Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Evaluation état canon de carabine Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Evaluation état canon de carabine Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Evaluation état canon de carabine Verney10

Aller en bas
Alpha
Alpha
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2022

Evaluation état canon de carabine Empty Evaluation état canon de carabine

Dim 30 Juil 2023 - 17:31
Sur Naturabuy, un armurier vend une carabine Sauer 200.

Dans la description, il est indiqué que le canon est très bon.

Il y a des photos qui permettent de voir les rayures du canon, la lumière se reflète sur les parois.

Le fait que la lumière se reflète sur les parois, est-ce ce que certains désignent comme miroir ?
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Evaluation état canon de carabine Empty Re: Evaluation état canon de carabine

Dim 30 Juil 2023 - 17:55
Bonjour Alpha

Miroir est un terme dont le sens variera suivant qui le regarde (le miroir)...Pose des questions au vendeur regarde ses evaluations et ensuite fais ce que tu veux. Tu pourras toujours profiter de satisfait ou remboursé de natura chose.
Les Sauer 200 ancêtres des 202 etaient des armes onéreuses. Ceux qui investissaient dans ces armes, en génénal, les entretenaient souvent mieux que la moyenne des carabiniers aux armes plus "ordinaires" vu l'investissement pécunier.
Quand à rincer un tube sur une arme de chasse hormis à le laisser rouiller ou à utiliser des produits non adaptés c'est quasiment impossible.
Acheter sans toucher présente toujours un petit risque bien qu'aujourd'hui lacheteur soit bien protégé.
Si ça te plait lance toi. Sinon tu seras toujours à tourner en rond la saison 2025...

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Alpha
Alpha
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2022

Evaluation état canon de carabine Empty Re: Evaluation état canon de carabine

Dim 30 Juil 2023 - 18:13
Merci pour ton retour Invité 2.0.

Je pense surtout que la marque est réputée pour la qualité de ses fabrications, donc avec un minimum d'entretien, même si l'arme est âgée nous pouvons éventuellement toucher un bon produit à un prix correct.

Ca a un autre aspect qu'une arme neuve de premier prix en synthétique dont les qualités du mécanisme et du canon seront moins bonnes.

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Evaluation état canon de carabine Empty Re: Evaluation état canon de carabine

Dim 30 Juil 2023 - 19:33
Un canon s'use au départ des rayures, après le "freebore" le mieux est de regarder avec un endoscope. Sinon faut monter des balles sur une douille et voir la longueur de celle ci jusqu'au contacte des rayures et se référer aux mesures du constructeur lors des usinages chez le fabricant . Mais c'est pas évident et plus facile a dire qu'a faire. Tu peut essayer de voir par la chambre la prise de rayure. Sur les 10 premiers centimètres si elles on des arêtes arrondies et plus vive, c'est un signe. Mais par photo c'est mort.
Les rechargeurs de précision connaissent ce phénomène, et au fur et a mesure que leurs canon s'érode, ils enfoncent de moins en moins leurs balles dans l'étui.

Mais...faut en tirer pour user un canon. Demande la provenance de l'arme. çi elle a fait que de la chasse, je doute qu'elle ai tirer plus de 5000 coups
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Evaluation état canon de carabine Empty Re: Evaluation état canon de carabine

Dim 30 Juil 2023 - 20:23
J'ai pas eu mais pour en avoir eu une entre les mains (celle d'un collègue de battue) et sans essai dynamique, je lui ferai un reproche, le point lumineux n'est pas des plus visibles par jour ensoleillé. Le but etant le matin et le soir, ça doit pas poser de souci, le collègue ne lui trouvait pas de défaut , il l'a depuis 2 ans mais ne tire pas souvent avec

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Evaluation état canon de carabine Empty Re: Evaluation état canon de carabine

Dim 30 Juil 2023 - 20:35
Bonsoir,

Même dans un canon neuf plein d’huile, il suffit de tirer une seule fois il est HS l’huile est incompressible forme un anneau autour du projectile, je ne sais jamais le terme; barillé ou bagué ??
L’avantage vous pouvez gagner un calibre; du 8x68 à un 338 ou un 9,3 en 375HH 🤓.

Pour info il est préférable de tirer avec un canon sec c’est à dire sans trace de lubrifiant ou autres produits.

Il y a toujours des fantaisistes, la seule façon de le savoir, un caldwell et un ciblage à 100m avec les munitions conseillées du propriétaire ou vendeur.

Bonne chance.

PS: les Sauer jusqu’à la 202 sont d’excellentes armes fluides rapides et précises.
Alpha
Alpha
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2022

Evaluation état canon de carabine Empty Re: Evaluation état canon de carabine

Dim 30 Juil 2023 - 22:04
Merci pour vos retours.

Donc des photos prises en bout de canon, à part voir éventuellement s'il y a présence de rouille ou pas, nous ne pouvons évaluer l'usure intérieur.

Carcajou : les productions actuelles (100, 101 et 404) ne sont plus aussi bonnes que les anciennes Sauer ?

Sinon, je lis que certaines carabines ont des canons flûtés. En quoi cela consiste et quels sont les avantages et inconvénients ?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Evaluation état canon de carabine Empty Re: Evaluation état canon de carabine

Dim 30 Juil 2023 - 23:55
Carcajou7 On dit "canon bagué" Ce n'est pas si facile que ça à voir mais on y arrive tout de même .
Alpha les canons flutés. 1) On enlève de la matière pour alléger l'arme . 2) On obtient plus de surface en vue de refroidir le canon plus vite , mais les canons qui chauffent à la chasse ...je n'en ai jamais vue .
Voila le canon fluté de ma Tikka Evaluation état canon de carabine Wink
Evaluation état canon de carabine Img20227

Et voila la culasse flutée également pour avoir moins de surface de frottement
Evaluation état canon de carabine Img20228


_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Carcajou7 aime ce message

Alpha
Alpha
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2022

Evaluation état canon de carabine Empty Re: Evaluation état canon de carabine

Mar 1 Aoû 2023 - 21:59
Merci Titou !
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Evaluation état canon de carabine Empty Re: Evaluation état canon de carabine

Mer 2 Aoû 2023 - 8:33
Franchement je me suis pris un endoscope a 50 euros qui marche très très bien.
Idéal pour voir si on découvre ou pas et la prochaine carabine que j'achèterai passera au contrôle technique.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum