Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Risque lié aux fusils semi-automatique ? Verney10

Risque lié aux fusils semi-automatique ?

+11
Patrizia
Carcajou7
lemmy
GEGE28KLM
horace2002
gb47
sauvage
Seth49
petrov
bessat
Pink
15 participants
Aller en bas
Pink
Pink
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 18
Localisation : Non renseigné
Date d'inscription : 07/09/2023

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 19:44
Bonjour, j'ai récemment effectué ma première formation théorique et pratique au permis de chasse. Mon instructeur qui ne semblait pas porter les fusils semi-automatiques dans son cœur me les a fortement déconseillé car selon lui : peu fiable sur le terrain, encrassement plus fréquent etc.. dont un risque que la bourre reste coincé lors d'un tir et que le canon puisse exploser au second coup. Comme la vérification des canons d'un semi auto sur le terrain est impossible. Je voulais donc savoir si il y avait vraiment un risque que cela se produise et si oui, le fait d'utiliser des bourres à jupe ou grasse change quelque chose.
Merci d'avance pour vos réponses.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 20:03
Les bourres qui se coincent, ça peut arriver dans tous les canons de tous les fusils. Les exemples sont rarissimes cependant à comparer de la terre qui bouche le canon

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 20:30
Il y a pas plus de risques qu'autre chose, et peux fiable... Il y a eu de l'évolution entre le premier auto 5 de 1905 et le dernier browning. ça s'enraye quasiment plus les armes modernes.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 21:17
Hello!!

Pff...!!! Il a été chercher ça où ton instructeur ??

Je chassais depuis 1988 avec un vernis caron modèle Luigi Franchi depuis 1988 !!!

Jamais eu de problème et en plus avec le long recul du canon aucun risque d'avoir malencontreusement fait monter une cartouche après

en avoir éjecté une manuellement

J'ai acheté un superposé uniquement à cause des billes acier mais je continue à l'emporter en battue comme avant ...

Voilà voilà

Seth49 Risque lié aux fusils semi-automatique ? 824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 21:29
l'instructeur peut avoir de mauvais avis d'un fusil semi-automatique .
de toute facon , retour de chasse ; verification terre , feuille , eau , dans canon , mecanisme , choque , bois ,,,,
sechage puis canon en bas (empeche l'eau de gonfler le bois ) , culasse ouverte pour ventiler le canon ,,,,
et quand tout semble bon , un coup de chiffon et un peu d'huile sur canon , carcasse et stock .
pret a l'emploi , pour la prochaine sorti .
Pink
Pink
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 18
Localisation : Non renseigné
Date d'inscription : 07/09/2023

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 21:35
@sauvage Oui mais la il parlait surtout d'une action de chasse lorsqu'on tire on a pas forcement le temps de regarder les canons dans un semi auto donc ma question était justement de savoir si il existait un risque de bourre coincé et qui plus est de retirer. En tout cas merci pour vos messages et pour vos réponses !
Pink
Pink
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 18
Localisation : Non renseigné
Date d'inscription : 07/09/2023

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 21:40
Et quel est le type de bourre majoritairement utilisé pour les semi-automatiques ? bourre grasse ou jupe ?
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 21:50
Qu'es qu'il faut pas lire 😂 depuis 40 ans que je chasse au début avec SA puis superposé, avec toutes sortes de cartouches et même de très vielles douilles, j'ai jamais eu ce genre de problème, c'est un anti SA et piscetout😁
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 21:51
en chasse , le chasseur sait ou il passe et fait tout , pour que tout reste impeccable .
fusil semi-auto , cartouche vieille , culot rouillé , tomber , qui peut avoir pris l'eau , 10 ans d'ages ,,,
ne pas les prendre . elle peuvent crée un mauvais allumage de cartouche et pourquoi pas une bourre coincée , mais en general c'est avec les plombs et deuxieme mise a feu , le canon explose .
un collegue a vécu ce probleme ,,,,,,
mais en general , un bon chasseur n'utilise pas des cartouches comme ca .

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 21:59
Si une cartouche foire au point que la bourre reste coincée de toute façon tu l'entendras bien au faible bruit et tu le sentiras aussi au manque de recul.
Dis toi bien que si la bourre reste coincée les plombs tomberont aussitôt sortis du canon.
De plus le recul sera probablement bien insuffisant pour effectuer le chambrage de la cartouche suivante.
Tu ne peux pas "rater" ces sensations.

Au fait, j'ai bientôt 50 permis et j'ai encore jamais eu un truc de ce genre...bien que tout peut arriver un jour ça reste une chose extrêmement rare, du moins avec des cartouches d'usine.

charlie32, Erikou, louis 34 et Pink aiment ce message

sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 22:00
le collegue qui a eu des soucis c'est fusil et munition ;

- jamais nettoyer
- jamais secher
- jamais huiler
- jamais d'entretient
- jamais de nettoyage
- jamais de sechage
- cartouche pareil

donc oui , un accident et probable

mais c'est vraiment rare de trouver ce type de personne .

du moins , j'espere
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 22:01
En général si la cartouche laisse la bourre dans le canon, le bruit bizarre qu'elle génère alerte le chasseur, a moins d'une surdité 🤔

louis 34 aime ce message

Pink
Pink
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 18
Localisation : Non renseigné
Date d'inscription : 07/09/2023

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Jeu 7 Sep 2023 - 22:24
Super ! merci tout le monde de m'avoir éclairé sur ma question et pour toutes vos réponses
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Ven 8 Sep 2023 - 5:19
J'ai eu une fois un cas de bourre coinsée . Et c'étais dans mon Semi auto. Une boite de cartouche qui avais passé quelques années dans une cave humide. Les plombs son tombés a 2m devant moi. La douille est resté en chambre et ça n'a pas cyclé .

horace2002 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Ven 8 Sep 2023 - 7:09
Pink a écrit:Bonjour, j'ai récemment effectué ma première formation théorique et pratique au permis de chasse. Mon instructeur qui ne semblait pas porter les fusils semi-automatiques dans son cœur me les a fortement déconseillé car selon lui : peu fiable sur le terrain, encrassement plus fréquent etc.. dont un risque que la bourre reste coincé lors d'un tir et que le canon puisse exploser au second coup. Comme la vérification des canons d'un semi auto sur le terrain est impossible. Je voulais donc savoir si il y avait vraiment un risque que cela se produise et si oui, le fait d'utiliser des bourres à jupe ou grasse change quelque chose.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Pink et bonjour à tous,

Je ne peux pas laisser passer l'affirmation qui dit qu'une vérification de l'intérieur du canon d'un SA est impossible ! C'est de la mauvaise foi. Il suffit de décharger son arme, de laisser la culasse ouverte, évidemment, et de regarder par le bout du canon : c'est impossible à faire ? Et pourtant je n'hésite pas une seconde de le faire chaque fois que le bout de mon canon est en contact avec le sol ou la neige, c'est-à-dire pas souvent ! Je chasse avec bonheur avec un SA FABARM depuis 2006, date des billes d'acier en zone humide, et, à condition d'être un minimum attentif à son arme, il n'y a aucune difficulté. La mauvaise foi de certains vis-à-vis des SA est incompréhensible pour moi : la sportivité et le savoir-vivre de chaque chasseur n'est pas lié au type d'arme utilisé. Heureusement, car que faut il penser de tous ceux qui ne nettoient leurs armes que quelques fois par an ? Il y a même des armuriers qui conseillent de le faire deux fois par an !!! Puisque je ne suis pas assez riche pour changer d'arme tous les deux ans, je les nettoie de suite après la partie de chasse, après m'être occupé de mon chien. Et j'ai deux autres fusils qui ont respectivement 60 et 40 ans d'âge et qui sont en parfait état, avec canons "miroirs". Donc Pink, n'écoute pas les inepties colportées depuis des lustres sur les Semi- Automatiques : à l'image de notre passion, elles méritent tout notre respect... Amicalement.

Pink aime ce message

lemmy
lemmy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 132
Age : 36
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/08/2016

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Ven 8 Sep 2023 - 16:22
Salut Risque lié aux fusils semi-automatique ? 251898

Perso je chasse au lance-pierre pour éviter tout risque d'enrayement Risque lié aux fusils semi-automatique ? Sort

Non plus sérieusement, les SA ont largement fait leurs preuves et pour moi, ne demande pas plus d'entretien qu'un juxta ou qu'n superposé.
Maintenant, si tu laisses ton arme rouiller, peu importe le type de fusil, il sera en mauvais état.
Après effectivement qu'il faut être plus vigilant en action de chasse quand on passe des ruisseaux, barrières...et ne pas hésiter à décharger son arme du fait qu'on ne puisse pas casser les canons Risque lié aux fusils semi-automatique ? Wink

_________________
Risque lié aux fusils semi-automatique ? 7569
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Ven 8 Sep 2023 - 19:37
Bonsoir,

Si vous voulez augmenter la sécurité avec ce type d’arme; il est possible de le casser simplement en passant une clôture ou autre obstacle.
Les S.A. étaient souvent interdits dans les gdes chasses , le problème était réglé avec ce fusil Cosmi.

Mais il faut casser la tirelire!

avatar
Invité
Invité

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Ven 8 Sep 2023 - 20:06
Je ne suis ni borgne ni manchot, et pourtant j'ai 25 ans de Parcours de chasse, tout au semi auto et à raison de 13 000 à 15 000 cartouches tirées par an. plus 2 à 3 000 à la chasse.
Comme dit plus haut, si pas assez de puissance pour faire sortir la bourre, pas assez non plus pour éjecter la douille vide. Si çà arrive, c'est comme avec n'importe quelle arme, quand il y a un quelconque incident de tir, on vérifie le canon avant de remettre une cartouche en chambre.
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Ven 8 Sep 2023 - 21:05
Bona sera,

ce formateur, certainement personnel de fédé, n'est pas dans son rôle et outrepasse ses fonctions.
 
La formation ne consiste pas à critiquer certains modes de fonctionnement pour faire l'éloge d'autres.

Au lieu d'enseigner que telle arme est dangereuse selon lui, il ferait bien mieux de dire qu'aucune arme ne l'est quand elle est correctement utilisée, bien entretenue et avec les consignes de manip et de prudence requises.

Si ça l'embête d'assumer l'armement pour la formation du PC avec des SA il n'a qu'à changer de boutique; il suffit de traverser la rue.

senaillac, charlie32, gb47 et GERDEAU aiment ce message

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty éclatement du canon d'un fusil

Ven 8 Sep 2023 - 21:52
Ha oui on en entend des vertes et des explosives! et bien le Neltir avec 47 ans derrriere un banc d'armurerie il n'a jamais vu un canon fendu ou éclaté parce que la bourre était restée dans le canon d'un SA ! les seuls ,je dis bien seuls canons éclatés ou fendu l'ont été parce que le proprio du fusil possédant deux ou plusieurs armes de calibres différents avait mélangé les cartouches de calibre 16 avec des calibre 12 ! he oui essayez de mettre une douille dans une chambre de calibre 12 et vous verrez que celle ci va s'arrêter au niveau du cône de raccordement de la chambre au canon et si jamais une cartouche de 12 est chambrée et tirée derrière , elle fera partir la cartouche de 16 et explosera derriere celle qui obstrue le canon ! alors là oui une cartouche de 16 peut faire "péter" un canon de SA si elle est chambrée en premier dans un 12 même si ce 12 est un juxta ou superposé . Le chasseur en question va réarmer voyant que le coup ne part pas a la premiere cartouche et amener la 12 derriere la 16 ce qui va créer le boum ! que ce soit en juxtaposé ou en Sa ou en Superposé le mélange accidentel de deux calibres est tres dangereux oui , mais une bourre coincée ,il faut être vraiment nul pour ne pas voir que la douille n'a pas été éjectée et le bruit du coup de feu est vraiment faible . Mais bon cet examinateur n'a pas certainement fait l'école de Liège , car on lui aurait montré beaucoup de choses qui l'aurait grandi un peu ! et a l'école de RUAG en Suisse on nous faisait tirer avec un K31 calibre 7,5x55 qui avait le capuchon protecteur en acier au bout du canon , celui ci partait a bien 25m de la ,mais en aucun cas le fusil n'avait des problèmes ,ceci pour bien nous montrer que certaines rumeurs tuent tout !!!! neltir

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Sam 9 Sep 2023 - 15:24
Pink a écrit:Bonjour, j'ai récemment effectué ma première formation théorique et pratique au permis de chasse. Mon instructeur qui ne semblait pas porter les fusils semi-automatiques dans son cœur me les a fortement déconseillé car selon lui : peu fiable sur le terrain, encrassement plus fréquent etc.. dont un risque que la bourre reste coincé lors d'un tir et que le canon puisse exploser au second coup. Comme la vérification des canons d'un semi auto sur le terrain est impossible. Je voulais donc savoir si il y avait vraiment un risque que cela se produise et si oui, le fait d'utiliser des bourres à jupe ou grasse change quelque chose.
Merci d'avance pour vos réponses.

Salut,
Il ne faut pas s'inquiéter pour une bourre grasse coincée dans un canon. Celle-ci ne le fera jamais exploser ni gonfler.
Pour te faire une idée plus précise, je t'ai mis une vidéo YouTube.
https://youtu.be/S9NUs580-j0?si=JHrN0smE0QTZPQBG

Je te conseille de lire le livre de Ferdinand Courally : Les armes de chasse et leur tir. Je suis persuadé qu'après l'avoir lu, tu pourras remplacer ton instructeur.
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Sam 9 Sep 2023 - 15:32
neltir a écrit:Ha oui on en entend des vertes et des explosives!     et bien le Neltir avec 47 ans derrriere un banc d'armurerie il n'a jamais vu un canon fendu ou éclaté parce que la bourre était restée dans le canon d'un SA !  les seuls ,je dis bien seuls canons éclatés ou fendu l'ont été parce que le proprio du fusil possédant deux ou plusieurs armes de calibres différents avait mélangé les cartouches de calibre 16  avec des calibre 12 !  he oui essayez de mettre une douille dans une chambre de calibre 12 et vous verrez que celle ci va s'arrêter au niveau du cône de raccordement de la chambre au canon et si jamais une cartouche de 12 est chambrée et tirée derrière , elle fera partir la cartouche de 16 et explosera derriere celle qui obstrue le canon ! alors là oui une cartouche de 16 peut faire "péter" un canon de SA si elle est chambrée en premier dans un 12 même si ce 12 est un juxta ou superposé . Le chasseur en question va réarmer voyant que le coup ne part pas a la premiere cartouche et amener la 12 derriere la 16 ce qui va créer le boum ! que ce soit en juxtaposé ou en Sa ou en Superposé le mélange accidentel de deux calibres est tres dangereux oui , mais une bourre coincée ,il faut être vraiment nul pour ne pas voir que la douille n'a pas été éjectée et le bruit du coup de feu est vraiment faible .  Mais bon cet examinateur n'a pas certainement fait l'école de Liège , car on lui aurait montré beaucoup de choses qui l'aurait grandi un peu !   et a l'école de RUAG en Suisse on nous faisait tirer avec un K31 calibre 7,5x55 qui avait le capuchon protecteur en acier au bout du canon , celui ci partait a bien 25m de la ,mais en aucun cas le fusil n'avait des problèmes ,ceci pour bien nous montrer que certaines rumeurs tuent tout !!!!     neltir

Une cartouche de calibre 16 ne rentre pas dans un canon de calibre 12.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Sam 9 Sep 2023 - 16:00
Une 16 dans un 12...si la preuve. Je viens de le faire pour la photo. Risque lié aux fusils semi-automatique ? 20230912
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Sam 9 Sep 2023 - 16:02
Je pense qu'il voulait dire après la chambre 🤔
Alpha
Alpha
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2022

Risque lié aux fusils semi-automatique ? Empty Re: Risque lié aux fusils semi-automatique ?

Sam 9 Sep 2023 - 17:04
lemmy a écrit:Salut Risque lié aux fusils semi-automatique ? 251898

Perso je chasse au lance-pierre pour éviter tout risque d'enrayement Risque lié aux fusils semi-automatique ? Sort

Non plus sérieusement, les SA ont largement fait leurs preuves et pour moi, ne demande pas plus d'entretien qu'un juxta ou qu'n superposé.
Maintenant, si tu laisses ton arme rouiller, peu importe le type de fusil, il sera en mauvais état.
Après effectivement qu'il faut être plus vigilant en action de chasse quand on passe des ruisseaux, barrières...et ne pas hésiter à décharger son arme du fait qu'on ne puisse pas casser les canons Risque lié aux fusils semi-automatique ? Wink

Pour passer un obstacle, s'occuper de son chien et autres, le fusil doit être déchargé, c'est la règle de sécurité élémentaire (éliminatoire lors de l'épreuve du permis de chasser).

Kerviloti aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum