Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Mon épagneul breton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
septik
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : 34
Date d'inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Mon épagneul breton Mar 18 Oct 2011 - 10:27

Salut à vous ! je vais vous parler de mon chien, chose que je n'ai pas faites dans mes précédents post. Il vient d'avoir 8 ans et s'appelle Unos "de bellefont", qui se prononce Uno comme la fiat et de bellefont car c'est le nom du domaine des propriétaires qui nous l'ont donné. Petit délire de mes parents sur son carnet de santé. Il vient d'une famille de boulanger et il adore le pain ! bisare hein ! Ce n'est pas une race comme vous pouvez voir sur la photo. Mes parents n'ont jamais recherché de pure race et n'ont d'ailleurs jamais acheté un chien mais ont toujours donné une compensation. Chez nous les chiens prennent une place très importante, ils sont un membre a part entière de la famille. Mon chien ne couche jamais dehors sauf quand il se barre "le salop" souvent pour des chiennes en chaleur ou quand il se trouve des pots. Il ne manque de rien, niveau bouffe il mange se qu'il préfére et resquille à table mais il n'est pas voleur. Niveau santé il est suivi pour le moindre pépin par notre veto, a jour des vaccins etc. Il peut dormir sur les lits et manger a table avec nous si il le désire. Il est propre et toujours lavé des qu'il pu " en général quand il se roule dans une charogne ou dans un poisson pourris au bord de la rivière... Notre soucis principal est qu'il est en totale liberté car chez nous il n'y a pas de clôtures, donc il fait et va ou il veut ce qui peut être parfois contraignant. Habitant en campagne si on peut dire il va souvent chasser seul.

Venons en au principal. Il n'as jamais était dressé donc il a plein de défaut car même si certaines choses sont naturelles chez les chiens ça se travaille. Mais mon père est moi avons peut être pas la patiente, pas les techniques et peu de passion pour le dressage mais il écoute et obéï en général. Quand on la initié a la chasse il avait tout juste un an, il prenait l'habitude de chasser trop loin et dans les vignes, longues et de plus sur fil de fer dur de le voir et de le rappeler. Au bou d'un certain temps on y a placé un collier électrique en l'initiant au bip de rappel et après une paire de décharges il a assimilé le bip.

La quête et remontée d'émanation : Sa principale qualité si on peut dire c'est que dès le début il a été vaillant. Qu'est ce qu'il aime sa. Faut dire qu'il a toujours eu un petit gabarit et à sa première ouverture, première vigne il nous a démarré un lièvre plus gros que lui ! tué quelques semaine plus tard par un chasseur "5 kg 700" une bestiasse, je n'avais pas pu le tirer car il y était au cul mais avant de le voir malgré les aboiement du chien je l'entendais labourer. Il est beaucoup plus poils que plumes c'est un détecteur de lapin. Le problème c'est quil n'arrête pas souvent du moins il marque l'arrêt et il se met vite a couler mais il a déjà marqué de très beau arrêt. Les lapin en général il les arrêtes que dans les rases alors je penses que comme il est très actif , qu'il a une quête assez large et acharnée il doit remonter l'émanation jusqu'à tomber sur le gibier comme un bourin. Donc si un lapin est en mouvement il ne s'arrête pas tant qu'il y est pas tombé dessus. Idem pour de la plume surtout le perdreaux qui dans nos vignes ont rarement un endroits pour se planquer donc piètent et le chiens les poussent. Du cou dans les vignes c'est hyper dur de le dresser car tant qu'il y a des feuilles, sans grelot on ne sait pas ou il se trouve et même avec, sa peu être difficile surtout si il arrête a plusieurs rangées devant derrière ou sur les cotés et de plus si elles sont sur fils de fer se qui nous empêche de s'approcher de lui pour le contenir. Il n'aimes pas trop l'épais , bon c'est un épagneul... mais quand il sent quelques choses il y rentre et la il ne craint pas ! lui faire démarrer une rase sans qu'il y est détecté une odeur c'est impossible.

Le rapport : il trouve mais ne rapporte pas et sa c'est chiant. J'avais essayé de l'initier mais sans aucuns résultats. Je m'y prenais certainement pas de la bonne manière. Mon précédent épagneul ne rapportait pas mais il trouvait et sortait les pièces. Ce n'est pas encore arrivé mais je sais même pas si il sortirait une pièce qui nous serait non accessible. Il nous a quand même un jour ramené un petit lapin sans le tuer "hors action de chasse" ! même des œufs de poules sans les casser. Petit soucis aussi c'est qu'il est assez craintif , du moins petochar. Au début et jusqu'à pas longtemps, il aimé pas trop mettre la gueule dans le gibier et surtout vivant donc blessé. Un perdreau dés ailé par exemple il va le bloquer mais des qu'il bouge va le relâcher mais ne le laissera pas partir. Le premier perdreau que je lui ai tué il s'est planté devant à l'arrêt sans même si approcher. Mais bon maintenant apparemment il y met la gueule et les serre sans les abimer. Se soucis vient peut être du fait que quand j'ai voulu l'initier au cou de fusil il avait 4 mois environ, j'ai tiré et tombé une alouette, la lui a fait chercher et se con sans même avoir eu le temps de réagir il l'a avalé. Sur le cou j'ai flippé, car il était cadel, puis surtout je voulais pas qu'il prenne l'habitude de bouffer le gibier. Donc je lai engueulé et sa a du trop le marqué. J'ai du i aller trop fort pour un petit chien mais sa aussi engueuler et punir mon chien je sais pas faire... et depuis quand je m'énerve, en baniole du genre... Il croit toujours que c'est pour lui. enfin voila mon chien c'est tout pour moi et j'espère le garder le plus tard possible et en bonne santé. J'envisage pour le prochain de prendre une race et soit de le faire initier et d'apprendre aussi mais sa coute cher ou de me faire conseiller et de prendre le temps de le faire moi même, pour la quête, l'arrêt et le rapport car sa simplifie beaucoup les choses. Maintenant le mien c'est trop tard et je fais avec car il me régale quand même à la chasse et dans la vie. Si quelqu'un a des avis, conseil ou autres sur son comportement, le nôtre ou autres sur ce que vous venez de lire n'hésitez pas. Un rêve... avoir une petite meute ( 3 à 5) d'épagneul breton mais que si la chasse et mes moyens financier me le permette.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon épagneul breton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Les chiens-