais avoir le ressenti du petit jeune qui a pour objectif annuel les cent turdidés...Cette année, cela sera plus difficile, car nous sommes entrés de plein pied dans les conséquences du réchauffement climatique, avec des tourdres et siffleuses qui voyagent de nuit et ne font que survoler notre pays ! Il n'y a que les sangliers et autres chevreuils qui ne volent pas et s'offrent à nos balles ! La chasse semble se résumer de plus en plus au gros gibier, et c'est franchement pas mon truc... Amicalement.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 21 Nov 2023 - 18:29
Bonjour à tous,
Bin chez nous on a encore la chance d'avoir assez bien de faisans, lièvres, chevreuils et canards (tout du sauvage) , sans oublier les nombreux pigeons qui restent durant l'hiver, réchauffement climatique oblige et surtout aussi les petits champs de maïs qu'on laisse tout l'hiver.
C'est aussi une petite chasse privée de 200 ha (assez bien gérée par bibi passages ramiers/palombes - Page 5 Wink ---renards et corneilles à volonté--+ des mangeoires bien disposées dans les bois, haies et bosquets ) , et nous ne chassons qu'à 5 ou 6 fusils maximum durant 5 journées durant la saison.
On épargne bien évidemment les poules et les lièvres. (1 par fusil par saison). On fait entre 10 et 15 pièces par jour de chasse.
Et entretemps c'est sorties libres pour chacun aux pigeons et esod. Il n'y a pratiquement que moi et de temps en temps mon fils qui y allons.
Perso je me fous des chevreuils, faisans, canards et lièvres, ma passion c'est les nuisibles cités plus haut et mes petits ramiers de prédilection.
Cette semaine j'ai bien envie de sortir le Baïkal (qui est en inactivité depuis un certain temps à cause de la nombreuse concurrence du coffre passages ramiers/palombes - Page 5 Wink) ...si ce foutu temps le permet bien sûr.
Je vous ferai part du résultat...enfin j'espère au moins tirer quelques oiseaux bleus...

anciaux jean-claude et jeanluc36 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 21 Nov 2023 - 21:42
Salut, et bien chez moi, il y en moins, mais il y en a bien encore, hier, j'ai fais une belle ballade dans les bois, et je suis rentré avec 5 prises, encore une semaine de chasse avant que toutes les feuilles ne soient tombés, après, c'est la chasse à l'affût sous les arbres, mais je ne suis pas encore assez vieux pour çà passages ramiers/palombes - Page 5 Wink passages ramiers/palombes - Page 5 Rire je ne sais pas trop, je doit m'approcher d'une cinquantaine de prises.

Après voilà, on est un des rares cantons qui a interdit le tir au vol, qui a des réserves dortoirs, et ça paye. Les palombes ne sont pas effrayées d'êtres ferraillées à tout bout de champs, elle vont mangées tranquilles, elles se remisent tranquille, on voit des oiseaux, voire des milliers certaines journées, et certains chasseurs voisins commencent à nous envier.

Peut-être qu'il vas falloir réfléchir à réglementer certaines choses et ne pas prendre les palombes pour des idiotes?? Toujours est t-il, je prend beaucoup de plaisir à faire des belles approches, à courir mes forêts favorites dans les belles couleurs automnales, quel pied.

Invité 2.0 aime ce message

avatar
Invité
Invité

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 21 Nov 2023 - 22:07
Serge64 a écrit:Salut, et bien  chez moi, il y en moins, mais il y en a bien encore, hier, j'ai fais une belle ballade dans les bois, et je suis rentré avec 5 prises, encore une semaine de chasse  avant que toutes les feuilles ne soient tombés, après, c'est  la chasse à l'affût sous les arbres, mais je ne suis pas encore assez vieux pour çà passages ramiers/palombes - Page 5 Wink passages ramiers/palombes - Page 5 Rire  je ne sais pas trop, je doit m'approcher d'une cinquantaine de prises.

Après voilà, on est un des rares cantons qui a interdit le tir au vol, qui a des réserves dortoirs, et ça paye. Les palombes ne sont pas effrayées d'êtres ferraillées à tout bout de champs, elle vont mangées tranquilles, elles se remisent tranquille, on voit des oiseaux, voire des milliers certaines journées, et certains chasseurs voisins commencent à nous envier.

Peut-être qu'il vas falloir réfléchir à réglementer certaines choses et ne pas prendre les palombes pour des idiotes?? Toujours est t-il, je prend beaucoup de plaisir à faire des belles approches, à courir mes forêts favorites dans les belles couleurs automnales, quel pied.


règlementer, c'est une nécessité pour avoir du gibier. Mais il faut satisfaire tout le monde. Moi, mon truc c'est le tir au vol. Pour faire plaisir à tout le monde, vous pourriez aussi limiter le nombre de jours de chasse, ou mettre un quota, mais interdire le tir au vol, c'est, pour moi, de la discrimination.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mar 21 Nov 2023 - 22:33
On est tout à fait d'accord barbu 13, cette disposition a été prise d'une part, allons-y, employons le mot à la mode du "lobbying" des chasseurs en palombières, qui sont ici pratiquement dans chaque bosquet et dans tous les bois, afin de protéger et de permettre les poses, et d'autre part, afin d'arrêter la stupidité de quelques uns qui se postaient la matin et le soir avant les réserves dortoirs, les ferraillées, et tout était vide au bout de 24 h.

Alors oui, ça m'as fait râler aussi, après voilà, il y a de la différence entre tirer dans de bonnes conditions une palombe au vol, et tirer connement dans des vols à 60 m de haut.

Je livre juste un constat, je remarque que beaucoup de chasseurs s'emmerdent bien, perso, entre m'amuser une journée, et chasser cette année depuis le premier novembre, pratiquement tout les jours, je crois que je suis rentré bredouille une seule fois, bon, voilà, je suis bien content de ma chasse, et je grille mes 4 000 cartouches l'été en trap. Je pense qu'il devient urgent de séparer l'action de la chasse de l'action du tir en lui même, mais c'est un autre débat.

Ce que je peux te garantir, c'est que beaucoup de chasseurs nous envient, et souvent, il faut un projet commun au détriment d'un projet individuel. Mais bon, c'est d'autres débats, perso, je m'éclate, et je suis désolé pour ceux qui s'ennuient passages ramiers/palombes - Page 5 Siffle
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mer 22 Nov 2023 - 18:11
Bonsoir, chez moi c'est le désert depuis un mois, je ne comprend pas, d'habitude à cette époque on en a de beaux vols mais là rien du tout !
Browning220955
Browning220955
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Saint aubin de Médoc
Date d'inscription : 15/08/2023

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mer 22 Nov 2023 - 18:44
Bonsoir à tous et bien chez moi dans le Haut-Médoc c'est toujours le désert depuis l'ouverture pour l'instant j'ai tué 9 grives contre une trentaine des autres années c'est une catastrophe les palombes c'est pareil et j'entends le même discours de tout le monde j'ai entendu passer des grues le froid devrait arriver la semaine prochaine j'espère que ça va bouger à bientôt
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mer 22 Nov 2023 - 18:46
Des grues viennent de passer  aussi au sud de l'Indre/ nord de la Creuse

mais rien en bleu !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

passages ramiers/palombes - Page 5 563536
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mer 22 Nov 2023 - 19:18
Bonsoir à tous, aujourd'hui, contrairement aux autres jours, il y avait quelques palombes de cantonnées dans un coin ou je n'étais pas aller depuis début octobre, palombière oblige, pas du tout peureuses ce qui m'a permis de faire 6 tombées, enfin 5 car une et restée percher malgré le vent , a 11h30 je les ais laisser tranquilles , j'avais prévu vélo, mais demain sera une autre histoire 🤗 toujours pas de grives ni alouettes dans les champs, par contre énorme passage de Grues a des hauteurs stratosphérique !! Les bouvreuils avais sentis le froid aussi , depuis 2 jours ça passé, peut être que cette baisse de Température va les faire descendre du centre ou apparemment elles sont 🤔
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mer 22 Nov 2023 - 20:04
Voilà, le temps assez clément aujourd'hui m'a permis de re sortir l'outil à tout faire , le bon vieux ij43, beaucoup délaissé au profit de mes fusils plus légers.
2h dans les champs, planqué grossièrement dans la haie au bord d'un maïs battu hier, et 11 prélevées (d'habitude j'arrête à 6, mais comme mon frère en avait demandé 5 pour sa consommation personnelle...).
Une nuée de + ou - 1000 individus (probablement sédentaires) tourne depuis plusieurs jours dans les champs du village où se trouve notre petite chasse.

passages ramiers/palombes - Page 5 37050610

ERIC29, gb47 et philgood aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mer 22 Nov 2023 - 21:00
Avec tout ce qui est remonté ces derniers jours elles vont pas tarder à rappliquer dans ton coin ! Le ruskof va chauffer 😂

horace2002 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Mer 6 Déc 2023 - 21:28
Bonjour, le moins que l'on puisse dire, c'est que dans mon coin nous sommes encore gâtés en nombres de palombes. Il peut le soir dans les réserves y avoir des milliers de palombes. Je fais pratiquement ma petite sortie tous les jours et je rentre rarement bredouille.

Cerise sur le gâteau, j'ai perdu les 2 kg de bide que je ramasse tous les ans pendant la campagne de récolte de maïs, conduire la machine de récolte tous les jours sans marcher, c'est la cata complète. C'est bon, j'ai retrouvé la forme ..............et les formes passages ramiers/palombes - Page 5 Rire je ne me lasse pas de courir les forêts passages ramiers/palombes - Page 5 Pensif

jeanluc36 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

passages ramiers/palombes - Page 5 Empty Re: passages ramiers/palombes

Jeu 7 Déc 2023 - 22:13
Bonsoir à tous,
Par chez moi, c'est la misère, du moins la plupart du temps, hier on avait du brouillard ce qui a permis de garder sur place celles qui sont venus dormir la veille, donc bonne journée pour moi, aujourd'hui temps clair et départ de toutes a 8h10 pétante pour aller chercher pitance, désert le reste de la journée, a part quelques une , cette année est vraiment merdique plus le temps qui est pas top, pourtant il y a ce qu'il faut pour becter ! D'après ce que je sais, elles sont par milliers dans le Lot,Décidément cet oiseau est insondable 😂
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum