Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Verney10

Quel calibre pour gros gibier à l'approche

+12
Keiler
Carcajou7
mich13
biglebowski
Robert lingot
Sako 85
azzola
bibipod81
GR_06
Frerechien
Aluindra47
J34N
16 participants
Aller en bas

Quel calire?

4 - 27%
5 - 33%
6 - 40%
 
Total des votes: 15
 
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 348
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 22:58
Carcajou7 a écrit:Bonjour,
Soyons Européens il y a du bon chez nous :
-7x64
-8x68S

Oublions les 9,3 du 57 en pansant par le 62 et le ridicule 64 très mauvais calibres pas tellement au point et vraiment trop lents et souvent lourds mais très lourds 😅 (j’oublie le 74 destiné soit disant à la battue)

Bon choix!

dommage ça commençait bien puis la tirade sur le 9.3
et en particulier le 9.3x64 brenneke qui est un peu plus puissant que le .375 H et H et qui l'a prouvé bien des fois en afrique mais aussi en europe (ça recule un peu fort par contre )
En fait le maillon faible comme l'on dit certains c'est la plupart du temps le tireur qui tire mal ou n'utilise pas la bonne cartouche/balle...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1518
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Lun 20 Fév 2023 - 9:49
mich13 a écrit:


Je ne vois pas en quoi la taille du calibre peut faire rater plus ou refuser le tir , peut-être chez un jeune chasseur et encore ..?, pour moi entre le 308 et le 300 je choisirai ce dernier , c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours utilisé avec bonheur , je ne dis pas que le 308 n'est pas bon surtout s'il convient à nombre de chasseurs , je ne l'ai jamais utilisé à la chasse . Il m'est bien sur arrivé , comme à tout le monde , de rater ou de faire un mauvais tir avec ma 300 mais le calibre n'était pas en cause et quand c'était bien coffré ça tombait proprement , idem en 9.3x62 d'ailleurs , après chacun a , heureusement , sa préférence et suit son ressenti .
Cdlt

Le recul gêne. Plus il est important, plus il gêne. Le recul se calcule par divers formules, mais c'est aussi quelques chose de relatif d'une personne à l'autre. C'est pourquoi j'ai dit "mal maitrisé".
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Lun 20 Fév 2023 - 11:13
Comme souvent chacun encense le/les calibre/s qu'il préfère et c'est bien normal
Pour moi le plus important c'est la pratique , l'entrainement y'a pas photo ... mais c'est aussi se sentir à l'aise et confiant dans son matériel ; le reste n'est que de l'affect et de la philosophie ...


_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Sako 85 aime ce message

avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Lun 20 Fév 2023 - 11:23
biglebowski a écrit:Comme souvent chacun encense le/les  calibre/s  qu'il préfère et c'est bien normal
Pour moi le plus important c'est la pratique , l'entrainement y'a pas photo ... mais c'est aussi se sentir à l'aise et confiant dans son matériel ; le reste n'est que de l'affect et de la philosophie ...


Bonjour,
Donner son avis en répondant à une question en parlant de sa propre expérience sur le matériel qu'on utilise et qu'on connait le mieux n'est pas forcément " encenser " , du moins pour moi .
Cdlt
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Lun 20 Fév 2023 - 11:34


Bonjour,
Donner son avis en répondant à une question en parlant de sa propre expérience sur le matériel qu'on utilise et qu'on connait le mieux n'est pas forcément " encenser " , du moins pour moi .
Cdlt[/quote]

Par "encenser" il n'y a aucune connotation péjorative de ma part j'aurais pu écrire "promouvoir" , "conseiller" , pour le reste il est tout à fait normal que chacun donne son avis basé sur sa propre expérience . La seule chose qui m'irrite passablement c'est de lire certaines personnes dont les "certitudes" vont à l'encontre du bon sens ou des expériences faites par le reste des membres du forum.

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
avatar
Invité
Invité

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Lun 20 Fév 2023 - 11:37
Comme le recul ne me pose pas de problème j'ai choisi un calibre moyen pour le renard, le chevreuil et le gibier de montagne: le 300 RUM avec balles Norma Bondstrike. A 120 euro la boite c'est au top pour les nuisibles et je craignais que ma 300 Weatherby ne soit pas assez tendue pour les isards et chamois mieux vaut assurer..
Pour les cerfs et sangliers j'ai longtemps réfléchi: un calibre 30 super magnum peut parfois être limite alors j'ai investi dans un custom en 416 Weatherby crosse carbone, 3,3kg, je recharge des Woodleigh Hydrostatically Stabilized Bullets de 400gr à domphe, au moins je n'ai plus de problème sauf quand je rate et au prix de la prune j'essaye d'éviter.

Non, je déconne, ce matin je suis d'humeur joyeuse qui m'entraine vers la galéjade, en fait j'ai trop peur d'abimer ma custom à 8500 boules donc pour le sanglier et le cerf je prends la CZ Magnum en 458 Lott. Chargée avec des 600gr coulées en linotype + 8% d'antimoine ça fait le boulot.
En plus se sont des monolithiques, c'est à la mode. A merde, le plomb non. Bon je verrais ça plus tard...

Mais c'est parfois limite surtout l'hiver lorsque les sangliers développent un épais bouclier ou lorsque l'adrénaline booste les cerfs au brame. .Je pense me diriger vers une Mark 5 en 460 Weatherby Mag le tir sera plus tendu...Ça reviendra plus cher mais qu'en on aime on compte pas.

Bonne continuation à tous et merde pour vos chasses.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1518
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Lun 20 Fév 2023 - 11:44
Winch86 a écrit:... merde pour vos chasses.

Merci, vu comment ma journée a commencé, j'en aurai bien besoin pour ma sortie de ce soir!!!
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 956
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Lun 20 Fév 2023 - 12:37
Le 300 WM on peut s'en passer : soit on trouve des carabines élégantes comme des canne à pêche et lourdes comme des enclumes , soit des semi-auto trop légères et au canon tronqué et qui tapent aussi dur qu'un coup de sabot de cheval . . . . . .

Entre le 308 et le 30-06 , je prendrais plutôt le 30-06 car l'éventail des solutions proposées pour le choix des balles sera plus étendu .

je vote donc 30-06 entre les 3 solutions proposées !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 563536
avatar
Invité
Invité

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Lun 20 Fév 2023 - 17:46
Sacré Winch, tous les calibres dont tu parles je peux te les prêter à pour de vrai.

Tu as oublié musaraigne et souriceau, là je te propose une 7 STW.

Je te laisse le soin de faire les rechargements adaptés. Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 64179
avatar
Invité
Invité

Quel calibre pour gros gibier à l'approche - Page 2 Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Lun 20 Fév 2023 - 18:09
Merci Richard, tu es sympa. A part la custom 416 Wby Mag qui est un délire, les deux autres sont au fond d'une armoire, safe queen comme disent les bouffeurs de hamburger. J'avais une Ruger 77 Magnum, un modèle rare en 416 Rigby que je rechargeais comme un 416 Wby...comme un abruti je l'ai vendue...
Argent nerf de la guerre. D'un autre coté vu l'abondance de produits de rechargement, la hausse des prix et les quantités de poudre qu'avalent ses bidouilles elles sont bien où elles sont. Parfois la Lott ressort en 458 Win avec balles plomb
C'était juste mon quart d'heure de rigolade pour un sujet redondant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum