Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Calibre  Verney10

Aller en bas
Alex-9805
Alex-9805
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 20/07/2022

Calibre  Empty Calibre

Mer 20 Juil 2022 - 2:42
Bonjour j’hésite entre un 7rm et un 300wm le quel me conseiller vous ? Ça sera pour l’approche et pour l’affût principalement et de temps en temps pour la battue.le quel et le plus précis à longue distance et le quel a le meilleur pouvoir d’arrêt. Merci
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Calibre  Empty Re: Calibre

Mer 20 Juil 2022 - 6:29
Bonjour
La règle est de se présenter un minimum avant de poser une question .
Voici le lien : https://www.passionlachasse.com/f10-nouveaux-membres
A la suite de ca , tu auras ( peut-etre) plus facilement de réponse. Calibre  Wink

chris01, jeanluc36 et Serge64 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Calibre  Empty Re: Calibre

Mer 20 Juil 2022 - 9:10
Je pense qu'il vas falloir arrêter très vite avec cette précision des armes à longue distance pour chasser à l'affût, et rappeler avant tout que la chasse est avant tout une confrontation avec l'animal, avant un tir à 300 m.

Si vous voulez faire du TLD, tirez sur des cibles, mais laissez chasser les véritables chasseurs, ceux qui prennent des risques d'attendre que l'animal s'approche, voire d'approcher l'animal, et tire dans les meilleures conditions pour être efficace, sans se dire "il risque plus que moi"

JP2, horace2002, charles01, grugeur, jeanluc36 et Kerviloti aiment ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Calibre  Empty Re: Calibre

Mer 20 Juil 2022 - 11:01
Salut @Alex-9805 ,
Si tu continues comme tu as commencé tu n'as pas fini de te faire engu...ler, tu vas nous détester, et ce sera bien dommage.
Présente toi comme te le conseille @Dino53 , dis-nous quelles sont tes passions, tes chasses favorites et tu verras combien les gens ici peuvent être attentifs et efficaces.
De mon côté je te fais un reproche sur la forme : comment veux-tu que l'on puisse retrouver efficacement les informations d'un post qui s'appelle "calibre" ?
"Qualités et défauts du calibre 7 mm Rem mag pour l'approche", par exemple, aurait à mon humble avis l'avantage de mieux cerner le contenu.
Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

jeanluc36 aime ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Calibre  Empty Re: Calibre

Mer 20 Juil 2022 - 11:18
Je pense que tout a été dit dans les trois réponses précédentes Calibre  Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

chris01 et Kerviloti aiment ce message

Alex-9805
Alex-9805
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 20/07/2022

Calibre  Empty Re: Calibre

Mer 20 Juil 2022 - 13:28
Bonjour je vais reformuler ma question elle n’était pas très clair,
J’habite en région montagneuse et forestière là où ce trouve du moyen et du grand gibier et en montagne du chamois d’où ma question sur la précision à "longue distance", ja chasserait  principalement qu’à l’approche et à l’affût et de temps en temps en battue pour la battue pour moi le 7rm serait le mieux pour ne pas trop abîmer la venaison mais à "longue distance" en montagne il faudrez un bon pouvoir d’arrêt donc j’aimerais savoir si sur  (200 a 400 m) le 7rm a t’il un bon pouvoir d’arrêt .


J’ai 28ans j’ai le permis depuis 6 ans et je vais m’offrir pour la première fois une carabine pour pratiquer une chasse qui me passionne qui et la chasse à l’approche et à l’affût.

En espérant que ma question et plus clair.

Merci
Alex-9805
Alex-9805
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 20/07/2022

Calibre  Empty Re: Calibre

Mer 20 Juil 2022 - 13:31
Kerviloti a écrit:Salut @Alex-9805 ,
Si tu continues comme tu as commencé tu n'as pas fini de te faire engu...ler, tu vas nous détester, et ce sera bien dommage.
Présente toi comme te le conseille @Dino53 , dis-nous quelles sont tes passions, tes chasses favorites et tu verras combien les gens ici peuvent être attentifs et efficaces.
De mon côté je te fais un reproche sur la forme : comment veux-tu que l'on puisse retrouver efficacement les informations d'un post qui s'appelle "calibre" ?
"Qualités et défauts du calibre 7 mm Rem mag pour l'approche", par exemple, aurait à mon humble avis l'avantage de mieux cerner le contenu.
Bien amicalement.


Bonjour je vais reformuler ma question elle n’était pas très clair,
J’habite en région montagneuse et forestière là où ce trouve du moyen et du grand gibier et en montagne du chamois d’où ma question sur la précision à "longue distance", ja chasserait principalement qu’à l’approche et à l’affût et de temps en temps en battue pour la battue pour moi le 7rm serait le mieux pour ne pas trop abîmer la venaison mais à "longue distance" en montagne il faudrez un bon pouvoir d’arrêt donc j’aimerais savoir si sur (200 a 400 m) le 7rm a t’il un bon pouvoir d’arrêt .


J’ai 28ans j’ai le permis depuis 6 ans et je vais m’offrir pour la première fois une carabine pour pratiquer une chasse qui me passionne qui et la chasse à l’approche et à l’affût.

En espérant que ma question et plus clair.

Merci



Alex-9805
Alex-9805
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 20/07/2022

Calibre  Empty Re: Calibre

Mer 20 Juil 2022 - 13:33
[quote="Serge64"]Je pense qu'il vas falloir arrêter très vite avec cette précision des armes à longue distance pour chasser à l'affût, et rappeler avant tout que la chasse est avant tout une confrontation avec l'animal, avant un tir à 300 m.

Si vous voulez faire du TLD, tirez sur des cibles, mais laissez chasser les véritables chasseurs, ceux qui prennent des risques d'attendre que l'animal s'approche, voire d'approcher l'animal, et tire dans les meilleures conditions pour être efficace, sans se dire "il risque plus que moi"[/quote


Bonjour je vais reformuler ma question elle n’était pas très clair,
J’habite en région montagneuse et forestière là où ce trouve du moyen et du grand gibier et en montagne du chamois d’où ma question sur la précision à "longue distance", ja chasserait principalement qu’à l’approche et à l’affût et de temps en temps en battue pour la battue pour moi le 7rm serait le mieux pour ne pas trop abîmer la venaison mais à "longue distance" en montagne il faudrez un bon pouvoir d’arrêt donc j’aimerais savoir si sur (200 a 400 m) le 7rm a t’il un bon pouvoir d’arrêt .


J’ai 28ans j’ai le permis depuis 6 ans et je vais m’offrir pour la première fois une carabine pour pratiquer une chasse qui me passionne qui et la chasse à l’approche et à l’affût.

En espérant que ma question et plus clair.

Merci
avatar
Invité
Invité

Calibre  Empty Re: Calibre

Mer 20 Juil 2022 - 15:55
@Alex-9805

A partir du 270 Winchester (pour simplifier et éviter les discussions inutiles et sans fin) tous les calibres courants conviennent pour ce que vous voulez faire. Point barre. Les balles par contre font la différence. Le 7 Rem Mag tant vanté ne fait pas beaucoup mieux à longueur de canon égale qu'un 270 ou un 7x64 avec des balles légères à moyennement lourdes, il prend un peu d'avantage avec les 11,5/11,7g.
Le 300 Win Mag est plus puissant mais beaucoup moins confortable au tir surtout couché ou lorsqu'on tire vers le haut. La puissance en plus ne compense pas une balle mal placée.
Les deux magnum offrent leurs vitesses et énergies maximum à partir de canons longs. Les vitesses usines sont très souvent mesurées dans des tubes de 66cm contre 61 pour un calibre standard. Pensez y lorsque vous regardez les tables.
Un 300 Win Mag avec des balles adaptées n'abime pas plus en battue qu'un 7 Rem Mag avec des balles de même type surtout si on les met où il faut les mettre.
En fait on se branlicote sur des trucs inutiles (moi le premier autrefois) ou pour essayer de justifier son choix vous n'êtes ni le premier ni le dernier.

A partir du moment où le calibre (cartouche) est suffisant et la balle adaptée au gibier, plus mort que mort n'existe pas. Toutes les balles chutent, toutes les balles dérivent au vent. Certaines plus que d'autres mais rien ne sert de choisir le calibre de la mort qui tue si on est incapable de gérer les paramètres qui influent sur la précision et sur le placement de la balle...

Et on s'entraine mieux et plus souvent avec un jouet qui tabasse moins et qui revient moins cher (je ne connais ni vos finances ni vos aptitudes aux tir).

Après 300m le vent vient jouer les troubles fêtes (avant aussi s'il est fort) gérer tout ça ne s'apprend pas sur un forum.

Pensez y, surtout que vous ne semblez pas avoir l'habitude des carabines. Une fois intégrés les paramètres 7mm Mag ou 300 Mag feront le boulot mais une bonne 270 Winchester ou un bon vieux 7x64 de même...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Calibre  Empty Re: Calibre

Mer 20 Juil 2022 - 18:37
Ce que vient de dire Winch86 est très important. Une des choses de base que tout chasseur doit comprendre. Le calibre ne joue pas beaucoup dans l'affaire. C'est de mettre la balle dans une des zones mortelles. Tu peux tirer avec un calibre africain dans la cuisse d'un chamois. Il va gambader et tu ne le retrouveras pas.

Je te conseille donc un calibre facile à tirer comme le 308W. Cela marchera parfaitement. Et je te conseille d'apprendre à tirer dans un stand. Si tu veux réussir tes sorties à 300m, c'est indispensable. Cela ne nécessite pas des années rassure-toi. Mais il y a un minimum.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Calibre  Empty Re: Calibre

Mer 20 Juil 2022 - 19:09
Que de bons conseils de notre winch86,il m’arrive de temps à autres de lui demander des conseils:qu’ils sont précieux.
J’ai bien aimé ces derniers conseils où il me disait qu’un animal n’est pas plus mort avec un calibre magnum qu’avec un standard avec une balle bien placée et surtout adaptée

jeanluc36 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum