Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

avis chokes pour améliorer les performances  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

avis chokes pour améliorer les performances  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
avis chokes pour améliorer les performances  Verney10

Aller en bas
Kinny
Kinny
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 16/02/2022

avis chokes pour améliorer les performances  Empty avis chokes pour améliorer les performances

Lun 27 Fév 2023 - 20:47
Bonjour à tous alors voilà j'aimerais avoir vos avis, je possède un superposé canon court de 51cm avec chokes interchangeables de 51mm, ame de 18,3 pour le canon du haut et légèrement plus large pour le canon du bah 18,4 ou 18,5 ( je me souviens plus) je l'ai utilisé surtout pour la battue et pour le canard à l'approche en bordure de rivière, les distances de tire ne dépassaient pas les 25 metres, mais je me posé la question, est-ce que mettre d'autres chokes (peut-être plus long) améliorerait les performances ?
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Mar 28 Fév 2023 - 5:37
Bonjour, il y aura éventuellement une amélioration, mais je ne pense pas que se soit significatif....
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Mar 28 Fév 2023 - 6:51
Kinny a écrit:Bonjour à tous alors voilà j'aimerais avoir vos avis, je possède un superposé canon court de 51cm avec chokes interchangeables de 51mm, ame de 18,3 pour le canon du haut et légèrement plus large pour le canon du bah 18,4 ou 18,5 ( je me souviens plus) je l'ai utilisé surtout pour la battue et pour le canard à l'approche en bordure de rivière, les distances de tire ne dépassaient pas les 25 metres, mais je me posé la question, est-ce que mettre d'autres chokes (peut-être plus long) améliorerait les performances ?


Bonjnour Kinny et bonjour à tous,

La longueur d'un canon est importante, car elle règle la bonne inflammation de la poudre. L'inflammation de la poudre qui s'effectue au niveau de la chambre dans un temps très court est une chose, mais il ne faut pas oublier que le plus important est la production de gaz pour propulser la charge de billes de la cartouche. La parfaite inflammation de la poudre s'effectue, en principe, dans les 20 premiers centimètres du canon, et la production de gaz est "idéale" dans un canon d'une longueur minimale de 66cm. Un canon de 51 cm, utilisé pour le tir à balle du gros gibier ou le tir à très courte portée, présente donc plusieurs inconvénients : le bruit de la détonation est très fort, car la poudre n'a pas le temps de brûler totalement sur une si petite distance et des imbrûlés de poudre sont expulsés hors du canon : résultat, la vitesse de la gerbe s'en trouve d'autant ralentie ! Alors il est vrai que prolonger le petit canon par un choke externe de 5 voire 10 cm est une bonne solution...Qui se rapproche des 66 cm utiles et en tout cas permet une meilleure inflammation de la poudre et donc une vitesse de gerbe plus correcte. N'oublions pas que la pression d'une cartouche induit la vitesse de sa gerbe et surtout, ce qui est important pour le chasseur, la pénétration des projectiles à la distance de tir choisie. Tout ce qui précède ne sert qu'à obtenir ce résultat final. Et ce n'est pas rien !   Amicalement.
Kinny
Kinny
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 16/02/2022

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Mar 28 Fév 2023 - 10:00
Merci pour vos réponses , en fait j'ai un semi-auto canon de 71 et j'avais un superposé fabarm en canon de 71 choke fixe et non éprouvé bille acier, j'ai donc vendu ce dernier et j'ai acheté un superposé canon de 51cm pour des tirs pas trop éloignés en milieu difficile, seulement voilà quand je chasse la palombe en cabane le semi-auto pour moi c'est pas l'idéal car pas le choix du choke et de la cartouche comparé à un 2coups, les palombes elles peuvent se poser à 10m comme à 40m . D'après vous puis-je espérer de tirer jusqu'à cette distance en changeant les chokes d'origine si oui quel choke vous me conseillerais?
Et j'ai une deuxième question, il normalement déconseillé de tirer de bille acier avec un full choke mais est-ce que ça dépend de la longueur du choke? Si il est plus long et donc avec un angle plus doux on peut?
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Mar 28 Fév 2023 - 17:06
Bonjour Kinny et bonjour à tous,

A l'impossible nul n'est tenu...Quoi que tu fasses, tu ne peux pas demander à un fusil aux canons de 51cm les mêmes performances qu'une arme aux canons de 71 ou 76cm ! Ce ne sont pas des chokes qu'il te faut, mais des rallonges de canon de 20 bons centimètres minimum ! C'est rare et ce n'est pas donné !
Pour ce qui est du tir de l'acier en full choke, effectivement il y a les chokes hyperboliques de 75 à 92mm de longueur, qui bénéficient d'une rampe de choke plus longue et donc plus progressive que la moyenne. Ces chokes sont très performants en ball-trap et en chasse avec les plombs. Pas sûr que la gerbe d'acier tirée dans un full hyperbolique soit plus efficiente que celle du 1/2 ou 3/4, puisque de fait les gerbes sont plus serrées qu'avec le plomb... Je n'ai jamais expérimenté cela. Amicalement.
Kinny
Kinny
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 16/02/2022

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Mar 28 Fév 2023 - 20:53
Merci pour ton avis, j'avoue que je me suis pas posé la question quand je l'ai acheté, car je me suis dit que j'avais le semi-auto pour la palombe en poste fixe mais après avoir changé de mon poste habituel cette fois-ci les palombes se trouvaient parfois à 10m et en full choke avec du 4 bonjour les dégâts...
Du coup si il y a pas d'autres moyens, je pense que je le ferais reprendre pour un fusil plus polyvalent si l'armurier veut bien le reprendre.
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Mer 1 Mar 2023 - 15:11
bonjour
on peut tirer en full choke des billes de n 7 (2.50mm) acier jusqu'au n 4(3.25mm)acier . articles arme de chasse n 82
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Mer 1 Mar 2023 - 17:49
Salut Kinny, si tu tire de temps en temps quelques palombes à 10 m, pourquoi n'envisage tu pas l'achat d'une petite 410 mono-canon, c'est parfais pour ce genre de tir. En plus, quand tu te rend dans un poste fixe, faire suivre deux armes n'est pas très contraignant.

Je m'en suis procurer une avec canon silence, c'est très intéressant ce petit calibre pour ces tirs rapprochés.
Kinny
Kinny
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 16/02/2022

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Mer 1 Mar 2023 - 18:21
Miroku56 merci c'est bon à savoir 👍
Serge64 c'est vrai que c'est un bon petit calibre plaisant, pas mal de chasseur l'utilise vers chez moi mais bon racheter encore une arme ou ( faire une reprise) pour peut être tirer 5 cartouches dans l'année je sais pas si ça vaut le coup...
Cette année là où j'ai fait la palombière, il y en a quelques une qui c'est posé à une dizaine de mètres après les autres à distance raisonnable. Après 40 VRAI mètres je tire pas, trop de risque de blessé surtout si il y a quelque branche devant.
Et l'année prochaine je sais pas si je vais me poster encore à cette endroit ou si je vais changer pour un autre poste mais à moins de 100m d'une rivière d'où ma question sur les chokes...
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Jeu 2 Mar 2023 - 12:35
miroku56 tu est sur pour le Full et acier N°4 , car tout dépend du rétreint du full , j'ai lu pas mal de forum "Sauvaginier" ou il préconise maxi 17.9 de serrage avis chokes pour améliorer les performances  Siffle

Kinny , ça m'arrive souvent en début de saison quand elles sont au glanage de tirer a 10/15mt avec le 1/2 même avec du 36g N°5.5 et elle sont pas en charpie , aprés on peut réduire le grammage a 28g en 4 ....
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Jeu 2 Mar 2023 - 14:22
salut gb47
c'est stipulé sur la revue arme de chasse n° 82 , en bille BB ,n° 1,2 et3 tu peut tirer en 3/4 de choke maxi , waterfowl game guide steel shot ,marqué sur les boites winchester drylok .
je tirais bien avec un terror 675 (diamètre de sortie 17.03 ) sur une ame de canon en 18.4 avec de l'acier n°4 .
avec le benelli sb3 je tire avec un 1/2 extérieur livré avec le fusil (17.62 diamètre de sortie, canon en 18,3) avec de l'acier n°3(3.30mm) et n°3(3.50mm) avis chokes pour améliorer les performances  Wink
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Jeu 2 Mar 2023 - 14:27
Ok , je veux bien le croire, j'ai mon 3/4 que j'ai fait faire qui est a 17.6 donc ça devrait aller Wink Merci
Kinny
Kinny
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 16/02/2022

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Jeu 2 Mar 2023 - 15:30
Avec le semi-auto stoeger ame de 18,3 en 1/2 avec du 4 en 36g elles ont été pas mal amochés à une dizaine de mètres.
Jai aussi du 6 en 32g de chez tunet mais avec un semi-auto je charge un peu à l'instinct quand je suis en cabane (comme je sais jamais où elles vont se poser) et une fois chargé comment changer de cartouche sans faire de bruit...
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Jeu 2 Mar 2023 - 17:38
Ha oui effectivement le SA pour changer de douille c'est pas un basculant😋
Kinny
Kinny
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 16/02/2022

avis chokes pour améliorer les performances  Empty Re: avis chokes pour améliorer les performances

Jeu 2 Mar 2023 - 17:56
Ha non c'est sûr, c'est pour ça que j'avais tenté avec le superposé que j'ai actuellement, après 2 ou 3 sortie en cabane jusqu'à 30m c'est tombé mais j'ai pas essayé plus loin par contre c'est vrai que ça fait plus de bruit😂
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum