Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Durée de la mise en conformité ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Durée de la mise en conformité ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Durée de la mise en conformité ? Verney10

Aller en bas
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Durée de la mise en conformité ? Empty Durée de la mise en conformité ?

Mar 8 Aoû 2023 - 14:17
Bonjour; la mise à conformité, (conformation?) d'une arme est recommandée lorsqu'on l'achète. Ma question ne concerne pas les réglages avec les cales insérées aux points de serrage, mais sur le système de pression et d'huile chaude utilisé pour augmenter, par exemple, l'avantage d'une crosse.
Le noyer, généralement utilisé, a une réputation de stabilité, mais ayant subi une contrainte, peut-on être sûr qu'il n'ai pas tendance à revenir vers sa forme première, avec l'incidence des différences thermiques et (surtout) hygrométriques, qu' il doit encaisser au cours d'une saison de chasse?
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Durée de la mise en conformité ? Empty Re: Durée de la mise en conformité ?

Mar 8 Aoû 2023 - 14:37
Salut, le peux que je sais de cette pratique vient d'un membre du club de balltrap malheureusement décédé, qui était artisan et possédait cette fameuse presse à huile.

Il faisait un peu de mise en conformation pour certains, il disait que déjà en refroidissant, le bois reperdait un peu de la forme, et qu'avec le temps, la crosse pouvait perdre du "plis" qui lui était donnée. Il lui arrivait également de s'y reprendre à plusieurs reprises pour arriver au but final.
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Durée de la mise en conformité ? Empty Re: Durée de la mise en conformité ?

Mar 8 Aoû 2023 - 14:51
Deux modes. Celle a l'ancienne : a l'étau et l'huile chaude versé sur papiers alu pour protéger le bois avec serre joint ou ridoir sur plusieurs jours. Une louche quatre fois par jours et resserage. Ce mode nécessite une bonne semaine pour rattraper jusqu'à plusieurs millimètres voir centimètres en pente et dévers. C'est le meilleur résultat.
En second : presse sous étuve. Travail fait en 2 jours.
Ce dernier mode est violent pour le bois avec un plus grand risque de voir le bois reprendre ça mémoire de forme ensuite et une cuisson de la crosse qui n'est pas toujours bien digérer.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Durée de la mise en conformité ? Empty Re: Durée de la mise en conformité ?

Mar 8 Aoû 2023 - 21:51
Merci pour vos réponses. Donc, si on résume, cette sacro-sainte conformité, incontournable, si l'on suit les conseils de tous les moniteurs de tir, qu'en est il deux ou trois saisons plus tard? Combien d'entre nous vérifient trois ans après, si leurs armes sont toujours parfaitement adaptées?
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Durée de la mise en conformité ? Empty Re: Durée de la mise en conformité ?

Mar 8 Aoû 2023 - 22:22
Très bonne question en effet, le mieux est de posé la question aux professionnels. Demain je vais au parcours avec un copain qui avait fait mettre à conformation un superposé chez Bernizan à Bayonne, je vais essayé de penser à lui demander si la crosse avait été touchée, et si ça tient toujours dans le temps.

C'est dommage que le busc ajustable ne soit pas proposé sur les fusils de chasse, ça permet de faire quelque réglage facilement.
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Durée de la mise en conformité ? Empty Re: Durée de la mise en conformité ?

Mer 9 Aoû 2023 - 5:33
Normalement sous réserve du fil du bois de crosse, une conformité a l'ancienne bouge peu dans le temps sauf sur des mesures redressé importantes ou une crosse de droitier remis à gauche par exemple. Néanmoins, les tireurs pro font un contrôle annuel car certain bois peuvent avoir des corrections à faire soit en rapport de la saison soit pour lieu de stockages différents.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Durée de la mise en conformité ? Empty Re: Durée de la mise en conformité ?

Mer 9 Aoû 2023 - 5:59
J'ai un fusil qui avais été mis en conformité . Je ne sais pas par quelle principe ils l'on fait. Mais ce fusil a une vingtaine d'année . La crosse est redevenu droite comme la justice.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Durée de la mise en conformité ? Empty Re: Durée de la mise en conformité ?

Mer 9 Aoû 2023 - 7:30
petrov a écrit:J'ai un fusil qui avais été mis en conformité . Je ne sais pas par quelle principe ils l'on fait. Mais ce fusil a une vingtaine d'année . La crosse est redevenu droite comme la justice.

Bonjour les amis,

Le choix de la ronce de noyer pour fabriquer les crosses n'est pas un hasard. Ce bois est solide dans le temps, les fibres sont bien serrées et les crosses sont sciées "droit de fil" pour plus de solidité encore. Pourtant, dans le passé, différentes essences de bois ont été utilisées pour les fusils de chasse bas de gamme ou les armes de guerre. Le noyer se faisant rare, il est remplacé par du "lamellé-collé" ou des matières synthétiques. Le principe de l'huile de lin chaude pour tordre une crosse n'est pas nouveau, demande un outillage simple, et surtout ne coûte pas trop cher...En tous cas, moins cher que de refaire une crosse aux mesures ! Certains armuriers de renom offrent cette opération à leur client, lors de l'achat d'un fusil neuf dans leur établissement. Mais le procédé ne dure qu'un temps car "chasser le naturel, il revient au galop !" Contraindre une crosse de noyer me paraît anti-naturel : pourquoi choisir un bois imputrescible, droit de fibres, à la structure sérrée, pour en définitive en modifier la structure ? Même si le précédé, bien fait, ne dure qu'une dizaine d'années (peut-être), il ne faut pas cacher un autre phenomène tout aussi naturel : le tireur lui-même vieillit, prend du poids, s'élargit des épaules, est de moins en moins souple...Bref, la conformité des armes est alors à revoir. Qui accepte de le faire ? A part les tireurs professionnels, personne ! Même si avec l'âge l'accuité visuelle diminue malheureusement, ce , n'est pas la seule cause de la baisse naturelle des performances au tir : je suis certain que la conformité des armes, qui n'est plus exactement la même qu'autrefois, y est pour quelque chose ! Personne n'en parle, mais nous, les séniors, nous sommes conscients que nous ne tirons plus comme à vingt ans, même si l'envie est toujours là. C'est la nature et aucune technologie d'avant garde n'y changera rien....Alors les jeunes gens, faîtes mettre vos armes à votre conformation et n'hésitez pas à faire réviser ces mesures, plus tard...   Amicalement.

claude2a aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Durée de la mise en conformité ? Empty Re: Durée de la mise en conformité ?

Mer 9 Aoû 2023 - 8:30
Bonjour après, il y a tout un tas de "gadgets" pour essayer d'améliorer les choses:

on trouve des buscs en caoutchouc de différentes hauteur à coller avec du scotch double face , en bois ou en plastique à visser sur la crosse, les "chaussettes" avec plusieurs hauteurs à enfiler sur la crosse, en tissu ou cuir, perso, je ne suis pas du tout fan de ce type de produit en cuir

https://www.naturabuy.fr/Busc-Appuie-joue-Cuir-rouge--item-9253965.html

https://www.naturabuy.fr/Busc-caoutchouc-Hauteur-15-mm-Couleur-Marron-item-10320032.html

Des joues à coller sur la crosse

https://www.naturabuy.fr/Joue-Busc-crosse-souple-ht-12-mm-noir-item-10494180.html


sans oublier plus cher mais efficace, faire couper sa crosse pour monter en busc ajustable

https://www.naturabuy.fr/Busc-crosse-reglable-Realisation-mesure-Avec-outil-item-6971751.html

Un de mes produits préférés, Beretta propose un busc collable en gel de silicone en deux épaisseurs, 4 et 6 mm, je viens d'en coller un 4 mm sur le browning, (même si ça m'a couté de collé du Beretta sur de browning Durée de la mise en conformité ? Rire ). Comme j'ai à peine lever le busc de 6 ou 7 mm, ce petit écartement me pincé la joue, et ce busc est très doux et agréable.

https://www.naturabuy.fr/Protection-joue-BERETTA-Gel-Tek-Black-edition-4-mm--item-10722401.html

Kick eez en propose en sorbothane, j'ai essayé aussi, mais beaucoup moins agréable.

https://www.naturabuy.fr/Joue-protection-autocollante-sorbothane-Kick-Eez-1-5mm-item-7932509.html

Bon, bref, il y a tout un tas de gadget pour essayer d'améliorer les choses.
avatar
Invité
Invité

Durée de la mise en conformité ? Empty Re: Durée de la mise en conformité ?

Mer 9 Aoû 2023 - 8:31
GEGE28KLM a écrit:
petrov a écrit:J'ai un fusil qui avais été mis en conformité . Je ne sais pas par quelle principe ils l'on fait. Mais ce fusil a une vingtaine d'année . La crosse est redevenu droite comme la justice.

Bonjour les amis,

Le choix de la ronce de noyer pour fabriquer les crosses n'est pas un hasard. Ce bois est solide dans le temps, les fibres sont bien serrées et les crosses sont sciées "droit de fil" pour plus de solidité encore. Pourtant, dans le passé, différentes essences de bois ont été utilisées pour les fusils de chasse bas de gamme ou les armes de guerre. Le noyer se faisant rare, il est remplacé par du "lamellé-collé" ou des matières synthétiques. Le principe de l'huile de lin chaude pour tordre une crosse n'est pas nouveau, demande un outillage simple, et surtout ne coûte pas trop cher...En tous cas, moins cher que de refaire une crosse aux mesures ! Certains armuriers de renom offrent cette opération à leur client, lors de l'achat d'un fusil neuf dans leur établissement. Mais le procédé ne dure qu'un temps car "chasser le naturel, il revient au galop !" Contraindre une crosse de noyer me paraît anti-naturel : pourquoi choisir un bois imputrescible, droit de fibres, à la structure sérrée, pour en définitive en modifier la structure ? Même si le précédé, bien fait, ne dure qu'une dizaine d'années (peut-être), il ne faut pas cacher un autre phenomène tout aussi naturel : le tireur lui-même vieillit, prend du poids, s'élargit des épaules, est de moins en moins souple...Bref, la conformité des armes est alors à revoir. Qui accepte de le faire ? A part les tireurs professionnels, personne ! Même si avec l'âge l'accuité visuelle diminue malheureusement, ce , n'est pas la seule cause de la baisse naturelle des performances au tir : je suis certain que la conformité des armes, qui n'est plus exactement la même qu'autrefois, y est pour quelque chose ! Personne n'en parle, mais nous, les séniors, nous sommes conscients que nous ne tirons plus comme à vingt ans, même si l'envie est toujours là. C'est la nature et aucune technologie d'avant garde n'y changera rien....Alors les jeunes gens, faîtes mettre vos armes à votre conformation et n'hésitez pas à faire réviser ces mesures, plus tard...   Amicalement.


Tout a fait
L' annee derniere j' ai ressorti du rattelier un viel xtrema avec lequel j' avais fait pas mal de podium, et laisse au rattelier depuis 6 ou 7 ans.
Resultat, en epaulant, j' avais trop de bande. Obligé de me refaire une cale adequate.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Durée de la mise en conformité ? Empty Re: Durée de la mise en conformité ?

Mer 9 Aoû 2023 - 8:37
GEGE28KLM a écrit:
petrov a écrit: . d'année . La crosse est redevenu droite .

Personne n'en parle, mais nous, les séniors, nous sommes conscients que nous ne tirons plus comme à vingt ans, .

Tu m'excuseras de tirer mieux à 62 ans qu'à 20, mais c'est vrais que je travaille la chose Durée de la mise en conformité ? Siffle

Allez hop!! cet aprem, un petit 100 plateaux en parcours, non mais ho!! on vas se faire niquer par les jeunots non plus Durée de la mise en conformité ? Wink Durée de la mise en conformité ? Rire
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Durée de la mise en conformité ? Empty Re: Durée de la mise en conformité ?

Mer 9 Aoû 2023 - 14:32
Bonjour à tous !
La mise à conformité (?), conformation du corps me paraîtrait plus adapté, peut concerner 3 facteurs : les pentes (au busc et au talon), l'avantage à gauche ou à droite et le pitch (angle de la plaque de couche avec l'axe des canons).Pentes et avantages sont les cotes qui sont modifiées par un travail sous presse à huile.
Je m'amuse un peu à tripatouiller d'anciens fusils pour les remettre en état, crosse, longuesse et bronzage à la couche à chaud. J'ai testé une méthode pour augmenter les pentes sans presse, et je dois dire que ça marche très bien sans toutefois être "académique" !Après avoir mesuré les pentes au busc et au talon sur un ou deux fusils me tombant vraiment très bien, j'ai modifié à la râpe ( What a Face ) la ligne du dessus de la crosse après avoir calculé combien de mm j'avais en trop au busc puis au talon. Une fois dégrossie, j'ai reformé l'arrondi du dessus et celui de la plaque de couche (qu'il faudra ou ajuster ou changer elle aussi). J'ai reponcé l'ensemble après avoir atteint les cotes que je m'étais fixées. Finition au choix, poncé-huilé dans mon cas.
Evidemment, la hauteur de crosse au niveau de la couche diminue un peu, sans que cela ne soit gênant, mais si en plus vous devez rallonger un peu votre crosse, vous pouvez retrouver la hauteur d'origine sans difficulté.
Concernant, l'avantage et la réduction de pente, je ne connais pas d'autres solutions que la pesse.
Amicalement,
JR

_________________
Durée de la mise en conformité ? Banniy10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum