Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

!!! Sac poubelle et viande!!! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

!!! Sac poubelle et viande!!! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
!!! Sac poubelle et viande!!! Verney10

Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

!!! Sac poubelle et viande!!! Empty !!! Sac poubelle et viande!!!

Lun 3 Oct 2022 - 19:14
Bonjour@tous.

La semaine dernière, j'ai suivi la formation hygiène gibier et j'ai appris qu'il ne fallait pas mettre de la viande de gibier à nu ou du gibier dans un sac poubelle car ils sont traités avec de l'insecticide (je ne l'ai jamais fais).

Stéphane

charles01 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

!!! Sac poubelle et viande!!! Empty Re: !!! Sac poubelle et viande!!!

Lun 3 Oct 2022 - 19:19
Je ne le fais jamais non plus mais c'est toujours bon à savoir ! Merci
avatar
Invité
Invité

!!! Sac poubelle et viande!!! Empty Re: !!! Sac poubelle et viande!!!

Lun 3 Oct 2022 - 19:20
Ça fait 20 ans au moins que je me bas contre ça mais apparemment beaucoup de chasseurs ne s’intéressent pas à autre chose que le calibre de la mort qui tue ou la balle miraculeuse....Et les formations et formateurs du permis de chasse ont mis du temps à s’intéresser au problème....
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

!!! Sac poubelle et viande!!! Empty Re: !!! Sac poubelle et viande!!!

Lun 3 Oct 2022 - 19:32
Pourtant il est connu et reconnu qu’il ne faut pas mettre de viande dans un sac poubelle.
Si vraiment pas le choix le retourner,ce qui limitera la contamination.
Perso,je vais au Super U et j’achète 4-5 paquets de sacs tres grand modèle pour l’équipe car tous les ans ça bassine pour aller chercher les sacs vendu une poignée de moules par la fede mais j’attend toujours de les voir.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

!!! Sac poubelle et viande!!! Empty Re: !!! Sac poubelle et viande!!!

Lun 3 Oct 2022 - 19:47
Bah ça fait une quinzaine d'années qu'on ne le fait plus mais avant c'était monnaie courante .
De manière générale le traitement de la venaison ( l'hygiène de manière plus générale) c'est nettement amélioré depuis les années 2000 , par exemple chez moi ( Est ) il n'y a quasiment plus de société de chasse sans chambre froide alors qu'avant c'était l'exception .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

!!! Sac poubelle et viande!!! Empty Re: !!! Sac poubelle et viande!!!

Lun 3 Oct 2022 - 20:16
nous nous servons de sacs vendus par la fédé, sinon sacs congèle, pour ma part une fois mon morceau de venaison paré et détaillé c'est emballage sous vide.

charles01 aime ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

!!! Sac poubelle et viande!!! Empty Re: !!! Sac poubelle et viande!!!

Lun 3 Oct 2022 - 20:54
Ça fait plus de 20 ans que la FdC 70 nous fournit des sacs venaison :

Sacs destinés au transport de la venaison, garantis « contact alimentaire ». Deux tailles sont disponibles :
50*40 cm pour 5,50 € les 50.
75*55 cm pour 8 € les 50.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

charles01 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

!!! Sac poubelle et viande!!! Empty Re: !!! Sac poubelle et viande!!!

Lun 3 Oct 2022 - 21:35
Bonsoir; Il y a pas mal de temps que j'ai entendu que les sacs poubelles étaient traités; je ne mets plus depuis longtemps de viande dans ce type d'emballage, par contre, il arrive parfois que je m'en serve pour ramener à la découpe un chevreuil ou un petit sanglier, ceci pour éviter de répandre du sang partout dans la voiture, l'animal dans sa peau, ni dépecé, ni éviscéré.
La commune où je réside a décidé cette année de faire des économies sur le ramassage des ordures ménagères, principalement pour essayer de rattraper une mauvaise gestion des années précédentes, (mais ça, c'est une autre histoire) en espaçant les délais de collecte.
Ma femme et moi, sommes assez amateurs de poisson et de fruits de mer: huit, dix jours en été, pas besoin d'amener la poubelle au point de ramassage, elle y va toute seule; ça grouille littéralement d'asticots: si les sacs poubelles sont traités avec de l'insecticide, je doute de son efficacité...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

!!! Sac poubelle et viande!!! Empty Re: !!! Sac poubelle et viande!!!

Mar 4 Oct 2022 - 12:35
@Gerdeau a écrit : " ça grouille littéralement d'asticots: si les sacs poubelles sont traités avec de l'insecticide, je doute de son efficacité...".

Effectivement, je suis bien d'accord avec toi sur ce point !!! Sac poubelle et viande!!! Wink .
Mais si on a autre chose comme sacs neutres ( sacs alimentaires et/ou sacs de congélation de diverses dimensions pour ma part) ça vaut évidemment mieux.
Pour le coffre de la voiture une simple petite bâche ou un grand bac nettoyables me suffisent.

avatar
Invité
Invité

!!! Sac poubelle et viande!!! Empty Re: !!! Sac poubelle et viande!!!

Mar 4 Oct 2022 - 13:15
Les sacs poubelles sont traités avec des raticides pas des insecticides. Ce n'est pas un seul transport de barbaque qui vous fera mal mais au cumul il peut y avoir des consequences. Ces produits comme les métaux lourds agissent directement ou par accumulation. Certainement plus vite et plus gravement que l'ingestion d'un plomb de chasse. D'autre part il est presque impossible de savoir quels types de saloperies sont employées dans le traitement de ces plastiques fabriqués on ne sait où...
J'ai encore pu constater la bêtise de certains chasseurs qui me vantent l'intérêt du cuivre mais qui persistent à utiliser les sacs poubelles alors qu'il suffit de se bouger (au niveau de l'assoss) pour acheter pas cher des sacs alimentaires. A defaut si son assoss ne se remue pas de les acheter pour soi.
Après chacun fait comme il veut et comme il lui plait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum