Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Longueur de canon Sauer 303 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Longueur de canon Sauer 303 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Longueur de canon Sauer 303 Verney10

Aller en bas
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Longueur de canon Sauer 303 Empty Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 7:59
salut à tous,
Je démarre ce sujet pour avoir constaté que la marque Sauer nous prend un peu pour des jambons quand elle précise que sa semi auto 303 nouvelle mouture possède un canon de 51cms comme l'ancienne au canon de 20 pouces (50,8cms) arrondis à 51 cms.
Or il n'en est rien, je possède ces 2 générations de 303 et je peux constater que la nouvelle génération de 303 présente un canon de 49,5cms de longueur mesurée comme il se doit du début de la chambre jusqu'à l'extrémité sortie du canon.
Il apparait avec cet état de chose que Sauer cache cette différence de longueur reprise en coeur par tous les armuriers revendeurs  qui ne peuvent pas ne pas s'en être aperçus. JC Tolphin d'ailleurs en fait la remarque dans sa présentation de cette nouvelle 303.
Alors pourquoi escamoter ce changement de longueur de canon dans la présentation technique, voila la question.

Longueur de canon Sauer 303 Hghz
La preuve par l'image, le canon de la 303 en 30-06 nouvelle génération en haut et l'ancienne en 9,3 en dessous
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 8:18
Ont-ils tenue compte de nouvelles munitions sans plombs pour faire cette longueur plus courte? J'adore cette carabine. J'aurais craqué si un canon de 56cm aurait vu le jour. A 49,5cm ça fait court. Je comprends pas non plus le but du 1/2cm en moins.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 8:24
Elle est vendue par Sauer selon qu'elle longueur de canon cette nouvelle 303 ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 8:46
Poils gris a écrit:Ont-ils tenue compte de nouvelles munitions sans plombs pour faire cette longueur plus courte? J'adore cette carabine.  J'aurais craqué si un canon de 56cm aurait vu le jour.  A 49,5cm ça fait court. Je comprends pas non plus le but du 1/2cm en moins.

Il ne s'agit pas d'un demi centimètre mais bien de 1,3 cms réels et 1,5cms par rapport aux 51cms annoncés .
J'ai bien une explication toute personnelle quand je constate que des éléments de la structure métallique du boitier de culasse de la 1ère génération présentent des parties évidées sans doute pour gagner du poids et ces mêmes parties métalliques de nouvelle génération sont pleines non plus ajourées, j'en déduis que Sauer a dû constater des problèmes de rigidité de ce côté là provoquant en partie les problèmes rencontrés sur l'ancienne génération mais qui a eu pour résultat d'alourdir le poids de la carabine ce qui n'est pas recherché bien au contraire, alors pour pallier à cet inconvénient l'idée de raccourcir le canon pour regagner un peu de poids et du même coup améliorer l'équilibre de cette 303 qui était un peu déséquilibrée vers l'avant.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 8:49
Sako 85 a écrit:Elle est vendue par Sauer selon qu'elle longueur de canon cette nouvelle 303 ?

Elle est vendue pour 51cms comme l'ancienne (20 pouces)
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 9:02
Legaulois a écrit:
Sako 85 a écrit:Elle est vendue par Sauer selon qu'elle longueur de canon cette nouvelle 303 ?

Elle est vendue pour 51cms comme l'ancienne (20 pouces)

Cela serait étonnant qu'une marque comme Sauer prenne le risque de publicité mensongère, il doit y avoir une explication.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 9:34
Sako 85 a écrit:
Legaulois a écrit:
Sako 85 a écrit:Elle est vendue par Sauer selon qu'elle longueur de canon cette nouvelle 303 ?

Elle est vendue pour 51cms comme l'ancienne (20 pouces)

Cela serait étonnant qu'une marque comme Sauer prenne le risque de publicité mensongère, il doit y avoir une explication.

Pour moi l'explication vient de l'augmentation du poids de la carabine par l'amélioration de la rigidité du boitier de culasse comme décrit dans mon message précédent, chose que Sauer visiblement a du mal a exposer dans son descriptif a cause de l'augmentation du poids de la carabine pas complètement résolu d'ailleurs dans ce nouveau modèle malgré le raccourcissement du canon, elle reste un peu plus lourde que l'ancienne .
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 9:48
Le poids peut être une éventualité ,mais pourquoi ne pas dire la vraie longueur de canon ? qui pour 1.2 cm de moins ne changera pas grand chose sur la vitesse de la balle et par cascade sa puissance. Je pense  à une erreur publicitaire de Sauer se basant sur l'ancien modèle.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 10:31
Bonjour à tous, legaulois as tu eu des déboires avec ta 9.3x62, on entend tant de choses au sujet de cette arme dans ce calibre??
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 10:54
La 303 n'est plus chambrée en 9.3 depuis la nouvelle version 308, 30-06, 8×57IS....c'est tout.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 11:00
Legaulois a écrit: la nouvelle génération de 303 présente un canon de 49,5cms de longueur mesurée comme il se doit du début de la chambre jusqu'à l'extrémité sortie du canon.
.

Merci de préciser ta méthode de mesure.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 11:06
Papa95 a écrit:Bonjour à tous,  legaulois as tu eu des déboires avec ta 9.3x62, on entend tant de choses au sujet de cette arme dans ce calibre??

Je possède une S303 depuis 2010 en 9,3X62, je n'ai jamais eu AUCUN problème avec, et elle sert de mi Septembre à fin Février tous les ans, tous les week end et jours fériés ! Je ne tire que RWS UNI ou Breneke TUG.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 16:26
JP2 a écrit:
Papa95 a écrit:Bonjour à tous,  legaulois as tu eu des déboires avec ta 9.3x62, on entend tant de choses au sujet de cette arme dans ce calibre??

Je possède une S303 depuis 2010 en 9,3X62, je n'ai jamais eu AUCUN problème avec, et elle sert de mi Septembre à fin Février tous les ans, tous les week end et jours fériés ! Je ne tire que RWS UNI ou Breneke TUG.

C'est bon à lire, je dois dire que celle ci me fait de l'oeil et comme je suis un 9.3 x62iste farouchement convaincu pour la battue, dans mes Sauer 90 et 100, je me dis qu'un de ces jours........
avatar
Invité
Invité

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 17:01
Bonghjornu,

je profite de ce post, je m'en excuse par avance auprès de son auteur; il y a quelque temps j'ai visité le site Sauer et j'ai constaté qu'il n'autorisait pas l'utilisation de la 303 avec un mds, le Sauer ou un autre modèle. En revanche, si je me souviens bien elle peut être équipée d'un frein de bouche. Quelle en est l'explication technique?

Remerciements anticipés.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 17:31
Problèmes d'enrayement avec les MDS sur les semi-auto même avec réglage de l'emprunt de gaz , problème qui n'a pas lieu avec un FDB .
La Sauer 303 ayant connu des problèmes d'enrayement récurant ils n'ont pas besoin besoin d'en avoir d'avantage ...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
avatar
Invité
Invité

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 17:38
biglebowski a écrit:Problèmes d'enrayement avec les MDS sur les semi-auto même avec réglage de l'emprunt de gaz , problème qui n'a pas lieu avec un FDB .
La Sauer 303 ayant connu des problèmes d'enrayement récurant ils n'ont pas besoin besoin d'en avoir d'avantage ...

Merci Yann! On ne nous dit pas tout!
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 18:18
Je le tiens de mon armurier , après je ne connais pas l'explication technique, si Winch passe par là on aura surement le fin mot de l'histoire Longueur de canon Sauer 303 Wink

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Lun 31 Juil 2023 - 18:48
Les canons courts on un avantage lors de l'utilisation de MDS , ça coupe un peut la canne a pêche.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Mar 1 Aoû 2023 - 9:15
Papa95 a écrit:Bonjour à tous,  legaulois as tu eu des déboires avec ta 9.3x62, on entend tant de choses au sujet de cette arme dans ce calibre??

j' en ai eu avec ma 1ère 303 en 9,3x62 que je me suis procurée par échange sur Naturabuy contre une verrou Heym SR21.
Cette 303 avait été un peu malmenée par le précédent propriétaire qui faisait du tir à la cible avec au coup par coup, elle ne fonctionnait plus que comme ça, j'ai laissé l'échangeur tranquille car j'aurais pu lui renvoyer, mais comme ces armes ont une garantie assez longue avec la complicité de mon armurier je l'ai envoyée chez Rivolier l'importateur distributeur d'alors pour révision réparation, ça m'a juste coûté le port et l'arme m'est revenue avec un chargeur neuf ainsi qu'avec un nouveau bouton d'armement et avec aussi le remplacement du ressort récupérateur.
Ensuite à la chasse en battue elle s'est bien comportée m'assurant quelques dizaines de sangliers, mais quand même avec de temps en temps des petits problèmes de mauvaises percussions mais là c'était de ma faute pour canon pas enfoncé suffisamment. et aussi quelques blocages de cartouches vers l'entrée de chambre que j'ai solutionné en bricolant un peu le chargeur pour que la seconde cartouche ne monte pas trop haut son nez lors du fonctionnement automatique pour le 2ème et 3 ème coup.
Depuis j'évite les balles au bout rond en plomb dans le chargeur qui favorise l'accrochage sur les parties métalliques du verrouillage.
De toutes façons j'aime bien cette arme au point que je me suis procuré une autre 303 en 9,3 x62 depuis qui fonctionne a peu près correctement mais pas toujours, je m'en suis déjà expliqué sur PLC.
Quant à la nouvelle mouture en 30-06 au canon de 49,5cms elle fonctionne parfaitement, mais je préfère quand même la 9,3 c'est l'arme qui me convient bien très agréable a utiliser.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Mar 1 Aoû 2023 - 9:43
JP2 a écrit:
Legaulois a écrit: la nouvelle génération de 303 présente un canon de 49,5cms de longueur mesurée comme il se doit du début de la chambre jusqu'à l'extrémité sortie du canon.
.

Merci de préciser ta méthode de mesure.

Amicalement, JP2.

c'est très simple il y a un trou sur la base du canon qui correspond exactement à l'entrée de chambre, il suffit de mesurer depuis cet orifice jusqu'à l'extrémité sortie du canon pour avoir la longueur exacte, voir la photo.

Longueur de canon Sauer 303 O0s6
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Mar 1 Aoû 2023 - 9:51
Legaulois a écrit:
Poils gris a écrit:Ont-ils tenue compte de nouvelles munitions sans plombs pour faire cette longueur plus courte? J'adore cette carabine.  J'aurais craqué si un canon de 56cm aurait vu le jour.  A 49,5cm ça fait court. Je comprends pas non plus le but du 1/2cm en moins.

Il ne s'agit pas d'un demi centimètre mais bien de 1,3 cms réels  et 1,5cms par rapport aux 51cms annoncés .
J'ai bien une explication toute personnelle quand je constate que des éléments de la structure métallique du boitier de culasse de la 1ère génération présentent des parties évidées sans doute pour gagner du poids et ces mêmes parties métalliques de nouvelle génération sont pleines non plus ajourées, j'en déduis que Sauer a dû constater des problèmes de rigidité de ce côté là provoquant     en partie les problèmes rencontrés sur l'ancienne génération mais qui a eu pour résultat d'alourdir le poids de la carabine ce qui n'est pas recherché bien au contraire, alors pour pallier à cet inconvénient l'idée de raccourcir le canon pour regagner un peu de poids et du même coup améliorer l'équilibre de cette 303 qui était un peu déséquilibrée vers l'avant.  

Longueur de canon Sauer 303 9jqp
1ère génération en bas et 2ème en haut voyez la différence sur la carcasse du boitier au niveau des évidements présents sur la 1ère et pratiquement absents sur la 2ème génération sauf 1 seul plus réduit sur la droite du boitier
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Mar 1 Aoû 2023 - 11:48
@Legaulois
Je te demanderai de refaire les mesures en fermant les culasses et introduire une baguette dans le canon jusqu'à toucher le fond de culasse et faire un repère en sortie de bouche. Mesurer alors la distance du repère au début de la baguette, pour tes deux carabines.

Tu nous donneras les mesures constatées. Merci.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Mar 1 Aoû 2023 - 14:06
JP2 a écrit:@Legaulois
Je te demanderai de refaire les mesures en fermant les culasses et introduire une baguette dans le canon jusqu'à toucher le fond de culasse et faire un repère en sortie de bouche. Mesurer alors la distance du repère au début de la baguette, pour tes deux carabines.

Tu nous donneras les mesures constatées. Merci.

Salut JP2 pas besoin de faire ta méthode elle peut être source d'erreur dans le cas de mes 303 si le canon comme cela m'est déjà arrivé n'est pas complètement enfoncé dans son logement, je vais trouver 1 ou 2 mm en plus, non je trouve plus juste de mesurer directement sur le corps du canon démonté entre les perforations usinées d'origine juste en limite de l'épaulement qui marque le début de la chambre et l'extrémité dudit canon, c'est en mesurant comme ça que j'ai 50,8cms sur la 9,3 et 49,5 cms sur la 30-6 génération II  je ne vois pas ou trouver une autre manière plus précise et surtout pas en mesurant entre deux éléments dont la distance millimètrique entre eux peut varier en fonction d'un remontage à un autre si pas effectué correctement.
Voir photo
Longueur de canon Sauer 303 H5mw
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Mar 1 Aoû 2023 - 15:08
La mesure légale et officielle de la longueur d'un canon se prend culasse verrouillée en introduisant une baguette rigide et en notant le point d'affleurement à la bouche. La distance entre ce point et le bout de la baguette qui etait en contact avec la cuvette de tir est la longueur totale du canon. Comme dit par JP2. Si un frein de bouche est présent fixé à demeure il est pris en compte s'il est amovible non.
Si vous avez un ou deux millimètre de jeu entre votre tête de culasse et la tranche du canon en debut de chambre vous avez un serieux problème de feuillure...

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

JP2, titou 66 et Carcajou7 aiment ce message

Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Longueur de canon Sauer 303 Empty Re: Longueur de canon Sauer 303

Mer 2 Aoû 2023 - 9:11
Il y a belle lurette que je sais comment se mesure un canon de carabine, alors évitez de me faire la leçon je ne suis pas né d'hier,  il se trouve que je n'ai pas besoin de baguette, de canne à pêche ou encore de paille pour mesurer les canons de mes 303 je ne parle pas d'autres modèles. Il se trouve que j'ai constaté depuis que j'ai eu ma 1ère 303 que la mesure  entre l'extrémité du canon de ce modèle et le trou pratiqué dans le boitier de culasse qui correspond à celui existant dans le canon donnait le même résultat qu'avec mesure avec la baguette enfoncé jusqu'à la tête de culasse verrouillée, alors pourquoi par la suite irai je m'encombrer d'une baguette alors que je peux mesurer directement sur l'arme canon non démonté je précise bien à condition que le canon soit à sa place à fond de son logement, et s'il est démonté la mesure se fait de la même façon.
Valeur constatée pour ma 303 30-06 génération II avec ma méthode 49,5cms exactement la même bien sûr qu'avec la  baguette dans le canon, ces deux façons de mesurer incluent 4mm de longueur de verrouillage dite cuvette de tir.
Par contre si j'obstrue l'entrée de la chambre avec une pièce de monnaie contre l'épaulement j'obtiendrai une mesure avec une baguette de 4mm de moins différence qui correspond bien à l'espace de la cuvette de tir verrouillée
Pour la 9,3x62 on obtient exactement 50,8cms pour les deux façons de mesurer
Voila ça va peut être mettre tout le monde d'accord


Dernière édition par Legaulois le Mer 2 Aoû 2023 - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum