Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexions sur une vidéo de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexions sur une vidéo de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réflexions sur une vidéo de chasse Verney10

Réflexions sur une vidéo de chasse

+13
Serge64
GR_06
GERDEAU
gb47
mouickmouick
philgood
Frerechien
chris01
Eric68
Sako 85
orion33
GEGE28KLM
Creusois
17 participants
Aller en bas
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Réflexions sur une vidéo de chasse

Mer 18 Jan 2023 - 20:10
J'ai visionné cette vidéo posté sur " Chassons.com "  et je n'y ai lu que des commentaires admiratifs et  des félicitations pour  le tireur ! Pourtant , personnellement cela me laisse un malaise certain , voire une franche réprobation .

Surtout la première battue et la dernière .

Cela m'a vraiment interpellé avec ce texte en amuse-bouche , votre avis ????


=>Dès la première scène, le spectateur est conquis à la vue d’un énorme keiler sortant du brouillard et fonçant droit sur le poste de notre ami. Celui-ci le foudroiera à une soixantaine de mètres de deux balles faisant mouche. La bête, fortement armée, accusait pas moins de 125 kg sur la balance! Puis, l’auteur de cette vidéo va nous régaler avec des tirs sur des biches dont deux seront prélevées ainsi que plusieurs doublés de sangliers dont l’un à assez grande distance. On pourra noter le respect de l’éthique et des règles de sécurité dont sait faire preuve ce chasseur. Une vidéo passionnante que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder:

https://www.chassons.com/actus/video-des-cervides-plusieurs-doubles-de-sangliers-et-un-keiler-de-125-kg-pour-ce-chasseur/385856/

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Réflexions sur une vidéo de chasse 563536
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 7:51
Bonjour Creusois et bonjour à tous,

Ce genre de vidéo se généralise, tandis que les vidéos consacrées au petit gibier se raréfient cette année. Preuve que cette saison 2022-2023 est plus décevante que d'habitude... Donc il reste la chasse au grand gibier...Qui n'est pas du tout de mon goût, ce n'est pas mon éducation. Je m'ennuie à mourir lors d'une battue au chevreuil et il suffit que je ne sois pas là pour enfin les collègues en prélevent quelques uns. A croire que je porte la scoumoune et c'est très bien ainsi...
Je connais cette vidéo puisque je suis abonné à chassons.com...Et les tirs me font frémir : le brouillard, la distance, les tirs plus ou moins fichants avec des balles létales à plus de 1000 mètres...Tout cela me dérange, sans pour autant en vouloir aux passionnés de cette chasse : à chacun son plaisir. Moi qui ai du mal à consommer mon lièvre annuel pendant toute une semaine, je ne vois pas ce que je ferai d'un sanglier ou d'un chevreuil, si St Hubert était avec moi pour en tuer un ! Même si je faisais alors plaisir à mes voisins, il faudrait le dépecer et j'en suis incapable, n'ayant aucun talent de boucher...Quand je pense que beaucoup de chasseur ferrus de gros gibiers attendent encore d'en tirer un seul, je compatis à leur malchance !    Amicalement.

charlie32 et Raphael13 aiment ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 8:05
Les commentaires portent réflexion en effet, sans parler de certaines scènes qui posent question ( tir dans le brouillard, tirs tendus, etc )en se méfiant du rendu ,peut-être trompeur de la vidéo. Après, la mise en avant de toute cette" viande" n'apporte vraiment rien au sujet ,sauf à satisfaire l'égo du tireur et son arme comme trop souvent dans ce genre de publication .Pas sûr que ça redore l'image déjà bien dégradée de la chasse au grand gibier ,surtout en battues.

chris01, biloutte et pat64700 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 8:19
Moi cette vidéo ne me dérange pas plus qu'une autre, le sanglier tiré dans la brune n'est pas si éloigné que cela et le tir me semble fichant, le tireur semble légèrement plus haut que le gibier. Ce qui me déplait dans ces vidéos, c'est le cumul d'actions se limitant au tir ,l'action de chasse est tout de même plus vaste, passionnante et pour moi le tir n'est qu'une une terminaison qui n'est pas la plus importante.
Pour la chasse au grand gibier, la battue ne m'intéresse que moyennement. Celui qui  à connu comme moi des chasses solitaires du chamois, mouflons, chevreuils et sangliers à vite appris à faire le travail de dépeçage soi même, mon premier chamois cela à été très difficile et bien que cela ne soit pas le plus intéressant, cela fait parti de l'acte de chasse et devrait être fait par chaque tireur de grand gibier prélevant un animal, tous les grands gibier que j'ai eu la chance de prélevé, même en battue, je les ai tous moi même dépecés.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 9:54
le tir dans le brouillard : le gars tire droit devant  lui  en direction de la masse opaque sans rien voir de ce qui se passe derrière . . . . . . on  entends les chiens et les traqueurs droit devant lui !  

Personnellement  jamais je n'aurai pris part à cette battue , les conditions étaient tout à fait réunies pour un  " accident " du fait du manque de visibilité . Et puis un gars qui défouraille sans aucun scrupule droit devant lui alors qu'il fallait juste attendre que le sanglier se rapproche à quelques mètres ne me fait absolument pas confiance dans sa faculté à maitriser son stress . . .

le posté est au bord de la route  alors qu'il faut s'en éloigner d'au moins 5 m

Je me rappelle que lors d'une battue dans la Drome , il y avait un posté exactement dans cette situation et suite au rapport de la gendarmerie qui passait sur le chemin, il a perdu son permis pendant 2 ans , c'était il y a  25 ans déjà . . . . . . . . .

le posté tire le sanglier au rembuché à travers ce chemin

Et pour le tir en travers du chemin macadamé  il est interdit  aussi , imaginons qu'il y a une voiture ou un vélo qui arrive subitement . . . . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Réflexions sur une vidéo de chasse 563536

orion33, chris01 et biloutte aiment ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 11:02
Je suis d'habitude très critique sur les vidéos.
Cependant, je ne vois dans celle-ci pas grand chose de vraiment répréhensible.
Disons, pas plus que dans 95 % des autres vidéos du net.
Les caméras ont un grand angle, ce qui fait mentir sur la distance réelle.
La route macadamée est une route dans un bois, c'est marqué. Pas une route circulable par tout un chacun, il me semble.

On peut toujours chercher la petite bête, mais je ne vois dans ton message initial, qu'une pointe de jalousie mêlée de frustration.
Le gars a de la chance d'avoir beaucoup de rencontres, il est plutôt adroit, alors il peut susciter du mépris pour ceux qui n'ont pas sa chance ou son adresse. On voit ça dans quasiment toutes les chasses.
avatar
Invité
Invité

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 11:12
Bonghjornu,

bah, pas de quoi fouetter un chat(sseur).

Petits liens (ils sont très courts), pas de panique ils proviennent d'une lointaine colonie ultramarine, votre réputation ne sera pas entachée.


https://www.youtube.com/watch?v=C5ZpDVj6kHA


https://www.youtube.com/watch?v=o9NtI4NBmFc


https://www.youtube.com/watch?v=WhfYqSHl3IY


https://www.youtube.com/watch?v=DbXzws6pT9k


Alors? C'est qui les matous? Ca c'est du vrai youtube comme on aime!
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 11:21
Jalousie ?? Frustration ??

Tu me fait rigoler Réflexions sur une vidéo de chasse Rire J'ai + de 40 pièces " éxotiques " chez moi dont des buffles en cape . . . . alors les sangliers/cervidés de nos chasses franchouillardes me laissent froid à présent ! Réflexions sur une vidéo de chasse Rire Réflexions sur une vidéo de chasse Pensif

Juste un truc : si la route est macadamée en forêt c'est bien parce qu'il y a du trafic !

Un autre exemple dans l'Aude que j'ai quitté il y a 3 ans : J'ai faillit me faire choper par les gardes de l'environnement ( je ne sais même plus comment on appelle les fédéraux actuellement ! Réflexions sur une vidéo de chasse Oups ) car le chemin vicinal qui était une piste de caillasse , a été macadamé sur sa moitié et il a changé de catégorie à leurs yeux , il fallait se mettre 5/10 m plus bas ou plus haut de ce chemin pour se poster . la Deuxième partie du chemin vicinal qui était plutot une piste assez sommaire ne posait pas ce genre de problème à leurs yeux .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Réflexions sur une vidéo de chasse 563536
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 11:41
dans ma chasse nous avons un tas de chemins sans macadame, juste de la roche concassée, et pourtant chemins communaux ouvert à la circulation donc, interdiction de se poster, de tirer ni sur, ni pardessus et d'être avec une arme chargée sur ces chemins, c'est un rappel dans les consignes et souvent l'OFB vient faire son tour.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 12:31
De mon avis, comme beaucoup de vidéos de compilations de tir en battue, je ne trouve pas grand intérêt à ces montages qui ne reflètent pas l'entièreté de la chasse et ce qui fait son essence.
J'avais déjà fais ce parallèle scabreux mais c'est comme si pour parler d'amour un poste des vidéos compilation d'orgasme... Pour ces trop réducteur.

Maintenant même si j'y trouve pas mon compte, les actions ne me choquent pas parce que je pars du principe que le chasseur respecte les consignes et que si il effectue le tir c'est qu'il a le droit.

Pour le brouillard les vidéos sont souvent très trompeuses, généralement on voit beaucoup mieux et plus loin à l'œil nu qu'avec une caméra.

Pour les tirs à proximité des routes et chemins, je connais bon nombre de chemins privés et de route privées fermées et je pars aussi du principe que le tir est effectué en respect des consignes. Évidemment si c'est un chemin communal ouvert la question est tout autre mais on ne sait pas.

Après pareil, il manque les marquages d'angle de tir, le poste est pas matérialisé.. mais bon, je me vois mal jeter la pierre là-dessus, je fais la même chose dans la même genre de biotope, moyenne montage, montage ou on chasse carrément pas comme en plaine.

En gros les tirs et la chasse de 95% des postés chez moi.
avatar
Invité
Invité

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 13:28
Bonghjornu,

la densité du brouillard permettait-elle l'exercice de la chasse? La vidéo ne me permet pas de répondre, néanmoins, je suppose que cette chasse est dirigée par un Président, responsable, propriétaire; si celui-ci a pris la décision d'envoyer des traqueurs avec chiens et des postés armés, brouillard ou pas il ne faut pas s'attendre à ce que ces derniers ne tiennent pas compte des consignes, déposent les armes et transforment la battue en cueillette des champignons.

Que chacun prenne les responsabilités qui lui reviennent, les appliquent et les assument; ce serait déjà pas mal, et si comptes-rendus pour bavures il doit y avoir, que les sanctions tombent.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 14:28
brouillard ou mauvaises conditions pour organiser une battue, c'est sous la responsabilité du chef de battue, si celui-ci autorise la chasse malgré tout, il est et con et irresponsable et si les participants ne tiennent pas compte des conditions et acceptent les consignes du chef de battue, autorisant, sans dire un mot, ils sont aussi cons et irresponsables, et ensuite, comme nous venons de le lire suite à un procès condamnant un jeune pour avoir pris un bûcheron pour un sanglier, suite à de doit disant mauvaises consignes, le tireur condamné, normal, le responsable de battue condamné pour mauvaises consignes mais chargé par l'ensemble des participants, justement pour mauvaises consignes, mais qui a moufté avant le départ en battue ?....trop contents de faire battue même si il y a des risques et si çà se passe mal, il y a le responsable de battue et on lui en repasse une couche...

Keiler, orion33, sim et Hugo_63 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 14:38
" et si les participants ne tiennent pas compte des conditions et acceptent les consignes du chef de battue, autorisant, sans dire un mot, ils sont aussi cons et irresponsables ".


Bien évidemment, si on sent que ça va pas le faire on le fait savoir au responsable et s'il persiste on remballe.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 14:45
Perso je me fous complétement que le gus en question flingue X ou Y bestioles avec cette carabine ou un fusil à flêches ,et je tue suffisamment d'animaux chaque saison pour ne pas envier les autres si tant est qu'il faille envier ceux qui tuent plus que soi, drôle de mentalité??
je me répète , et ce n'est que mon ressenti, je ne vois aucun intérêt à se montrer au public devant des animaux morts. En définitive une vidéo banale comme tant d'autres sauf peut-être certaines conditions de tirs, mais la presse n'en ayant pas fait l'écho, toutes ces actions se sont bien passées et c'est aussi bien, même si ......

Keiler et Carcajou7 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 16:44
Je suis quand même étonné de voir que quand il n'y a pas d'accident de chasse , on pardonne toutes les erreurs et tous les manquements . Vous remarquerez que je n'ai pas parlé de l'angle des 30° pour le dernier exemple , car tirer à travers le chemin suffit amplement pour être verbalisé ou condamné !

Dans les deux cas que j'évoque , il y a des fautes aux règlements des battues et le posté et le chef de ligne ou le directeur de battue seront impliqués en cas de malheur et même en cas de contrôle inopiné de l'OFB ou des gendarmes .

Et inutile de discuter de cela si c'est justifié ou pas , si les fautifs ont des excuses ou pas , car il y a une jurisprudence qui existe et qui a déjà condamné des chasseurs fautifs dans ces situations AVEC le responsable des battues ou la personne qui a placé le posté .

Je ne souhaite pas que cela arrive à quiconque bien evidemment car il verra qu'à ce moment , en plus du drame , il lui restera très peu d'amis qui l'aideront ou qui plaideront sa cause , la nature humaine étant ainsi faite que chacun essaiera de s'en sortir individuellement , un peu comme les rats qui quittent le navire avant qu'il ne coule . . . . .

Au fait , j'éspère que certains n'attendrons pas 10 ans pour la formation sécurité obligatoire ! Réflexions sur une vidéo de chasse Rire

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Réflexions sur une vidéo de chasse 563536

biloutte aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 17:12
Creusois a écrit:Au fait , j'éspère que certains n'attendrons pas 10 ans pour la formation sécurité obligatoire ! Réflexions sur une vidéo de chasse Rire

Comme tu le dis si bien elle est obligatoire sinon à terme proche pas de validation si pas de formation.
J'ai reçu le lien de ma FD, me suis inscrit et vais le faire via internet car pas envie de perdre mon temps en déplacements inutiles.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 18:42
Creusois a écrit:le tir dans le brouillard : le gars tire droit devant  lui  en direction de la masse opaque sans rien voir de ce qui se passe derrière . . . . . . on  entends les chiens et les traqueurs droit devant lui !  

Personnellement  jamais je n'aurai pris part à cette battue , les conditions étaient tout à fait réunies pour un  " accident " du fait du manque de visibilité . Et puis un gars qui défouraille sans aucun scrupule droit devant lui alors qu'il fallait juste attendre que le sanglier se rapproche à quelques mètres ne me fait absolument pas confiance dans sa faculté à maitriser son stress . . .

le posté est au bord de la route  alors qu'il faut s'en éloigner d'au moins 5 m

Je me rappelle que lors d'une battue dans la Drome , il y avait un posté exactement dans cette situation et suite au rapport de la gendarmerie qui passait sur le chemin, il a perdu son permis pendant 2 ans , c'était il y a  25 ans déjà . . . . . . . . .

le posté tire le sanglier au rembuché à travers ce chemin

Et pour le tir en travers du chemin macadamé  il est interdit  aussi , imaginons qu'il y a une voiture ou un vélo qui arrive subitement . . . . . . .
Peux tu me donner le texte de loi pour les 5 m en bord de route???
Je suis très curieux de l’avoir. J’ai été sur plusieurs chasses ou les miradors sont au pied du talus.chose validées par par l’ONF et les gardes de l’office n’ont strictement rien dit lors des contrôles.ils verbalisent si sur le talus mais rien si au pied du talus

Dragoon aime ce message

mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 19:05
https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/battue-se-poster-bord-dune-route-ouverte-68115.html


Ce n'est pas compliqué
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 19:20
mouickmouick a écrit:https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/battue-se-poster-bord-dune-route-ouverte-68115.html


Ce n'est pas compliqué
C’est ce que je connais mais quid de ces 5 mètres ???adaptation locale,zèle des forces de l’ordre ou juste légende urbaine voir légende campagnarde dans ce cas Réflexions sur une vidéo de chasse Siffle

mouickmouick aime ce message

avatar
Invité
Invité

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 20:11
Bona sera,

en Corse 10 mètres, c'est indiqué sur l'arrêté préfectoral d'ouverture. En revanche il est spécifié qu'il est interdit de chasser à proximité des maisons, dépendances, abris de jardin... Encore des oracles qui ont pondu cette hérésie, à proximité ne veut rien dire, ne signifie rien, n'est repris dans aucun texte de loi et n'a aucune valeur juridique. Sur la route la vitesse est limitée à 90 KMH, pas aux aux environs de 90 KMH.


Dernière édition par Patrizia le Jeu 19 Jan 2023 - 20:24, édité 1 fois
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 20:13
Était limité 🥴
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 20:49
J'aimerais bien savoir combien d'entre nous sur ce forum, n'auraient pas tiré sur ce dernier sanglier ?
Parce qu'on sait critiquer et se donner bonne conscience, mais on sait aussi braver les interdits, quand on sait qu'il n'y a aucun risque et/ou personne qui peut nous voir à ce moment-là...

Que celui qui n'a jamais fauté, me jette la première douille encore fumante... Réflexions sur une vidéo de chasse Siffle

mouickmouick aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 21:21
Je n'avais jamais entendu parler de ces cinq mètres de distance par rapport à une route; je me vois mal chasser au bord d'une autoroute, 4 voies ou même nationale , même posté à 30m de distance, les noms d'oiseau, les klaxons et autres insultes, pas trop mon truc.
Par contre, sur des petits chemins, même si ils sont communaux ,donc publics, se poster à un mètre du goudron, qui s'arrête souvent juste à la limite du terrain privé, je ne vois pas ou est le problème. Je préfère cent fois être posté ainsi et tirer le dos à la route , plutôt qu'être à 500m et ne pas connaitre l'existence de ce chemin.

Seth49 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 21:43
Bonsoir,

"Réflexions sur une vidéo", tout un programme. En fait, c'est la police des mœurs façon Moyen-Âge que certains nous refont. Aucune réflexion, une vraie, pas aux sens de faire une réflexion à quelqu'un mais aux sens de réfléchir en aillant un sentiment de justice équitable, de recherche de la vérité et donc en ayant une réflexion rationnelle.

Déjà, il est précisé dans la vidéo que la route a été fermée pour cette chasse. On peut donc croire que oui, il est tout à fait normal faire ce qu'il fait. Vous saviez qu'on ferme parfois des routes pour que la chasse puisse se dérouler? Tiens, une fois l'année dernière, du côté de Metz si je me souviens bien, une autoroute a même été fermée 6 heures pour cause de battue administrative. Une autoroute!!! Pas un chemin communal au font d'une forêt dans un vallon perdu dans un département quasi inhabité. Que savez-vous du contexte de sa battue ? Rien. Strictement rien. Où était-ce? Pourquoi a-t-on fermé la route ? Par quel moyen ? Nous ne savons rien. Par contre pour nous faire des leçons de morale, il y a du monde. Vous êtes comme les gens qui ont condamné sans savoir dans l'affaire du pitbull et de la chasse à courre.

Et quid des vidéos ? Une vidéo peut être EXTRÊMEMENT trompeuse. Vous êtes vous déjà demandé comment on manipule un reportage ? Pourquoi les anti filment toujours avec une caméra sur eux ? Rien que l'angle de vue dans une dispute nous fait donner raison à l'un ou à l'autre.
Comment comprendre un tir de sanglier dans une vidéo de la taille d'un timbre poste sur mon écran, dans laquelle je vois à peine l'animal alors que le gars le tue instantanément ? Très simple, elle est totalement trompeuse. Sinon le gars peut tirer un sanglier courant à 50 mètres les yeux fermés!!! Il semble douer, mais quand même. Un peu de bon sens. Je suis sûr que la visibilité était bien meilleurs que ce que la vidéo laisse croire. D'ailleurs, la photo montrant le gibier est sous un soleil radieux.

Autre séquence montrant qu'une vidéo peut tromper, celle du faon de cerf. J'étais sur qu'il était manqué alors que c'était un bon tir.

Pour le reste, honnêtement, le gars fait ce qu'il veut, et ses vidéos sont tout sauf choquantes. Faites le tour de YouTube et d'Internet, il y a bien bien pire. Déjà, il explique ce qu'il fait. Les tirs sont tous propres. Il n'arrose pas. Il n'insulte pas le gibier. La sécurité me semble être respectée avec des tirs fichants. Il est impossible dans certains cas de juger la pente, donc je ne me permets pas de juger. Mais dans certaines situations, je vois bien que le tir est parfaitement fichant.

Nous sommes sur un forum de chasse, pas dans un tribunal de l'inquisition espagnole. Arrêtez de voir un coupable dès que quelqu'un a une vie et des goûts différents des vôtres. Arrêtez de tout moraliser, c'est justement ce que font les anti-chasses.


Dernière édition par GR_06 le Jeu 19 Jan 2023 - 21:44, édité 1 fois

fabp44, Eric68, mouickmouick, philgood et Raphael13 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Réflexions sur une vidéo de chasse Empty Re: Réflexions sur une vidéo de chasse

Jeu 19 Jan 2023 - 21:43
Salut, souvent, le plus sur pour ne pas tirer dans des situations litigieuses, est tout simplement de ne pas se poster en situation justement litigieuse.

Je vois encore mercredi, j'étai à une battue au renard suite à des dégâts, et quand j'arrive au poste, il y avait derrière moi à 20 m une équipe d'ouvriers qui installent la fibre. J'ai tout simplement changer de poste, et le renard est bien sur passé à cet endroit là, malgré le bruit.

Un gars m'a fais une réflexion et je lui ai répondu que je ne tire pas à coté de gars qui bossent, et si je reste là, je me retrouve à tirer, ce qui est quand même pas très sympa pour les ouvriers, ni trop malin pour donner bonne impression des chasseurs.

orion33, Dragoon, GERDEAU et Creusois aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum