Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel calibre pour gros gibier à l'approche Verney10

Quel calibre pour gros gibier à l'approche

+12
Keiler
Carcajou7
mich13
biglebowski
Robert lingot
Sako 85
azzola
bibipod81
GR_06
Frerechien
Aluindra47
J34N
16 participants
Aller en bas

Quel calire?

4 - 27%
5 - 33%
6 - 40%
 
Total des votes: 15
 
J34N
J34N
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 22
Localisation : Saint-Paul
Date d'inscription : 17/02/2023

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Sam 18 Fév 2023 - 12:12
Bonjour,

Comme vous le verrez dans les sections adaptées de ce forum, je compte bientôt me mettre à la chasse à l'approche au gros gibier (cerf et montagne) en individuel.

Dans la section fusil, j'ai demandé quel fusil choisir pour ce genre de chasse (tout y est normalement détaillé).
Ici, je souhaite savoir quel calibre choisir.
J'ai lu au préalable plusieurs articles sur le sujet et 3 calibres se retrouvent souvent:
le .308 Win
le .300WM
et le 30-06 .

j'ai particulièrement recherché le .300WM en 180gr car selon les articles ça me semblait être un choix assez polyvalent.

Cependant; n'étant pas le plus riche des hommes, je voulais avoir vos avis sur le rapport qualité prix de ces 3 calibres ainsi que celui conseillé pour mon contexte.

également, si vous pouviez ajouter à votre réponse le type d'ogive conseillé ce serait l'idéal!

Merci à vous pour le temps que vous prendrez à répondre.

Cordialement,
J34N
Aluindra47
Aluindra47
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 31/01/2023

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Sam 18 Fév 2023 - 12:59
Pour ce qui est de la chasse à la traque, a titre personnel je ne suis pas forcément partisan du calibre 30.

J'ai une nette préférence pour le .243 winchester qui, avec un tir plus tendu, convient mieux à mon style. cependant il est vrai que ce n'est pas pour des tir à 300m mais dans mes contrées, les traques se font dans des milieux boisés avec une distance de tir inférieure à 100m en assurant un tir fichant.

Cela nécessite bien sûr une approche plus difficile mais c'est à mon sens toute la beauté de ce type de chasse.

L'autre avantage à mon sens du .243 c'est la possibilité de descendre jusqu'à 80 grains, laissant ainsi l'opportunité de tirer des proies plus fragiles.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Sam 18 Fév 2023 - 13:12
Aluindra47 a écrit:Pour ce qui est de la chasse à la traque, a titre personnel je ne suis pas forcément partisan du calibre 30.

J'ai une nette préférence pour le .243 winchester qui, avec un tir plus tendu, convient mieux à mon style. cependant il est vrai que ce n'est pas pour des tir à 300m mais dans mes contrées, les traques se font dans des milieux boisés avec une distance de tir inférieure à 100m en assurant un tir fichant.

Cela nécessite bien sûr une approche plus difficile mais c'est à mon sens toute la beauté de ce type de chasse.

L'autre avantage à mon sens du .243 c'est  la possibilité de descendre jusqu'à 80 grains, laissant ainsi l'opportunité de tirer des proies plus fragiles.

Faut mettre un smiley avec le texte si c'est du second degré.
Je pourrais presque penser que tu réponds sérieusement.
Le monsieur demande un calibre adapté au tir du cerf.
Alors personnellement je tire plutôt des calibres "légers" le 243 pour le chamois, chevreuil, petits sangliers oui très bien.
Maintenant tirer un coiffé ou un gros mouflon au 243 je vois pas bien l'intérêt et le bénéfice à tirer ce calibre sur ces gibiers.
Surtout que les 3 calibres choisis par l'auteur peuvent tout faire.
Personnellement si le critère le plus important est le prix je me fixerai sur aucun des 3, je prendrai la meilleure carabine dans mes prix.
Pour être polyvalent faudra jouer sur la munition.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Sam 18 Fév 2023 - 13:12
Aluindra47 a écrit:Pour ce qui est de la chasse à la traque, a titre personnel je ne suis pas forcément partisan du calibre 30.

J'ai une nette préférence pour le .243 winchester qui, avec un tir plus tendu, convient mieux à mon style. cependant il est vrai que ce n'est pas pour des tir à 300m mais dans mes contrées, les traques se font dans des milieux boisés avec une distance de tir inférieure à 100m en assurant un tir fichant.

Cela nécessite bien sûr une approche plus difficile mais c'est à mon sens toute la beauté de ce type de chasse.

L'autre avantage à mon sens du .243 c'est  la possibilité de descendre jusqu'à 80 grains, laissant ainsi l'opportunité de tirer des proies plus fragiles.

Faut mettre un smiley avec le texte si c'est du second degré.
Je pourrais presque penser que tu réponds sérieusement.
Le monsieur demande un calibre adapté au tir du cerf.
Alors personnellement je tire plutôt des calibres "légers" le 243 pour le chamois, chevreuil, petits sangliers oui très bien.
Maintenant tirer un coiffé ou un gros mouflon au 243 je vois pas bien l'intérêt et le bénéfice à tirer ce calibre sur ces gibiers.
Surtout que les 3 calibres choisis par l'auteur peuvent tout faire.
Personnellement si le critère le plus important est le prix je me fixerai sur aucun des 3, je prendrai la meilleure carabine dans mes prix.
Pour être polyvalent faudra jouer sur la munition.
Aluindra47
Aluindra47
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 31/01/2023

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Sam 18 Fév 2023 - 13:33
Frerechien a écrit:
Faut mettre un smiley avec le texte si c'est du second degré.
Je pourrais presque penser que tu réponds sérieusement.
Le monsieur demande un calibre adapté au tir du cerf.

En fait je suis tout à fait sérieux Quel calibre pour gros gibier à l'approche Content , chez nous la traque impose des tirs à courte distance (<100m comme je le précisais) et de plus sur gibier à l'arrêt et de flanc.

Les recommandations (chez nous) sont de 2000 joules minimum à 100m pour des tirs dans ces conditions sur des cervidés, le .243 est donc adapté (et plutôt répandu). Je ne parle bien sûr pas de tir à 200+ mètres ou en battue sur cible mouvante où je suis entièrement d'accord que du calibre 30 s'impose.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Sam 18 Fév 2023 - 14:34
J34N a écrit:Bonjour,

Comme vous le verrez dans les sections adaptées de ce forum, je compte bientôt me mettre à la chasse à l'approche au gros gibier (cerf et montagne) en individuel.

Dans la section fusil, j'ai demandé quel fusil choisir pour ce genre de chasse (tout y est normalement détaillé).
Ici, je souhaite savoir quel calibre choisir.
J'ai lu au préalable plusieurs articles sur le sujet et 3 calibres se retrouvent souvent:
le .308 Win
le .300WM
et le 30-06 .

j'ai particulièrement recherché le .300WM en 180gr car selon les articles ça me semblait être un choix assez polyvalent.

Cependant; n'étant pas le plus riche des hommes, je voulais avoir vos avis sur le rapport qualité prix de ces 3 calibres ainsi que celui conseillé pour mon contexte.

également, si vous pouviez ajouter à votre réponse le type d'ogive conseillé ce serait l'idéal!

Merci à vous pour le temps que vous prendrez à répondre.

Cordialement,
J34N

Bonjour J34N,

Le débat entre les trois porte à mon sens sur des critères qui n'ont rien à voir avec la balistique. Déjà, la différence de chute à 200m est très limitée de l'un à l'autre. Ainsi, le 308w est très utilisé en compétition de tir longue distance. Il est aussi utilisé par les armées et force de police pour des tirs plus lointains que les distances usuelles de chasse. Mais effectivement, le 300wm est un peu plus intéressant à longue distance que le 308W. Il a été fait pour cela. Mais quand je parle de longue distance, je parle de 1000m et plus. On est donc hors cadre de ce que j'ai appelé "distance usuelle de chasse". Pour te situer, en France, la distance moyenne de tir d'un sanglier en battue est de 43m.

Dis-toi aussi que ces trois calibres vont tuer parfaitement de 0 à 300m (et bien plus) tout gibier européen si tu mets la balle dans la zone mortelle. Et si tu n'y es pas, même à 20m, l'animal sera juste blessé. Tu pourras passer au 9,3x62, au 375 HH, au 10,3x60R, au 45/70 Gov, rien n'y fera. Hors zone mortelle, tu blesseras, point barre.

L'écart d'énergie entre les trois .30 ne justifie absolument pas l'un ou l'autre. Le moins puissant des trois .30 est mortel à 1000m sur un être humain de 80kg. Il est dangereux et peut entrainer des blessures à plusieurs kilomètres. La question, à mon sens, n'est donc pas tant quel calibre choisir mais plutôt lequel choisir pour atteindre le plus souvent possible, si ce n'est toujours, la zone mortelle.

Le 308w étant le plus doux à tirer, il devient un choix intéressant. Néanmoins, le calibre ne joue pas un grand rôle dans l'ensemble tireur-carabine-munition-calibre. Ainsi un tireur qui ne sait pas tirer ratera à coup sur. Un tireur avec une carabine inappropriée, trop lourde, dont la crosse n'est pas adaptée, etc..., va aussi souvent rater. Enfin, si la munition n'est pas adapté, ce sera moins bien. Par exemple, si tu tires avec une balle blindée (c'est interdit en France, mais je donne un exemple juste pour que tu comprennes), tu feras un simple trou du diamètre de la balle et peu de dégâts internes en comparaison d'une balle à déformation comme la Oryx. En Suisse, par contre, on chasse la marmotte à la FMJ avec les calibres que tu cites et même des plus puissants. Là-bas, il y a quelques exceptions pour son utilisation.

Le 308w a aussi un avantage sur les autres au niveau du choix de munition. Il y a plus de choix dans ce calibre, quand dans n'importe quel autre. Attention, je ne dis pas que le 30-06 ou le 300wm sont des calibres exotiques mal achalandé. Mais le fait est qu'il y a plus de choix en 308w.
Les munitions d'entrainement sont aussi moins chères en 308w. Il est très utilisé en tir sportif et tactique. Ceci entraine cela. Tu vas trouver beaucoup de packs de 500 cartouches à pas cher en 308w. Quelques uns en 30-06 mais je n'en ai pas vu en 300wm.

Le 308W est à action courte. En clair, tu as parfois une balle de plus dans la même carabine. La munition tient moins de place, c'est tout. Ce n'est pas une règle mais cela arrive chez certains fabricants ou sur certains modèles.

Pourquoi je parle de cela? Parce que si tu veux tirer à l'approche en montagne, il faudra t'entrainer un peu. Si tu veux maitriser un peu en battue, c'est pareil. Cela a un coût en munition. Regarde les offres en FMJ sur NB dans ces trois calibres et tu verras la différence.
L'entrainement du tir de chasse en France est un sujet tabou ou ignoré. En moyenne, il faut en moyenne 7 tirs pour un gibier en France en battue. C'est à mon avis une très mauvaise chose. Mais si tu le considères, et tu auras raison, il faudra bien penser à son budget. Sur NB, tu peux acheter des FMJ en 300WM à 150 € pour 40 balles. Il n'y a qu'une offre. En 308W ou en 30-06, tu sera à moins d'1 euros la balle. Si tu t'entraines un peu et tires 150 cartouches par an avec quelques séances à 25 cartouches, tu as déjà une différence de plus de 400 € par an. C'est énorme! Tu repayes une carabine en 2 ans.

Donc pour moi, quand on débute, le 308w coche toutes les cases :
  • Même effet sur le gibier, il est mort
  • Plus facile à tirer
  • Moins cher à l'usage
  • Le meilleur choix de munitions

titou 66 et Robert66 aiment ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Sam 18 Fév 2023 - 16:20
Aluindra47 a écrit:
Frerechien a écrit:
Faut mettre un smiley avec le texte si c'est du second degré.
Je pourrais presque penser que tu réponds sérieusement.
Le monsieur demande un calibre adapté au tir du cerf.

En fait je suis tout à fait sérieux Quel calibre pour gros gibier à l'approche Content , chez nous la traque impose des tirs à courte distance (<100m comme je le précisais) et de plus sur gibier à l'arrêt et de flanc.

Les recommandations (chez nous) sont de 2000 joules minimum à 100m pour des tirs dans ces conditions sur des cervidés, le .243 est donc adapté (et plutôt répandu). Je ne parle bien sûr pas de tir à 200+ mètres ou en battue sur cible mouvante où je suis entièrement d'accord que du calibre 30 s'impose.


Qu'appelles tu la traque?
Je ne connais pas ce mode de chasse.

Effectivement la loi c'est 1000j à 100 pour le tir des ongulés.
Je ne connais pas les particularismes locaux mais la recommandation ANCGG c'est 2500j à 100m pour sangliers et cerfs quel que soit le mode de chasse.

Le 243 arrive tout juste à cette puissance, voir un peu en dessous.
En fait je ne comprends pas quel pourrait être l'avantage du 243 par rapport au 3 autres par rapport au programme envisagé.

J'ai eu du 243 et j'en rachèterai sûrement encore mais pour moi c'est un calibre dont je me servais en tir d'été (renard chevreuil petit sanglier) ou approche chamois mais il me viendrai pas à l'idée d'acheter une carabine pour l'approche du cerf en 243.

Si tu arrives à me trouver un avantage du 243 par rapport au 308 sur un programme de chasse généraliste allant du chevreuil au grand cerf, je vends toute mes carabines et je rachèterai que du 243.
Aluindra47
Aluindra47
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 31/01/2023

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Sam 18 Fév 2023 - 16:49
Je suis entièrement d'accord avec toi, sur un aspect "généraliste" un calibre 30 fait le boulot pour l'ensemble des gibiers sans aucun soucis contrairement au .243 qui est bien trop léger que ce soit en battue ou en approche classique.

Ce que j'appelle traque (en fait c'est un abus de langage par chez nous et c'est en fait de l'approche particulière) c'est le fait de partir en duo (exceptionnellement trio) avec au moins un chasseur à l'arc. La distance recherchée est donc très proche (moins de 20 mètres en fait) pour l'archer mais lorsque cela s'avère trop compliqué (pour une raison ou une autre), l'archer passe le relai au tireur qui a donc une distance de 50-80 mètres en général.

C'est très gratifiant comme chasse lorsque le gibier tombe mais je t'accorde que l'on utilise assez peu de munitions et que le tir n'est pas une finalité en soi.

Le .243 présente comme avantage d'alléger l'ensemble de l'équipement de quelques centaines de grammes (munitions+arme) avec un recul moindre, peu ou pas d'organe de visée. En général ce n'est même pas une carabine qui est utilisée mais plutôt un mixte en 20/76 ou 12/76 associé au .243 (ou .270 parfois) histoire de pouvoir tirer un lapin ou une palombe qui traine histoire de ne pas revenir complètement "broucouille" lol!

Plus exceptionnellement on l'utilise aussi en traque-affût où la distance de tir est limitée à 40m max depuis les postes avec des gibiers qui sont souvent au pas. (à cette distance la puissance du .243 arrive sans problème aux 2500 joules)
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Sam 18 Fév 2023 - 18:02
dans la traque pour moi c'est 444
et battue approche et affut 308
sauf pour le renard 243

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Sam 18 Fév 2023 - 18:57
30-06 30-06 pour moi en tout cas je fait tout avec
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Sam 18 Fév 2023 - 19:33
Les trois calibres sont valables.

Maintenant selon la configuration de ton coin de montagne et sachant que quelques fois selon cette configuration, l'approche est difficile et que parfois il faut tirer a grande distance, dans ce cas un 300 W, un 7 RM ou un 270 WSM seront un plus.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 6:55
308W Wink

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.

freddy bobo aime ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 7:30
J'aime le 300wm mais il reste contraignant physiquement ( ou alors il faut lui adjoindre un FDB ou MDS) et les munitions sont plus onéreuses que les 308 et 30.06 .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 11:25
Bonjour,

Pour moi , sans aucune hésitation , d'abord 300wm sinon 308 .
Cdlt .
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 12:11
Bonjour,
Soyons Européens il y a du bon chez nous :
-7x64
-8x68S

Oublions les 9,3 du 57 en pansant par le 62 et le ridicule 64 très mauvais calibres pas tellement au point et vraiment trop lents et souvent lourds mais très lourds 😅 (j’oublie le 74 destiné soit disant à la battue)

Bon choix!
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 13:32
Carcajou7 a écrit:Bonjour,
Soyons Européens il y a du bon chez nous :
-7x64
-8x68S

Oublions les 9,3 du 57 en pansant par le 62 et le ridicule 64 très mauvais calibres pas tellement au point et vraiment trop lents et souvent lourds mais très lourds 😅 (j’oublie le 74 destiné soit disant à la battue)

Bon choix!


Efectivement ce sont 2 ecxellents calibres mais perso je ne peux oublier le 9.3x62 qui peut aussi tout faire et est , lui aussi , Européen .
Cdlt .
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 14:44
Robert lingot a écrit:308W Wink


7,5 swiss avec des accubond  Quel calibre pour gros gibier à l'approche 1f601

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Michel_Croz
Michel_Croz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 02/01/2023

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 17:48
Les 3 calibres sont excellents.
Le 308 a été parfaitement défendue au dessus.

Il faut à mon avis se poser les questions suivantes :
- tires-tu souvent en stand de tir? T'entraînes-tu régulièrement? Si oui, le 308 est un choix 1 suivi du 30 06.

- à quelle distance maximum tires tu? 120m, 200m, 300m? Le 300w n'apporte pas une plus-value remarquable dans les distances de chasse jusqu'à 300m mais si tu taquines souvent de la longue distance chasse, pourquoi pas?

- recherches tu une arme polyvalente qui pourrait te servir aussi en battue? Dans ce cas le 30 06 est bien indiqué.

Mais étant donné que ce sont 3 calibres qui travaillent très bien à l'approche, si tu n'arrives pas trop à répondre aux questions ci-dessus, je guetterais à ta place la meilleure offre économique ou le pack le plus intéressant pour m'aider à choisir.
Si je devais choisir à ta place, je prendrais le 308 pour le recul très doux ou le 30 06 pour sa polyvalence et j'excluerai le 300w car quitte à payer mes balles très chères, j'essaierai plutôt le 7RM.


Dernière édition par Michel_Croz le Dim 19 Fév 2023 - 20:06, édité 2 fois
Michel_Croz
Michel_Croz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 02/01/2023

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 17:52
Carcajou7 a écrit:Bonjour,
Soyons Européens il y a du bon chez nous :
-7x64
-8x68S

Oublions les 9,3 du 57 en pansant par le 62 et le ridicule 64 très mauvais calibres pas tellement au point et vraiment trop lents et souvent lourds mais très lourds 😅 (j’oublie le 74 destiné soit disant à la battue)

Bon choix!

Pas d'accord. L'arrivée des balles sans plomb(poids plus faible que les balles classiques) rebat les cartes. En effet, les 9.3 sont capables de tirer des balles sans plomb beaucoup plus légères que les classiques mais qui restent plus lourdes que des sans plomb en 308 par exemple : elles gardent donc ce qui fait leur renommée, leur pouvoir d'arrêt tout en ayant gagné en légèreté et donc en vitesse. Sur des gros animaux, cette plus value peut se défendre.

Pas forcément du choix numéro 1 pour de l'approche surtout à longue distance évidemment car d'autres calibres font ça mieux mais tous les terrains d'approche ne se ressemblent pas, et dans des distances de tir assez courtes, dans des terrains denses, et pour ceux qui ne veulent utiliser que des balles sans plomb, je n'excluerais pas les 9.3 de l'équation si rapidement.


Dernière édition par Michel_Croz le Dim 19 Fév 2023 - 20:11, édité 1 fois

Creusois aime ce message

avatar
Invité
Invité

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 18:36
Pour fréquenter depuis mon plus jeune age les stands de tir, chasser depuis quelques décennies, participer à des sangliers courants et cinéma tir, la majorité des tireurs ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Pour avoir réglé plusieurs milliers de carabines de chasse,tous modèles confondus, l’intérêt du chasseur lambda pour le tir m'a paru et me parait encore globalement inexistant.
Mon expérience limitée sur le terrain m'a démontré que plus les tirs sont longs et les calibres violents plus les animaux sont blessés et souvent perdus (le chien de sang lorsqu'il est présent offre 35% de taux de réussite en moyenne) ou ratés (ce qui est moins grave). Pour les agences de chasses professionnelles les chasseurs qui tirent le plus mal sont.....cocorico: les Français!

Les femmes, pardon excusez moi "les donneuses d'ovules" puisque c'est la nouvelle appellation woke, qui chassent beaucoup en Europe du nord, USA et maintenant chez nous utilisent souvent un calibre plus réduit et moins violent que celui des "donneurs de sperme qui en ont des grosses" et réussissent très très bien avec le 308 Win (que les frankistanais découvrent), le 270 Win voir les 6,5. Mon boulot et ma passion pour les "pioches" m'ont démontré que le placement de la balle et son adéquation au gibier (diamètre, poids, structure) prévallent sur la puissance brute tant qu'on ne repousse pas les limites trop vers le bas. Se souvenir qu'en Scandinavie et Germanie les 6mm sont réservés aux chevreuils.

J'en déduis donc que le meilleur calibre sera, à mon avis, celui que le chasseur maitrise parfaitement à partir du moment où il est suffisant pour abattre proprement le grand gibier européen et que les balles sont adaptées aux plus solides de ces bestioles. Si on se réfère aux règles draconiennes des nordiques et des germains à partir du 6,5x55/57/ Creedmoor et autre, tout est valable à condition que les balles pèsent au moins 9,1g et développent 2000j voir 2300j à 100m. Pour ceux qui se posent des questions sur le 308 Win j'ai pu abattre très proprement en chasse ouverte impala, damalisque, oryx, bubale roux, cob Defassa, gnou noir. Je ne parlerais pas de gibier européen...J'aurais fait de même avec mon 7x57 Mauser mais c'est une autre histoire. Le 300 Mag m'aurait juste fatigué un peu plus (j'en ai 3...).

Bon choix et bons tirs.
avatar
Invité
Invité

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 19:01
Je plussoie, vive le 308.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 20:07
Le message de Winch86 est finalement du simple bon sens. Les calibres trop faibles sont de toutes les façons interdits. Tirer, c'est comme la musique, il faut répéter si on veut réussir.

J'ajouterai une histoire personnelle qui ne fait que confirmer ce que raconte Winch86.
Sur mon territoire, 3 personnes ont fait 50% du plan de chasse affut alors qu'une vingtaine de personnes ont défilé. Cela représente une cinquantaine d'animaux. Calibres : 2x 308w et 7x64. Taux de raté faible et pas d'animaux blessés. Les participants en 9.3, 300wm ratent et refusent des tirs. Il y a souvent une corrélation inverse entre le niveau de tir et la taille du calibre.
En battue c'est pareil. Ceux qui s'entrainent et qui ont des calibres et des armes maitrisés font des cartons, les autres arrosent voire blessent. Ils tuent parfois. On passe de 4 tirs pour 4 animaux à 6 tirs pour 1 ou 0 animal.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 21:18
GR_06 a écrit:Le message de Winch86 est finalement du simple bon sens. Les calibres trop faibles sont de toutes les façons interdits. Tirer, c'est comme la musique, il faut répéter si on veut réussir.

J'ajouterai une histoire personnelle qui ne fait que confirmer ce que raconte Winch86.
Sur mon territoire, 3 personnes ont fait 50% du plan de chasse affut alors qu'une vingtaine de personnes ont défilé. Cela représente une cinquantaine d'animaux. Calibres : 2x 308w et 7x64. Taux de raté faible et pas d'animaux blessés. Les participants en 9.3, 300wm ratent et refusent des tirs. Il y a souvent une corrélation inverse entre le niveau de tir et la taille du calibre.
En battue c'est pareil. Ceux qui s'entrainent et qui ont des calibres et des armes maitrisés font des cartons, les autres arrosent voire blessent. Ils tuent parfois. On passe de 4 tirs pour 4 animaux à 6 tirs pour 1 ou 0 animal.


Je ne vois pas en quoi la taille du calibre peut faire rater plus ou refuser le tir , peut-être chez un jeune chasseur et encore ..?, pour moi entre le 308 et le 300 je choisirai ce dernier , c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours utilisé avec bonheur , je ne dis pas que le 308 n'est pas bon surtout s'il convient à nombre de chasseurs , je ne l'ai jamais utilisé à la chasse . Il m'est bien sur arrivé , comme à tout le monde , de rater ou de faire un mauvais tir avec ma 300 mais le calibre n'était pas en cause et quand c'était bien coffré ça tombait proprement , idem en 9.3x62 d'ailleurs , après chacun a , heureusement , sa préférence et suit son ressenti .
Cdlt
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 22:04
Bonsoir,

Si vous lisez mes différents postes je suis un inconditionnel du 9,3 particulier TOG et avec une barre à mine de 5,2kg nous sommes sur un forum donc traçabilité, je tire 300m maxi tirs fichants (règlementation Française) j’ai 2 tables collées sur la bonnette AV de la lunette avec les jumelles balistique Swarovski croyez-moi je m’amuse.
J’adore ce calibre idem dans ma Heym SR30, mais j’aime moins ses chargeurs qui sont capricieux et peut être les ogives des TOG avec leurs anneaux type emporte pièce qui par moment bloquent.
Effectivement il faut bien maîtriser son arme, la charger dans la nuit, connaître du bout des doigts le positionnement du zoom de la lunette, maîtriser la tourelle d’élévation, et ses clics à l’aveugle etc tout en ayant une parfaite maîtrise du stand et l’opportunité de pouvoir tirer avec son arme sur un terrain privé jusqu’à 300m et plus.
Je tire énormément et pourtant avant la saison (je chasse pratiquement toute l’année) plusieurs fois un entraînement simple pour le tir en mouvement voici un bon tuyau: (où j’ai beaucoup appris en Pratical shooting)

Une belle clôture, le top avec de belles lisses en bois; vous prenez votre arme tout en simulant un gibier courant sur les lisses du haut
1) Vous commencez à monter juste votre guidon sur la cible fictive que vous suivez (important) tout en commençant le swing.
2) Au moment où votre guidons est sur la cible
3) vous commencez (avec de l’entraînement un peu avant) à monter votre crosse toujours en suivant le gibier
4) vous bloquez votre arme à l’épaule
5) Reticule sur l’arrière de l’animal
6) suivant les distances de tir vous le dépassez
7) Lâchez
(Coudes à l’horizontales pour une bonne stabilité de l’arme)
(Parfois j’ai une canne de pirsch , fabrication maison rame paddle réglable en carbone bricolée )

J’ai répété, répété, cette action de droite à gauche d’une clôture à une autre et ça fonctionne.

Avec une carabine à verrou 4 + 1 et 2 chargeurs dans la poche de droite, jamais de cartouchière ou étuis , le levier cuillère est terminé par une grosse boulle caoutchouc Aimpoint bloquée au sica noir.
J’aime ce verrouillage en 4 phases, (fluide 202 Sauer) ça chante mon dernier quadruplé mon voisin m’a demandé si j’avais une « auto » cf photo

J’ai un grand avantage je chasse (enfin je tire*) seul 80 % du temps dans un territoire exceptionnel, zone noire j’observe les oiseaux migrateurs, loutres,  les chevreuils que je filme, sauf les renards, laisse quelque fois des Sangliers passer; pourquoi ??? Et ne tire jamais la première.

* je préfère tirer plusieurs Sangliers à suivre, j’ai des échos aucune éthique etc, de chasseurs que je respecte et fuis je ne veux pas  rentrer dans des débats qui me saoule je ne suis pas un viandar (je rappelle zone noire où des cages pièges sont installées et le Sanglier est tiré ensuite; bof!) la viande est donnée (je répète donnée) aux actionnaires chasseurs de becs plats et relations, mais j’aime tirer c’est 3-4 sorties par semaine 2 territoires 3 et 8kms de la maison, une belle retraite…

Sur cette photo à suivre une bande d’une dizaine j’en ai compté 3 en 1 heure soit environ une quarantaine mais tiré qu’une seule; le 78 kg 2 balles première létale mais trop rapide doublé tête
Les 2 de 30 kg et le 35kg 1 balle coup ou tête, totale 5 balles à suivre.

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/5c742b10.jpg

Je reconnais au moment du tir je perds l’image il m’arrive souvent de doubler pour rien…

Certes avec une 270 ce matin où il faisait nuit tirs autorisés 1h avant levé du soleil faisait le job mais il m’arrive d’avoir des mauvaises balles conditions difficiles vent fort et pluie et bien tous les calibres sont bons mais le 9,3 à surclassé mon 270, mon 7x64 rien à dire la seconde était létale. Et pas de fuite de 50m voir plus dans un biotope où un Sanglier de 150 kg et difficile à trouver.

Voilà vous savez tout.

Maîtriser votre arme, ensuite son calibre (balistique et énergie) confirmeront le gibier chassable.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Quel calibre pour gros gibier à l'approche Empty Re: Quel calibre pour gros gibier à l'approche

Dim 19 Fév 2023 - 22:26
Salut, perso, je ne cherche plus à discuter calibre, tellement ça tourne en rond ces discussions.

Je tire du 308, mais c'est un détail, par contre, je tire avec une crosse trou de pouce, qui me laisse une position du poignet très confortable pour le tir, la détente SF de browning me convient parfaitement, un MDS, je suis simplement enchanté de ma carabine browning éclipse, sa crosse haute, lunette zeiss conquest V4 3/12/56 dessus, rien d'exceptionnel, prix pas exorbitant mais je suis très efficace avec, et c'est ce qui compte plus que le calibre.

Quand on voit que l'appréhension du tir peut faire fermer les yeux au moment du tir, tout comme au moment du tir la peur de se prendre dans les lunettes de vue la lunette de tir, exct, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, on peut rajouter la faculté de ne pas bouger au moment du tir, la position du tir qui fait que l'on bouge le moins, que dire encore, savoir maitriser ses émotions lorsque on a un animal en vue.

Par exemple, je suis pratiquement efficace à 100 % en action rapide, cet à dire lorsque l'animal sort, que je met aussitôt ma lunette dessus et que je tire, dans le cas ou je suis dans l'obligation d'attendre que l'animal approche ou autre et que l'action dure, l'émotion fait que j'ai du mal à maitriser mon tir.

Dans le tir d'affut, on entend aussi de plus en plus souvent des discussions de celui qui tire le plus loin, savoir connaitre ces limites est primordial, pour un tireur pas très expérimenté, 100 à 150 m maximum est déjà très bien , j'en ai marre d'entendre ces experts des 200 ou 300 m qui ne vous diront jamais qu'ils ont mis la balle dans les deux gigots Quel calibre pour gros gibier à l'approche Rire

richard84, Flêche et olivier67 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum