Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réglementation tirs d'été à l'affût  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réglementation tirs d'été à l'affût  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réglementation tirs d'été à l'affût  Verney10

Aller en bas
Cookiesmaster
Cookiesmaster
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/07/2022

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Réglementation tirs d'été à l'affût

Sam 16 Juil 2022 - 13:20
Bonjour,
J'ai une chasse privée déclarée à la FDC de mon département, avec autorisation préfectorale pour les tirs d'été sur chevreuils, sanglier, renard.
L'autre soir nous nous sommes postés avec mon père et 2 amies, à différent endroits de mes parcelles. Nous avons tué un sanglier. Le lendemain le président de la société de chasse de ma commune (à la campagne les nouvelles vont vite Wink), est venu pour me dire qu'il fallait que nous soyons à plus de 500m l'un de l'autre. Hors quand je vais sur le site de ma fédé, je ne vois pas d'information sur ce point pour les tirs d'été. Ce qui m'étonne c'est que je vais aux toilettes d'été sur une autre commune dont j'ai la carte, et nous y allons également à plusieurs postés dans cette histoire des 500m.
Quelqu'un aurait-il une information règlementaire sur ce point concernant les TIRS D'ETE à l'affût ?
Merci d'avance!
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Dim 17 Juil 2022 - 8:27
Il faut regarder si l'arrêté préfectoral ou le SDGC font état de cette distance de 500 m entre les postes de tir ?

CZ
Cookiesmaster
Cookiesmaster
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/07/2022

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Dim 17 Juil 2022 - 8:51
Rien de précisé ni sur l'arrêté préfectoral ni sur le SDGC...le document sur lequel il s'appuie est une "définition" de la chasse à l'affût générale sur le site de la Fédération Nationale des chasseurs.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Dim 17 Juil 2022 - 9:55
Si tu es sûr d’être dans ton droit et bien tu laisses les chiens aboyer quand la caravane passe…
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Dim 17 Juil 2022 - 9:59
Il est effectivement écrit dans Pratique et éthique de l'approche et de l'affût :

"La chasse à l’approche ou à l’affût se pratique seul ou avec son chien, généralement à l’aube ou au crépuscule (environ 1h avant le lever ou le coucher du soleil).

Il n’est pas permis de rabattre le gibier. Si plusieurs chasseurs se trouvent sur le même lieu de chasse, ils doivent se tenir à plus de 500 mètres l’un de l’autre et chasser de façon indépendante et discrète.
"

https://www.chasseurdefrance.com/decouvrir/les-modes-de-chasse/la-chasse-a-lapproche-et-a-laffut/

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

mouickmouick et Serge64 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Dim 17 Juil 2022 - 11:46
Réglementation tirs d'été à l'affût  381609 JP2. Cet à dire qu'il est certain que si plusieurs personnes chassent ensemble, on peut très bien imaginer 2 personnes chassant à l'affût, et 3 à l'approche............ il manque plus que les takies, et encore, même pas besoin avec le portable, bon, voilà, ça devient de la battue déguisée Réglementation tirs d'été à l'affût  Siffle

chris01 et mouickmouick aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Dim 17 Juil 2022 - 18:31
JP2 a écrit:Il est effectivement écrit dans Pratique et éthique de l'approche et de l'affût :

"La chasse à l’approche ou à l’affût se pratique seul ou avec son chien, généralement à l’aube ou au crépuscule (environ 1h avant le lever ou le coucher du soleil).

Il n’est pas permis de rabattre le gibier. Si plusieurs chasseurs se trouvent sur le même lieu de chasse, ils doivent se tenir à plus de 500 mètres l’un de l’autre et chasser de façon indépendante et discrète.
"

https://www.chasseurdefrance.com/decouvrir/les-modes-de-chasse/la-chasse-a-lapproche-et-a-laffut/

Ceci n'a que valeur de conseil. La FNC n'a aucun pouvoir pour légiférer sur la chasse. Ce sont les FDC par leur SDGC qui peuvent le faire, mais attention, le dit SDGC doit être validé par un arrêté préfectoral. Sinon, c'est le code rural, le code de sécurité intérieur et les autres règlementations qui s'appliquent.
Donc si quelqu'un veut imposer quelque chose "car la FNC l'a écrit", et bien on n'est pas obligé de l'écouter.

titou 66 et Olivier92140 aiment ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Dim 17 Juil 2022 - 19:25
Je suis assez d'accord avec ta formulation ! Encore une fois il s'agît d'une question de bon sens. Chose qui a de plus en plus tendance à se perdre !

A cette époque, où l'on nous parle de plus en plus d'Intelligence Artificielle (IA) , on en oublie l'Intelligence Naturelle qui finit par faire défaut à bon nombre de nos concitoyens !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

charlie32, Serge64, Gui74, Robert66 et Olivier92140 aiment ce message

Cookiesmaster
Cookiesmaster
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/07/2022

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Dim 17 Juil 2022 - 21:34
Merci pour les infos GR_06
Pour ce qui est de la battue déguisée on en était bien loin. On est loin de faire partie de la catégorie de tuer à tout prix.
J'appellerai la FDC pour en être sûr demain.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Dim 17 Juil 2022 - 22:28
Je fait beaucoup d'affût et je précise d'avance, sans agrainage (Kirrung en Alsace). L'affût collectif peut être très efficace. Si les affût sont sur la même coulée, si l'un des postés tire, il y a de grandes chances pour que les autres puissent avoir du gibier. Et surtout du gibier tirable dans de bonnes conditions : au pas et avec le temps d'identifier et de viser.

Si tu penses que c'est faire du "chiffre", réfléchis une seconde si ce n'est pas plus efficace qu'une battue où le gibier déboule à 60 km/h et où il y a en moyenne 7 tirs par animal tué. Cela peut être aussi très utile à une époque où les dégâts explosent. Si on ne veut pas de chasseurs professionnels en France, il faut faire le boulot soit-même.

Aucune règlementation n'interdit aux tireurs de se poster de façon concertée et réfléchie.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Lun 18 Juil 2022 - 9:26
Quand je parle de battue déguisé, je parle en connaissance de cause, vue que cela c'est produit dans un département voisin, et cela avait provoqué un petit scandale.

Après, pour moi, personnellement la chasse d'affût est un petit plaisir personnel, ou je m'évade, et il est clair qu'il est hors de questions pour moi de chasser à plusieurs dans le même secteur.

Pour avoir lu de nombreux article sur la chasse d'affût en Alsace, j'ai compris que c'était dans cette région une véritable institution, voire une religion Réglementation tirs d'été à l'affût  Rire , avec les installations adéquate et faites pour, je ne pense pas que ce soit le même cas partout.

Mais bon, après, le fait que ce soit légal ou pas d'affuter à plusieurs ne concerne pas notre petit avis personnel Réglementation tirs d'été à l'affût  Oups , il est clair que je n'ai jamais lu un article qui l'interdisait.
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Lun 18 Juil 2022 - 16:59
Je pense surtout que tu as dû tuer un de "SES" sangliers, et il y a encore des endroits où c'est mal vu de "braconner" ainsi, PPffff trop facile il était arrêté. Réglementation tirs d'été à l'affût  Wink Réglementation tirs d'été à l'affût  Wink Réglementation tirs d'été à l'affût  Wink

Gui74 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Lun 18 Juil 2022 - 20:55
Papa95 a écrit:Je pense surtout que tu as dû tuer un de "SES" sangliers, et il y a encore des endroits où c'est mal vu de "braconner" ainsi, PPffff trop facile il était arrêté. Réglementation tirs d'été à l'affût  Wink Réglementation tirs d'été à l'affût  Wink Réglementation tirs d'été à l'affût  Wink

çà c'est sur Réglementation tirs d'été à l'affût  Rire

Il est clair que dans beaucoup d'endroits, c'est très mal vu, chez moi en premier, d'où ma très grande discrétion dans le sujet dédié à l'affût.

Après voilà, par exemple sur ma commune, les bracelets tir d'été sont réservés aux gars qui participent à la vie de la chasse, participation à l'entretient du local, participation aux battues, éviscération et gestion de la venaison, exct........

Le gars qui voudrait juste un bracelet sans donner rien en retour, il vas voir ailleurs.

chris01 et bibipod81 aiment ce message

Cookiesmaster
Cookiesmaster
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/07/2022

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Lun 18 Juil 2022 - 22:10
Alors voici une info officiel de la FDC de mon département :
-Non il n'y a aucune réglementation concernant les distances entre 2 personnes postées en tir d'été à l'affût. -Bien entendu il faut respecter les règles de sécurité essentielles comme toujours
-Il ne faut pas qu'il y ait une personne à l'approche au milieu des personnes postées, car là ça serait une battue déguisée
-Il ne faut pas de communication entre les personnes postées avant la fin de l'affût.

Bref nous n'avons rien à nous reprocher.

Merci en tout cas pour vos infos, et peut être que ces dernières pourront éclaircir d'autres chasseurs dans mon cas 🙂
Bonne soirée !

Seth49, philgood, MlKE et Olivier92140 aiment ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Mar 19 Juil 2022 - 8:20
Hello !!
Si les 500 mètres avaient été  dans la loi ...

comment faire si le propriétaire du champ voisin du tien  veux affûter en même temps que toi ?? Tous les champs

ne font pas 1 km de long et de large  Réglementation tirs d'été à l'affût  Woo  Réglementation tirs d'été à l'affût  Woo  

( mais puisque ce n'est pas dans la loi ma remarque n'a pas lieu d'être  Réglementation tirs d'été à l'affût  Siffle )

Réglementation tirs d'été à l'affût  824814

Seth49

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Réglementation tirs d'été à l'affût  Empty Re: Réglementation tirs d'été à l'affût

Mer 20 Juil 2022 - 18:41
Pas besoin des écolos pour nous tirer dans les pattes, la jalousie des autres chasseurs suffit ! Comme le dit Papa95, tu as tué un sanglier de "sa" commune donc sûrement à "lui".

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65

chris01 et charlie32 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum