Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

interrogation longueur canon Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

interrogation longueur canon Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
interrogation longueur canon Verney10

interrogation longueur canon

+8
Keiler
HALIFAX82
JackyVarlet
Rom80
DCJ
springer60
coco02
chassepassion62
12 participants
Aller en bas
avatar
chassepassion62
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 31/07/2015

interrogation longueur canon Empty interrogation longueur canon

Mar 4 Aoû 2015 - 17:14
Bonjour, alors voila je vais essayer d etre le plus clair possible .
Je sais que entre 66 et un 71 peut de différence et entre un 71 et 76 pareilles
Mais entre un 66 et un 76 ?? Voici ma première question .
Ensuite mon armurier ma dit que si on tire beaucoup de magnum il vaut mieux un 71 voir 76 pour que la poudre brule ou un truc du genre et pour les 89 il vaut mieux un 76 voir 81 vrai ????
Merci d avance
coco02
coco02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 25
Localisation : aisne (thiérache)
Date d'inscription : 03/01/2015

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Mar 4 Aoû 2015 - 17:33
il faudrait pour voir cibler si il y a une réel différence ,mais je pense qu'il n'y a pas grand différences entre 61 et 76
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Mar 4 Aoû 2015 - 17:43
chassepassion62 a écrit:Bonjour, alors voila je vais essayer d etre le plus clair possible .
Je sais que  entre 66 et un 71 peut de différence et entre un 71 et 76 pareilles
Mais entre un 66 et un 76 ?? Voici ma première question .
Ensuite mon armurier ma dit que si on tire beaucoup de magnum il vaut mieux un 71 voir 76 pour que la poudre brule ou un truc du genre et pour les 89 il vaut mieux un 76 voir 81 vrai ????
Merci d avance

Ton armurier à raison en ce qui concerne les grands canons pour les magnum car par exemple une 89 tirée dans un canon de 71cm n'aura pas finie de brûler l'intégralité de sa poudre que la charge de plomb aura déjà quitté le canon.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
DCJ
DCJ
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2538
Age : 37
Localisation : Centre/Basse Normandie
Date d'inscription : 21/03/2013

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Mar 4 Aoû 2015 - 19:02
Oui c'est bien visible a la pénombre par le flash en bout de canon

_________________
interrogation longueur canon Intyer11
Un homme d'humble condition qui se comporte avec arrogance est copieusement détesté. Un homme de grande condition qui se comporte avec modestie est hautement respecté.
avatar
chassepassion62
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 31/07/2015

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Mar 4 Aoû 2015 - 19:17
Ah d accord donc moi qui vais chasser un peu de tout mais avec une domination ramier il vos mieux un 76 ?
coco02
coco02
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 25
Localisation : aisne (thiérache)
Date d'inscription : 03/01/2015

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Mar 4 Aoû 2015 - 19:36
oui mais un 71 cm irait aussi
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Mar 4 Aoû 2015 - 19:43
chassepassion62 a écrit:Ah d accord donc moi qui vais chasser un peu de tout mais avec une domination ramier il vos mieux un 76 ?


71 ou 76 c'est kif kif .. Perso en 71 j'aimais bien être en Full alors qu'avec un 76cm je préfère largement le demi ( mon choke à tous faire )

_________________
interrogation longueur canon Mesmon10
JackyVarlet
JackyVarlet
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1689
Age : 59
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 27/02/2014

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Mer 5 Aoû 2015 - 6:28
L avantage d un canon long c est pour la prise de vise qui sera plus rapide .
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Mer 5 Aoû 2015 - 11:34
.......... le gibier est aussi plus prés........... interrogation longueur canon Snif interrogation longueur canon Sort
HALIFAX
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Mer 5 Aoû 2015 - 11:49
Bin oui ! interrogation longueur canon Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Mer 5 Aoû 2015 - 13:07
HALIFAX82 a écrit:.......... le gibier est aussi plus prés........... interrogation longueur canon Snif interrogation longueur canon Sort
HALIFAX
celle là elle est vraiment pas mal!
+100
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 57
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Mer 5 Aoû 2015 - 16:51
Voila ce que j'ai trouver sur la longueur des canons:

Choisir la longueur du canon

Généralement, surtout pour un fusil de chasse, le canon est de 71 cm. Alors pourquoi les Anglais utilisaient-ils toujours des canons plus longs sur leur Purdey ou H&H ?

Un long canon vous donne une plus longue distance entre l’extrémité du canon et votre œil, rendant l’alignement plus facile et plus précis.

Même si vous n’êtes pas censés regarder votre canon, votre subconscient alignera les références sans que vous puissiez vous en rendre compte. Le tir aux faisans de haut vol et en battue à l’anglaise, justifie ces longs canons.

Un long canon permet aussi un swing plus régulier. Vous allez me dire que le poids change l’équilibre. Pas forcément…

Premièrement, on fait aujourd’hui des canons très légers, deuxièmement, la différence de poids ne se sent que lorsque ce poids est placé plus en avant ou plus en arrière de l’arme.

Vous pouvez compenser le poids du canon pour avoir une meilleure répartition du poids vers le centre du fusil. Généralement, un fusil plus long est un fusil plus lourd et ce n’est pas toujours un inconvénient.

En deux mots, cela dépend de ce que vous chassez. Si vous allez tirer des bécasses, autant éviter de prendre votre canon de 81cm… ! Votre swing sera plus lent et la bécasse risque d’être déjà hors d’atteinte…

La longueur des canons est proportionnelle à votre taille. Un canon long, si vous êtes grands, vous permettra de ralentir votre swing, de le rendre plus régulier et d’empêcher d’arrêter votre fusil. Pour moi, le meilleur compromis chasse/tir, c’est un canon de 78cm, mais je mesure 1.90m.

Si vous pouvez me dire pourquoi il y a tant de différentes longueurs de cannes à pêche, je vous dirais pourquoi les canons des fusils de chasse viennent dans toutes ces différentes tailles… C’est une histoire de marketing plus qu’un besoin réel.

Au skeet, pendant de nombreuses années, on ne tirait qu’avec des canons de 68 cm. Maintenant c’est surtout en 71 ou en 76 cm. Il y a même quelques agiles 81cm.

Le parcours de chasse a débuté avec des canons de 76 cm. Et puis, on a trouvé quelques clients qui ont voulu goûter aux joies du 81 cm. Maintenant aux US, il n’est pas rare de voir des tireurs utilisés des canons de 86cm…

La longueur de vos canons dépend de votre agilité à les bouger. Si vous n’avez pas de problème avec un 81 cm, alors vous trouverez un confort de tir incroyable. La visée est meilleure.

Si vous mettez votre doigt à 50 cm de votre nez et que vous visiez un objet devant vous, vous ne pouvez pas voir votre doigt et l’objet. Plus vous allez éloigner votre doigt vers l’objet, plus vous verrez les deux nettement. C’est ça l’efficacité du long canon car la portée est exactement la même avec un long canon qu’avec un canon court !

Ce n’est pas la portée de votre long canon qui va vous permettre de décrocher des oiseaux plus hauts. C’est parce que la visée est meilleure et que la correction paraît plus facile !

Ce qui est amusant, c’est que paradoxalement c’est sur un fusil de petit calibre que le canon long est plus efficace car le swing devient incroyablement régulier contrairement au petit canon trop rapide…
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Mer 5 Aoû 2015 - 17:57
camerone16 a écrit:Voila ce que j'ai trouver sur la longueur des canons:

Choisir la longueur du canon

Généralement, surtout pour un fusil de chasse, le canon est de 71 cm. Alors pourquoi les Anglais utilisaient-ils toujours des canons plus longs sur leur Purdey ou H&H ?

Un long canon vous donne une plus longue distance entre l’extrémité du canon et votre œil, rendant l’alignement plus facile et plus précis.

Même si vous n’êtes pas censés regarder votre canon, votre subconscient alignera les références sans que vous puissiez vous en rendre compte. Le tir aux faisans de haut vol et en battue à l’anglaise, justifie ces longs canons.

Un long canon permet aussi un swing plus régulier. Vous allez me dire que le poids change l’équilibre. Pas forcément…

Premièrement, on fait aujourd’hui des canons très légers, deuxièmement, la différence de poids ne se sent que lorsque ce poids est placé plus en avant ou plus en arrière de l’arme.

Vous pouvez compenser le poids du canon pour avoir une meilleure répartition du poids vers le centre du fusil. Généralement, un fusil plus long est un fusil plus lourd et ce n’est pas toujours un inconvénient.

En deux mots, cela dépend de ce que vous chassez. Si vous allez tirer des bécasses, autant éviter de prendre votre canon de 81cm… ! Votre swing sera plus lent et la bécasse risque d’être déjà hors d’atteinte…

La longueur des canons est proportionnelle à votre taille. Un canon long, si vous êtes grands, vous permettra de ralentir votre swing, de le rendre plus régulier et d’empêcher d’arrêter votre fusil. Pour moi, le meilleur compromis chasse/tir, c’est un canon de 78cm, mais je mesure 1.90m.

Si vous pouvez me dire pourquoi il y a tant de différentes longueurs de cannes à pêche, je vous dirais pourquoi les canons des fusils de chasse viennent dans toutes ces différentes tailles… C’est une histoire de marketing plus qu’un besoin réel.

Au skeet, pendant de nombreuses années, on ne tirait qu’avec des canons de 68 cm. Maintenant c’est surtout en 71 ou en 76 cm. Il y a même quelques agiles 81cm.

Le parcours de chasse a débuté avec des canons de 76 cm. Et puis, on a trouvé quelques clients qui ont voulu goûter aux joies du 81 cm. Maintenant aux US, il n’est pas rare de voir des tireurs utilisés des canons de 86cm…

La longueur de vos canons dépend de votre agilité à les bouger. Si vous n’avez pas de problème avec un 81 cm, alors vous trouverez un confort de tir incroyable. La visée est meilleure.

Si vous mettez votre doigt à 50 cm de votre nez et que vous visiez un objet devant vous, vous ne pouvez pas voir votre doigt et l’objet. Plus vous allez éloigner votre doigt vers l’objet, plus vous verrez les deux nettement. C’est ça l’efficacité du long canon car la portée est exactement la même avec un long canon qu’avec un canon court !

Ce n’est pas la portée de votre long canon qui va vous permettre de décrocher des oiseaux plus hauts. C’est parce que la visée est meilleure et que la correction paraît plus facile !

Ce qui est amusant, c’est que paradoxalement c’est sur un fusil de petit calibre que le canon long est plus efficace car le swing devient incroyablement régulier contrairement au petit canon trop rapide…

J'adhère à 100%.

J'avais lu il y a quelques années dans la revue "armes de chasse" qu'un canon de 76cm comparé à un canon de de 71cm à un gain de portée d'environ 3m, ça me parait cohérent.
Mon pote Sam avec qui je chasse beaucoup chasse avec un 71 et moi un 76, on fais les mêmes coups de fusil sauf que psychologiquement lui ne veut pas de 76 et moi pas de 71 car je tir mieux avec le 76 (prise de visée plus facile).

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Jeu 6 Aoû 2015 - 5:56
+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 21/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Jeu 6 Aoû 2015 - 23:51
Camerone 16, je pense que tu as trouvé les renseignements sur la longueur des canons sur ce site:
http://magazine.chassons.com/choisir-la-longueur-du-canon/
Il aurait peut-être été d'ailleurs judicieux de citer la source.

Bon, moi, Gary, j'adhère mais pas à 100%, loin de là! Très moyennement convaincu par certains arguments de l'auteur de ces propos. C'est la première fois fois que j'entends dire que les Purdey et les Holland & Holland ont traditionnellement eu des canons plus longs que les fusils du "Continent": depuis la fin du XIXème avec l'usage de la poudre sans fumée, 28 pouces (71cm) a été la longueur classique et l'un des fusils qui devint très populaire en Grande-Bretagne en battue aux faisans (puisque c'est à ce genre de chasse que presque tous les juxtaposés de grande facture étaient destinés) fut le Churchill  XXV. Pourquoi XXV? Tout simplement car ce fusil arborait des canons de 25 pouces (63,5cm). La tendance, en ce moment est certainement aux canons longs sur les pas de tir de ball-trap, comme le souligne l'auteur du commentaire mais il est difficile de comparer un fusil de 4kg conçu pour encaisser le recul de plusieurs centaines de cartouches dans la même journée et que l'on épaule tout d'abord avant d'appeler le plateau avec un fusil de chasse qu'il faudra monter en une fraction de seconde sur une sarcelle qui disparaît dans la pénombre.
D'autre part, il n'est pas mentionné la différence entre semi-autos et juxtaposés ou superposés. La distance entre l’œil et le bout du canon sera la même avec un semi-auto de 71cm qu'avec un juxtaposé de 81cm à cause de la culasse plus longue sur les semi-autos, ce qui explique peut-être que pour le gibier d'eau au vol souvent à limite de portée certains chasseurs préfèrent utiliser des semi-autos qui donne cet avantage pour un swing plus fluide, moi le premier.

_________________
Amicalement,
interrogation longueur canon Geeses10
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 57
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Ven 7 Aoû 2015 - 0:01
Tres bien de l'avoir fait pour moi.
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

interrogation longueur canon Empty Re: interrogation longueur canon

Ven 7 Aoû 2015 - 21:03
Insulaire a raison. Cette mise au point est la bienvenue.
Le Churchill XXV a effectivement démontré que, sur le terrain, des canons de 63,5cm n'avaient rien à envier en matière d'efficacité balistique à des canons de 71cm. De plus, un canon plus court de quelques centimètres est bien souvent un facteur d'équilibre et de maniabilité : un avantage à considérerlol
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum