Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions betes Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions betes Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions betes Verney10

Aller en bas
Noob1
Noob1
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/08/2022

Questions betes Empty Questions betes

Mer 24 Aoû 2022 - 11:54
Bonjour a tous,
J'ai hérité d'un fusil de chasse de mon grand pere et de cartouches.
Je ne connais rien aux armes et munitions et pense chercher a obtenir un permis bientot.
En attendant j'aimerais comprendre certaines choses.
En démontant le fusil je vois gravé sous les canons "65". J'imagine que c'est le calibre? Pourtant quand je regarde les cartouches je vois les chiffres 16 et 7 sur la boite. (je précise qu'il avait un autre fusil que je n'ai pas)
Sur la cartouche elle-meme on peut voir -67- ainsi que 7/70.
Du coup je ne sais pas si ce sont les bonnes cartouches. Ou puis-je voir qu'elles sont correctes pour ce fusil?
Les cartouches sont des TUNET "Plastique Super Speed" "étoile". Boite rouge contenant 10 cartouches.
Est-il dangereux d'utiliser des vieilles cartouches? (elles n'ont aucune trace de rouille.)
Est-il dangereux de les conserver? (peuvent elles exploser sous un coup de chaleur, ou frottement, etc.?)
Je les ai bien emballées hermétiquement et loin du fusil qui est lui meme également emballé.

Vous l'avez compris je ne connais pas grand chose. Je ne compte absolument pas m'en servir mais je voudrais bien comprendre un minimum ce que j'ai entre les mains.
Merci d'avance.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Questions betes Empty Re: Questions betes

Mer 24 Aoû 2022 - 12:05
Bonjour,
Le 65 signifie que ton fusil est chambré 16/65mm; donc les cartouches 16/70(mm) y sont proscrites.
Il faut que tu achètes impérativement des 65mm ou maxi des 67 et 67,5 mm.

Perso je tire encore parfois des cartouches d'il y a 40 ans mais tout dépend avec ces vieilles munitions de savoir si elles ont été bien entreposées ou pas ( surtout l humidité qui est néfaste aux munitions).

Elles ne risquent pas d'exploser par frottement ou chaleur (modérée quand même....pas dans un feu hein Questions betes Wink ).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Questions betes Empty Re: Questions betes

Mer 24 Aoû 2022 - 12:12
Si tu as un doute fais nous des photos de tes cartouches et de la boîte pour voir si ça conviendrait dans la chambre de ton fusil.
Par contre pour l'état, impossible de dire par photo, ni même en ayant une cartouche en main; comme dit il faut connaître les conditions de stockage .
Pour info : des munitions de la 1ère guerre mondiale sont encore capables d'être tirées si elles ont été bien conservées.

Encore une chose importante : si tu es amené à tirer des vieilles munitions (et aussi valable pour les modernes) et que le coup ne part pas, il faut absolument attendre 20 ou 30 secondes avant d'ouvrir le fusil car il peut arriver ce qu'on appelle un "long feu", c à d que le coup part avec un temps de retard et ça peut être très dangereux pour le tireur e/out ses voisins si le coup part quand ton fusil (ou carabine) est ouvert.

https://www.youtube.com/watch?v=U-TACxZ5duA

https://www.youtube.com/watch?v=6FMVKTIsjnI
Noob1
Noob1
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/08/2022

Questions betes Empty Re: Questions betes

Mer 24 Aoû 2022 - 16:49
Merci pour ta réponse et tes conseils super utiles!
J'ajoute ici la photo des cartouches pour que tu vois bien ce qu'elles sont.
Je ne comprends toujours pas ce que signifient le 8 sur la boite ou meme le -67- sur la cartouche, ou le 7/70.
Questions betes 20220810
.
Merci encore
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Questions betes Empty Re: Questions betes

Mer 24 Aoû 2022 - 17:06
Bonjour

Le 8 sur la boîte doit correspondre à la taille de la grenaille, 8 étant du petit plomb.

horace2002 aime ce message

bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Questions betes Empty Re: Questions betes

Mer 24 Aoû 2022 - 17:16
Bonjour,
indication sur la boite
16 = calibre de l'arme
67 = longueur de l'étui
8 = numéro du plomb (grosseur)
le calibre d'un fusil de chasse peut être 12; 16; 20; 24...
la longueur de l'étui peut être 65; 67; 70; 76; cela correspond à la longueur de la chambre sur un fusil, c'est la place nécessaire à l'emplacement de la cartouche une fois qu'elle est dépliée après la percussion.
le numéro du plomb correspond à sa grosseur et le chiffre est inversement proportionnel à la grosseur, pour faire simple, le N° 8 est plus petit que le 1 mais plus gros que le 10

_________________
Questions betes Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Questions betes 760

horace2002 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Questions betes Empty Re: Questions betes

Mer 24 Aoû 2022 - 18:18
Bonsoir le Toulousain,

déjà il n'y a pas de question bête . Justement ne tires pas les cartouches plomb n° 7 en 70 mm sans prendre une bonne assurance invalidité pour que ta femme puisse s'occuper de toi.
Uniquement des 65 ou 67 mm.

Là je suis un peu taquin.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Questions betes Empty Re: Questions betes

Mer 24 Aoû 2022 - 19:01
Voilà ! Tout est dit !

MlKE aime ce message

Noob1
Noob1
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/08/2022

Questions betes Empty Re: Questions betes

Mer 24 Aoû 2022 - 19:29
OK genial merci a tous.
J'ai donc compris entre autres que le "65" gravé sur le fusil n'est pas le calibre, mais la longueur de l'étui.

Comment connaitre le calibre du fusil? (on m'a dit qu'il n'y avait pas de question bete donc je fonce hein...)

Le -67-sur la cartouche m'indique que la longueur de l'étui devrait etre de 67. (j'ai pas le bon fusil)

Mais alors que veut dire le 7/70 sur la cartouche? Est-ce que ca veut dire qu'il y a 70 plombs de 7 ? (ce qui voudrait dire que je n'ai meme pas la bonne boite pour la cartouche?)

Merci encore


horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Questions betes Empty Re: Questions betes

Mer 24 Aoû 2022 - 21:40
Noob1 a écrit:OK genial merci a tous.
J'ai donc compris entre autres que le "65" gravé sur le fusil n'est pas le calibre, mais la longueur de l'étui.

Comment connaitre le calibre du fusil? (on m'a dit qu'il n'y avait pas de question bete donc je fonce hein...)

Le -67-sur la cartouche m'indique que la longueur de l'étui devrait etre de 67. (j'ai pas le bon fusil)

Mais alors que veut dire le 7/70 sur la cartouche? Est-ce que ca veut dire qu'il y a 70 plombs de 7 ? (ce qui voudrait dire que je n'ai meme pas la bonne boite pour la cartouche?)

Merci encore



Le 7/70 indique que c'est du plomb numéro 7 dans une douille ouverte (donc après tir) de 70mm ; donc incompatible dans ton fusil.

Par contre les 67 de l'autre cartouche sont tolérés dans des chambres de 65 mm.

Le calibre, si il n'est pas inscrit sur le fusil ou les canons , tu le connais avec le diamètre de l'âme des canons qui lui est généralement inscrit ( à la louche 18.2 à 18.4 pour un 12 ; environ 17 mm pour un 16, et environ 16 mm pour un 20, etc...)
Noob1
Noob1
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 49
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/08/2022

Questions betes Empty Re: Questions betes

Mer 24 Aoû 2022 - 22:20
C'est là où je ne comprends plus:
J'ai mis 2 cartouches cote à cote pour que tout le monde puisse lire ce qu'il y a d'écrit sur tout le pourtour. Donc il y a à la fois 7/70 ET -67-.
Du coup 7/70 me dis que c'est pas bon pour mon fusil 65 mais -67- me dit qu'en fait ça peut passer ?

avatar
Invité
Invité

Questions betes Empty Re: Questions betes

Mer 24 Aoû 2022 - 22:26
Il faut que tu fasses une photo du dessous de ta bascule et que l'on puisse lire tout ce qui est écrit.
avatar
Invité
Invité

Questions betes Empty Re: Questions betes

Jeu 25 Aoû 2022 - 9:02
Noob1 a écrit:C'est là où je ne comprends plus:
J'ai mis 2 cartouches cote à cote pour que tout le monde puisse lire ce qu'il y a d'écrit sur tout le pourtour. Donc il y a à la fois 7/70 ET -67-.
Du coup 7/70 me dis que c'est pas bon pour mon fusil 65 mais -67- me dit qu'en fait ça peut passer ?


On reprend par le début:

Les cartouches de fusils sont déterminées par différents nombres et chiffres et c'est simple à comprendre si on possède les bases.

Le premier nombre peut être 10, 12,16, 20, 24,28,32,36 il y a eu de rares 14 mais aussi des 8, 4 et 2 encore plus rares. Plus ce nombre est élevé plus le diamètre intérieur du canon (âme) est réduit. Ce nombre correspond approximativement à la quantité de billes de ce diamètre qu'on peut couler à partir d'une livre de plomb pur.

Le second nombre qui peut être 50, 63, 65, 67, 70, 76, 80, 89 voir d'autres dimensions pour certains vieux fusils correspond à la longueur maximum de la douille ouverte après le tir. Dimension qui détermine aussi la longueur de la chambre.

Un 16-65 ou 16/65 correspond à un fusil de calibre 16 pouvant tirer une cartouche dont la longueur totale après le tir est de 65mm. Le calibre 16/65 peut sans risque ni rechambrage tirer une 16/67mm. Il est évident qu'une chambre de 70mm peut tirer une cartouche dont la douille ouverte mesure 65,67 ou 70mm. On retient que le 16 est le seul calibre qui permette de tirer une 67mm dans une chambre de 65mm sans risque.

Car pour les autres il y a risque: si la douille ne peut pas s'ouvrir complètement la charge va forcer pour passer et la pression va grimper pouvant entrainer des crachements de gaz, une ouverture de l'arme voir l'explosion du tube en sortie de chambre. Pas de 70mm dans un 65mm. Je simplifie pour pas vous perturber.

Ces dimensions ainsi que le diamètre nominal interne des tubes sont notées soit sur les tubes soit sur la table ou la frette qui unit les deux canons. Le marquage peut être plus ou moins visible avec le temps et l'usure. Vous trouverez d'autres marquages importants qui déterminent l'épreuve de l'arme donc son aptitude à tirer des cartouches de pression standard ou haute, de la poudre moderne (PSF) ou de la poudre noire (PN).

Ensuite la cartouche est déterminée par sa bourre: grasse ou plastique mais avec une chiée plus une de variantes donc je simplifie.
Puis par sa charge de plomb en grammes (je laisse de côté les normes anglo saxonnes) et un numéro de plomb qui correspond à un diamètre de grenaille. Le plomb n°7 possède un diamètre d'environ 2,5mm selon la norme aujourd'hui standard en France, il existe diverses normes suivant les pays), autrefois nous avions les plombs de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux...Plus le numéro de plomb est élevé plus le diamètre est faible.
Ce numéro est très important pour l'utilisateur car la puissance létale de la charge en dépend tout comme sa portée utile, il est déterminant suivant le type, la taille, la résistance du gibier et les distances de tir.

Donc si votre fusil est un calibre 16/65 en bon état de fonctionnement vous pouvez tirer toutes les cartouches de calibre 16/65 ou 16/67 y compris les ACIER A BASSE PRESSION.
Le mieux étant toutefois de le faire contrôler par un professionnel ou à la limite par un utilisateur qui connait parfaitement ces outils.
Le marquage sur votre cartouche 7 et 70 indique une grenaille numéro 7 et une longueur totale après tir d'environ 70mm. Elle ne doit pas être tirée dans une chambre plus courte.

J'espère que vous y verrez un peu plus clair...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum