Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers - Page 2 Verney10

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

+8
IAS
Pepito
polak
julien59
janba
Adrien
springer60
Le goupil
12 participants
Aller en bas
janba
janba
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : toul 54
Date d'inscription : 03/01/2009

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers - Page 2 Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mar 13 Jan 2009 - 20:33
ou sans indiscrétion? Very Happy[/quote]

Corniéville ou plutot chasse aux bois Euville/Rangéval ( domaniale de rangéval)

Gerard Bailly notre président est donc trésorier de la fédé 55.
janba
janba
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : toul 54
Date d'inscription : 03/01/2009

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers - Page 2 Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mar 13 Jan 2009 - 20:46
salut,

Bien entendue pour le droit d'affût, s'il a été supprimé c'est qu'il devait y avoir de bonnes raisons, a mon avis peut etre qu'il y a eu trop d'excès!

Cepandant comme le dit IAS, le droit d'affût est une chose mais ils possèdent quand même le droit de tir sur leurs terre? Donc pourquoi ne donnes t'il pas le droit de tir aux chasseurs, certains le donne mais pas assez a mon goût et c'est souvent ceux qui se plaignes le plus qui en font le moins!

Je me rend compte qu'il y a les agriculteurs correct, qui comprennent et qui essaye d'agir, et il y a ceux, une minorité certes mais c'est cette minorité que tout le monde entend, donc ceux qui râles, qui tue les sangliers, qui ne font rien a part remuer le gros gros tas de m***de existant.
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers - Page 2 Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mar 13 Jan 2009 - 21:32
janba a écrit:Que pense tu aussi des sangliers empoisonnées, des sangliers abattue a coup de herse rotative (la herse est un exemple parmi d'autres...).

oO abattre des sangliers à coup de herse roto ? Bah je dois dire qu'il faut déjà le vouloir, ne serait-ce que pour la perte de temps que cela engendre pour laver le matériel après cette tuerie gratuite (du moins si le gars prend un minimum soin de son matériel). Je pense aussi qu'il s'agit de céréaliers qui agissent comme ça (sans vouloir leur casser du sucre sur le dos...), en général les éleveurs sont moins extrêmistes, étant donné qu'ils connaissent mieux la valeur d'une bête et sont "normalement" un peu moins touchés que les céréaliers puisqu'ils implantent moins de céréales. En tout cas dans un département de polyculture élevage comme la Haute-Savoie.

Après, je sais que certains éleveurs ont passé des contrats avec l'Etat (que certains d'entre vous connaissent peut-être : les ex-CTE (ou plus anciennement encore, les CAD)) pour préserver le gibier quand ils font les foins. Avec une contrepartie sous forme de primes, les agriculteurs acceptent de commencer à faucher leur champ depuis le centre vers le bord, plutôt qu'inversement.
Cela pousse les animaux en dehors du champ, plutôt que de les pousser vers l'intérieur du champ fauché (au final, les animaux passaient dans la faucheuse en fauchantdu bord vers le centre). Alors ceci ne concerne pas les sangliers (car rarement dans les champs en journée) et ne s'appliquent que sur les prairies, mais cela permet de limiter les dégâts. Hélas, bien peu d'agriculteur ont mis en place cette technique. Cela permettait notamment de préserver un peu mieux les populations de lièvres et surtout de ne pas tuer de jeunes chevreuils.


Dernière édition par Anarion le Mar 13 Jan 2009 - 23:00, édité 1 fois
Benj08
Benj08
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Ardennes (Machault)
Date d'inscription : 29/10/2006

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers - Page 2 Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mar 13 Jan 2009 - 22:22
Alors ce que je pense des surpopulations c'est qui faut tuer plus de sanglier et de grosses laies! Et oui quand on veut monter une population on tue les jeunes, quand on veut la faire baisser on tue les laies. Après attention on assiste je trouve à une politique étrange des fédérations de chasses. Dans les Ardennes elle donne beaucoup de bague mais à tendance à en rendre trop.

Dans la Meuse (je chasse dans certains secteurs aussi) la fédération donne des bagues à qui en demande car elle gère la surpopulation au niveau departemental sans faire attention ou vont les bagues. Dans l'une des chasse ou je vais on a une population de sanglier raisonnable (30 sangliers de tués sur 450 ha en une saison) mais les chasses qui nous entourent, elles ne font aucune gestion sont à la ratente de nos battues et dès qu'elle redemande des bagues en ont alors qu'il n'y a pas de problème de dégat dans cette zone.
De meme que l'interdiction pour le directeur de chasse de donner des consignes de restrictions de tir le matin au rond par ordre du prefet.

Pour moi les fédérations doivent gérer les problèmes zone par zone et pas au niveau d'un departement. Et ce n'est pas au agriculteurs non chasseur de s'occuper de ca. Car un droit de tir illimité sur un secteur on sait tous le genre de trafic braconnier qui peut en ressortir.
avatar
Anarion
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/01/2009

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers - Page 2 Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mar 13 Jan 2009 - 23:07
Certes, mais comme le dis janba, les propriétaires fonciers ont le droit de tuer sur leurs terres (en tout cas pour les terrains acquis avant je ne sais plus quelle date).
Donc droit de tir limité ou pas, agriculteurs-chasseur ou non, rien ne les empêche de tuer des bêtes sur leur propriété.
avatar
Invité
Invité

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers - Page 2 Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mer 14 Jan 2009 - 10:30
Anarion a écrit:Certes, mais comme le dis janba, les propriétaires fonciers ont le droit de tuer sur leurs terres (en tout cas pour les terrains acquis avant je ne sais plus quelle date).
Donc droit de tir limité ou pas, agriculteurs-chasseur ou non, rien ne les empêche de tuer des bêtes sur leur propriété.
Sauf que ça se fait pas comme ça sur ta simple décision en disant je prends mon fusil et j'y vais.....C'est un rêve, et là que tu auras de grosses surprises, par exemple tu peux te voir contester la nécessité de détruire......
janba
janba
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : toul 54
Date d'inscription : 03/01/2009

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers - Page 2 Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mer 14 Jan 2009 - 18:53
Salut a tous!

Alors benj08, je suis d'accord avec toi sur la surpopulation, tu est des ardennes tu sais de quoi on parle, je ne dis pas que les autres départements sont moins touchés par la surpopulation mais ce qui se passe en meuse cette saison...on n'aurait pas imaginer ca il y a 3 ans en arrière voila!! Il faut savoir que la fédé de la meuse est a la limite du dépôt de bilan cette saison!!! Pour en revenir a la surpopulation tu as raison il faut, c'est malheureux mais il faut "taper" les laies!

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y a pas que dans les gros chasses et les gros massifs qu'il y a des surpopulations de sanglier, les acca, les bois et bosquets de plaines sont bourrés de sangliers. Alors pourquoi on rejette toute la faute sur les grosses chasse? Parce qu'il ont du pognon! Parce que d'après les acca c'est notre faute si la population a explosé!

Au passage pour ce qui est de la ratente je trouve ca minable, et pas du tout dans l'éthique de la chasse!

Maintenant, les agriculteurs ne sont pas tous mauvais il y en a qui comprenne le problème et qui agissent dans le bon sens. Mais il y en a d'autres, une petite minorité qui fait beaucoup de bruit, ceux là pour moi sont de vrai c****! D'une part ils n'ont qu'a accorder leur droit de chasse sur leurs terre, d'autre part qu'ils arrêtent de semer un maïs coller aux bois (même pas le passage d'un homme entre le maïs et le bois, forcément quel surprise quand l'ensileuse est passée et qu'au milieu il y avait un manque de 5 hec...) Ne parlons même pas des sangliers massacrés, je pense que dans mon secteur ils ont dues en tuer environ entre 200 et 400 !!!

Le monde agricole est t-il devenue trop puissant?

Ont t-il tous les droits? si non pourquoi ne sont t-ils pas traiter comme des braconniers?

Malgré avoir fait la une des journeaux, le massacres de sanglier n'est apparament pas puni par la lois!!!
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers - Page 2 Empty Re: 66 minutes, l'enquête : Prolifération des sangliers

Mer 14 Jan 2009 - 19:46
Moi je suis contre la destruction du sanglier ou tout autre animale, Les reguler c'est bien mais faire n'importe quoi c'est pas mieu .

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum