Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

astuces pour éviter morsures vipères ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

astuces pour éviter morsures vipères ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
astuces pour éviter morsures vipères ? Verney10

astuces pour éviter morsures vipères ?

+7
Papa95
Médocain
EEE 46
MlKE
titou 66
Seth49
bolton
11 participants
Aller en bas
avatar
bolton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : var
Date d'inscription : 25/10/2017

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty astuces pour éviter morsures vipères ?

Mar 23 Aoû 2022 - 17:23
bonsoir

je vais chasser en altitudes en Espagne ( nord) cailles et perdreaux rouges !
en été et automne ! avant la neige ....
donc a 900 m altitude terrain semi montagneux rocailles herbes folles etc .... gros risque de rencontrer miss vipères seoane !!!
ainsi que bécasses dans la Drome ( vipères aspic bien présentes aussi ...)
avez vous des astuces ou des expériences vecues pour éviter cette rencontre a nos toutous ??
( utilisation grelots ? etc ...)
je sais quelle n aiment pas le bruit ( mais les perdreaux aussi ....!
merci d avance
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mar 23 Aoû 2022 - 21:44
hello!!

les serpents sont sourds ...faire du bruit ne sert à rien. astuces pour éviter morsures vipères ? 824814

Seules les vibrations et leur odorat leur font prendre conscience de leur environnement ...

taper du pied est efficace, mais pour les chiens pas facile ... astuces pour éviter morsures vipères ? Arf

je n'ai pas de réponse ...désolé

peut être emporter un aspivenin ou un sérum dans une glacière efficace serait un plus

Seth49

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

jeanluc36 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mar 23 Aoû 2022 - 22:00
Des astuces.... aucune.
Effectivement elles ressentent les vibrations et flairent avec leur langue.
L'aspivenin oui mais sur le museau du chien ou a travers les poils , j'y crois pas .
Le sérum ....attention , façon de l'injecter, réactionssss du sujet , dose homme/ chien suivent le poids du chien en particulier.
Si je me permet de répondre de cette façon c'est parceque je l'ai utilise sur un homme il y a une trentaine d'années.
Y a t'il eu des évolutions dans CE domaine ?je ne sais pas .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mar 23 Aoû 2022 - 22:15
Bonjour
Peut être prendre contact avec un chasseur ou même un vétérinaire dans la région concernée?

horace2002 aime ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mer 24 Aoû 2022 - 8:34
Hello !!

Comme le dit MIKE , demander aux gens du coin s'ils ont souvent des chiens / humains qui se font mordre

et ce qu'ils font dans ce cas ??.

Déjà savoir précisément où se trouve le veto le plus proche au cas où

Seth49


_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

horace2002 et charlie32 aiment ce message

EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mer 24 Aoû 2022 - 12:57
http://www.legrenierdemonmoulins.fr/2016/02/qui-donc-etait-jean-serpent.html#:~:text=Jean%20Serpent%2C%20de%20son%20vrai,%2C%20moustachu%2C%20aux%20yeux%20bleus.
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mer 24 Aoû 2022 - 12:59
Si jean serpent était encore de ce monde il vous aurait conseillé de soigner le mal d'une morsure à coup d'eau de vie...pas sur la morsure l'eau hein !
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mer 24 Aoû 2022 - 12:59
Bonjour à tous !
Le sérum n'est plus utilisé depuis longtemps, les risques encourus avec son emploi étant bien supérieurs aux effets du venin.
En cas de morsure, il ne faut pas s'affoler : plus d'une morsure de vipère sur deux n'entraîne pas ou peu d'envenimation. Si le serpent a mangé quelques heures avant, son stock de venin n'est pas reconstitué et la morsure est beaucoup moins dangereuse.
J'ai été mordu entre la malléole externe et le talon en 2003, pendant la canicule, alors que je nourrissais les chiens en naviguant pieds nus d'un bâtiment à l'autre. J'ai fini mon travail comme ça, ma femme et mes enfants étant déjà passés à table pour le dîner. En rentrant, je leur ai annoncé la nouvelle. J'avais un peu mal au niveau de la morsure, bien visible, mais la zone autour était peu gonflée et seulement rouge. Pas violacée. Ma femme a voulu me conduire au urgences les plus proches (35 km), mais je lui ai dit que j'avais faim et soif et que tout allait bien. Fin de repas tendue. Puis décision unilatérale de m'emmener ligoté ou non à l'hôpital est prise. Ma douleur n'avait pas augmenté et l'enflure non plus. Pas de vertige ou malaise. J'ai donc dit que j'allais attendre un peu. "Comme ça, demain, j'aurai un cadavre dans le lit !" me suggéra délicatement mon épouse.
Je n'ai pas eu de suite, tout s'est réglé le lendemain sans intervention médicale.
Désolé pour cette digression, instructive néanmoins !
Donc, pas d'affolement : regarder si le chien enfle beaucoup. Si oui, sauf fragilité particulière de l'animal, vous avez le temps de vous rendre chez un véto qui traitera les symptômes en soutenant en particulier l'activité cardiaque.
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais vous avez du temps devant vous.
Amicalement,
JR

_________________
astuces pour éviter morsures vipères ? Banniy10

titou 66, Kerviloti et Hugo_63 aiment ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mer 24 Aoû 2022 - 14:34
Oui tout dépend de l'endroit de la morsure

A la patte on a plus de temps qu'à la gorge si la morsure

est bien envenimée mais il est vrai que les serpents "economisent"

leur venin qui est long à reconstituer

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mer 24 Aoû 2022 - 14:38
Je pense que la principale difficulté est de s'apercevoir que le chien a été mordu et où?
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mer 24 Aoû 2022 - 14:46
quoiqu'il en soit la morsure de vipère n'est pas immédiate
tu as largement le temps de te rapprocher de ton vétérinaire
les morsures les plus rapides sont en principe celles des babines
surtout pas d'alcool sur les blessures et pas de garrot si il s'agit de la patte et pas d'injection de quoi que ce soit (anti venin ;serum ... ) sans avoir contacté son veto
en genéral les morsures sont rarement mortelles

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mer 24 Aoû 2022 - 14:49
et si on veut répondre spécifiquement a ta question "comment eviter les morsures de viperes "
la meilleure solution est de rester chez toi ! ! astuces pour éviter morsures vipères ? Sort

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

jeanluc36 aime ce message

avatar
Invité
Invité

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mer 24 Aoû 2022 - 15:11
Bonghjornu a tutti,

j'apporte mon petit gravier à l'édifice, juste pour compléter ce que j'ai pu lire en amont. Je ne suis pas herpétologue, ni véto, juste un peu toubib à mes heures perdues; ces trois qualifications ne prévalant pas sur le bon sens, la jugeotte, l'anticipation.

- Si vous chassez en territoire que vous ne connaissez pas ou peu, se renseigner au préalable auprès de gens de terrain fiables des zones où les vipères sont le plus présentes; elles ont leur territoires de prédilection et peuvent se rencontrer en grand nombre sur peu de superficie. Ce qui n'empêche pas de trouver des individus isolés ailleurs.

- Se procurer et porter sur soi les coordonnées des vétos du secteur et surtout de la permanence du week-end.

- Comme écrit par Jean-Robert, il y a environ 50% de chance en cas de morsure que les crochets soient exempts de venin suite à la capture récente d'une proie; une vipère chasse une proie crochets remplis de venin, si elle mord un chien elle ne chasse pas, elle mord par réflexe de défense. Ceci ne vous exempte surtout pas de vous rapprocher d'un véto en cas de doute; une mise en observation étant préférable à une mise en bière.

- Pensez à la saisonnalité; ce sont des reptiles qui ne sont pas actifs l'hiver mais qui sont particulièrement agressifs et dangereux quand ils sont en semi-léthargie, à leur réveil au printemps et au début de leur hibernation.

- En cas de morsure, si vous êtes plusieurs il est bon d'approcher un véhicule au plus près du chien si possible, inutile d'emballer le système cardio-vasculaire plus qu'il ne l'est déjà et essaimer le venin inutilement. Ramener le chien dans le calme et sans précipitation inutile, sans trainer des heures non plus, l'arrêt au bar du village n'est pas recommandé.

- Ne pas tenter d'aspirer le venin si vous avez repéré l'endroit de la morsure, ni par succion, ni par aspi-venin mesures inutiles et chronophage. Ne pas jouer au Rambo chirurgien en scarifiant en croix entre les deux impacts de morsure pour faire une saignée.

- A ma connaissance, un sérum animal spécifique n'a jamais existé. Les vétos qui à l'époque ont tenté l'injection de sérum humain ont fait  plus de mal que de bien; les allergies diverses provoquées étaient pour la plupart du temps ingérables.


Un lien ci-dessous assez complet, j'y ai décelé deux ou trois lacunes, il reste instructif néanmoins.

Amichele,

Patrizia.

 


https://www.bing.com/ck/a?!&&p=d5ec5204324d49cdJmltdHM9MTY2MTMzMTYwMyZpZ3VpZD1mNWVkNjcyZC01ZDUxLTQ5OTUtODFiZi05ZDA5NjBiYTc2ZDImaW5zaWQ9NTE5NA&ptn=3&hsh=3&fclid=23ee15e4-238b-11ed-afa4-9c4bc409a75f&u=a1aHR0cHM6Ly9jb25zZWlscy12ZXRvLmNvbS9tb3JzdXJlLXZpcGVyZS1zZXJwZW50LWNoaWVuLWNoYXQtcXVlLWZhaXJlLw&ntb=1
avatar
Invité
Invité

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mer 24 Aoû 2022 - 17:14
Petite digression au sujet initial mais utile à savoir, information avérée, là c'est la bergère qui prend le relais de la toubib:

la dame persiffleuse et venimeuse n'apprécie pas de trop les terrains régulièrement pacagés par les chèvres et brebis, trop de vacarme et de vibrations, elle se décantonne.

Nous sommes entre nous, je compte néanmoins sur votre discrétion à ne pas révéler ce scoop rural et pastoral, nos amis à la langue de vipère verdâtre seraient capables de réclamer des sanctuaires, pour la quiétude de leur nouvelle protégée mais aussi et surtout pour enquiquiner les éleveurs et conquérir de nouveaux territoires verdoyants... (propices aux incendies, mais ça ils n'en ont cure).

Curdialita,

Patrizia.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Mer 24 Aoû 2022 - 22:50
la couleuvre de Montpellier prise en exemple dans l'article est la seule couleuvre qui peut inoculer du venin par un crochet

moi celle ci je ne m'approcherais pas trop  !!! en plus elle a la "gueule de l'emploi"

astuces pour éviter morsures vipères ? Image10

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Jeu 25 Aoû 2022 - 9:19
Bonjour, d'après ce que j'avais lu, cette couleuvre de Montpellier a effectivement des crochets et un poison du type "cobra" mais la particularité est que pour se faire mordre il faut enfoncer un doigt très profond dans la gueule, et là il faut être un peu maso, non?
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Jeu 25 Aoû 2022 - 9:27
Patrizia a écrit:Petite digression au sujet initial mais utile à savoir, information avérée, là c'est la bergère qui prend le relais de la toubib:

la dame persiffleuse et venimeuse n'apprécie pas de trop les terrains régulièrement pacagés par les chèvres et brebis, trop de vacarme et de vibrations, elle se décantonne.

Nous sommes entre nous, je compte néanmoins sur votre discrétion à ne pas révéler ce scoop rural et pastoral, nos amis à la langue de vipère verdâtre seraient capables de réclamer des sanctuaires, pour la quiétude de leur nouvelle protégée mais aussi et surtout pour enquiquiner les éleveurs et conquérir de nouveaux territoires verdoyants... (propices aux incendies, mais ça ils n'en ont cure).

Curdialita,

Patrizia.
Tu as bien raison Patrizia les serpents n'aiment pas le dérangement, elles le fuient, les serpents ne sont pas plus agressifs que d'autres animaux, mais si on vient par mégarde, à leur marcher ou s'appuyer de la main dessus, par réflexe de défense en vont tenter de vous mordre. Il ni a aucun moyen malheureusement d'éviter leur morsure à nos compagnons de chasse.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Jeu 25 Aoû 2022 - 9:52
Salut,
Je rejoins Patrizia.

Ce qu'il ne faut pas faire :
Ne pas inciser la morsure (aggravation du risque d’infection)
Ne pas aspirer le venin par succion (risque de contamination du secouriste en cas de plaie buccale)
Ne pas utiliser de l’alcool ou de l’éther (augmente la diffusion du venin)
Ne pas injecter un sérum antivenimeux (risque de choc allergique) (et comme ils sont fait pour les humains ça ne servira à rien de toute façon)
Ne pas poser un garrot (aggravation des lésions locales car le venin détruit les tissus)
Ne pas mettre du chaud ou une flamme au niveau de la morsure (le venin de serpent n’est pas sensible à la chaleur)
Ne pas utiliser un Aspivenin (petite pompe destinée à aspirer le venin qui n’a qu’un éventuel effet placebo mais le chien lui s'en cogne du placebo)

Ce qu'il faut faire:
Il faut avant tout calmer le chien et éviter tout stress ou effort qui favoriserait la diffusion rapide du venin en augmentant le débit sanguin. Il faut si possible le porter dans une couverture.
On peut appliquer des compresses d’eau froide ou une poche de glace sur la zone mordue (en intercalant un linge propre contre la peau) pour apaiser la douleur et limiter la diffusion du venin.
On peut aussi désinfecter la plaie avec un produit sans alcool.
En cas de morsure sur une patte, immobiliser le membre atteint avec une attelle et une bande non serrée.
Amener rapidement l’animal chez le vétérinaire.

Dans tous les cas, peut importe où vous allez chasser: Toujours toujours avoir le numéro d'un vétérinaire du coin!
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Jeu 25 Aoû 2022 - 9:58
ha j'oubliais. les signes cliniques d'une morsure apparaissent entre 30mn et 3-4h. Suivant où le chien se se fera mordre faut pas trainer...
Chez le chien, des signes généraux peuvent apparaître : abattement, fièvre, anémie, hémorragies, épistaxis, pétéchies, ictère, diarrhée, vomissements, troubles du rythme cardiaque, convulsions, paralysie, urines foncées voire couleur thé ou café,…
En cas de morsures aux babines ou à la truffe, il peut aussi y avoir des troubles respiratoires...

avatar
bolton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : var
Date d'inscription : 25/10/2017

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty réponse

Ven 26 Aoû 2022 - 16:27
okok
bon je croix que je vais en premier me renseigner sur mes zones de chasse de la clinique la plus proche et urgences .... car a priori pas grand chose a faire en prévention si ce n est bien " visiter"son chien a chaque sortie !! tout vérifier quoi .... tête pattes corps etc ...merci a tous !!
avatar
bolton
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 58
Localisation : var
Date d'inscription : 25/10/2017

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty re

Jeu 22 Sep 2022 - 16:45
par contre certains m ont dit qu'après une piqures de vipères le nez du chien n est plus le même ?? avez vous pu constater ça info ou intox ?? intéressant a savoir ! merci a tous
ludo71
ludo71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : 71/39
Date d'inscription : 28/12/2021

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Ven 16 Déc 2022 - 13:29
J'ai mon jagd terrier qui s'est fait mordre en 2008 je crois. Il est ressorti du roncier tout bizarre, quelques minutes après il était sur le flan, inconscient. En observant, nous avons vu deux petites boules de sang au niveau de l'extrémité de la gueule, mâchoire inférieure. Au niveau du menton quoi.
Je l'ai emmené au véto, il m'a indiqué désormais on injectait plus de sérum, mais de la cortisone, et on attendait. J'ai récupéré le chien le lendemain, bien affaibli mais il marchait. Il sentait hyper mauvais et était couvert de petites lésions, un peu comme des boutons bizarres. Le dimanche suivant, il rechassait...
avatar
Invité
Invité

astuces pour éviter morsures vipères ? Empty Re: astuces pour éviter morsures vipères ?

Ven 16 Déc 2022 - 14:54
bolton a écrit:par contre certains m ont dit qu'après une piqures de vipères le nez du chien n est plus le même ?? avez vous pu constater ça info ou intox ?? intéressant a savoir ! merci a tous

Bonghjornu,

si c'est une info, nous rajouterons la vipère, après la chauve-souris et le pangolin, à la liste des animaux suspectés d'avoir répandu la covid par delà la planète et ayant provoqué anosmies et agueusies (ipso facto) chez les chiens.

C'est curieux mon coquin de petit doigt médical mais néanmoins complotiste, m'avait fourni une toute autre version de l'épopée covid.

Patrizia.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum