Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Verney10

Quelle cartouche utilisez vous ?

+16
miroku56
DOUPI17
Nico56
Sako 85
Serge64
ALPOM
Poils gris
charles01
ERIC29
Creusois
basset
GEGE28KLM
horace2002
jeanluc36
petrov
Attilio83670
20 participants
Aller en bas
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 18:29
bonjour a tous
du coup ,je vais suivre tes conseils GEGE28KLM Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Siffle , on va essayer de faire un 25 demain Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Woo
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 18:49
En effet GG28KLM, sans oublier quand même, que faire une planche sur un Ball trap "botte de paille", n'a absolument rien à voir avec un quelconque tir de chasse sur de vrais gibiers bien sauvages et imprévisibles .
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 19:53
GEGE28KLM a écrit:Bonsoir les amis,

Eh oui, George DIGWEED est un phénomène, qui utilise un PERAZZI full/full, avec des canons de 81cm...Et il ne tire que 5000 cartouches par an. Mais que je sache, Charles BARDOU, Christophe AUVRET, Matthieu DELMAS ou encore Philippe MARTY sont aussi nos champions d'Europe ou du Monde, récents de parcours de chasse et de compak sporting, Il est certain que ces vedettes du tir sont sponsorisées et sont douées, ce qui n'est pas le cas pour nous. Mais une chose est certaine : plus on tire avec application en comprenant ce que l'on fait, mieux on tire. Une moyenne de trois cartouches tirée pour une pièce est déja très bon ! Et pourtant, j'ai vu des "sabres" à la chasse se casser les dents lamentablement à une fosse américaine lors d'une fête de village ! Ainsi mon copain de chasse Sylvain, particulièrement adroit à la chasse, quel que soit le gibier, casser 2 plateaux sur 10 "cocottes" bien lentes trois fois d'affilé ! Par contre, un bon tireur de ball trap n'est jamais ridicule à la chasse, car par son entrainement sur les assiettes, il a appris à analyser toutes les trajectoires et toutes les vitesses de la cible, avec vent ou pas vent. Ou plus exactement, son cerveau a enregistré toutes les situations de tir possibles et gère automatiquement les avances à appliquer, avec succès. Et là, je vous livre le "secret" des bons tireurs issus du ball trap : à condition d'avoir confiance en soi, et donc en son cerveau, celui-ci est le seul calculateur de tir dont nous disposons et par l'intermédiaire du regard qui apprécie en un centième de seconde le type de gibier, sa direction et sa vitesse, notre cerveau qui est entrainé sur les cibles mobiles, gère automatiquement l'avance à appliquer pour atteindre le gibier ! Mais pour en arriver là, il faut évidemment de l'entrainement, surtout pas se poser de question susceptible de troubler cette belle mécanique donc toujours être positif. Tant et si bien qu'il est très difficile de dire quelle avance on a appliqué dans un tir, quand on nous pose la question, puisque c'est tout à fait intuitif ! Pourtant les articles de journaux sur le sujet donnent ces avances au centimètre près, selon la distance de la cible et la vitesse de la gerbe, mais cela ne sert pas à grand chose, en situation. Pour conclure, voilà pourquoi l'entrainement est important : il dépasse largement le bien être avec son fusil et ses cartouches. C'est son cerveau et son acuité visuelle qu'on entraine, plus que le bonhomme ! La prochaine fois que vous irez faire "une planche" au ball trap du coin, ayez cette réalité en tête et vous tirerez mieux, car au moins vous saurez pourquoi!   Amicalement.


Mon cher GEGE28KLM , tu as oublié de citer Gaël POINSOT qui a été champion du monde de PC en 2021 Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Siffle et qui finit 2ème cette année derrière George Digweed Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

joel3367 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 21:41
GEGE28KLM a écrit:Bonsoir les amis,

Eh oui, George DIGWEED est un phénomène, qui utilise un PERAZZI full/full, avec des canons de 81cm...Et il ne tire que 5000 cartouches par an. Mais que je sache, Charles BARDOU, Christophe AUVRET, Matthieu DELMAS ou encore Philippe MARTY sont aussi nos champions d'Europe ou du Monde, récents de parcours de chasse et de compak sporting, Il est certain que ces vedettes du tir sont sponsorisées et sont douées, ce qui n'est pas le cas pour nous. Mais une chose est certaine : plus on tire avec application en comprenant ce que l'on fait, mieux on tire. Une moyenne de trois cartouches tirée pour une pièce est déja très bon ! Et pourtant, j'ai vu des "sabres" à la chasse se casser les dents lamentablement à une fosse américaine lors d'une fête de village ! Ainsi mon copain de chasse Sylvain, particulièrement adroit à la chasse, quel que soit le gibier, casser 2 plateaux sur 10 "cocottes" bien lentes trois fois d'affilé ! Par contre, un bon tireur de ball trap n'est jamais ridicule à la chasse, car par son entrainement sur les assiettes, il a appris à analyser toutes les trajectoires et toutes les vitesses de la cible, avec vent ou pas vent. Ou plus exactement, son cerveau a enregistré toutes les situations de tir possibles et gère automatiquement les avances à appliquer, avec succès. Et là, je vous livre le "secret" des bons tireurs issus du ball trap : à condition d'avoir confiance en soi, et donc en son cerveau, celui-ci est le seul calculateur de tir dont nous disposons et par l'intermédiaire du regard qui apprécie en un centième de seconde le type de gibier, sa direction et sa vitesse, notre cerveau qui est entrainé sur les cibles mobiles, gère automatiquement l'avance à appliquer pour atteindre le gibier ! Mais pour en arriver là, il faut évidemment de l'entrainement, surtout pas se poser de question susceptible de troubler cette belle mécanique donc toujours être positif. Tant et si bien qu'il est très difficile de dire quelle avance on a appliqué dans un tir, quand on nous pose la question, puisque c'est tout à fait intuitif ! Pourtant les articles de journaux sur le sujet donnent ces avances au centimètre près, selon la distance de la cible et la vitesse de la gerbe, mais cela ne sert pas à grand chose, en situation. Pour conclure, voilà pourquoi l'entrainement est important : il dépasse largement le bien être avec son fusil et ses cartouches. C'est son cerveau et son acuité visuelle qu'on entraine, plus que le bonhomme ! La prochaine fois que vous irez faire "une planche" au ball trap du coin, ayez cette réalité en tête et vous tirerez mieux, car au moins vous saurez pourquoi!   Amicalement.


Le plus difficile pour le cerveau, c'est d'analyser une trajectoire et la distance. Selon le biotope, pour la casi majorité d'entre nous, on va se faire couilloner. Déjà au PC, en ayant le temps d'analyser une trajectoire et en ayant des points de repre on y arrive pas toujours. A la chasse, on a quelques secondes ou fractions de secondes pour le faire.
C'est là que certain ont cet énorme avantage de voir instantanément une trajectoire un peu montante ou descendante, et voir si l'oiseau est à 40 ou 50 m.
J'ai souvenir d'un plateau lors d'une sélection de PC à Signes. On le voyait tous monter, or il descendait. Enfin, presque tous Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Rire
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Sam 5 Aoû 2023 - 7:17
Sako 85 a écrit:GEGE28KLM, je m'applique au maxi, mon moral est au top, quoi que, ma volonté aussi et pourtant je rate pratiquement tout ce que je tire au vol ou à la course  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 1f604  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 1f604   ou je chasse les opportunités étant tellement rares que cela en devient un gâchis  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 1f604

Mais ce qui est sur c'est que si je veux m'amélioré le ball trap et la seule solution, mais pour le moment je n'en vois pas une utilité certaine au vu du nombre de rencontre annuelles possibles. En 40 ans de chasse en montagne,j'ai dû tiré moins de 300 cartouches lisse et je suis généreux  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Snif

Ce n'était pas la  même histoire qu'en je chassais le grand gibier de montagne et des balles j'en ai tiré énormément et les résultats n'ont faits que s'amélioré années après années, une question d'intérêts ? Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Wink

Bonjour les amis,

Comme je te comprends, mon cher Sako, puisque je suis dans la même situation que toi : je ne vais à la chasse que pour voir chasser mon chien, car même dans le désert, mon compagnon à quatre pattes a la réputation de trouver une pièce de gibier à tirer ! Il soutient mon moral et le tableau n'a plus aucune importance. Je cpntinue à pratiquer le parcours de chasse et le compak, avec les copains, en dilettante : on ne joue que le coup à boire du soir, sans alcool évidemment. Une chose est certaine : c'est quand le gibier est rare qu'il faut absolument tirer efficacement, pour faire plaisir à l'équipe (chasseur + chien) et régaler ses papilles ensuite. "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" : une pièce abattue de haute lutte dans sa journée aura bien plus de valeur que 50 "cocottes" sorties de leur caisse"tuées pour combler son orgueil. Alors courage Sako, et tu verras tes parties de chasse bien plus intéressantes. Le moral, pour "en vouloir" est primordial, comme s'engager sur une "planche" de fosse avec le désir ardent de "casser du plateau". C'est très important.
Evidemment, les plateaux n'auront jamais le comportement d'un animal sauvage. Non seulement sa trajectoire sera toujours la même et sa vitesse ne pourra que décroître...Mais là n'est pas du tout le problème ! Le ball trap nous apprend à voir le plus vite possible une cible mobile pour la tirer dans les meilleures conditions de succès avec une "fenêtre de tir" idéale. C'est ce qu'on appelle dans le jargon du tir "juger une cible". Pour vous fixer une idée de ce que je veux vous faire comprendre, savez-vous comment on repère le débutant sur le tir à la fosse (universelle ou olympique) ? Il tire sa première cartouche où il faudrait qu'il tire sa seconde ! Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas acquis la vision du plateau le plus tôt possible : le fameux "flash" qui dicte de lâcher sa première cartouche à environ 5 mètres de la fosse (soit 20 mètres du tireur) et le second vers les 30 à 35 mètres du tireur pour casser sûrement la cible, qui surgit entre 80 et 120 km/h !...Le tout en deux dizièmes de seconde ! A cette vitesse là, vous n'avez pas le temps de réfléchir sur l'avance à appliquer : c'est le cerveau qui décide ! A partir du moment où vous pourrez évaluer en une fraction de seconde le gibier, sa direction et sa vitesse, quelles que soient ses facéties, vous les déjouerez. Les perdreaux rouges qui étaient pour moi des fusées à mes débuts de chasseur, m'ont semblé bien lents lorsque j'ai compris les rudiments du tir à la FO, et je n'en ai plus manqué aucun. Heureusement parce qu'ils étaient rares !
Enfin, je reviens sur la nécessité de la concentration lors du tir, que ce soit avant de commander le départ d'un plateau, que de réagir au moment de l'arrêt de son chien, signant le départ imminent du gibier. Ce que notre grand champion, Michel CARREGA appelle "la montée de la vigilence": c'est exactement cela ! Le moment où tout votre être, toute votre volonté se concentre sur cette cible folle qui va surgir et qu'il faudra casser ou tuer, en quelques centièmes de seconde. A ce moment-là, après avoir défini vos fenètres de tir possibles, vous faîtes abstraction de votre environnement : les autres concurrents, les arbitres, le public qui peut bien s'agiter. Rien n'existe plus que vous, votre fusil et cette cible. Cette montée de la vigilence est épuisante : au bout d'une planche de 6 tireurs sur 25 cibles, soit une vingtaine de minutes, vous sortez vidé, comme si vous aviez fait un 5000 mètres en courant ! Le problème c'est qu'en compétition, vous devez faire entre 4 et 8 séries! A la chasse où c'est le gibier qui décide de ce qu'il doit faire, la concentration doit être permanente, dès que la présence du gibier est supposée.
Pour mon oubli de Gaël POINSOT, tireur de grand talent qui a brillé déjà chez les juniors, je m'en excuse auprès de lui, mais mon but était de rappeler le nom de nos champions les plus connus car plus anciens. Dans des disciplines où nous avons plus de médaillés encore qu'en escrime, faire une liste de nos "cracks" en ball trap aurait été rébarbatif...   Amicalement.

jeanluc36 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Sam 5 Aoû 2023 - 7:51
Bonjour,
Merci de tes encouragements GEGE28KLM, le ball trap, je n'en ai fait qu'un dans ma vie, une planche comme ils disaient ,c'était le trap d'une ACCA et sur les 10 coupelles, j'ai réussi en en casser 2, un coup de bol  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 1f604
En chasse c'est un peu différent tout de même pas sur les résultats des tirs qui n'évoluent pas vers le meilleur, mais ce qui m'arrive souvent ,c'est que mon chien  à l'arrêt, j'évite maintenant de lui parlé, mais quand l'arrêt s'éternise, je m'avance à sa hauteur tout en lui disant "pas bouger" et c'est souvent à ce moment que le gibier part pas toujours ou je le pensais et me surprends croyant la place chaude et mes tirs sont souvent à côté. Une fois mon chien bloque sur le bord d'une piste quelque chose, je m'approche, le chien statufié regarde fixement un point ou la végétation est rare ,je ne vois rien, le chien avance une patte toujours le regard fixe, je prends un petit cailloux et le lance dans cette direction, le chien casse presque  l'arrêt, mais rien ne part, je dis  à  mon chien laisse pensant qu'il ni a rien, le chien lui ne bouge pas, je me retourne pour prendre un plus gros cailloux et là, le fracas de la poule, pan et re pan à côté  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 1f606 comme d'habitude.

L'oiseau le plus rapide que j'ai vu, non au départ de l'arrêt du chien, mais en piqué, quand il vous passe dessus de la tête venu de plus haut, un missile et même le plus grand champion de trap ne lèverait même pas le fusil, le petit tétras.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Sam 5 Aoû 2023 - 9:33
Bonjour mon cher Sako et bonjour à tous,

Je te remercie de ta franchise, Sako. Grâce à toi, tu mets à jour un mal qui frappe de nombreux nemrods : tu ne fais pas assez confiance à ton chien. Tu as pourtant la chance d'un compagnon qui a un bon nez et qui ne "casse" pas l'arrêt pour "bourrer" le gibier. Profites-en alors pour te placer à la meilleure place qui te permet de situer la bonne "fenètre de tir" pour servir ton auxilliaire avec toutes les chances de succès. En faisant cela, tu ne seras plus surpris par le départ du gibier et tu pourras le situer exactement lors du tir. Le placement du chasseur par rapport au chien à l'arrêt est très important. Et selon la situation, ta meilleure place n'est pas située à l'arrière du chien, mais bien devant lui, en contournant par la gauche ou par la droite l'emplacement du chien et donc du gibier. A l'ouverture, une erreur de placement est excusable, face à une bécasse roublarde de décembre, c'est le zéro pointé ! Balancer un caillou dans un fourré où est supposé être le gibier, tout le monde l'a fait et n'est pas indispensable et peut être dangereux si un sanglier qui n'a pas apprécié, fonce sur toi ! C'est le chien qui a le flair, et pas le chasseur : le chien sert à situer exactement le gibier et le chasseur doit savoir se placer le mieux possible pour  se faciliter le tir. La rapidité dans l'action et la logique sont de mise par le chasseur : eh oui, on chasse avec sa tête...Alors, confiance indéfectible au chien et logique implacable pour le chasseur !   Amicalement.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 948
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Sam 5 Aoû 2023 - 9:59
Sako 85 a écrit:GEGE28KLM, je m'applique au maxi, mon moral est au top, quoi que, ma volonté aussi et pourtant je rate pratiquement tout ce que je tire au vol ou à la course  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 1f604  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 1f604   ou je chasse les opportunités étant tellement rares que cela en devient un gâchis  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 1f604

Mais ce qui est sur c'est que si je veux m'amélioré le ball trap et la seule solution, mais pour le moment je n'en vois pas une utilité certaine au vu du nombre de rencontre annuelles possibles. En 40 ans de chasse en montagne,j'ai dû tiré moins de 300 cartouches lisse et je suis généreux  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Snif

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Wink

je ne vois qu'une seule chose de positive dans ton cas : tu ne peux que t'améliorer et l'avenir t'appartient !  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Rire

Accroche toi au dernier wagon du train de la loose , un jour ou l'autre sur un malentendu ou un  coup de doigt  tu arrivera bien à décrocher un plateau . . . . . . . un génie péroxidé a prédit ceci dans les années 60 =>

« À l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale »

Patience, et continue de boire frais : ton heure viendra fatalement   Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 251898  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Rire  


 lol!

PS : tu me dois 50 balles pour cette prédiction que je viens de lire dans le marc du café de ce matin  . . . . . . . . . . désolé, c'est un tarif incompressible , pour les fatwa on en est à  100 balles ! Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Snif

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 563536
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Sam 5 Aoû 2023 - 10:14
PS : tu me dois 50 balles pour cette prédiction que je viens de lire dans le marc du café de ce matin  . . . . . . . . . . désolé, c'est un tarif incompressible , pour les fatwa on en est à  100 balles ! Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Snif

Je note que sur le forum ,nous avons la chance d'avoir plusieurs liseurs de bonne aventure  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 1f604  l'autre fois c'était au sujet de la mauvaise gestion du territoire désolé de ma commune, par contre lui ne ma pas demander de contribution et ne sais s'il se servait d'une boule de cristal ou autre. Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 1f604 
M'améliorer, oui si cela en vaut la peine, les opportunité du terrain sont tellement rares qu'il me trotte de plus en plus l'idée de me diriger vers le tir sportif tant soit au lisse qu'au rayé.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 948
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Sam 5 Aoû 2023 - 10:19
Sako 85 a écrit:PS : tu me dois 50 balles pour cette prédiction que je viens de lire dans le marc du café de ce matin  . . . . . . . . . . désolé, c'est un tarif incompressible , pour les fatwa on en est à  100 balles ! Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Snif

Je note que sur le forum ,nous avons la chance d'avoir plusieurs liseurs de bonne aventure  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 1f604  l'autre fois c'était au sujet de la mauvaise gestion du territoire désolé de ma commune, par contre lui ne ma pas demander de contribution et ne sais s'il se servait d'une boule de cristal ou autre. Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 1f604 
M'améliorer, oui si cela en vaut la peine, les opportunité du terrain sont tellement rares qu'il me trotte de plus en plus l'idée de me diriger vers le tir sportif tant soit au lisse qu'au rayé.

le marc de café était issu d'un très bon café équitable et écologiquement responsable , ce qui explique le tarif ! Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Oups

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 563536
CORBIET
CORBIET
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2020

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Quelle cartouche et quel choke ?

Lun 7 Aoû 2023 - 15:47
Pas de vérité absolue dans le choix du n° de plomb et du grammage.
À chacun ses préférences en fonction de son arme, du terrain, du temps et aussi du vent !...
Voici pour le calibre 12, bourres à jupe exclusivement.
Faisans et perdrix : 34 grammes n° 7 en premier coup (1/2 choke) et 36 grammes en second coup (Full choke)
Palombes : 36 grammes n° 6 en premier et second coup et n° 5 en troisième coup avec semi-auto (Full)
Grives : 28 à 29 grammes en n° 9 en premier coup (1/4 choke ou 1/2 choke) et 32 grammes en 7 1/2 pour le second coup (3/4 ou Full).
Lapin : 32 à 34 grammes en n° 7 (1/4 de choke et 1/2 choke)

Pour éviter la prise de tête et le foutoir dans la gibecière, on peut adopter pour tous les petits gibiers "terrestres" : plomb N° 6 sauf pour la grive plus fragile avec un plomb de 7 1/2 maximum.    
Quelle marque de cartouches : celle qui va le mieux dans son fusil et ses chokes après tests sur cible à 35 mètres réels mesurés au décamètre. La liste est longue !
Bonne chasse
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Lun 7 Aoû 2023 - 17:01
Bonjour CORBIET et boujour à tous,

Je pense que tes préconisations, CORBIET, sont suivies par beaucoup d'entre nous, sauf peut-être pour le lapin. Tout dépend en effet des conditions de tir de ce petit mammifère. Le 7 ou le 8, très souvent conseillés, sont utiles sur les très courtes ou courtes distances, avec ou sans croisillon ou ARX pour couvrir une large zone, tir "au coup de bras" oblige. Mais en terrain découvert, une rangée de vigne, un chemin, dès qu'on dépasse 15 mètres, j'ai trop souvent vu des lapins blessés se trainer jusqu'au terrier pour y mourir, malheureusement. Dans ces conditions, du 6 ou du 5 en 36 grammes dans le canon le plus sérré est nettement plus productif. Pour la palombe, le 6 ou même le 7 sont suffisants sur de jeunes oiseaux qui n'ont pas encore été tirés...Mais ensuite, le 6 ou le 5 et même le 4 en cas de grand vent ne sont pas de trop pour atteindre mortellement cet oiseau qui a la vie chevillée au corp et vole toujours à limite de bonne portée. Nos anciens se prenaient moins la tête : 8 et 6 en petits culots le premier mois après l'ouverture et 6 et 4 ensuite, sauf pour la grive qu'ils ne tiraient pas, du reste ! Les cartouches étaient hors de prix et le gibier tué améliorait l'ordinaire ! Amicalement.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Lun 7 Aoû 2023 - 17:04
GEGE28KLM a écrit:Bonjour CORBIET et boujour à tous,

Je pense que tes préconisations, CORBIET, sont suivies par beaucoup d'entre nous, sauf peut-être pour le lapin. Tout dépend en effet des conditions de tir de ce petit mammifère. Le 7 ou le 8, très souvent conseillés, sont utiles sur les très courtes ou courtes distances, avec ou sans croisillon ou ARX pour couvrir une large zone, tir "au coup de bras" oblige. Mais en terrain découvert, une rangée de vigne, un chemin, dès qu'on dépasse 15 mètres, j'ai trop souvent vu des lapins blessés se trainer jusqu'au terrier pour y mourir, malheureusement. Dans ces conditions, du 6 ou du 5 en 36 grammes dans le canon le plus sérré est nettement plus productif. Pour la palombe, le 6 ou même le 7 sont suffisants sur de jeunes oiseaux qui n'ont pas encore été tirés, les deux ou trois jours après l'ouverture de la chasse...Mais ensuite, le 6 ou le 5 et même le 4 en cas de grand vent ne sont pas de trop pour atteindre mortellement cet oiseau qui a la vie chevillée au corp et vole toujours à limite de bonne portée. Nos anciens se prenaient moins la tête : 8 et 6 en petits culots le premier mois après l'ouverture et 6 et 4 ensuite, sauf pour la grive qu'ils ne tiraient pas, du reste ! Les cartouches étaient hors de prix et le gibier tué améliorait l'ordinaire !   Amicalement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Mar 8 Aoû 2023 - 7:20
Pas de vérité absolue dans le choix du n° de plomb et du grammage.
À chacun ses préférences en fonction de son arme, du terrain, du temps et aussi du vent !...


Pas de vérité cela est bien vrai, qu'une cartouche au départ étant chargée de 32 g de 10 ou de 7 ou d'un autre N°, la puissance létale possible de la cartouche est la même, ce qui va ensuite être déterminant c'est le nombre de billes qui vont atteindre le gibier et à qu'elle distance.
Etant  à la bécasse, mon fusil chargé avec  du 10,c'est un coq faisan qui a décollé de l'arrêt de mon chien, il est tombé comme une pierre.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Mar 8 Aoû 2023 - 7:32
Sako 85 a écrit:Pas de vérité absolue dans le choix du n° de plomb et du grammage.
À chacun ses préférences en fonction de son arme, du terrain, du temps et aussi du vent !...


Pas de vérité cela est bien vrai, qu'une cartouche au départ étant chargée de 32 g de 10 ou de 7 ou d'un autre N°, la puissance létale possible de la cartouche est la même, ce qui va ensuite être déterminant c'est le nombre de billes qui vont atteindre le gibier et à qu'elle distance.
Etant  à la bécasse, mon fusil chargé avec  du 10,c'est un coq faisan qui a décollé de l'arrêt de mon chien, il est tombé comme une pierre.

Bonjour Sako85 et bonjour à tous,

Mon cher Sako, le plomb de 10 a une portée létale d'environ 15 m et le 6 de 70m. Il est certain que si ti tires un faisan à l'arrêt du chien à une quinzaine de mètres ou un peu moins, les deux grenailles seront efficaces. Passé cette distance, le 10 n'est pas suffisamment pénétrant sur un faisan (moins fragile qu'une grive !) pour le tuer net et même pas sûr qu'il soit bléssé... Mais tu vois que quand tu t'appliques, tu tires bien ! Amicalement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Mar 8 Aoû 2023 - 7:54
Bonjour GEGE28KLM,

Ce que j'ai écris:

Pas de vérité cela est bien vrai, qu'une cartouche au départ étant chargée de 32 g de 10 ou de 7 ou d'un autre N°, la puissance létale possible de la cartouche est la même, ce qui va ensuite être déterminant c'est le nombre de billes qui vont atteindre le gibier et à qu'elle distance.

Ce que je voulais exprimé c'est qu'a la sortie du canon que ce soit 32 g de N°10 ou de N°2, à vitesse égale, l'énergie de la charge sera la même.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Mar 8 Aoû 2023 - 8:56
Sako 85 a écrit:Bonjour GEGE28KLM,

Ce que j'ai écris:

Pas de vérité cela est bien vrai, qu'une cartouche au départ étant chargée de 32 g de 10 ou de 7 ou d'un autre N°, la puissance létale possible de la cartouche est la même, ce qui va ensuite être déterminant c'est le nombre de billes qui vont atteindre le gibier et à qu'elle distance.

Ce que je voulais exprimé c'est qu'a la sortie du canon que ce soit 32 g de N°10 ou de N°2, à vitesse égale, l'énergie de la charge sera la même.


Mais comme on tire pas a bout portant .................
La seule energie qui importe, c' est celle du ou des projectiles a l' impact. Come deja dit, c' st pas le nombre d' impactes qui compte, c' est la quantite d' energie recue.
Ca veut pas rentrer Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Rire
Exemple. A 30m, avec 2 ou 3 plomb de 2 , tu peux tuer un lievre, meme avec 20 plombs de 10 tu n' en turas jamais un.
Tu tires une becasse a 10m avec 32g en 10, tu auras un nombre considerablement plus important d ' impact que si tu la tires avec une 32g en 2, et pourtant dans le deuxieme cas elle sera pulverisee, contrairement au premier cas.


Dernière édition par barbu13 le Mar 8 Aoû 2023 - 9:29, édité 1 fois
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Mar 8 Aoû 2023 - 9:16
c' st pas le nombre d' impactes qui compte, c' est la quantite d' energie recue.


C'est un peu dire la même chose et son contraire, chaque billes ayant une énergie, donc l'énergie reçue sera dépendante du nombre d'impacts reçus.


De dire que 32 g aura la même énergie à la sortie du canon d'un fusil lisse, quelque  soit le N° de plomb est peut être utile  à comprendre ce qu'est le tir avec grenaille.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Mar 8 Aoû 2023 - 9:52
Sako 85 a écrit:c' st pas le nombre d' impactes qui compte, c' est la quantite d' energie recue.


C'est un peu dire la même chose et son contraire, chaque billes ayant une énergie, donc l'énergie reçue sera dépendante du nombre d'impacts reçus.


De dire que 32 g aura la même énergie à la sortie du canon d'un fusil lisse, quelque  soit le N° de plomb est peut être utile  à comprendre ce qu'est le tir avec grenaille.

A comprendre quoi. ?
Ce qui compte c' est l' energie individuelle de chaque plomb.
Ils rentrent independament dans le gibier, pas compactés les uns aux autres.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Mar 8 Aoû 2023 - 10:02
A comprendre quoi. ?


Beaucoup de choses a qui veut essayer au minimum de le comprendre et cela commence par cette énergie qui est au départ la même et se divise ensuite de part le poids de chaque billes. Les plus lourdes gardant mieux leur vitesse donc leurs énergie.

Je vois que tu as modifier rapidement tes écrits par ailleurs.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Mar 8 Aoû 2023 - 10:10
Sako 85 a écrit:A comprendre quoi. ?


Beaucoup de choses a qui veut essayer au minimum de le comprendre et cela commence par cette énergie qui est au départ la même et se divise ensuite de part le poids de chaque billes. Les plus lourdes gardant mieux leur vitesse donc leurs énergie.

Je vois que tu as modifier rapidement tes écrits par ailleurs.

J' ai rien modifié, j' ai juste rajoute un exemple, pour essayer de te faire comprendre.
avatar
Invité
Invité

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Mar 8 Aoû 2023 - 10:13
On dirait, je dis bien on dirait, que tu commences a comprendre😁
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Mar 8 Aoû 2023 - 10:36
Ce que j'ai écris:

Pas de vérité cela est bien vrai, qu'une cartouche au départ étant chargée de 32 g de 10 ou de 7 ou d'un autre N°, la puissance létale possible de la cartouche est la même, ce qui va ensuite être déterminant c'est le nombre de billes qui vont atteindre le gibier et à qu'elle distance.

Si je te disais ce que je commence  à comprendre, cela risquerais d'être inconvenant, tu dois avoir un souci de lecture ou  de compréhension ou alors je ne m'exprime dans une autre langue que le français.

Toi avec ce que tu écris tu me semble, je dis bien tu me semble, n'avoir encore rien compris Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Siffle

Bonne journée, les maux de tête et les échanges inutiles, vaut mieux les éviter.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Mar 8 Aoû 2023 - 10:48
Bonjour,

Je mêle de ce qui ne me regarde pas...
L'énergie totale de la masse de plomb est bien la même mais suivant le diamètre des plombs et de leur masse la létalité diffèrera en fonction des distances et du type de gibier. C'est pour ça qu'il y a des chargements spécialisés (billes 10, 9, 8 ou 1,2,3,4) et d'autres plus généralistes genre 7,5/7/6 et différents artifices ou grammages.


_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
avatar
Invité
Invité

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Mar 8 Aoû 2023 - 10:51
Sako 85 a écrit:Ce que j'ai écris:

Pas de vérité cela est bien vrai, qu'une cartouche au départ étant chargée de 32 g de 10 ou de 7 ou d'un autre N°, la puissance létale possible de la cartouche est la même, ce qui va ensuite être déterminant c'est le nombre de billes qui vont atteindre le gibier et à qu'elle distance.

Si je te disais ce que je commence  à comprendre, cela risquerais d'être inconvenant, tu dois avoir un souci de lecture ou  de compréhension ou alors je ne m'exprime dans une autre langue que le français.

Toi avec ce que tu écris tu me semble, je dis bien tu me semble, n'avoir encore rien compris Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Siffle

Bonne journée, les maux de tête et les échanges inutiles, vaut mieux les éviter.


Un autre membre t' a deja posé cette question, tu le fais exprès ?? Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 3 Rire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum