Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Verney10

Aller en bas
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Jeu 1 Sep 2022 - 14:40
La semaine dernière , j' ai acheté des cartouches de calibre 16 chargées en 36 grammes !!!!            Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Woo

https://baschieri-pellagri.com/it/catalogo/cartucce+da+caccia/1/1/16.aspx

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Bp_sem10

En effet , ce sont des Baschieri & Pellagri semi- magnum 36 grammes qui se font en plomb de N° 7-6-5-4           Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Content

Connaissez-vous ces cartouches et si oui les avez-vous essayées ?         Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! 1938

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Jeu 1 Sep 2022 - 16:38
Bonjour ,

je pense que tu es tombé sur la seule marque qui en propose , normalement , on trouve le plus souvent en 16/70 du 32 g.
concernant B & P , du peu de munitions que je tire en 12/70 et 12/76 , j'ai un retour très positif et je suis pas le seul à en tirer.
ils proposent des cartouches à haute vitesse ( 430 m/s ) qui restent malgré tout régulières et dont la concentration est tout à fait
acceptable.
petite observation toutefois : chez les italiens ( mais pas tous !) , à numéro de plomb égal , le diamètre de la bille diffère quelque peu de notre série de Paris.
pour résumer , le plomb Italien taille parfois un peu plus petit que le plomb Français , à numéro identique , suivant marque et modèles dans cette marque......

un exemple : la mythos valle semi magnum en n° 0 ( théoriquement interdit chez nous ) fait 3,90 mm de diamètre pour ses plombs , c'est
heureusement marqué dessus.... mais de fait , le " zéro " Italien est moins gros en diamètre que du n° 1 Français ( qui fait lui 4,00 mm).

si vous prenez du n° 2 toujours chez B & P dans le modèle MG2 Mythos ( 12/76 , 46 g de plomb nickelé ) le diamètre de leur plomb n° 2
fait en réalité.... 3,50 mm mesuré, alors que le n° 2 Français fait 3,75 mm ...... en l ' occurrence , ce modèle particulier correspond au....N° 3
Français.....
pour le n° 1 norme Italienne , on trouve un diamètre de 3,70 mm , à peine plus petit que le n° 2 Français ( 3,75 mm)

là où ça se complique , c'est que chez B & P , on trouve les 2 " systèmes " certains modèles sont aux normes " France " , d'autres pas
( celles que j'ai cité plus haut par exemple ) et comme désormais ils ont abandonné le marquage du diamètre sur la cartouche , ça peut
porter à confusion.....

certes , la différence n'est pas très importante , mais pour le plomb de 3 norme Italienne par exemple ( diamètre : 3,30 mm ) , on est
en dessous du seuil requis par certains schémas de gestion cynégétique qui imposent le tir du chevreuil en diamètre de 3,50 à 4mm
( soit les plombs 1 , 2 et 3 Français )

à savoir , pour la curiosité.....

HALIFAX

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Jeu 1 Sep 2022 - 16:54
Illustration......
Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Mythos10
Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Mythos11
Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Tablea10

on distingue bien à côté du zéro : mm 3,90

dans le tableau , les numéros Français sont tout à gauche , juste à côté du diamètre....

nb: on trouve sur le net un autre tableau comparatif des diamètres de plomb par pays : il est faux....

le plomb " norme Italienne " est réellement plus petit que le plomb Français , à numéro égal ( suivant l'encartoucheur et la marque .... et le modèle ! je le re - précise toutefois....)


Dernière édition par HALIFAX82 le Jeu 1 Sep 2022 - 17:01, édité 1 fois (Raison : complément)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Jeu 1 Sep 2022 - 21:07
Bonsoir,
Oui je l'avais remarqué, les numéros de pb italiens sont par tranche de 0.2mm

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Jeu 1 Sep 2022 - 23:01
C' est bien ce que tu dis HALIFAX82 mais tu es hors sujet car le sujet est :  " Des cartouches de calibre 16 en 32 grammes "                Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Siffle
Il serait très intéressant que tu crées un nouveau sujet pour ces différences de diamètre des numéros de plombs suivant la nationalité des cartouches                 Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Wink
Au fait en France , le tir du chevreuil est seulement autorisé avec du N° 1 et du  N° 2 , mais pas avec du N° 3                  Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Pensif

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Ven 2 Sep 2022 - 0:04
Bonsoir, on pourrait recharger en calibre 16 à 36g, mais je me limite à 33/34 g et je ne trouve pas de réelle différence par rapport aux 32g.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Ven 2 Sep 2022 - 7:45
Bjr ,

Jean Luc , chez nous le SDGC autorise le tir du chevreuil au plomb 1,2 et 3 ( francais)
Slts
HALIFAX
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Ven 2 Sep 2022 - 10:55
jeanluc36 a écrit:C' est bien ce que tu dis HALIFAX82 mais tu es hors sujet car le sujet est :  " Des cartouches de calibre 16 en 32 grammes "                Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Siffle
Il serait très intéressant que tu crées un nouveau sujet pour ces différences de diamètre des numéros de plombs suivant la nationalité des cartouches                 Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Wink
Au fait en France , le tir du chevreuil est seulement autorisé avec du N° 1 et du  N° 2 , mais pas avec du N° 3                  Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Pensif

Bonjour ,

.....un peu , mais pas trop hors - sujet quand même , il a acheté des cartouches Italiennes et il est possible ( mais pas sûr ! ) que le diamètre du plomb ne soit pas tout à fait celui que notre ami attend ! Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! 1f60b
concernant le tir du chevreuil à plomb , je trouve étrange que les SDGC , suivant les départements , autorisent ou pas le plomb n° 3 ?????????
chez nous , c'est 1 , 2 et 3 ( donc de 3,50 à 4 mm ) et un peu plus gros pour les munitions sans plomb dans le cas où le chevreuil se chasserait en milieu humide ( de mémoire , 4,80 mm , je crois)
on pourrait penser que ce critère de diamètre de plomb , se basant sur la dangerosité de la munition ( rebonds) et les risques de blessures non létales au gibier (plomb trop petit ) , il y ait une unité pour tous les départements.... il n'en est rien et c'est un peu étonnant........ mais assez Français au fond....

Bon W.E.

HALIFAX

charles01 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Ven 2 Sep 2022 - 13:50
Halifax,es tu sur pour le plomb numéro 3 pour le chevreuil? J’ai voulu regarder votre saga mais je n’arrive pas à trouver.
Pas très facile avec la tablette

jeanluc36 aime ce message

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Ven 2 Sep 2022 - 17:24
philgood a écrit:Halifax,es tu sur pour le plomb numéro 3 pour le chevreuil? J’ai voulu regarder votre saga mais je n’arrive pas à trouver.
Pas très facile avec la tablette

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Chevre10
Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Chevre11

Remington aime ce message

avatar
schouf33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 72
Localisation : le bourgeais
Date d'inscription : 21/09/2013

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Sam 3 Sep 2022 - 11:01
Je confirme ce que dit HALIFAX chez nous également en gironde le n° 1 2 3 (plomb de paris) est autorisé pour le tir du chevreuil en battue
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Sam 3 Sep 2022 - 12:13
Propo de Philippe Landelle, expert juridique de la direction Police, connaissance, expertise de l’Office français de la biodiversité... (source le chasseur français) :

......Toutefois, après consultation de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le préfet peut autoriser par arrêté le tir du chevreuil à plomb sur tout ou partie du département. L’arrêté préfectoral détermine les conditions dans lesquelles s’effectue ce tir, en particulier les diamètres de plomb autorisés ».

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Jeu 8 Sep 2022 - 17:41
Toutes mes excuses les gars                         Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Wink                         je pensais que c' était une règlementation valable partout en France pour tirer le chevreuil avec du plomb de 1 ou 2                             Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Jeu 8 Sep 2022 - 22:00
Visiblement personne ne connaît ces cartouches B&P chargées en 36 grammes                          Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Oups

Dimanche , c' est l' ouverture de la chasse et je vais les essayer avec un peu de chance                        Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes ! Empty Re: Des cartouches de calibre 16 en 36 grammes !

Dim 11 Sep 2022 - 10:00
Bonjour jeanluc36, bonjour à tous,

Je connais la grande qualité des cartouches Baschieri et Pellagri. Néanmoins proposer une cartouche de calibre 16 avec la charge maxi du calibre 12, parait très étonnant pour plusieurs raisons :

1°) La grande qualité des poudres de B et P est de générer des vitesses importantes, avec des pressions modérées. Ces poudres sont malheureusement introuvables chez nous. Malgré toutes ces qualités, la colonne de plombs de 36 grammes en calibre 16 est très importante, ce qui induit une forte pression et donc un recul...Proportionné !

2°) Le frottement de la colonne de plombs sur la paroi du canon étant très important, la vitesse de la gerbe est très inférieure à celles des 28 grammes de la charge normale. Si on établit la moyenne de celle-ci à 395m/s, les 36 grammes de grenaille doivent atteindre au mieux 360 m/s, et donc la létalité de la gerbe à la distance de chasse de 35 mètres s'en trouve diminuée fortement ! Donc plus de plombs, mais moins létaux...

3°) En conséquence, la régularité de la gerbe, compte tenu de la déformation des plombs contenus en fonds de bourre est décevante avec des zones "blanches" en cible. Car B et P comme tous les industriels ne mettent pas de buffer dans les plombs pour en limiter la déformation. Donc plus de plombs mais moins efficaces...

Compte tenu de tout cela, il s'agit d'une fausse bonne idée, tout au plus utilisable au tir au posé, mais pas au vol. Nos aïeux avaient l'habitude de dire que "si vous désirez augmenter la quantité de plombs de vos cartouches, choisissez le calibre supérieur". On voit tout le bienfondé de ce conseil !    Amicalement.

Robert66 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum