Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Verney10

Aller en bas
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Lun 7 Aoû 2023 - 21:52
Bonsoir a tous,  il m'est arriver un truc bizarre en réglant mon point rouge et j'ai besoin de laide des pros du forum la...  

Voici la petite histoire. Vendredi après midi je me suis rendu au stand de tir régler mon Aimpoint Micro H2.
Il n'y avait que le pas de tir 25M de disponible, je me suis dis je vais dégrossir à cette distance et aller confirmer dehors.
Je précise que je tir des munitions Geco Softpoint 10.7g en 7x64 et que j'ai tiré dans les deux cas sur un vrai chevalet de tir extrêmement stable. Mon point rouge est monté sur une embase Hms et sur un montage a pivot de la même marque le tout évidement monté dans les règles de l'art.
Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Resize52
Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Resize53

Le pas de tir 25M était complètement fermé comme une cave. J'ai amener le tir comme sur la photo et l'ai laissé en place me disant tu verra directement à 50M
Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Resize54

Cette après midi je décide d'aller confirmer mon tir en extérieur sur mon territoire. Une fois les autorisations obtenues me voici en place ( Je précise que toute les mesures de sécurités était prise )
Je tir mon 1er coup et vais voir en cible à 50m et la stupeur... Bon je crois que c'est le flambage du canon ?
Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Resize55

Horrifié me revoila sur ma table de tir et envoie donc deux coups pour confirmer. Et c'est reparti pour la cible.
Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Resize56

C'est mieux mais complétement aberrant au vu du résultat obtenu à 25m. Pourquoi un tel décalage alors que mon tir en stand était légèrement  trop haut mais centré ? C'est ma grande question.
Apres j'ai poursuivi mon tir pour amener le tir au centre à 50M ( je préfère plein centre à un poile au dessus comme beaucoup font )
Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Resize57


_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mar 8 Aoû 2023 - 1:39
Bonjour,
Le fait est que si c'est déjà trop haut à 25m ce le sera encore plus à 50m, la balle étant encore dans une trajectoire montante par rapport à l'axe de visée de ton optique quasiment jusqu'à 100m.(c'est dû à l'écart qu'il y a entre ton canon et ton optique)
Pour avoir un réglage DRO avec +4 cms à 100 m il faut régler plein pot entre 40 et 50 m pour une hauteur moyenne canon-axe de visée de 5 ou 6 cms.
Quand je dégrossis mes lunettes lors d'un nouveau réglage je dois mettre à environ -2 à -3 cms entre 20 et 25m, comme cela je me retrouve théoriquement proche de 0 à 50m-60m et environ +4 à 100m.


Dernière édition par horace2002 le Mar 8 Aoû 2023 - 1:45, édité 1 fois

claude2a et Gui74 aiment ce message

Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mar 8 Aoû 2023 - 5:01
Il n'y a rien d'aberrant sauf le premier tir à 50m, certainement à une erreur humaine ou un canon gras ou autre chose.
Si on prend plus 3.5/4cm à 25m comme sur les premiers tirs on a suivant la vitesse réelle de la balle entre plus 11 et plus 15cm à 50m pour un zéro entre 325 et 350m...à la louche puisque nous n'avons pas toutes les données pour un calcul plus precis.
Le décalage latéral est lui aussi logique car à 25m le tir n'est pas  vraiment centré. Le dot du point rouge même si c'est un 2moa peut amplifier l'erreur s'il n'est pas lui aussi parfaitement centré. Un tir à moins 1cm à 25m donnerait un zéro à 175m pour plus 4.5cm a 100m en se basant sur le CB usine et une vitesse vraie de 820m/s sans autres paramètres.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mar 8 Aoû 2023 - 9:18
@horace2002 ahh ça me rassure, j'ai eu peur d'avoir mal fait...
Donc la théoriquement en étant régler au centre de la cible à 50m c'est toujours cohérent pour tirer un poile plus loin ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mar 8 Aoû 2023 - 9:21
Invité 2.0 a écrit:Il n'y a rien d'aberrant sauf le premier tir à 50m, certainement à une erreur humaine ou un canon gras ou autre chose.
Si on prend plus 3.5/4cm à 25m comme sur les premiers tirs on a suivant la vitesse réelle de la balle entre plus 11 et plus 15cm à 50m pour un zéro entre 325 et 350m...à la louche puisque nous n'avons pas toutes les données pour un calcul plus precis.
Le décalage latéral est lui aussi logique car à 25m le tir n'est pas  vraiment centré. Le dot du point rouge même si c'est un 2moa peut amplifier l'erreur s'il n'est pas lui aussi parfaitement centré. Un tir à moins 1cm à 25m donnerait un zéro à 175m pour plus 4.5cm a 100m en se basant sur le CB usine et une vitesse vraie de 820m/s sans autres paramètres.

Bonjour, erreur humaine plus canon propre je pense...
Théoriquement cette fois mon réglage est bon, je ne connais pas les données balistiques de mes cartouches...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mar 8 Aoû 2023 - 9:23
Comment faire pour ne pas avoir un canon trop gras pour un premier tir ? Passer des mèche de coton avant pour le sécher ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1081
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mar 8 Aoû 2023 - 12:06
Quand on fait du tir pour la recherche de précision on flamme le canon. En gros on tir deux trois balles pour reconditionné le canon. Après un gros nettoyage ( desencuivrage). C'est beaucoup plus. Mais pour la chasse on ne demande pas tant. Moi je passe un patch avec du dégraissant frein. Ou de l essence.

Pierre88/74 aime ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mar 8 Aoû 2023 - 12:12
Perso je passe un bore snake

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

horace2002 et Pierre88/74 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mar 8 Aoû 2023 - 12:27
Pierre88/74 a écrit:@horace2002 ahh ça me rassure, j'ai eu peur d'avoir mal fait...
Donc la théoriquement en étant régler au centre de la cible à 50m c'est toujours cohérent pour tirer un poile plus loin ?

En principe oui, ça devrait donner +4 à +5 à 100m avec les gros calibres modernes courants chez nous.
Surtout pour un usage battue le réglage 0 à 50m est le meilleur compromis.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11279
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mar 8 Aoû 2023 - 12:29
Pierre88/74 a écrit:
Invité 2.0 a écrit:Il n'y a rien d'aberrant sauf le premier tir à 50m, certainement à une erreur humaine ou un canon gras ou autre chose.
Si on prend plus 3.5/4cm à 25m comme sur les premiers tirs on a suivant la vitesse réelle de la balle entre plus 11 et plus 15cm à 50m pour un zéro entre 325 et 350m...à la louche puisque nous n'avons pas toutes les données pour un calcul plus precis.
Le décalage latéral est lui aussi logique car à 25m le tir n'est pas  vraiment centré. Le dot du point rouge même si c'est un 2moa peut amplifier l'erreur s'il n'est pas lui aussi parfaitement centré. Un tir à moins 1cm à 25m donnerait un zéro à 175m pour plus 4.5cm a 100m en se basant sur le CB usine et une vitesse vraie de 820m/s sans autres paramètres.

Bonjour, erreur humaine plus canon propre je pense...
Théoriquement cette fois mon réglage est bon, je ne connais pas les données balistiques de mes cartouches...

Souvent la table balistique est imprimée sur les boîtes de cartouches.
Sur mes Geco Tm 270 win elle y est (en mètres et en yards).

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  36446110


chassearc
chassearc
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 452
Age : 56
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 29/10/2015

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mar 8 Aoû 2023 - 18:49
Pour bien régler ton PR, il te faut la DRO et les DRI de tes munitions.
Comme dit à 25m, tu devrais être sous le 10 ; à 50m, tu seras au-dessus.
Les constructeurs donnent les info normalement (Decathlon le fait avec les munitions Solognac qui sont bien pour la chasse).

Mais pas d'affolement, tes résultats sont "normaux".
Pour ce qui est de "Flammer" le canon, on dit rôder, normalement, c'est juste un truc commercial pour te faire griller de la cartouche (et ça marche, car les légendes urbaines ont la peau dure).
Le mieux est de faire un tir de réglage (permet de pré-régler ton optique), nettoyer correctement le canon, ce qui retirera la graisse mise par le fabricant et te permettra de contrôler le réglage avec un second tir (je fais un réglage en plein air à 2 tirs pour la chasse avec une précision suffisante).
Dernière chose : NE JAMAIS régler son optique à 50m dans le 10 !
Je rigole par avance des réponses à venir... Je viens de casser 2 mythes.
Après tout le monde n'a pas fait de tir de compétition avant de venir à la chasse.

_________________
Amicalement en Saint Hubert, patron de la chasse et Saint Sébastien, patron des archers.

--oOo-- Eric --oOo--
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mar 8 Aoû 2023 - 21:11
@horace2002 Merci de votre aide. voici le tableau fournit sur ma boite me voila rassuré sur la qualitée de mon réglage merci à tous.
Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Resize58

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mar 8 Aoû 2023 - 22:55
Bonsoir @chassearc, en tir de battue, il est rare de tirer au-delà de 150m; si à 50m la balle est dans le 10, entre 10m et 150m, elle va se promener quelques cm trop bas et 6 ou 7 cm trop haut, mais, si bien placée, mortelle dans tous les cas ???

Vila38210 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1081
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mer 9 Aoû 2023 - 6:31
Attention avec les données constructeur souvent optimistes sur les munitions. ça m'ai arrivé bien des fois. Je me réglais a la dro, la varie distance , genre la cible à 180m. Je faisais un test a 100m . Bien souvent j'étais a +6/8 cms que 4.

Maintenant je zérote toutes mes lunette a 100m. Avec ma 30.06 ça donne par exemple -4 a 150m. ( Donc de mes pieds a 150m) ce qui représente honnêtement 90% de mes tir un tir sans correction. Apres ces distances je clic . J'ai un petit papier collé a la lunette avec mes corrections.
200m j'ai -13cms. Avec une 1/4 de moa ça fait en gros 9 cliks. 300m environ 50cms de chute. en gros 23/24 clic. Apres j'ai des lunette en système métrique bien plus facile a calculer. 1clic, 1cms a 100m, 3cms a 300m etc.
Avec un calibre "standard" si vous ne tirez pas a plus de 100m ou 150m. Ce qui est déjà enorme. Un réglage a 100/120m est suffisant pour des tirs jusqu'à 150m.

Pour le message de plus haut. Ne pas confondre flambage ( qui est l'action de mettre en condition un canon par un ou plusieurs tirs qui brulerons tout les résidus néfaste) et rodage de canon, qui est une procédure de "rodage" d'un canon neuf.

( En stand, en tir de compétition, nous flambons nos armes au essais avent match. Soit on tir dans la cible, ou sur la plaque métallique ou but de terre. ) Mais c'est pas les mêmes exigences de tir .

titou 66 aime ce message

Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mer 9 Aoû 2023 - 8:16
Pour éviter des écarts importants sur cible en fonction des variations des distances de tir de réglage, il est utile de privilégier les montages d'optique les plus bas possibles pour réduire autant que faire se peut l'écart entre l'axe longitudinal du canon et celui de l'optique, mais c'st une lapalissade non? que tout un chacun recherche.
avatar
Invité
Invité

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mer 9 Aoû 2023 - 8:41
Legaulois a écrit:Pour éviter des écarts importants sur cible en fonction des variations des distances de tir de réglage, il est utile de privilégier les montages d'optique les plus bas possibles pour réduire autant que faire se peut l'écart entre l'axe longitudinal du canon et celui de l'optique, mais c'st une lapalissade non? que tout un chacun recherche.


Pour du tir en battue avec un point rouge, la hauteur du montage doit surtout se faire en fonction de la morphologie du tireur. Si tu es obligé de te forcer a coucher ta tete pour voir le point, sur un debuché rapide, c' est un loupé assuré
Hilezko
Hilezko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : 73300
Date d'inscription : 19/08/2022

Une donnée m'échappe dans mon réglage...  Empty Re: Une donnée m'échappe dans mon réglage...

Mer 9 Aoû 2023 - 12:58
Le réglage à la DRO donné par les fabricants est une bonne chose, mais il faut impérativement prendre en compte la longueur réelle de votre canon. Les fabricants de cartouches font leurs essais et mesures avec des canons fixes sur bâti de 65 voire 70 cm et même plus sur les très gros calibres.
Sachant que l'on perd 5 m/s par cm de moins en longueur de canon il est évident que les données fabricants ne peuvent que servir de base et nécessitent de réaliser vos propres mesures et réglages consécutifs sur site en fonction de votre arme. Ne pas en tenir compte ne peut qu'être source d'imprécision et de tirs ratés.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum