Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon épagneul se met derrière  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon épagneul se met derrière  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon épagneul se met derrière  Verney10

Mon épagneul se met derrière

+6
sauvage
charlie32
biglebowski
Dragoon
Nico56
RudyD
10 participants
Aller en bas
RudyD
RudyD
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut dour
Date d'inscription : 02/10/2022

Mon épagneul se met derrière  Empty Mon épagneul se met derrière

Dim 2 Oct 2022 - 19:07
Bonjour à tous
J ai un épagneul breton femelle de 3 ans.
A la chasse elle se met derrière moi
Que faire pour qu elle chasse
Merci de votre aide
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Dim 2 Oct 2022 - 20:16
Salut, c'est sa première saison ?

Pas vraiment de secret il faut la mettre en présence de gibier.

Chasser avec un ami qui a un chien qui vas bien est d'une bonne aide car ta chienne vas suivre le mouvement 👍

Pour ma part la première saison de mon chien a été consacré à son plaisir avant tout malgré un début chaotique ! Pas d'engueulade le mettre face au plus de gibier possible, quitte à ne pas tiré pour le relevé plusieurs fois . Normalement ils se declarent vite !

Passe par la case présentation c'est plus sympa 👍

Bonne soirée à toi ✌

horace2002, charlie32, biglebowski et Boulaire aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Lun 3 Oct 2022 - 10:29
Salut,
@RudyD, tu chasses seules ou avec d'autres personnes?
Avec d'autres chiens?
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Lun 3 Oct 2022 - 13:25
J'ai un peu plus de temps donc ... Smile
Certains chiens n'aiment pas chasser avec d'autres personnes que leur maitre, et n'aiment pas chasser avec d'autres chiens.
Ma chienne va littéralement oublier ce qu'elle a sentit ou vue, laisser passer tous les chasseurs avec leur chien et me ramener en arrière après pour lever son gibier. Elle ne "trouvera" jamais une pièce de gibier non plus saufs si c'est moi qui l'ai tombé. Elle va laisser partir les personnes et ira le chercher après pour le ramener ensuite.
En gros ma chienne chasse pour notre duo. Les autres (chiens ou chasseurs), elle ne veut pas en entendre parler.
Cela lui a pris à 5 ans et depuis...
D'où ma question.
Impossible de connaitre la raison qui la pousse à rester derrière toi. Il n'y a que toi qui peut y répondre.
Si elle chassait avant voici les pistes les plus probables:
- la peur peur du coup de fusil (ça a peut être claqué un peu pret de ses oreilles à un moment donné)
- peur de la cloture électrique (elle s'est peut être pris une chataigne en chassant et à peur d'en reprendre une)
- peur de faire une connerie (tu l'as peut être grondé à tort donc elle préfére s'abstenir de chasser)
- la jalousie envers les chiens ou les humains qui chassent avec toi : seule solution s'écarté et chasser seul.
- le dégout: pourquoi chasser alors qu'il rate tout (c'est du vécu quand j'allais chasser avec une attelle et que je loupais tout, ma chienne a arrêté de chasser pour balader)
- l'erreur humaine : tu as fais une connerie du style lui mettre un coup de collier électrique, lui mettre une fessée, la gronder trop fort, tu l'as punis et elle préféré ne plus chasser pour éviter que cela se reproduise.

voilà les pistes à explorer, mais il n'y a que toi qui pourra répondre

charlie32, biglebowski, jeanluc36, Kerviloti et Boulaire aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Lun 3 Oct 2022 - 13:49
Pas évident de répondre depuis notre PC (à ce jour j'ai eu 3 épagneuls bretons , deux femelles et un mâle ) .
Normalement à 3 ans tu devrais rencontrer le problème inverse , à savoir comment la canaliser parce que souvent trop "enthousiaste" à cet âge...

Lorsque tu te prépares pour une partie de chasse en sa présence , est elle excitée à l'idée de t'accompagner ( les miens sautaient dans tous les sens et trépignaient dès que je mettais mon pantalon de chasse ) ?



_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

charlie32 aime ce message

RudyD
RudyD
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut dour
Date d'inscription : 02/10/2022

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Lun 3 Oct 2022 - 13:59
Merci pour toutes vos réponses
Je vais regarder. Tout cela
RudyD
RudyD
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut dour
Date d'inscription : 02/10/2022

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Lun 3 Oct 2022 - 14:03
Je chasse avec d autres et il n y a pas beaucoup de gibier dans cette chasse pas énormément d odeur je pense
On verra cette semaine je vais sur une autre chasse
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Lun 3 Oct 2022 - 14:26
@RudyD
Essaye de t'écarter d'eux et de leurs chiens ou mieux de chasser seul. Tu verras vite si elle commence à chasser ou non.
Au pire si vous avancez en ligne, met toi à une extrémité et écarte toi le plus possible. Elle devrait déborder sur le coté "libre" pour chasser à sa guise.



avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Lun 3 Oct 2022 - 17:13
Perso, je pense aussi à un traumatisme, plus ou moins léger ou fort donc plus ou moins difficile à faire oublier et disparaitre, l'as tu depuis sa naissance ou sevrage (2 mois)?, si acheté ou pire, récupéré gratuitement depuis peu, essaie d'en savoir plus sur son élevage du sevrage à aujourd'hui, un chien traumatisé en début d'apprentissage sera difficile à récupérer, mais pas impossible, il va avoir besoin d'une mise en confiance énorme de ta part, ne pas l'engueuler s'il poursuit ou s'il machouille un peu au début, le mettre en présence de gibier, vivant et même mort afin de l'interesser, il s'agit peut etre d'un traumatisme du style battu, engueulé trop fort, ou même soumis à d'autres chiens, ou tout simplement un chien de caractère craintif. les chiens comme les humains ne fonctionnent pas tous de la même manière psychologiquement, perso j'ai 2 setter qui sont très différentes l'une de l'autre.
Je t'avoue que la partie n'est pas gagné d'avance, mais elle est possible, je te souhaite le meilleur.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

Boulaire aime ce message

RudyD
RudyD
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut dour
Date d'inscription : 02/10/2022

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Lun 3 Oct 2022 - 19:26
Merci je l ai depuis tout jeune pas battu
L enfant de la maison
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Lun 3 Oct 2022 - 19:53
Elle chassait avant ou cette attitude est récente ?

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
RudyD
RudyD
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut dour
Date d'inscription : 02/10/2022

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Lun 3 Oct 2022 - 20:50
Elle n a vraiment jamais broussaille
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Lun 3 Oct 2022 - 23:44
quand elle voit un fusil , comment réagit elle , peur , fuit , indifférente .
quand tir de gibier , comment elle réagit ; sans fout , peur , fuit ou rien et va ramasser .

elle a un bon filing pour la chasse , bouger , voir , découvrir , une passion ou rien du tout .
elle voit avant le depart que c'est jour chasse ? tenu , fusil , gilet , chapeau ,,,,, comment voit elle ca ?

contact avec d'autres chasseurs , chiens , fuit , préfère restée derrière , reste loin de tout ca ?
et tout seul avec personne d'autre , derrière vous ou pas ?
en dehors de chasse , en dehors de l'habitation ou chenil , elle et a coté de vous ou non , elle bouge et c'est a vous de l'appeler , voir ou elle est ???

c'est questions peuvent donner une idée de ce qui peut la freinée ????
avec vous au quotidien , de bon contact , caresse , jouer ,,,,,,
dur d'essayé d'avoir une idée de ce qui peut la "bloquée " .
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Mar 4 Oct 2022 - 8:31
RudyD a écrit:Merci je l ai depuis tout jeune pas battu
L enfant de la maison

Donc ce n'est pas un traumatisme, c'est déjà beaucoup, si c'est la première année que tu l'emmènes à la chasse, elle est un peu perdue, ne connais pas et à besoin d'apprendre, dans ce cas, l'emmener avec un copain et ses chiens lui sera bénéfique, cela devrait lui en faire découvrir les plaisirs et la débrider, comme l'a dit biglebowski, à 3 ans un épagneul doit etre fou de chasse et plus difficile à freiner qu'à lancer, l'encourager et lui montrer du gibier, beaucoup de gibier, mais elle doit démarrer dès cette année, sinon cela voudrait dire que tout simplement elle n'a pas le gout de la chasse et préfère se faire cocooner à la maison. Est ce une chienne de race?, est elle inscrite au LOF?, si oui, de véritables origines seront très favorables.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Mar 4 Oct 2022 - 13:48
Cette attitude de "rester en arrière" fait d'avantage penser à un chien qui serait craintif ou pour le moins pas assez sûre de lui , tu as remarqué quand il sont très jeune dès qu'une situation leur parait perturbante ou effrayante ( gros bruit , rencontre  avec un chien plus grand, etc...) ils ont tendance à se mettre derrière toi ou même entre tes jambes pour chercher une protection .

Cela étant , la prise d'émanations ( gibier ou autre) devrait être plus forte et l'emporter sur le reste c'est d'ailleurs pourquoi l'épagneul Breton a cette réputation d'être fugueur car quand il suit une "piste" il fait souvent fi de tout le reste.

Sinon comme le dit Charlie32 peut être que ton E.P n'a pas d'appétit pour la chasse , ce serait une première pour moi ( pour cette race) mais c'est envisageable.


Dernière édition par biglebowski le Mar 4 Oct 2022 - 18:43, édité 1 fois

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
RudyD
RudyD
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut dour
Date d'inscription : 02/10/2022

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Mar 4 Oct 2022 - 18:41
Parent chasseur
Bon contact avec les autres
Toute sorte des qu’elle voit mes affaires de chasse chaussettes, pantalon, veste , …
Beaucoup de caresse et je joue avec elle
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Mar 4 Oct 2022 - 19:33
J’opterai plus plus une habitude à la promenade à rester au pied strict.
Quand tu la pro énervé en balade en libre,comment se comporte t’elle?
J’avais récupéré quelques jeunes chiens chez un gars car ils ne chassaient pas.des burnes selon lui.je suis allé à la chasse avec eux sans d’autres chiens et ils restaient au pied en stricte.puis je me suis assis de très longues minutes sur des passages de lapins.ça a duré très longtemps mais un a commencé à posé son nez et est entré dans les ronces,les autres ont suivi vue que je ne disais rien.
En fait le gars leur avait tellement appris l’obéissance qu’il leur avait supprimé toute initiative.
Au bout de quelques semaines,ils suivaient mon lot de chiens et certains se sont révélés très très bons chasseurs
RudyD
RudyD
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut dour
Date d'inscription : 02/10/2022

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Mer 5 Oct 2022 - 19:14
Je pense que j ai mis trop d obéissance
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Jeu 6 Oct 2022 - 8:03
Essaies peut etre de lui lancer des trucs, balles, gibier mort, morceaux de corde noués, elle est un peu agée pour çà, mais c'est juste pour lui apprendre à gagner en autonomie et te la décoller des godasses.
En fait, de ton dernier message, on en revient au traumatisme psychologique, une éducation peut etre un peu trop rigoureuse dès son jeune âge alors que les épagneuls breton ont en principe un caractère plutôt inverse, espiègles, vifs, chasseurs dans l'âme, toujours en mouvement, çà peut encore disparaitre, mais faut y bosser et lui accorder quelques caprices, attention toutefois à ne pas dépasser les limites, mais au début éviter un ordre avec voix trop forte qui lui rappellerai son traumatisme et la renverrait à ses craintes, c'est un peu génant de te dire cela, mais c'est la condition.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
RudyD
RudyD
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut dour
Date d'inscription : 02/10/2022

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Jeu 6 Oct 2022 - 8:51
Merci pour vos réponses et je vais travailler à ça
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Sam 8 Oct 2022 - 7:54
Mieux vaut freiner un chien que de le pousser elle a trois ans, tu vas perdre ton temps avec elle, un chien de chasse a l’instinct De la chasse
ou pas.
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Sam 8 Oct 2022 - 13:09
7x7albert a écrit:Mieux vaut freiner un chien que de le pousser elle a trois  ans, tu vas perdre ton temps avec elle, un chien de chasse a l’instinct De la chasse
ou pas.
Salut a toi, 

je vais me permettre de te contredire. En effet j'ai emmené mon épagneul relativement tard a la chasse ( 3 ans également) ma premiere saison a été très compliqué, il ne trouvais le gibier que par pur hasard, aucun rapport et même peur du coup de feu ! 

Cette année a été une vrai révélation pour lui, il est extra que ce soit sur faisan et perdrix ! Le rapport est acquis et il a vite compris que le coup de feu était synonymes de gibiers, son seul défaut est le penchant pour les chevreuils 😅 j'ai hâte que dame bécasse montre le bout de son bec pour voir comment il va donné !

J'ai aujourd'hui une certitude, c'est que si tu prend le temps d'accompagner ton chien et de lui faire prendre du plaisir ça marche je suis rentré à mon avis de nombreuse fois plus frustré que lui 👍

biglebowski aime ce message

RudyD
RudyD
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut dour
Date d'inscription : 02/10/2022

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Ven 4 Nov 2022 - 15:03
Bonjour
Voilà un retour
Je suis allé au bois avec mon chien et un traqueur
Elle a travaillé très bien
A l affût pigeon elle reste prêt de moi et part chercher au coup de fusil mais ne rapporte pas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Ven 4 Nov 2022 - 16:17
RudyD a écrit:Bonjour
Voilà un retour
Je suis allé au bois avec mon chien et un traqueur
Elle a travaillé très bien
A l affût pigeon elle reste prêt de moi et part chercher au coup de fusil mais ne rapporte pas

Bonjour,
est-ce uniquement le pigeon qu'elle ne rapporte pas ?
Je sais que certains chiens n'apprécient guère les très nombreuses plumes de pigeons qui leur restent collées dans la gueule.
RudyD
RudyD
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut dour
Date d'inscription : 02/10/2022

Mon épagneul se met derrière  Empty Re: Mon épagneul se met derrière

Ven 4 Nov 2022 - 17:44
Non tout
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum