Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

questions pratiques Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

questions pratiques Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
questions pratiques Verney10

Aller en bas
pccwm
pccwm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2022

questions pratiques Empty questions pratiques

Mar 15 Nov 2022 - 13:54
Bonjour,
Je ne chasse pas, je m'y intéresse uniquement pour que nous fassions bon ménage questions pratiques Content . J'ai essayé de lire les textes/règles, mais je n'y comprends rien.

1/ je possède un grand champ où je fais pousser des fruitiers / potager. Il y a aussi une partie plus sauvage, avec une marre.
Le champ n'est pas clos, bordé de talus, on y voit sanglier, biche/cerf, faisan et autres oiseaux.
A priori, ça ne me dérange pas qu'il soit traversé par les chasseurs, mais, y'a toujours un mais.
Comment puis-je savoir que je peux moi même m'y promener (je fais des photos à toute heure) sans danger, y'a-t-il des horaires / jours de chasse autorisés, où consulter cette information ?

2/ en regardant les textes je vois que des oiseaux que je prends en photo sont 'chassables', par exemple, chasse-t-on vraiment un huitrier pie ? Pourquoi faire vous ne les mangez pas ?

merci d’être patient avec quelqu'un qui n'y connait rien.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mar 15 Nov 2022 - 14:01
bonjour,
avec une présentation tu trouveras sans doute des réponses à tes questions.....
pccwm
pccwm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mar 15 Nov 2022 - 14:12
chris01 a écrit:bonjour,
avec une présentation tu trouveras sans doute des réponses à tes questions.....
Desolée, je ne comprends pas cette réponse, me présenter moi ?
C'est dans le texte: non chasseur, photographe, propriétaire champ éventuellement traversé par chasseurs ? J'essaye d'en savoir plus sur vos pratiques pour bonne entente ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mar 15 Nov 2022 - 14:34
, me présenter moi ? et pourquoi te présenter TOI ? alors que d'autres le font, c'est seulement une question d'éducation, mais je pense que ce que tu es venu chercher ici n'a rien à voir avec notre passion et tu fais bien ne pas te présenter car ton séjour sera bref.

bof, horace2002, orion33, TRIMOULET, gb47, papi13, GERDEAU et Hugo_63 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mar 15 Nov 2022 - 20:06
pccwm a écrit:
chris01 a écrit:bonjour,
avec une présentation tu trouveras sans doute des réponses à tes questions.....
Desolée, je ne comprends pas cette réponse, me présenter moi ?
C'est dans le texte: non chasseur, photographe, propriétaire champ éventuellement traversé par chasseurs ? J'essaye d'en savoir plus sur vos pratiques pour bonne entente ?

Bonsoir,

Sur ce forum, la règle est de se présenter dans la catégorie "Nouveaux membres". Une petite présentation permet à tous de faire connaissance et de mieux comprendre l'autre. Mais il y a toute sorte d'hurluberlu ou d'impoli qui passent et s'en vont. D'où parfois un certain scepticisme par rapport aux nouveaux. Nous sommes des êtres humains.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mar 15 Nov 2022 - 20:52
https://www.passionlachasse.com/f10-nouveaux-membres
Tu te présente via le raccourci ci-dessus et que tu sois chasseur ou non tu auras tes réponses
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 18:15
pccwm a écrit:Bonjour,
Je ne chasse pas, je m'y intéresse uniquement pour que nous fassions bon ménage questions pratiques Content . J'ai essayé de lire les textes/règles, mais je n'y comprends rien.

1/ je possède un grand champ où je fais pousser des fruitiers / potager. Il y a aussi une partie plus sauvage, avec une marre.
Le champ n'est pas clos, bordé de talus, on y voit sanglier, biche/cerf, faisan et autres oiseaux.
A priori, ça ne me dérange pas qu'il soit traversé par les chasseurs, mais, y'a toujours un mais.
Comment puis-je savoir que je peux moi même m'y promener (je fais des photos à toute heure) sans danger, y'a-t-il des horaires / jours de chasse autorisés, où consulter cette information ?

2/ en regardant les textes je vois que des oiseaux que je prends en photo sont 'chassables', par exemple, chasse-t-on vraiment un huitrier pie ? Pourquoi faire vous ne les mangez pas ?

merci d’être patient avec quelqu'un qui n'y connait rien.

Perso je suis propriétaire terrien (plusieurs hectares sur plusieurs communes), ne suis pas agriculteur, je suis chasseur passionné, je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas te balader sur tes terres quand tu le souhaites, rien ne l'interdit, en ce qui concerne les jours de chasse autorisés il te faut voir avec la société de ta commune. En ce qui concerne la chasse du petit gibier les dangers sont largement amplifiés par les anti chasse et les médias, les armes utilisées ne portent pas bien loin, pour info passé 60m avec de la grenaille çà ne tue même pas un oiseau, quant aux battues de grand gibier, les armes restant dangereuses sur des distances importantes, les règles y sont strictes, biensur cela n'empêche pas malheureusement quelques accidents, mais quand il y a battue, les tireurs sont postés, ne doivent pas se déplacer, rappel à la corne pour armer sa carabine, rappel de fin de battue pour la désarmer, tenue vestimentaire bien voyante règlementée, zones de chasse précisées par des panneaux, etc etc......
A savoir que la chasse ne doit pas se pratiquer à moins de 150m d'un batiment, sauf demande et autorisation du propriétaire, tu ne peux donc pas ignorer la présence d'une battue.
Pour ce qui est des oiseaux chassables ou protégés les listes existent et sont pour tout le pays les mêmes et désignées par le gouvernement et les ministères concernés, peut etre pour toi un huitrier pie ne se mange pas, mais pour un chasseur oui, et dans la mesure ou il est sur la liste des oiseaux chassables, il peut etre chassé jusqu'à une éventuelle modification comme la tourterelle des bois qui est maintenant protégée donc interdite à chasser depuis 3 ou 4 ans environ.
En espérant avoir répondu à certaines de tes questions.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

pccwm aime ce message

pccwm
pccwm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 18:46
charlie32 a écrit:

Perso je suis propriétaire terrien (plusieurs hectares sur plusieurs communes), ne suis pas agriculteur, je suis chasseur passionné, je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas te balader sur tes terres quand tu le souhaites, rien ne l'interdit, en ce qui concerne  les jours de chasse autorisés il te faut voir avec la société de ta commune. En ce qui concerne la chasse du petit gibier les dangers sont largement amplifiés par les anti chasse et les médias, les armes utilisées ne portent pas bien loin, pour info passé 60m avec de la grenaille çà ne tue même pas un oiseau,   quant aux battues de grand gibier, les armes restant dangereuses sur des distances importantes, les règles y sont strictes, biensur cela n'empêche pas malheureusement quelques accidents, mais quand il y a battue, les tireurs sont postés, ne doivent pas se déplacer, rappel à la corne pour armer sa carabine, rappel de fin de battue pour la désarmer, tenue vestimentaire bien voyante règlementée, zones de chasse précisées par des panneaux, etc etc......
A savoir que la chasse ne doit pas se pratiquer à moins de 150m d'un batiment, sauf demande et autorisation du propriétaire, tu ne peux donc pas ignorer la présence d'une battue.
Pour ce qui est des oiseaux chassables ou protégés les listes existent et sont pour tout le pays les mêmes et désignées par le gouvernement et les ministères concernés, peut etre pour toi un huitrier pie ne se mange pas, mais pour un chasseur oui, et dans la mesure ou il est sur la liste des oiseaux chassables, il peut etre chassé jusqu'à une éventuelle modification comme la tourterelle des bois qui est maintenant protégée donc interdite à chasser depuis 3 ou 4 ans environ.
En espérant avoir répondu à certaines de tes questions.  

Merci beaucoup pour ces réponses, c'est justement les médias en font beaucoup que je pose mes questions ici.
Donc si je comprends bien:
- malgré que ma maison soit à plus de 150m de mon champ non clos, je ne risque pas de prendre une balle, même si les cerfs ou sangliers s'y promènent. Les chasseurs n'y rentrent pas sauf avec mon autorisation explicite.
- je vais me rapprocher de la société de chasse de la commune
- je n'imaginais pas une seule seconde que l'huitrier pie pouvait se manger.

merci encore


Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 18:59
Pourquoi voudrais tu prendre une balle ?, des blessés par balle dans ta commune, il y en a beaucoup ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Kerviloti aime ce message

pccwm
pccwm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:03
Sako 85 a écrit:Pourquoi voudrais tu prendre une balle ?, des blessés par balle dans ta commune, il y en a beaucoup ?
je veux juste ne pas me trouver la où les chasseurs chassent et mon champ est au milieu d'une zone ou il y a du gibier, du coup je m'informe. J'essaie de comprendre comment les chasseurs sont organisés.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:11
Si il y a une battue d'organisée des panneaux seront apposés la signalant. A te lire on penserais que les chasseurs sont des insconcients, as tu déjà eu des soucis pour ta sécurité en rapport aux chasseurs ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Kerviloti aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:12
pccwm a écrit:
charlie32 a écrit:

Perso je suis propriétaire terrien (plusieurs hectares sur plusieurs communes), ne suis pas agriculteur, je suis chasseur passionné, je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas te balader sur tes terres quand tu le souhaites, rien ne l'interdit, en ce qui concerne  les jours de chasse autorisés il te faut voir avec la société de ta commune. En ce qui concerne la chasse du petit gibier les dangers sont largement amplifiés par les anti chasse et les médias, les armes utilisées ne portent pas bien loin, pour info passé 60m avec de la grenaille çà ne tue même pas un oiseau,   quant aux battues de grand gibier, les armes restant dangereuses sur des distances importantes, les règles y sont strictes, biensur cela n'empêche pas malheureusement quelques accidents, mais quand il y a battue, les tireurs sont postés, ne doivent pas se déplacer, rappel à la corne pour armer sa carabine, rappel de fin de battue pour la désarmer, tenue vestimentaire bien voyante règlementée, zones de chasse précisées par des panneaux, etc etc......
A savoir que la chasse ne doit pas se pratiquer à moins de 150m d'un batiment, sauf demande et autorisation du propriétaire, tu ne peux donc pas ignorer la présence d'une battue.
Pour ce qui est des oiseaux chassables ou protégés les listes existent et sont pour tout le pays les mêmes et désignées par le gouvernement et les ministères concernés, peut etre pour toi un huitrier pie ne se mange pas, mais pour un chasseur oui, et dans la mesure ou il est sur la liste des oiseaux chassables, il peut etre chassé jusqu'à une éventuelle modification comme la tourterelle des bois qui est maintenant protégée donc interdite à chasser depuis 3 ou 4 ans environ.
En espérant avoir répondu à certaines de tes questions.  

Merci beaucoup pour ces réponses, c'est justement les médias en font beaucoup que je pose mes questions ici.
Donc si je comprends bien:
- malgré que ma maison soit à plus de 150m de mon champ non clos, je ne risque pas de prendre une balle, même si les cerfs ou sangliers s'y promènent. Les chasseurs n'y rentrent pas sauf avec mon autorisation explicite.
- je vais me rapprocher de la société de chasse de la commune
- je n'imaginais pas une seule seconde que l'huitrier pie pouvait se manger.

merci encore


Je tempérerai certains propos,il n’est interdit de chasser à moins de 150 m des habitations que dans les ACCA.en Bretagne,il n’y a presque que des chasses non ACCA.le seul département soumis aux ACCA est le 35,il doit y avoir quelques unes dans le 22 ( grand max 5) et sur les communales ou chasses privé,il est juste interdit de tirer en direction des habitations.
Quand tu es sur ton terrain et qu’il y a des chasseurs à côté,il suffit très souvent de se signaler et surtout pas de se cacher….

pccwm aime ce message

pccwm
pccwm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:17
Sako 85 a écrit:Si il y a une battue d'organisée des panneaux seront apposés la signalant. A te lire on penserais que  les chasseurs sont des insconcients, as tu déjà eu des soucis pour ta sécurité en rapport aux chasseurs ?
je me fie plus à ce que vous écrivez que ce que les ragots locaux disent, donc non je ne vous pense pas inconscients, ce qui n’empêche pas de ne pas avoir de comportement idiot une fois qu'on connait vos habitudes.
Jamais de chasse au sanglier/cerf en dehors de battues ?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:22
Tu habites dans quel département ?
Ça aidera car suivant le département ça change.étant breton,je connais les subtilités suivant le département
pccwm
pccwm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:23
philgood a écrit:Tu habites dans quel département ?
Ça aidera car suivant le département ça change.étant breton,je connais les subtilités suivant le département

29 Crozon
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:26
Il y a des grands cervidés a crozon?
La chasse individuelle du sanglier est autorisée dans le 29.il n’est pas soumis au plan de chasse.après je ne sais pas si la communale,chasse privée autorise ou non le tir du sanglier
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:30
C'est bizarre, ce post me rappelle celui de jack44,je vous laisse.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

philgood aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:34
pccwm a écrit: " ... je veux juste ne pas me trouver la où les chasseurs chassent ... "
et pourquoi donc ?
Ce sont des êtres humains, bien souvent courtois, qui t'ont repérée et ont retiré leurs cartouches bien avant que tu ne devines leur présence.
Bien peu refuseront de dialoguer avec toi.
Pardonne mon côté donneur de leçons, mais interroge toi sur l'origine et la rationalité de ta peur.
Bien amicalement.

PS : l'huitrier pie ne souffre pas trop de son classement dans les oiseaux chassables ; il ne doit pas s'en tirer beaucoup chaque année sur l'ensemble du territoire.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

charlie32 aime ce message

pccwm
pccwm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:38
philgood a écrit:Il y a des grands cervidés a crozon?
je ne sais pas si ce sont des grands cervidés selon tes critères, pour moi des biches/cerfs, je me suis trouvé nez à nez avec un en rangeant mon bois. Ils viennent boire dans une retenue d'eau chez moi, je vois leur trace de pas, et je les vois régulièrement.

La chasse individuelle du sanglier est autorisée dans le 29.il n’est pas soumis au plan de chasse.après je ne sais pas si la communale,chasse privée autorise ou non le tir du sanglier
Des sangliers rendent visite aussi. une famille de faisant loge dans mon champ aussi.

Je vais me rapprocher de ceux qui organisent localement, pour savoir s'ils chassent par chez moi, quand et quoi.

Merci
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:42
Je ne connais pas parfaitement ton secteur.j’ai un doute sur le fait que tu confonde cerf et chevreuil.
T’es cerfs/biches sont aussi grand que des vaches?
pccwm
pccwm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:44
philgood a écrit:Je ne connais pas parfaitement ton secteur.j’ai un doute sur le fait que tu confonde cerf et chevreuil.
T’es cerfs/biches sont aussi grand que des vaches?

tu as raison chevreuil, beaucoup plus petit qu'une vache, ca se chasse mange quand meme ?
pccwm
pccwm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 19:49
Kerviloti a écrit:
pccwm a écrit: " ... je veux juste ne pas me trouver la où les chasseurs chassent ... "
et pourquoi donc ?
Ce sont des êtres humains, bien souvent courtois, qui t'ont repérée et ont retiré leurs cartouches bien avant que tu ne devines leur présence.
Bien peu refuseront de dialoguer avec toi.
Pardonne mon côté donneur de leçons, mais interroge toi sur l'origine et la rationalité de ta peur.
Bien amicalement.
Je n'ai pas franchement peur, j'essaie d'avoir un comportement raisonnable,
se balader au milieu de la campagne dans une zone où les chasseurs chassent est débile ?
(sauf bien évidement si on se voit/parle, je n'ai aucun apriori sur la courtoisie des gens)
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 20:36
pccwm a écrit: " ... se balader au milieu de la campagne dans une zone où les chasseurs chassent est débile ... "

Je ne pense pas ; le "partage" de la nature n'est pas "débile".

Une fois ou deux par an, à des places bien définies, pour une heure ou deux, ça peut être dangereux et dans ce cas c'est pancarté sur toutes les voies de circulation.

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

charlie32 et pccwm aiment ce message

pccwm
pccwm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/11/2022

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 20:40
Kerviloti a écrit:
pccwm a écrit: " ... se balader au milieu de la campagne dans une zone où les chasseurs chassent est débile ... "

Je ne pense pas ; le "partage" de la nature n'est pas "débile".

Une fois ou deux par an, à des places bien définies, pour une heure ou deux, ça peut être dangereux et dans ce cas c'est pancarté sur toutes les voies de circulation.

Bien amicalement.
moi aussi je pense que partager est bien, j'essaie juste de connaitre les pratiques pour justement partager.
Maintenant que vous me dites que je serai au courant, pas de soucis.

charlie32 et Kerviloti aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

questions pratiques Empty Re: questions pratiques

Mer 16 Nov 2022 - 20:44
philgood Presque tout le 66 est en ACCA .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum