Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Verney10

Réflexions sur une vidéo de chasse

+13
Serge64
GR_06
GERDEAU
gb47
mouickmouick
philgood
Frerechien
chris01
Eric68
Sako 85
orion33
GEGE28KLM
Creusois
17 participants
Aller en bas
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Ven 20 Jan 2023 - 6:47
https://www.ofb.gouv.fr/la-securite-la-chasse#:~:text=Les%20règles%20de%20sécurité%20obligatoires%20en%20France&text=Il%20est%20interdit%20à%20toute,électrique%20ou%20de%20leurs%20supports

Pour ma part, je sais qu'il est interdit de tirer à hauteur d'homme, tir horizontal, que le tir doit être fichant.
Qu'il est interdit de tirer en direction d'une route ou d'un chemin, mais ne trouve pas l'article de loi si référant
Qu'il est interdit de tirer par dessus une route, sans que cela soit précisé si elle peut être privée ou publique, bien que si privée, le proprio peut faire à mon sens, fait ce qu'il veut et ne trouve pas non plus d'article de loi si référant.
Je ne trouve, non plus rien concernant la distance de tir  à respecter étant dos  à une route.
Je ne suis peut être pas encore bien réveillé .
Qu'est ce que l'on entends par route ? Toute voie goudronnée ou non ? ou : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039786386#:~:text=-Les%20autoroutes%20sont%20des%20routes,aux%20véhicules%20à%20propulsion%20mécanique.%20"

Par contre dans la vidéo le gars me semble comme à bout de souffle, respirant fort, estransiné comme disent les méridionaux bizarre Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Snif Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Content


Dernière édition par Sako 85 le Ven 20 Jan 2023 - 10:06, édité 1 fois
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Ven 20 Jan 2023 - 10:05
Il est trés bien cet article du chasseur français et il rappelle les règles:
C'est marqué dès les premières lignes:
Sur le plan national, aucune disposition n’interdit le tir à proximité d’une voie publique A CONDITION : d’être de dos, de ne pas se trouver sur l’emprise de la route et d’avoir bien entendu le droit de chasser sur le terrain concerné.

Et à la fin de l'article:
Toutefois, il y a lieu de consulter l’arrêté préfectoral relatif à la sécurité publique réglementant le tir en certains lieux ou en leurs directions, ainsi que le schéma départemental de gestion cynégétique élaboré par la fédération départementale, tout comme, le cas échéant, le règlement de chasse de votre association et l’arrêté municipal, afin de déterminer dans quelle mesure d’autres interdictions auraient pu être édictées compte tenu du contexte local et de la nécessité de respecter les règles de sécurité à la chasse.

En france on ne compte donc pas en mètre car l'emprise de la route avec plateforme et assiette font parfois plus de 5, ou moins de 5m.

Dans la ou les lois on parle de "routes et chemins publics". Une route privée goudronnée ou non, on fait ce qu'on veut à partir du moment où l'on a le droit de chasse des deux cotés de ce dit chemin ou de cette dite route.
Se pose la question de certains chemins dit de randonnées, donc, ouvert au publique, mais qui sont dans la majorité des cas privés. et là se complique... Non ne me demandez pas la réponse je ne l'ai jamais eu de la part de l'ONCFS. Le bon sens fait que l'on ne tire pas en direction de ces chemins de randonnés point.

Concernant les distances de tir, c'est dans les arrêtés préfectoraux et SDGC qu'on le retrouvera. il n'y a aucune législation au niveau national.
A+

titan16 aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Ven 20 Jan 2023 - 11:42
Bonjour,
A voir :

https://www.ofb.gouv.fr/la-securite-la-chasse

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

Creusois aime ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Ven 20 Jan 2023 - 11:55
GEGE28KLM a écrit:Bonjour Creusois et bonjour à tous,

Ce genre de vidéo se généralise, tandis que les vidéos consacrées au petit gibier se raréfient cette année. Preuve que cette saison 2022-2023 est plus décevante que d'habitude... Donc il reste la chasse au grand gibier...Qui n'est pas du tout de mon goût, ce n'est pas mon éducation. Je m'ennuie à mourir lors d'une battue au chevreuil et il suffit que je ne sois pas là pour enfin les collègues en prélevent quelques uns. A croire que je porte la scoumoune et c'est très bien ainsi...
Je connais cette vidéo puisque je suis abonné à chassons.com...Et les tirs me font frémir : le brouillard, la distance, les tirs plus ou moins fichants avec des balles létales à plus de 1000 mètres...Tout cela me dérange, sans pour autant en vouloir aux passionnés de cette chasse : à chacun son plaisir. Moi qui ai du mal à consommer mon lièvre annuel pendant toute une semaine, je ne vois pas ce que je ferai d'un sanglier ou d'un chevreuil, si St Hubert était avec moi pour en tuer un ! Même si je faisais alors plaisir à mes voisins, il faudrait le dépecer et j'en suis incapable, n'ayant aucun talent de boucher...Quand je pense que beaucoup de chasseur ferrus de gros gibiers attendent encore d'en tirer un seul, je compatis à leur malchance !    Amicalement.

Je ressens exactement la même chose que toi gege, moi non plus la chasse au grand gibier, c'est pas du tout mon truc, il en faut pour tous les gouts. Je défendrai toutes les chasses dans la mesure de mes possibilités, de la matole pour l'alouette à la chasse à courre des cervidés car nous devons rester solidaires (bien que de plus en plus les chasseurs de sangliers veulent empécher les chasseurs de bécasses de pratiquer et trop souvent s'imaginent indispensables vis à vis des agriculteurs, ce qui est faux car d'autres solutions sont encore plus efficaces, mais bon, je resterai solidaire envers eux malgré tout jusqu'au moment où ils m'empêcheront complètement de chasser et vivre ma passion avec mes chiens d'arrêt, mais nos détracteurs le savent, diviser pour mieux régner.)

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

Dragoon aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Sam 21 Jan 2023 - 10:04
Bonjour charlie32 et bonjour à tous,

Nos détracteurs ne nous divisent pas, car nous le faisons tous seuls. La passion d'une chasse, poussée à son paroxysme, parce que la plus belle, la plus exaltante, la plus naturelle et que sais-je encore est mère de l'élitisme, de l'exclusion des autres modes de chasse de nos pensées...Ce qui suffit à déprécier l'autre et l'égratigner en permanence. L'humanité est bien faible face à la vantardise, à l'orgueil toujours mal placé, au respect de l'autre : la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, quoi ! Et pour cela qui court à sa perte. CQFD.... Contre toutes les contraintes qui nous assaillent, il faudra mettre de l'eau dans notre vin et calmer nos ardeurs internes pour espérer gagner la partie : notre survie, tout simplement. Cet objectif suffit pour corriger nos écarts passés et être plus rigoureux et unis dans la bataille. A bon entendeur, salut. Amicalement.
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Dim 22 Jan 2023 - 9:51
Vu.
Ce n'est pas mon mode de chasse, mais il y a des passionnés des battues; j'ai parfois participé mais, je m'y em..rde profondément !
A chacun sa chasse, à chacun son plaisir.
Difficile de porter un jugement sur le respect des mesures de sécurité à partir d'une vidéo tout dépend de l'angle...
Maintenant, c'est une succession de tirs et la chasse ça n'est pas que ça. C'est très réducteur.

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Arf
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 947
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Dim 22 Jan 2023 - 16:23
Le principe de dire que ce qui n'est pas interdit est autorisé n'est en aucun cas un principe de sécurité optimal . Je m'explique avec mes exemples vécus :

* Forêt domaniale , battue de grand gibier , panneaux posés sur toutes les pistes , suis posté totalement isolé à l'estremité de la chasse , sur un ancien sentier de débardage avec la verdure qui a bien réapparue , totalement interdit aux VTT et aux 4x4 même hors jours de chasse => Un 4x4 Suzuki de couleur noire s'arrête entre les fougères , invisible . Si un animal passait sur le sentier je tirais sans aucun problème en direction du véhicule . Heureusement , le vent a fait bouger le feuillage des arbres et un rayon de soleil s'est reflété dans le pare-brise . c'était le fils d'un adjoint du maire qui se promenait en douce un dimanche de chasse et qui est forcément passé à coté d'un panneau d'interdiction avant de prendre cette trouée à moitié disparue ! Il ne devait pas être là , mais il y était quand même !

*Forêt domaniale , battue de grand gibier , panneaux posé sur la piste , tir possible en avant sur la pente montante et en arrière sur la descente . Au bout d'un moment , j'aperçois derrière un sapin un gars habillé de noir , cagoulé de noir et qui passe d'arbre en arbre en essayant de se dissimuler . . . . je l'appelle à moi , lui demande pourquoi il ne se fait pas reconnaitre ?? Il me réponds qu'il cherchait des champignons et qu'il ne voulait pas dévoiler ses places favorites ! !
Il ne devait pas être là , mais il y était quand même !

*Forêt domaniale , battue grand gibier , posté dans le clair au dessus d'un passage préférentiel du gibier poussé par les chiens , il y avait un léger sentier qui descendait en slalomant entre les rochers . Brouillard par plaques intermittentes poussées par le vent . les chiens donnent de la voix , j'épaule à moitié , le passage est clair , le brouillard arrive je ne vois plus rien , les aboiements se précisent , le vent souffle le brouillard qui se dégage et tout est clair et . . . .. 4 vtt apparaissent en remontant la pente face à moi ! politesses d'usage aux touristes venus d'ailleurs , car ils ne savaient absolument pas qu'il y avait une battue " dans cette belle forêt " . . .
Ils ne devaient pas y être , mais ils y étaient quand même !

*Forêt communale , battue de grand gibier , assis sur une souche en surplomb de la pente , vue à 20 m sur une coulée de sanglier et sur 100 m en contrebas sur le sentier qui s'élargit sur 5/6 m de large , les arbres ont perdus presque toutes leurs feuilles ( heureusement ! ) et je vois à l'intérieur de la forêt une ombre qui passe entre les taillis , et débouche pile sur le Wechsel que je surveille . . . . . . au dernier moment ,je rabaisse la carabine car un VTT qui roulait sur le passage des animaux débouche , traverse le sentier et poursuit son chemin dans les taillis . . . . . . je préviens les collègues au talkie-Walkie , il ne m'a pas vu . . . . . .
Il ne devait pas y être mais il y était quand même


Il y avait un risque certain sur tous ces exemples vécus , et donc gardons un esprit ouvert et critique sur nos placements en battue et à bien faire gaffe aux consignes du chef de ligne ou même du tir dans les " rassurants 30° " qui n'évitent pas une prudence absolument nécessaire , car tout peut arriver et à n'importe quel moment . . . . . quand une balle est tirée elle appartient au diable !

PS : bon , je m'arrête là . Et aux ceusses qui se posent la question au sujet du nombre d'exemples que j'expose , il faut juste savoir que j'ai beaucoup et souvent chassé Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Siffle . . . . . . . . et je vous en souhaite autant et sans accident bien evidemment ! Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Wink

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 563536

Flêche, Raphael13 et Kerviloti aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Réflexions sur une vidéo de chasse - Page 2 Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Dim 22 Jan 2023 - 16:53
La consigne claire qui doit revenir à chaque battue est ,on ne tire pas sur un gibier non identifier, donc on doit voir clairement le gibier et même l'identifier et dans les cas que tu expose, ce n'était pas le cas, il y avait soit une gêne, soit ce n'était pas un gibier.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum